Modélisation CAO appliquée à la miniature

#1
Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai décris un peu comment je dessine mes miniatures sur un logiciel CAO et on m'a demandé de créer un sujet dans cette section du forum plus appropriée. Donc voilà c'est chose faite et je vais essayé d'expliquer ça pour ceux qui voudraient se lancer ou tout simplement ceux qui sont curieux de voir comment ça se passe. Je tiens à dire d'entrée de jeu que je suis étudiant ingénieur en mécanique donc la CAO ou la conception assistée par ordinateur fait partie de ma formation. Mais ce n'est pas pour cela que je suis le meilleur ou que la cao est réservée à une élite. Je ne suis pas seul dans le milieu et je sais qu'il y a quelques personnes qui seront bien placés pour compléter ce sujet si elles le souhaitent et partager leurs créations 3d. Je vous propose maintenant de rentrer dans le vif du sujet !


Alors je peux pas passer à question suivant tellement elle est récurrente : Quel logiciel utiliser ?
Personnellement j'utilise SolidWorks parce que c'est un logiciel très intuitif selon moi mais il y a aussi par exemple PTC Créo, Inventor, Catia (pas très intuitif du tout), ... . Certains me diront qu'il y a aussi Sketchup ou Maya mais ils ne sont pas très adapté pour faire du "dessin industriel", le premier étant plus tourné vers l'architecture et le second le design/graphisme. Pour ce qui est de la prise en main il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner, ce sont des logiciels qui sont réservé à des professionnels donc il est pas toujours facile de comprendre comment ils fonctionnent.

Je tiens aussi à dire que modèle 3D n'est pas forcément égal à impression 3D. Beaucoup auraient tendance à idéaliser cette technologie et à reconsidérer que l'on peut tout faire grâce à elle mais c'est FAUX ! Aucune de mes mini est réalisée à 100% en impression 3D et ça ne sera jamais le cas pour la simple et bonne raison que toutes bonnes choses à ses limites. Ca peut être le coût, les épaisseurs minimum qui peuvent rendre une pièce trop grossière, l'aspect moins propre que du "fait mains", etc ... . Bref réfléchissez toujours à une alternative !

En parlant d'imprimante, quel modèle faut il acheter ? ... Pourquoi acheter une imprimante 3D ?? (monocle) ça sert à rien ... moi personnellement je n'en ai ! Il existe des plateformes d'impression sur internet qui vous proposent d'uploader votre modèle et de vous l'imprimer. Vous pouvez choisir la couleur, le matériau, la qualité , du polissage de pièces, des librairies de pièces partagées, ... . Bref je trouve ça génial et ça permet de s'affranchir de l'achat d'une machine qui peut être compliquée à maîtriser ou trop chère. Je recommande personnellement Shapeways avec qui je n'ai eu de problème ou Sculpteo une société française avec des tarifs plus attractifs qui depuis quelques temps sont devenus très relou et qui sont capable de refuser vos pièces sans possibilités de discussion et quelques soit le montant de la commande. Vous pourrez aussi sans doute trouver quelqu'un pour vous imprimer des pièces à vous d'étudier la meilleure solution.

Voila 2 3 choses que je voulais dire et comme on me l'a demandé je vais vous faire un petit tuto pour dessiner des pneus.

1) Première étape savoir ce que signifie le marquage sur les flancs pneu: Par exemple 600/60R22.5 . De mémoire la jante fait 600 mm de large, la hauteur de flanc= 60% de 600 et la jante fait 22.5 pouces = 22.5*25.4 mm de diamètre. Il est important de savoir cela pour dimensionner la futur pièce

2) donc ensuite chercher des vues du pneu en question sur internet
00bkt630face.PNG
00bkt630profil.PNG
3) créer une esquisse, placer la vue de face du pneu aux bonnes dimensions et dessiner la section du pneu en pensant bien à la hauteur des crampons. J'ai retiré 1.2mm au rayon sur ce modèle.
tutopneu1.0.PNG
4) Faire une révolution de l'esquisse
tutopneu2.PNG
tutopneu2.PNG (65.71 Kio) Vu 7635 fois
4bis) On ajoute une fonction coque à ce moment normalement, c'est pas ce que j'ai fait pour des raisons dont je ne me rappelle plus

5) réaliser une extrusion de matière de la forme des crampons sur un plan suffisant distant de la surface du pneu. Il est aussi possible de réaliser une esquisse sur un plan éloigné et de la projeter sur une surface du pneu, mais je dis bien une. Si dessin n'est pas entièrement contenu dedans ça ne marchera pas. Et ensuite on peut extruder de la matière radialement et non pas selon un plan ce qui rend mieux. Cependant je ne le fais pas souvent car c'est assez dur de respecter la condition précédente.
tutopneu3.PNG
tutopneu3.PNG (67.55 Kio) Vu 7635 fois
tutopneu4.PNG
tutopneu4.PNG (112.35 Kio) Vu 7635 fois
6) Ensuite on fait une répétition circulaire du crampon
tutopneu5.PNG
tutopneu5.PNG (125.73 Kio) Vu 7635 fois
7)On ajuste la forme des crampons avec un enlèvement de matière par révolution.
tutopneu6.PNG
tutopneu6.PNG (104.71 Kio) Vu 7635 fois
tutopneu7.PNG
tutopneu7.PNG (113.33 Kio) Vu 7635 fois
8)décorer le pneu avec les marquages, n hésitez pas à décomposer cette étape en plusieurs étapes car les esquisses sont généralement très lourdes pour les marquages.
tutopneu8.PNG
tutopneu8.PNG (143.82 Kio) Vu 7635 fois

Re: Modélisation CAO appliquée à la miniature

#3
Je vais me permettre de compléter, ou donner mon point de vue si tu le veux bien 😊

Concernant ta fonction coque, pour ma part je la fais a la fin, tout simplement parce qu'au moment d'extruder les crans, tu rajoutes de la matière a l'intérieur. Et comme tu l'as dit, une extrusion qui s'arrête sur une surface ne fonctionne QUE si l'on a une seule surface, et lors de la création de crans, sur un profil de pneumatique, c'est rare.
C'est d'ailleurs peut être pour ça que tu ne l'as pas faite ici.

J'ai pas mal utilisé Solidworks (pas autant que d'autres ici), mais maintenant que je maîtrise d'avantage CREO, pour faire des pneus, il y a une fonction beaucoup plus rapide : pli toroïdal. Je ne vous ferais pas de tuto dessus parce que je ne l'ai que très peu utilisé (juste pour tester). Mais dans l'idée, vous dessinez votre bande de roulement a plat, et ensuite vous lui dites quel profil elle doit épouser et c'est fini ! Tadam ! Non j'exagère un peu, il faut retailler un peu les crans sur les flancs et mettre les marquages, mais ca reste plus simple

Re: Modélisation CAO appliquée à la miniature

#4
Intéressant ton tuto !
Pour ma part j'utilise tous les jours NX (édité par Siemens) qui est le principal concurrent de Catia. C'est un logiciel très performant en volumique et surtout en surfacique.
L’inconvénient c'est que vu le tarif des licences, il n'est pas accessible à tout le monde...

Il y a des moyens légaux d'avoir Solidworks ou un autre logiciel adapté gratuitement ou à moindre coût pour une utilisation personnelle?

Je pourrais vous partager les étages de conception de quelques pièces que j'ai faites.

Re: Modélisation CAO appliquée à la miniature

#5
Nicolas76 a écrit :
mer. 13 mars 2019 10:50
Intéressant ton tuto !
Pour ma part j'utilise tous les jours NX (édité par Siemens) qui est le principal concurrent de Catia. C'est un logiciel très performant en volumique et surtout en surfacique.
L’inconvénient c'est que vu le tarif des licences, il n'est pas accessible à tout le monde...

Il y a des moyens légaux d'avoir Solidworks ou un autre logiciel adapté gratuitement ou à moindre coût pour une utilisation personnelle?

Je pourrais vous partager les étages de conception de quelques pièces que j'ai faites.
Pour répondre à ta question, il me semble que l'on peut télécharger des versions étudiantes de solidworks et créo (qui sont les 2 logiciels que j'utilise).

Et sinon oui fais toi plaisir, partage ton savoir-faire j'ai créé le sujet pour ça !

Re: Modélisation CAO appliquée à la miniature

#9
Bonjour à tous,
vaste sujet que la CAO, en tout cas ça fait plaisir de voir ce sujet.
Personnellement j'utilise depuis plus de quinze ans INVENTOR de manière professionnelle (qui est l'éditeur d'AUTOCAD pour ceux qui connaissent un peu)
Par rapport à Solidworks , c'est un logiciel peut être plus intuitif et ludique.

Quelque soit le logiciel ,le fonctionnement pour les fonctions de base, reste simple et accessible dès lors que l'on connait les principes de bases.

Concernant ces logiciels pro, c'est évidemment hors de prix à l'achat pour notre activité passion , mais il reste la possibilité sur le net de trouver des versions étudiantes "light" ou piratées...
De toute façon ne pas oublier qu' il faut aussi un bon PC ( beaucoup de mémoire vive et une bonne carte graphique si vous voulez faire des ensembles complets)

Mais je reste complètement de l'avis de TBOX : pour un projet complet , toujours trouver des solutions alternatives et compiler les différentes techniques manuelles avec de l'impression 3D qui aura forçément un coût mais nous sauvera sur des pièces complexes (comme les pneus par exemple!!)
bonne continuation

Re: Modélisation CAO appliquée à la miniature

#10
mat du 55 a écrit : J'ai pas mal utilisé Solidworks (pas autant que d'autres ici), mais maintenant que je maîtrise d'avantage CREO, pour faire des pneus, il y a une fonction beaucoup plus rapide : pli toroïdal. Je ne vous ferais pas de tuto dessus parce que je ne l'ai que très peu utilisé (juste pour tester). Mais dans l'idée, vous dessinez votre bande de roulement a plat, et ensuite vous lui dites quel profil elle doit épouser et c'est fini ! Tadam ! Non j'exagère un peu, il faut retailler un peu les crans sur les flancs et mettre les marquages, mais ca reste plus simple
Je l'ai un peu utilisé cette fonction mais je crois que de mémoire elle ne marche pas bien pour les pneus parce que elle déforme la section ... par contre ce qui est sûr c'est que c'est l'idéal pour les chenilles par exemple. A tel point que j'ai du retélécharger Créo pour réaliser les chenilles de mon Challenger 65. Donc pareil je pense que ça peut intéresser ...

1) Dessiner la trajectoire autour de laquelle on enroulera la bande chenille.
chenille13.PNG
chenille13.PNG (12.92 Kio) Vu 7294 fois
2) Mesurer la longueur de la trajectoire et créer une bande avec cette même dimension. Le logiciel adapte la longueur à la fin mais au moins si la longueur est bonne d'entrée de jeu il y a pas de déformation par la suite.
chenille12.PNG
chenille12.PNG (57.72 Kio) Vu 7294 fois
3) Extruder un plot d'entrainement sur la face supérieure
chenille11.PNG
chenille11.PNG (8.51 Kio) Vu 7294 fois
4) Répéter les plots
chenille10.PNG
chenille10.PNG (56.79 Kio) Vu 7294 fois
5) Dessiner les crampons sur la face inférieure et faire une répétition. Le dessin étant relativement compliqué il est bien de commencer avec des formes très simples et les sculpter par la suite.
chenille6.PNG
chenille6.PNG (9.54 Kio) Vu 7294 fois
chenille7.PNG
chenille7.PNG (10.01 Kio) Vu 7294 fois
chenille8.PNG
chenille8.PNG (9.23 Kio) Vu 7294 fois
chenille9.PNG
chenille9.PNG (9.02 Kio) Vu 7294 fois
6) Et on arrive enfin à la fonction miraculeuse, le pli de spline. De mémoire si tout est bien fait on commence par sélectionner la trajectoire ou la spline puis le corps à plier et enfin les 2 faces à joindre.
chenille4.png
chenille4.png (24.93 Kio) Vu 7294 fois
chenille3.PNG
chenille3.PNG (168.63 Kio) Vu 7294 fois
Répondre

Retourner vers « Trucs, astuces et conseils »