Page 1 sur 4

Irish farming: l'agriculture irlandaise

Posté : mer. 6 déc. 2017 22:07
par ArthurCare
Salut à tous,
Cet été je suis partis travailler deux mois en Irlande à l'usine McHale en Irlande, et avec plus de 7000 km parcouru pour visiter le pays, j'en ai profité le week-end pour partir à la découverte de ce magnifique pays et son agriculture !
C'est pourquoi j'ouvre ce topic pour vous partager ce que j'ai découvert !
Pour les personnes ayant déjà été en Irlande, vous pouvez compléter mon sujet !

En espérant que ça vous plaise !

Pour débuter un ensemble plutôt banal rencontré sur les routes d'Irlande: un New Holland T6 et sa presse V660 McHale !

Re: Irish farming: l'agriculture irlandaise

Posté : mer. 6 déc. 2017 22:13
par bretagri
Un autre reportage de voyage, hâte de découvrir la suite !!!

Re: Irish farming: l'agriculture irlandaise

Posté : mer. 6 déc. 2017 22:24
par ArthurCare
bretagri a écrit :
mer. 6 déc. 2017 22:13
Un autre reportage de voyage, hâte de découvrir la suite !!!
Je vais t'avouer que ça m'ait venu de faire ce reportage, en suivant tes aventures australiennes Elie :p
Du coup à mon tour de te régaler !

Re: Irish farming: l'agriculture irlandaise

Posté : jeu. 7 déc. 2017 22:15
par Le maugeois
Je vais suivre avec attention ce sujet. Moi même je suis parti cette année en Irlande mais seulement une semaine pour les vacances.

Je m'attendais à voir quand même plus de cultures et de grosses exploitations laitières. Après j'étais surtout à l'ouest qui est plus sauvage.

Re: Irish farming: l'agriculture irlandaise

Posté : sam. 16 déc. 2017 10:45
par ArthurCare
Bonjour à tous, voici donc la première étape de mon voyage avec trois photos sur la route:

18 juin 2017: Comme vous pourrez voir sur la carte, mon premier périple fut une balade à travers le comté de Mayo (en irlandais: Maigh Eo), je rencontre alors un ensemble en plein centre ville de WestPort: un récent Deutz accompagné d'une bétaillère, puis sur la route des ensembles banales comme ce Case IH en train de faucher les bords de route et une spécialité en Irlande: les vieux tracteurs accompagné d'une pince pour prendre les balles d'enrubannées comme sur la dernière photo (prise sur internet)
En Irlande, du moins dans ce comté, nous avons à faire à des petites fermes d'élevage de vaches et de moutons (en général une 40aine voir un peu plus). En effet vous retrouverez dans ce comté que de la verdure ! (avec tous les kilomètres que j'ai fais dans ce comté, je n'ai trouvé qu'un seul champ de blé !!!).
Les agriculteurs stockent leurs balles enrubannées à un endroit et font l'aller retour tous les jours avec un vieux tracteur pour aller chercher une ou deux balles d'herbe enrubannée (ils appellent cela "silage").
Ils nourrissent ensuite les bêtes en déroulant cette balle comme nous avons l'habitude de le faire en France.

Je vais essayer de faire un post par semaine dans ce topic (et je vais essayer de m'y tenir, pardon par avance si j'ai quelques jours de retard). Donc voila c'est tous pour aujourd'hui, en vous souhaitant une bonne journée.

Arthur

maigh eo.png

IMG_8375-2.jpg
IMG_8573-2.jpg
IMG_8581-2.jpg
DSCF9893.JPG
DSCF9893.JPG (64.62 Kio) Vu 10101 fois

Re: Irish farming: l'agriculture irlandaise

Posté : dim. 24 déc. 2017 17:19
par ArthurCare
Bonsoir, tout d'abord je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes,

Deuxième étape de mon périple, les 24 et 25 juin 2017:
Ce week-end, je me promène alors entre les comptés de Galway et de Sligo,
On retrouve alors dans un premier temps un chantier de pressage d'herbe avec un New Holland T6 et une presse McHale F550.
Puis on retrouve ensuite de l'ancien avec un Massey Ferguson 240 et son "rateau faneur" accompagné d'un ouvrier et sa fourche (bon je n'ai pas tous compris à ce que le chauffeur me disait mais oui la mécanisation n'est pas partout en Irlande ...).
Enfin en me promenant, je tombe sur un chantier constitué de deux tracteurs New Holland jumelés et de larges outils dans de la terre très noire.

En vous souhaitant une bonne soirée

Arthur

Re: Irish farming: l'agriculture irlandaise

Posté : dim. 24 déc. 2017 19:06
par julien nh12
de joli photo sa change de la france

Re: Irish farming: l'agriculture irlandaise

Posté : lun. 25 déc. 2017 00:49
par Broussaille
Les tracteurs en terre très noires, sont en trains de récolter les tourbières

Re: Irish farming: l'agriculture irlandaise

Posté : lun. 25 déc. 2017 21:27
par ArthurCare
Broussaille a écrit :
lun. 25 déc. 2017 00:49
Les tracteurs en terre très noires, sont en trains de récolter les tourbières
oui en effet ils récoltent cela en tant qu'énergie au même stade que nous et le bois pour faire de l'énergie !

Merci je ne connaissais pas le mot en français: les irlandais appelaient cela: peat-bog

Re: Irish farming: l'agriculture irlandaise

Posté : lun. 25 déc. 2017 21:29
par ArthurCare
julien nh12 a écrit :
dim. 24 déc. 2017 19:06
de joli photo sa change de la france
merci !