Re: A la découverte d'une exploitation/ETA du 86

#72
fendt724 a écrit :
ven. 30 août 2019 12:49
Sacré chantier ! 😲 Il y a autant de cailloux chez toi ou juste quelques parcelles ?!
Et un cruiser en porté ça ne te convient pas ?
Bonjour à tous !

En effet ça sort de l'ordinaire et c'est très localisé comme chantier ! Pour notre exploitation, je dirai qu'environ 40% de la SAU est composé d'argilo-calcaire avec un gros taux de cailloux. Comme il s'agit d'un ramassage dans le but de refaire des chemins appartenant à l'Association foncière, nous faisons un roulement de ramassage avec nos voisins pour que chacun ait droit à quelques hectares de ramassés chaque année.
Un Cruiser porté pourrait convenir également, j'ai parlé de l'AllRounder car je le connais davantage et l'ai déjà utilisé pas mal de fois !
Sulli a écrit :Sympa ce chantier 😍😍😍
Merci beaucoup Sulli :)

Voici quelques photos de la suite du ramassage uniquement chez nous. Nous avons ramassé quelques hectares autour des bâtiments, au benne nous avions donc le 936 avec une Leboulch, le 6195R et une benne TP Rolland loué pour l'occasion et enfin le 6920 avec la Promodis 12t :
file-1.jpeg
file-1.jpeg (128.98 Kio) Vu 8279 fois
file1-1.jpeg
file1-1.jpeg (142.69 Kio) Vu 8279 fois
file2.jpeg
file2.jpeg (153.97 Kio) Vu 8279 fois
file3.jpeg
(Les photos ne sont pas top désolé, je suis dans ma dernière semaine d'école et mon reporter photo fait de son mieux :-) )

Beaucoup de travail en ce moment, la moisson de tournesol a démarré avec des rendements très variable allant de 8 à 35 qtx selon les parcelles. N'ayant toujours pas eu d'eau et sous des températures de 30° depuis quelques jours, nous programmons d'attaquer les maïs grains pour la fin de semaine ... Certains clients ont déjà appelé !

A bientôt,

Re: A la découverte d'une exploitation/ETA du 86

#73
Bonsoir,

Plusieurs choses pour vous ce soir !
Tout d'abord, je suis dans ma dernière semaine d'école. Fini le Master et fini d'être parti la moitié du temps à l'école en région Parisienne ! Je vais par conséquent être de retour pour de bon dans le secteur et auprès de l'exploitation. Je compte améliorer ce reportage et être plus présent, pour ce faire j'aurai quelques questions à vous poser.
- Que souhaiteriez-vous voir davantage içi ?
- L'aspect suivi des cultures BIO tout au long du cycle est-il quelque chose que vous aimeriez voir ? Où un autre aspect de l'exploitation ?
- Quel serait les critiques constructives (positives et négatives) que vous souhaiteriez faire vis à vis du reportage ? N'hésitez vraiment pas !

Je suis ouvert à toutes vos suggestions et points d'améliorations, n'hésitez vraiment pas à laisser un commentaire pour partager votre avis ! :)

Ensuite, je vous partage quelques photos prise cet été lors du déchaumage !
Beaucoup plus facile d'avoir de superbes photos quand on est conducteur du tracteur et qu'on laisse quelqu'un qui maîtrise très bien faire les photos :D

Merci beaucoup à Louis, alias Agriphoto'86 pour l'aprem shooting et discussion agricole :)
Voici un lien vers sa page Facebook pour voir davantage de photos : https://www.facebook.com/Agriphoto86-11 ... SEARCH_BOX
Et sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCjs_k_ ... y628tHsbPA
IMG_0168.jpg
IMG_0168.jpg (94.31 Kio) Vu 7854 fois
IMG_0170.jpg
IMG_0170.jpg (120.6 Kio) Vu 7854 fois
IMG_0255.jpg
IMG_0255.jpg (134.32 Kio) Vu 7854 fois
IMG_0123.jpg
IMG_0123.jpg (156.15 Kio) Vu 7854 fois
IMG_0149.jpg
IMG_0149.jpg (135.85 Kio) Vu 7854 fois
IMG_0187.jpg
IMG_0187.jpg (134.24 Kio) Vu 7854 fois
IMG_0260.jpg
IMG_0260.jpg (127.63 Kio) Vu 7854 fois
IMG_0214.jpg
IMG_0214.jpg (116.12 Kio) Vu 7854 fois
IMG_0142.jpg
IMG_0142.jpg (138.55 Kio) Vu 7854 fois
IMG_0153-2.jpg
IMG_0153-2.jpg (134.63 Kio) Vu 7854 fois
Bonne soirée et à très bientôt :)

Re: A la découverte d'une exploitation/ETA du 86

#74
Magnifiques photos. Moi je dirais que je ne fais pas le difficile. C'est justement dans la diversité des reportages que l'on trouve son bonheur! C'est vrai que je reste toujours un grand gamin "bête et méchant" avec le sourire aux lèvres quand je vois des gros bouts de féraille, mais j'apprécie aussi la technique, les choix d'outils, les itk (même si je ne suis pas dans le milieu)... Les suivis de culture sont toujours intéressant.
En tout cas merci de prendre du temps pour nous faire ces beaux reportages (ça vaut pour tout le monde!)

Re: A la découverte d'une exploitation/ETA du 86

#76
De très belles photos sur tout ton reportage et comme dis plus haut, je ne suis pas difficile non plus :P
Même les photos prise avec le téléphone sa montre le quotidien ! <ok>

J'ai une petite question sur votre chantier de ramassage de cailloux : quand la machine vide dans les bennes, qui ne sont pas toutes des bennes TP, le fond ne "ramasse" pas trop suite au premiers cailloux tombés ? Ou vous mettez des bandes en caoutchouc comme on peut en voir à l'arrachage de PDT ?

Re: A la découverte d'une exploitation/ETA du 86

#77
Bonsoir,

Merci pour vos retours !
Fitsch a écrit :
lun. 23 sept. 2019 22:53
Magnifiques photos. Moi je dirais que je ne fais pas le difficile. C'est justement dans la diversité des reportages que l'on trouve son bonheur! C'est vrai que je reste toujours un grand gamin "bête et méchant" avec le sourire aux lèvres quand je vois des gros bouts de féraille, mais j'apprécie aussi la technique, les choix d'outils, les itk (même si je ne suis pas dans le milieu)... Les suivis de culture sont toujours intéressant.
En tout cas merci de prendre du temps pour nous faire ces beaux reportages (ça vaut pour tout le monde!)
Merci pour ta réponse, je vais tacher de faire un combo entre techniques culturales et l'aspect matériel ! :) Merci à vous de les suivre et d'y prendre part, cet esprit de partage doit perdurer !
fendt724 a écrit : Je suis un peu du même avis, montre nous ton quotidien, le bio ou non, les cultures et le matériel, c’est toujours top ! 👌
En tout cas il fume noir ton 936 😯
Et maintenant tu va t’installer ou pas ? C’est pas habituel des études qui se finissent fin septembre ! C’est particulier à cette formation ?
Merci ! Oui le 936 fume mais uniquement au redémarrage en bout de parcelle où avec une grosse accélération ! Il le fait moins d'ailleurs.

Je ne vais pas être exploitant pour le moment (sauf cas exceptionnel), je suis déjà en SCEA avec mon père comme associé non exploitant. A la suite de mon master, je viens de signer un CDI dans une concession.
Pour ce qui est des études, en effet ça doit être propre à la formation et à l'école, TECOMAH, puisque j'avais déjà terminé ma licence à la même période dans cette école.
Guillaume73 a écrit : De très belles photos sur tout ton reportage et comme dis plus haut, je ne suis pas difficile non plus :P
Même les photos prise avec le téléphone sa montre le quotidien ! <ok>

J'ai une petite question sur votre chantier de ramassage de cailloux : quand la machine vide dans les bennes, qui ne sont pas toutes des bennes TP, le fond ne "ramasse" pas trop suite au premiers cailloux tombés ? Ou vous mettez des bandes en caoutchouc comme on peut en voir à l'arrachage de PDT ?
Merci, pour ce qui est des photos je vais tacher de maintenir une certaine qualité quand même, même avec le téléphone : :D
Non nous ne mettons pas de caoutchouc où une quelconque protection dans le fond des bennes. Ce ne sont pas des pierres très dur et l'effet de masse arrive très rapidement, elles n'ont jamais fait une marque dans le fond de la 12t et pourtant elle en a vu des tonnes depuis 10 ans ... Souvent en PDT, ils installent ce genre de système pour protéger la patate avant tout !


Si d'autres ont des retours à me faire, qu'il n'hésite pas :)
La moisson de maïs continue, les premiers rendements en non-irrigué oscille entre 18 et 45qtx en conventionnel avec une humidité autour de 18...
Nous avons pris 25mm ces derniers jours, ça fait déjà du bien !

A bientôt,

Retourner vers « Vos Reportages »