BIG BUD (USA)

#1
Je ne pense pas que ce sera le sujet le plus fréquemment alimenté. Mais sait-on jamais, peut être que d'autres membres de ce forum ont eu la chance de croiser quelques Big Bud. Un peu plus de 500 exemplaires ont été fabriqués à Havre (Montana - USA), de 200 à 760 chevaux d'origine. Le 747 16V a été reconditionné et boosté à 900 chevaux, puis plus de 1000 chevaux lorsqu'il est passé au biodiesel.

S'ils sont quasiment tous restés en Amérique du Nord, quelques exemplaires ont été expédiés en Australie, Afrique du Sud (très rares!) et un specimen a même été acheté en Anglette, customisé et a finalement été revendu une bouchée de pain dans le Saskatchewan. Avis aux amateurs, si vous souhaitez vous en offrir un, c'est toujours possible. D'ailleurs l'ancien fabricant existe toujours mais ne produit plus de tracteurs neufs. Il s'est réorienté dans la vente de matériel et la rénovation de tracteurs, notamment des Big Bud et Wagner. Car ces engins datant des années 60 à fin des années 80 sont tout simplement indestructibles !

Voici un 665 V12, ex Friggstadt (boîte de matériel de TP qui produisait des scrapers et chisels).
Image
BIG BUD 665 (Old Friggstad) with scrapers by Mathieu Bonaventure, sur Flickr
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube

Re: BIG BUD (USA)

#2
Hélas une bien mauvaise nouvelle en ce jour de Noël, la société Big Equipment vient d'être ravagée par les flammes.
Après l'arrêt de la Big Bud Company, Ron Harmon, l'ancien pdg s'est installé en périphérie de Havre dans le Montana pour vendre des équipements, notamment d'occasion et plus tard rénover d'anciens tracteurs Big Bud, Wagner, Clark ... etc

Aujourd'hui, l'entreprise est distributeur Versatile et continue de rénover d'anciens articulés.
J'espère seulement que le personnel est indemne et que le patrimoine Big Bud n'a pas été touché. Je vois dans les vidéos publiées sur le web que le feu a pris justement du coté des ateliers.
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube
Fichiers joints
25659288_1528469173875476_1282047381634469943_n.jpg
25659288_1528469173875476_1282047381634469943_n.jpg (52.76 Kio) Vu 6547 fois

Re: BIG BUD (USA)

#3
Bien triste nouvelle.
D’ailleurs en parlant de Big Bud, où en est la renaissance des tracteurs articulés Big Bud annoncé lors du Farm Progress Show 2016 par le constructeur américain ROME PLOW.

Big Buds.png

Il y a quelque peu, une photo d’un Big Bud équipé de 4 chenilles (d’origine Case IH ?) est apparue sur Facebook. Il s’agit surement d’un photomontage mais quelqu’un a des nouvelles du projet ? Est-il toujours d’actualité ?

Big Buds 2.png

Re: BIG BUD (USA)

#4
C'est un photomontage !

Pas de nouvelles, il s'agit surtout pour Rome de sonder le marché et voir s'il y a encore un marché pour ces tracteurs. Dans une partie des USA on ne consomme pas la ferraille comme en Europe, à changer de tracteurs tous les 4 matins. C'est pour ça que les BB gardent une sacré côte sur le marché de l'occasion, car faciles à rénover et faire évoluer. Ces tracteurs ne se démodent pas vraiment et peuvent accumuler quelques dizaines de milliers d'heures sans soucis.
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube

Re: BIG BUD (USA)

#9
effectivement, ca parait surréaliste,quand je suis tombé dessus tot ce matin, j'ai cru à un canular de mauvais gout !!! d'autant plus que ce ne sont que des ateliers qui n'ont pas de gros facteurs de risques... évidemment les spéculations vont bon train sur la toile quant aux assurances.. franchement ca sent pas bon, pas sur que Ron s'en relève cette fois-ci, d'après les médias le batiment est déclaré "total loss", outre l'aspect financier, meme psychologiquement, ca fait beaucoup pour un seul homme... Ca serait en tout cas une grosse perte pour le marché et pour les passionnés de big old irons.. sans parler de la survivance de ces fantastiques Big Bud... mais restons optimistes et bon courage les gars..god bless..
Bon, le seul point positif c'est que les Steiger étaient dehors... (ouai, ca va.. je sors...!!)
Répondre

Retourner vers « Photos »