Patine d'un John Deere 8430 articulé partie 1

#1
Nouveau forum, alors on revient sur les bases, là où tout à commencé :-)
Pour ma première réalisation, mon choix c’est porté sur John Deere 8430 articulé du fabriquant ERTL. L’avantage de ce tracteur est qu’il a été mis en service voilà prés de 20 ans, on peut donc exercer sur cet engin une patine assez poussée.
JD8430 photo 001 farm connexion.JPG
JD8430 photo 002 farm connexion.JPG
Le premier travail consiste à mettre en place de la bande masque autocollante pour protéger la peinture du tracteur. Cette bande masque est aussi mise en place sur la zone de balayage des essuies glaces. Puis, pour faire disparaître le joint disgracieux présent à l’avant et à l’arrière du tracteur, on utilise du mastic en tube pour modélisme (Italéri, Tamiya, etc.). Le mastic est mis dans les joints, puis lissé avec un cure dent.
JD8430 photo 004 farm connexion.JPG
Le mastic est poncé une fois sec, avec du papier de verre pour carrosserie, puis avec de la laine d’acier n°0000. Les durites des vérins de la lame sont reproduites avec de la tige en acier, puis collées avec de la colle cyanoacrylate.
JD8430 photo 005 farm connexion.JPG
Le tracteur est protégé avec de la bande masque pour la mise en peinture des parties mastiquées ainsi que du capot et du toit de cabine.
JD8430 photo 006 farm connexion.JPG
Les surfaces horizontales d’un véhicule sont souvent plus exposées aux rayons du soleil et de la lune. Elles sont donc repeintes avec un mélange de peinture brillante et mate dans une proportion de 10% de beige clair (Humbrol 103) mat pour 90% de vert brillant (Humbrol 32).
JD8430 photo 007 farm connexion.JPG
Les phares du tracteur sont remplacés par des lentilles pour modélisme automobile. Les lentilles utilisée sont de la marque Renaissance, elles existent en différents diamètres de 2,5mm à 5mm, il en existe également de forme rectangulaires.
JD8430 photo 008 farm connexion.JPG
On protège ensuite la peinture avec une couche de vernis mat ou satiné. Ce verni permet également une meilleure accroche des pigments en poudre appliqués par la suite.
Une fois le verni bien sec (24 heures) et de façon à apporter plus de profondeur à la peinture, ainsi que de souligner les lignes de structure du tracteur, on applique un jus réalisé avec un mélange d’essence F (essence à briquet) et de peinture à l’huile pour artistes de couleur terre d’ombre naturelle. La dilution doit être d’environ 90% d’essence pour 10% de peinture. L’opération sera répétée si nécessaire, jusqu'à obtention de l’effet désiré.
JD8430 photo 009 farm connexion.JPG
La lame avant est préparée en vue de la patine en appliquant un voile de peinture mate acrylique brun rouge (XF 52 Tamiya). Cette peinture est diluée à 50% d’alcool à brûler pour la rendre plus fluide.
JD8430 photo 010 farm connexion.JPG
Pour commencer la patine proprement dite, on applique la méthode dite du « weathering ». Cette méthode est destinée à reproduire les effets de la pluie sur la poussière et la peinture. Pour se faire, on dispose de petites touches de peinture à l’huile pour artistes de différentes couleurs : blanc, ocre jaune, terre d’ombre naturelle et bleue. Pour un tracteur vert on utilise du bleu, pour toutes les autres couleurs de carrosserie, on utilisera du vert.
JD8430 photo 011 farm connexion.JPG

Patine d'un John Deere 8430 articulé partie 2

#2
Sans attendre que la peinture sèche on prend une brosse plate légèrement imbibée d’essence F, puis on tire la peinture vers le bas dans le sens de la pluie. Il ne doit rester que de légères traces de coulures presque imperceptibles. Il vaut mieux recommencer plusieurs fois l’opération que de mettre trop d’essence sur le pinceau, car l‘essence peut laisser des auréoles disgracieuses.
JD8430 photo 012 farm connexion.JPG
Vient ensuite l’opération dite de « micro peinture ». Elle consiste en l’application de différentes touches de peinture destinées à reproduire les rayures et écailles de peinture. On commence donc par les rayures superficielles réalisées à l’aide d’un pinceau neuf et de peinture de couleur légèrement plus claire que la teinte du tracteur. Les rayures plus profondes sont réalisées au milieu des précédentes avec une teinte brun rouge ou brun noir. Pour réaliser des zones plus importantes, on peux également utiliser de la mousse légèrement imbibée de peinture et que l’on tamponnes sur la partie à traiter.
JD8430 photo 013 farm connexion.JPG
JD8430 photo 014 farm connexion.JPG
Un premier voile de poussière est appliqué à l’aérographe à l’aide de peinture Tamiya XF57 fortement diluée à l’alcool à brûler (70%).
JD8430 photo 015 farm connexion.JPG
Pour les parties les plus usées ou soumises à des passages répétés et des frottements, on utilise la mine d’un crayon ou d’un critérium HB. En effet le graphite reproduit à merveille l’éclat du métal mis à nu.
JD8430 photo 016 farm connexion.JPG
Il est également possible de réaliser des éclaboussures de boue. Dans ce cas on utilise des pigments naturels pour peinture murale (disponible en grandes surfaces de bricolage), ou des pigment tout prêt que l’on trouve dans les magasins de modélisme. On mélange différentes teintes de pigments, qui sont dilués à l’essence F. Le mélange est ensuite appliqué en soufflant de l’air avec l’aérographe sur l’extrémité d’un pinceau
JD8430 photo 017 farm connexion.JPG
Pour réaliser les traces de poussière disséminée un peu partout sur le tracteur, on utilise également des pigments. On mélange différentes teintes de façon à casser l’uniformité des tons terre. Les pigments sont disséminés sur différentes parties, puis fixés à l’essence F par capillarité.
JD8430 photo 018 farm connexion.JPG
JD8430 photo 019 farm connexion.JPG
Une fois les pigments secs, l’excédent est enlevé avec une brosse plate.
JD8430 photo 020 farm connexion.JPG
JD8430 photo 021 farm connexion.JPG

Patine d'un John Deere 8430 articulé partie 3

#3
Sur certaines parties, comme le toit, on peut également passer le doigt pour varier les effets, la partie ainsi essuyée ressortira encore mieux par rapport à la partie empoussiérée.
JD8430 photo 022 farm connexion.JPG
Pour les traces de boue sur les pneus, on procède de la même manière que sur le reste du tracteur.
JD8430 photo 023 farm connexion.JPG
JD8430 photo 024 farm connexion.JPG
JD8430 photo 025 farm connexion.JPG
De façon à reproduire la surface des pneus usée au contact de la route, on applique avec le doigt, des pigments noir de fumée.
JD8430 photo 026 farm connexion.JPG
Le pot d’échappement oxydé est traité également avec des pigments mélangés avec de l’essence F.
La partie basse du pot est traitée avec des pigments « old rust » quand à la partie supérieure, on utilise des pigments « light rust ».
JD8430 photo 027 farm connexion.JPG
JD8430 photo 028 farm connexion.JPG
Pour mettre en valeur mes réalisations, je les mets toujours sur de petits dioramas. Je prends donc un cadre photo, celui-ci provient de chez Ikea, sur lequel je dispose une base en carton plume et un tronçon de route en plastique thermoformé de marque Rémi.
JD8430 photo 029 farm connexion.JPG
Le tracteur est disposé en diagonale pour plus de dynamisme et on ajoute une figurine pour donner une idée de la taille. La figurine provient du fabriquant Nemrod et est à l’échelle 1/35, cependant comparé au 1/32, la différence est très faible. Au 1/32 le personnage correspond donc à une personne d’environ 1,65m.
JD8430 photo 030 farm connexion.JPG
Le sol du diorama est d’abord apprêté avec de la peinture blanche en bombe. Une fois la peinture sèche on applique un jus constitué de peinture à l’huile terre d’ombre naturelle dilué avec 70% d’essence F.
La partie en terre est recouverte de peinture de couleur terre, est sera recouverte d’herbe synthétique.
JD8430 photo 031 farm connexion.JPG

Patine d'un John Deere 8430 articulé partie 4

#4
La route est ensuite recouverte de pigments, en mélangeant les teintes.
JD8430 photo 032 farm connexion.JPG
On fixe ensuite ces pigments à l’essence F. une fois secs, les pigments sont brossés avec une brosse plate et l’excédent est récupéré et conservé pour une utilisation ultérieure.
JD8430 photo 033 farm connexion.JPG
Le tracteur est ensuite collé sur sa base, le diorama est terminé, il ne manque plus que la figurine.
JD8430 photo 034 farm connexion.JPG
Cette vue de ¾ faces met bien en valeur le tracteur et il s’en dégage une impression de puissance.
JD8430 photo 035 farm connexion.JPG
L’herbe provient de la marque Mininatur, c’est un tapis d’herbe fournis tel que vous le voyez sur la photo. Il suffit de couper une section adaptée à la taille du diorama et de la coller à la colle blanche.
JD8430 photo 036 farm connexion.JPG
La lame frontale ajoute à l’impression de puissance du tracteur. Il existe également dans le commerce, une version sans lame.
JD8430 photo 037 farm connexion.JPG
Le relevage arrière est modifié pour correspondre à une version française. Le relevage d‘origine est en effet une version américaine. Il suffit de le modifier en chassant les axes de la partie à enlever, puis de faire quelques retouches de peinture.
JD8430 photo 038 farm connexion.JPG
JD8430 photo 039 farm connexion.JPG
Les coulures d’huile ou de gasoil, sont reproduites en utilisant de la peinture à l’huile de couleur bitume. L’effet est obtenu en utilisant la peinture directement sortie du tube. La peinture à l’huile étant naturellement grasse, des auréoles vont se former autour des taches et elles seront légèrement brillantes. Si vous voulez un effet mat, il faut diluer la peinture à l’essence F, pour un effet satiné, on la dilue à l’essence de térébenthine.
JD8430 photo 040 farm connexion.JPG
Les marches d’accès à la cabine sont usées suite au passage répété du conducteur. Cet effet est reproduit en frottant les marches avec un crayon à papier.
JD8430 photo 041 farm connexion.JPG

Patine d'un John Deere 8430 articulé fin..... pour l'instant

#5
L’effet métallique de la lame est obtenu en utilisant de la poudre de graphite. La poudre est mélangée à de l’essence F, puis appliquée grossièrement au pinceau sur la partie peinte en brun. Une fois le mélange bien sec, la lame est frottée avec un chiffon doux, on obtient ainsi un effet très réaliste.
JD8430 photo 042 farm connexion.JPG
La figurine est peinte entièrement aux peintures à l’huile. Elle représente à l‘origine un paysan normand en 1944, mais elle convient parfaitement au diorama. Elle permet surtout de donner une idée de la taille impressionnante du JD 8430.
JD8430 photo 043 farm connexion.JPG
JD8430 photo 044 farm connexion.JPG
JD8430 photo 045 farm connexion.jpg
à vos pinceaux ! ;)

Re: Patine d'un John Deere 8430 articulé partie 1

#10
Sulli a écrit :
mar. 28 nov. 2017 19:46
D'autant plus qu'en vrai c'est à se demander si la base est réellement le ertl !!
Tu as déjà patiné des miniatures "exceptionnelles" style NH Racing 43 ?
Merci, en fait je fais mieux que de la patine, je fais aussi des maquettes de blindés et de science fiction .
Je ne connais pas les NH racing 43, qu'est ce que c'est ? Des voitures au 43 ème ?
Répondre

Retourner vers « Trucs, astuces et conseils »