Modélisation CAO appliquée à la miniature

#1
Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai décris un peu comment je dessine mes miniatures sur un logiciel CAO et on m'a demandé de créer un sujet dans cette section du forum plus appropriée. Donc voilà c'est chose faite et je vais essayé d'expliquer ça pour ceux qui voudraient se lancer ou tout simplement ceux qui sont curieux de voir comment ça se passe. Je tiens à dire d'entrée de jeu que je suis étudiant ingénieur en mécanique donc la CAO ou la conception assistée par ordinateur fait partie de ma formation. Mais ce n'est pas pour cela que je suis le meilleur ou que la cao est réservée à une élite. Je ne suis pas seul dans le milieu et je sais qu'il y a quelques personnes qui seront bien placés pour compléter ce sujet si elles le souhaitent et partager leurs créations 3d. Je vous propose maintenant de rentrer dans le vif du sujet !


Alors je peux pas passer à question suivant tellement elle est récurrente : Quel logiciel utiliser ?
Personnellement j'utilise SolidWorks parce que c'est un logiciel très intuitif selon moi mais il y a aussi par exemple PTC Créo, Inventor, Catia (pas très intuitif du tout), ... . Certains me diront qu'il y a aussi Sketchup ou Maya mais ils ne sont pas très adapté pour faire du "dessin industriel", le premier étant plus tourné vers l'architecture et le second le design/graphisme. Pour ce qui est de la prise en main il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner, ce sont des logiciels qui sont réservé à des professionnels donc il est pas toujours facile de comprendre comment ils fonctionnent.