A la découverte d'une exploitation/ETA du 86

#1
Bonjour à tous !

A mon tour de relancer le sujet sur l'exploitation familiale ! Bienvenue dans le nord Vienne, sur une exploitation 100% céréalière, dont une partie en agriculture biologique.
Nous sommes également entrepreneur, principalement pour la moisson mais également pour des prestations de A à Z.

Mon père et mon oncle sont installés sur le exploitation respective et sont associés pour le matériel et l'ETA. Quant à moi, je suis actuellement en Master MD2A, et en alternance dans une concession de matériel agricole.

Quelques photos des batteuses (New Holland CR9080 x2) pour introduire le sujet :
IMG_1638.JPG
DJI_0037.JPG
DJI_0053.JPG



A très bientôt !

Re: A la découverte d'une exploitation/ETA du 86

#3
Bonjour Hugo, en effet nous étions en projet mais au final nous avons aménagé/établi d'autres projets avant celui-là !

A commencer par la transformation du hangar de stockage de paille en stockage de grain. Avec un béton au sol, aération intégrée et la mise en place de mur de rétention. De plus, nous avons acheté un deuxième séchoir à maïs (fini les déplacements entre les deux sites). Enfin, nous avons ajouter un appentis au second hangar de stockage !

Quelques photos de tous cela :
IMG_3232.JPG
IMG_3282.JPG
IMG_3282.JPG (44.7 Kio) Vu 11080 fois
IMG_3283.JPG
IMG_3283.JPG (37.36 Kio) Vu 11080 fois
IMG_3364.JPG
IMG_3367.JPG

Re: A la découverte d'une exploitation/ETA du 86

#4
Tous le monde va répondre présent bientôt :lol: :lol:

Une petite question le bâtiment pour grain sera fermer ??? La si il pleut l eau va rentrer ...

Et l appentis du second bâtiment va vous servir pour stocker la paille ?? Le fait qu il vienne autant bas ne sera t il pas handicapant ??

Je me souviens plus mais toutes la paille c est pour la vente ?? Vous faite tous presser ??
Un petit tour dans la Drôme

Re: A la découverte d'une exploitation/ETA du 86

#6
Bonsoir,
bnj26 a écrit :
dim. 3 déc. 2017 17:58
Tous le monde va répondre présent bientôt :lol: :lol:
Une petite question le bâtiment pour grain sera fermer ??? La si il pleut l eau va rentrer ...
Et l appentis du second bâtiment va vous servir pour stocker la paille ?? Le fait qu il vienne autant bas ne sera t il pas handicapant ??
Je me souviens plus mais toutes la paille c est pour la vente ?? Vous faite tous presser ??
Oui nous allons fermer le bâtiment de stockage, nous n'avons pas encore validé si ce sera des portes coulissantes où des rideaux mais ça va se faire dans l'hiver.
Non pas de stockage de paille dans l’appentis, mais plutôt les coupes des batteuses, les bennes et épandeur par exemple. Nous garerons le matériel uniquement, donc la hauteur ne sera pas un frein.
Oui la paille est vendue. Nous louons le hangar à un marchand de paille qui se charge du pressage et du stockage, puis de la vente.
greg a écrit : Salut,
Je me pose de plus en plus la question de sécher et stocker mon maïs, je vais en profiter pour demander 2 ou 3 renseignements
Quel débit a le séchoir ? Vous séchez combien de tonnes environ ?
Pourquoi avoir préféré un séchoir mobile à un continu ?
Nous possédons deux séchoirs, un sur chaque site. Celui-ci à une capacité de 10t, il faut environ 1h30 pour faire un cycle quand le maïs est à 25 d'H2O.
Cette année, nous avons séché 800 tonnes reparti sur les deux séchoirs.
Le choix du mobile est double, tout d'abord sa place définitive n'est pas encore validé, et nous pouvons le déplacer facilement. Ensuite, si l'un des deux venaient à être en panne durant la saison, nous pourrions le déplacer vers l'autre site.
Une photo du 2ème séchoir, qui est un 30 tonnes :

Image
DSCF8747 by AgroVienne 86, sur Flickr

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Re: A la découverte d'une exploitation/ETA du 86

#7
Retour sur les semis !
içi dans une parcelle précédent blé que nous n'avions pas touché depuis la moisson !

Dans l'ordre :
1 Glypho (2l/ha) début Septembre
Épandage de fientes de volailles (6 tonnes/hectares) le 31/10/2017 (La photo est plus ancienne, histoire de visualiser l'ensemble d'épandage)
Passage de la charrue Express le 01/11/2017 ( Profondeur env. 18cm)
Semis d'Orge dans la foulée avec le combiné ( Dose de 100kg/ha) + Roulage le lendemain

Image
IMG_1119 by AgroVienne 86, sur Flickr

Image
IMG_3376 by AgroVienne 86, sur Flickr

Image
IMG_3377 by AgroVienne 86, sur Flickr

Image
IMG_3383 by AgroVienne 86, sur Flickr

Image
IMG_3381 by AgroVienne 86, sur Flickr

Et l'état de l'orge aujourd'hui :

Image
IMG_3472 by AgroVienne 86, sur Flickr

Image
IMG_3473 by AgroVienne 86, sur Flickr

Re: A la découverte d'une exploitation/ETA du 86

#8
sarl86 a écrit :
dim. 10 déc. 2017 20:42
greg a écrit : Salut,
Je me pose de plus en plus la question de sécher et stocker mon maïs, je vais en profiter pour demander 2 ou 3 renseignements
Quel débit a le séchoir ? Vous séchez combien de tonnes environ ?
Pourquoi avoir préféré un séchoir mobile à un continu ?
Nous possédons deux séchoirs, un sur chaque site. Celui-ci à une capacité de 10t, il faut environ 1h30 pour faire un cycle quand le maïs est à 25 d'H2O.
Cette année, nous avons séché 800 tonnes reparti sur les deux séchoirs.
Le choix du mobile est double, tout d'abord sa place définitive n'est pas encore validé, et nous pouvons le déplacer facilement. Ensuite, si l'un des deux venaient à être en panne durant la saison, nous pourrions le déplacer vers l'autre site.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
Merci pour tes renseignements ;)
Je vais être encore un peu curieux, le séchoir fonctionne au fioul ? Qu'est ce que ça représente la consommation ?
Quel est l'ordre de prix d'un séchoir 10 tonnes ?
Reportage : Une exploitation du Sud Ouest

Retourner vers « Vos Reportages »