Modélisation CAO appliquée à la miniature
Posté : mar. 12 mars 2019 21:11
Bonjour,
Il y a quelque temps j'ai décris un peu comment je dessine mes miniatures sur un logiciel CAO et on m'a demandé de créer un sujet dans cette section du forum plus appropriée. Donc voilà c'est chose faite et je vais essayé d'expliquer ça pour ceux qui voudraient se lancer ou tout simplement ceux qui sont curieux de voir comment ça se passe. Je tiens à dire d'entrée de jeu que je suis étudiant ingénieur en mécanique donc la CAO ou la conception assistée par ordinateur fait partie de ma formation. Mais ce n'est pas pour cela que je suis le meilleur ou que la cao est réservée à une élite. Je ne suis pas seul dans le milieu et je sais qu'il y a quelques personnes qui seront bien placés pour compléter ce sujet si elles le souhaitent et partager leurs créations 3d. Je vous propose maintenant de rentrer dans le vif du sujet !
Alors je peux pas passer à question suivant tellement elle est récurrente : Quel logiciel utiliser ?
Personnellement j'utilise SolidWorks parce que c'est un logiciel très intuitif selon moi mais il y a aussi par exemple PTC Créo, Inventor, Catia (pas très intuitif du tout), ... . Certains me diront qu'il y a aussi Sketchup ou Maya mais ils ne sont pas très adapté pour faire du "dessin industriel", le premier étant plus tourné vers l'architecture et le second le design/graphisme. Pour ce qui est de la prise en main il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner, ce sont des logiciels qui sont réservé à des professionnels donc il est pas toujours facile de comprendre comment ils fonctionnent.
Je tiens aussi à dire que modèle 3D n'est pas forcément égal à impression 3D. Beaucoup auraient tendance à idéaliser cette technologie et à reconsidérer que l'on peut tout faire grâce à elle mais c'est FAUX ! Aucune de mes mini est réalisée à 100% en impression 3D et ça ne sera jamais le cas pour la simple et bonne raison que toutes bonnes choses à ses limites. Ca peut être le coût, les épaisseurs minimum qui peuvent rendre une pièce trop grossière, l'aspect moins propre que du "fait mains", etc ... . Bref réfléchissez toujours à une alternative !
En parlant d'imprimante, quel modèle faut il acheter ? ... Pourquoi acheter une imprimante 3D ?? ça sert à rien ... moi personnellement je n'en ai ! Il existe des plateformes d'impression sur internet qui vous proposent d'uploader votre modèle et de vous l'imprimer. Vous pouvez choisir la couleur, le matériau, la qualité , du polissage de pièces, des librairies de pièces partagées, ... . Bref je trouve ça génial et ça permet de s'affranchir de l'achat d'une machine qui peut être compliquée à maîtriser ou trop chère. Je recommande personnellement Shapeways avec qui je n'ai eu de problème ou Sculpteo une société française avec des tarifs plus attractifs qui depuis quelques temps sont devenus très relou et qui sont capable de refuser vos pièces sans possibilités de discussion et quelques soit le montant de la commande. Vous pourrez aussi sans doute trouver quelqu'un pour vous imprimer des pièces à vous d'étudier la meilleure solution.
Voila 2 3 choses que je voulais dire et comme on me l'a demandé je vais vous faire un petit tuto pour dessiner des pneus.
1) Première étape savoir ce que signifie le marquage sur les flancs pneu: Par exemple 600/60R22.5 . De mémoire la jante fait 600 mm de large, la hauteur de flanc= 60% de 600 et la jante fait 22.5 pouces = 22.5*25.4 mm de diamètre. Il est important de savoir cela pour dimensionner la futur pièce
2) donc ensuite chercher des vues du pneu en question sur internet 3) créer une esquisse, placer la vue de face du pneu aux bonnes dimensions et dessiner la section du pneu en pensant bien à la hauteur des crampons. J'ai retiré 1.2mm au rayon sur ce modèle. 4) Faire une révolution de l'esquisse 4bis) On ajoute une fonction coque à ce moment normalement, c'est pas ce que j'ai fait pour des raisons dont je ne me rappelle plus
5) réaliser une extrusion de matière de la forme des crampons sur un plan suffisant distant de la surface du pneu. Il est aussi possible de réaliser une esquisse sur un plan éloigné et de la projeter sur une surface du pneu, mais je dis bien une. Si dessin n'est pas entièrement contenu dedans ça ne marchera pas. Et ensuite on peut extruder de la matière radialement et non pas selon un plan ce qui rend mieux. Cependant je ne le fais pas souvent car c'est assez dur de respecter la condition précédente. 6) Ensuite on fait une répétition circulaire du crampon 7)On ajuste la forme des crampons avec un enlèvement de matière par révolution. 8)décorer le pneu avec les marquages, n hésitez pas à décomposer cette étape en plusieurs étapes car les esquisses sont généralement très lourdes pour les marquages.
Il y a quelque temps j'ai décris un peu comment je dessine mes miniatures sur un logiciel CAO et on m'a demandé de créer un sujet dans cette section du forum plus appropriée. Donc voilà c'est chose faite et je vais essayé d'expliquer ça pour ceux qui voudraient se lancer ou tout simplement ceux qui sont curieux de voir comment ça se passe. Je tiens à dire d'entrée de jeu que je suis étudiant ingénieur en mécanique donc la CAO ou la conception assistée par ordinateur fait partie de ma formation. Mais ce n'est pas pour cela que je suis le meilleur ou que la cao est réservée à une élite. Je ne suis pas seul dans le milieu et je sais qu'il y a quelques personnes qui seront bien placés pour compléter ce sujet si elles le souhaitent et partager leurs créations 3d. Je vous propose maintenant de rentrer dans le vif du sujet !
Alors je peux pas passer à question suivant tellement elle est récurrente : Quel logiciel utiliser ?
Personnellement j'utilise SolidWorks parce que c'est un logiciel très intuitif selon moi mais il y a aussi par exemple PTC Créo, Inventor, Catia (pas très intuitif du tout), ... . Certains me diront qu'il y a aussi Sketchup ou Maya mais ils ne sont pas très adapté pour faire du "dessin industriel", le premier étant plus tourné vers l'architecture et le second le design/graphisme. Pour ce qui est de la prise en main il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner, ce sont des logiciels qui sont réservé à des professionnels donc il est pas toujours facile de comprendre comment ils fonctionnent.
Je tiens aussi à dire que modèle 3D n'est pas forcément égal à impression 3D. Beaucoup auraient tendance à idéaliser cette technologie et à reconsidérer que l'on peut tout faire grâce à elle mais c'est FAUX ! Aucune de mes mini est réalisée à 100% en impression 3D et ça ne sera jamais le cas pour la simple et bonne raison que toutes bonnes choses à ses limites. Ca peut être le coût, les épaisseurs minimum qui peuvent rendre une pièce trop grossière, l'aspect moins propre que du "fait mains", etc ... . Bref réfléchissez toujours à une alternative !
En parlant d'imprimante, quel modèle faut il acheter ? ... Pourquoi acheter une imprimante 3D ?? ça sert à rien ... moi personnellement je n'en ai ! Il existe des plateformes d'impression sur internet qui vous proposent d'uploader votre modèle et de vous l'imprimer. Vous pouvez choisir la couleur, le matériau, la qualité , du polissage de pièces, des librairies de pièces partagées, ... . Bref je trouve ça génial et ça permet de s'affranchir de l'achat d'une machine qui peut être compliquée à maîtriser ou trop chère. Je recommande personnellement Shapeways avec qui je n'ai eu de problème ou Sculpteo une société française avec des tarifs plus attractifs qui depuis quelques temps sont devenus très relou et qui sont capable de refuser vos pièces sans possibilités de discussion et quelques soit le montant de la commande. Vous pourrez aussi sans doute trouver quelqu'un pour vous imprimer des pièces à vous d'étudier la meilleure solution.
Voila 2 3 choses que je voulais dire et comme on me l'a demandé je vais vous faire un petit tuto pour dessiner des pneus.
1) Première étape savoir ce que signifie le marquage sur les flancs pneu: Par exemple 600/60R22.5 . De mémoire la jante fait 600 mm de large, la hauteur de flanc= 60% de 600 et la jante fait 22.5 pouces = 22.5*25.4 mm de diamètre. Il est important de savoir cela pour dimensionner la futur pièce
2) donc ensuite chercher des vues du pneu en question sur internet 3) créer une esquisse, placer la vue de face du pneu aux bonnes dimensions et dessiner la section du pneu en pensant bien à la hauteur des crampons. J'ai retiré 1.2mm au rayon sur ce modèle. 4) Faire une révolution de l'esquisse 4bis) On ajoute une fonction coque à ce moment normalement, c'est pas ce que j'ai fait pour des raisons dont je ne me rappelle plus
5) réaliser une extrusion de matière de la forme des crampons sur un plan suffisant distant de la surface du pneu. Il est aussi possible de réaliser une esquisse sur un plan éloigné et de la projeter sur une surface du pneu, mais je dis bien une. Si dessin n'est pas entièrement contenu dedans ça ne marchera pas. Et ensuite on peut extruder de la matière radialement et non pas selon un plan ce qui rend mieux. Cependant je ne le fais pas souvent car c'est assez dur de respecter la condition précédente. 6) Ensuite on fait une répétition circulaire du crampon 7)On ajuste la forme des crampons avec un enlèvement de matière par révolution. 8)décorer le pneu avec les marquages, n hésitez pas à décomposer cette étape en plusieurs étapes car les esquisses sont généralement très lourdes pour les marquages.