Re: A la découverte d'une exploitation/ETA du 86

#93
Bonjour à tous !
Du45sud a écrit : Salut Valentin :)
Je n'avais pas posté depuis longtemps, mais je suis toujours ton reportage avec beaucoup d'intérêt!
Ce suivi de l'exploitation et tous les renseignements que tu donnent sont au top!
Sans oublier le matos qui va avec!
D'ailleurs c'est vrai qu'une mise à jour du parc matériel s'imposent, vu les dernières arrivées! Ce sont toujours les mêmes batteuses?
A+ et merci encore!
Merci beaucoup ! Je me doute que tu y passes toujours régulièrement, ce n'est pas évident de pouvoir toujours poster un message :)
Je vais faire une mise à jour du parc matériel juste après, c'est vrai que 2019 aura été une année de grosses évolutions ! :D
Les batteuses sont toujours les mêmes oui.
Sulli a écrit : Vous prenez des dispositions particulières quand vous passez d’un client « traditionnel » à un client « bio » ?
En général, nous essayons de faire tout le conventionnel d'abord, puis ensuite les clients BIOS ! Comme ça nous pouvons faire un soufflage complet (bien plus minutieux que le soufflage quotidien) de la machine entre les deux, et la faisons tourner quelques minutes toutes grilles/contre-batteurs ouverts à fond pour vraiment bien la vider.
bnj26 a écrit : Vous avez passer une grande surface en bio?? Vous n avez pas de plafond pour les aides à la convertion? ? En mp si tu préfère
Nous avons passé un peu plus de 1/3 de la surface en agriculture biologique, environ 180ha réparti à 50/50 entre l'exploitation de mon père et celle de mon oncle. Si si nous sommes bien plafonner sur les aides à la conversion, mais le critère financier n'a pas été le premier dans notre décision pour le passage en BIO. Nous réfléchissons (surtout moi) à un éventuel passage total un jour où l'autre avec une diversification des cultures produites.

Comme demandé précédemment voici la liste matériel à jour :

Tracteurs

- FENDT 936 PROFI avec guidage électrique TRIMBLE CFX750 2010
- John Deere 6195R Autopower avec SF6000 intégré en RTK 2019
- John Deere 6920 Autopower avec SF3000 éléctrique en RTK 2005
- John Deere 6410 avec guidage éléctrique SF3000 en SF1 avec chargeur QUICKE Q55 2001
- John Deere 6210 1999
- Someca 500S

Récolte

New Holland CR9080 T3 de 2011 avec coupe 7m60
New Holland CR9080 T4 de 2013 avec coupe 10m70
Cueilleur CAPELLO Diamant 8 rangs à 77,5cm de 2012
Cueilleur CAPELLO Diamant 9 rangs à 60cm de 2018
Equipement à tournesol POGET 7m60

Travail du sol

DDI LEMKEN RUBIN 10 7m
Déchaumeur à dent LEMKEN SMARAGD 5m
VIBROFLEX 4m
Charrue express PERREIN 3m50
Vibro KONGSKILDE 6m70
Rouleau QUIVOGNE 9m50
Hers étrille HATZENBICHLER 12m
Bineuse HATZENBICHLER 11 rangs à 60cm

Semis

Combiné KUHN HR404 + VENTA AL401 avec Flexidrill 4m
Semavator HOWARD/Kongskilde 4m
Monosem NG+4 11 rangs à 60cm

Transport

Benne DEMAREST 10t
Benne Lyonnet 10t
Benne PROMODIS CP120 12t
Benne GODIOT 18/21T (selon les réhausses :-) )
Epandeur ROLLAND ROLLFORCE 6620
Plateau à paille CARGO 10m

Automoteur ALPHA 2500 en 28m
4 enrouleurs (2 IRTEC, 1 BAUER, 1 IRRIFRANCE)
1 Telescopique JCB 531-70 AgriSuper
Broyeur GYRAX 3m50 et 1m80

Je crois que le tour est fait si je n'ai rien oublié ! :)

Y'aura t-il des collègues du Forum à AgriTechnica ? J'y serai les 13 et 14 novembre, n'hésitez pas à me dire si vous aussi, ce serait l'occasion de se rencontrer ! (monocle)

Quelques photos des travaux de ces 15 derniers jours, essentiellement la moisson du maïs grain ! La pluie est quasi en continu depuis maintenant semaines, résultat nous n'avons pas un hectare de semé ... Nous n'étions pas pressé de démarrer, notamment en BIO où les dates de semis sont plus tardives, mais nous entrons maintenant dans un vrai dilemme sur les capacités à pouvoir tout semer dans des conditions correctes ! Verdict dans quelques jours :)
J'ajoute également quelques photos de l’installation de séchage du maïs dans sa configuration définitive, avec accès direct à la case de stockage. Un vrai gain de temps !
IMG_1917.JPG
IMG_1917.JPG (128.44 Kio) Vu 8254 fois
IMG_1916.JPG
IMG_1916.JPG (130.83 Kio) Vu 8254 fois
IMG_1914.JPG
IMG_1923.JPG
IMG_1923.JPG (146.69 Kio) Vu 8254 fois
IMG_1925.JPG
IMG_1925.JPG (143.22 Kio) Vu 8254 fois
IMG_1919.JPG
IMG_1919.JPG (122.27 Kio) Vu 8254 fois
IMG_1901.JPG
IMG_1901.JPG (175.49 Kio) Vu 8254 fois
A bientôt !

Re: A la découverte d'une exploitation/ETA du 86

#96
Belle installation pour le séchage, c'est vrai qu'à l'usage ça doit être bien plus pratique qu'avant!
C'est le dernier hangar qui avait été monté donc du coup il a été bardé et aménagé ainsi, ou bien j'ai loupé un épisode?
Pour les semis, c'est compliqué partout... même ici dans les sables qui ont eu le malheur d'être labouré avant... Le matériel qui s'en sortirait le mieux dans ces conditions humides, ça risque d'être le semavator non?
A+!

Re: A la découverte d'une exploitation/ETA du 86

#97
Bonsoir,

Avant tout BONNE ANNÉE 2020 ! Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année à venir !
J'en profite également pour vous remercier pour les consultations et interactions régulière vis à vis du sujet. C'est un plaisir de venir sur le forum au quotidien.

Ma résolution va vraiment être de'alimenter de manière plus régulière le reportage :)

ANNEE 2020.jpg
ANNEE 2020.jpg (148.27 Kio) Vu 7350 fois
Les semis sont d'ailleurs tout juste terminé, de même pour la récolte de maïs qui s'est fini avec une paire de chenilles sur la CR ... la météo n'a vraiment pas joué en notre faveur.
fendt724 a écrit : Salut, c’est vrai que cette année c’est pas facile de semer dans de bonnes conditions. Après en combiné ça passe mieux normalement.
Sinon pourquoi avoir 3m d’écart de barre de coupe alors que ce sont les 2 même machines ? Surtout 7m60, c’est un peu petit pour une 9080 non ?
Nous avons 3m d'écart entre les deux machines pour plusieurs raisons. Tout d'abord la 9080 en 7m60 permet de maintenir un débit de chantier dans un parcellaire plus petit et de pouvoir se déplacer avec la coupe devant aisément. Tandis que la 10m70 est davantage réservé à la plaine. Il est vrai que sur des rendements moyens c'est un peu leger comme coupe pour une batteuse de cette taille, l'idéal serait 9m15.
nino10 a écrit : j’étais dans la vienne ce w end du coté de saint savin, ben ça baigne
ça va être surement compliqué de faire entrer le gros matériel dans les champs
il y a aussi une entreprise en bio par là
Il y a plusieurs entreprise en BIO dans le coin, tu fais référence à une équipé en John Deere principalement ? :)
Du45sud a écrit : Belle installation pour le séchage, c'est vrai qu'à l'usage ça doit être bien plus pratique qu'avant!
C'est le dernier hangar qui avait été monté donc du coup il a été bardé et aménagé ainsi, ou bien j'ai loupé un épisode?
Pour les semis, c'est compliqué partout... même ici dans les sables qui ont eu le malheur d'être labouré avant... Le matériel qui s'en sortirait le mieux dans ces conditions humides, ça risque d'être le semavator non?
A+!
Alors pour l'hangar il ne s'agit pas du dernier construit mais de l'avant dernier qui jusque là servait au stockage de paille et qui a été totalement aménagé en stockage de grain !
C'est bien le semavator qui a fait le plus de semis ! Le téléphone a énormément sonné pour savoir si il était possible de le louer où de venir semer chez d'autres agris :D

Je vous partagerai quelques photos des derniers travaux !

A bientôt,

Re: A la découverte d'une exploitation/ETA du 86

#98
Bonjour à tous,

Cela faisait pas mal de temps que je n'étais pas revenu par içi !

Je vais reprendre le partage des activités dans l'ordre chronologique et ainsi rattraper mon retard ! :D

Tout d'abord, petite présentation de l'évolution sur notre second site. Distant d'environ 40km du siège de l'exploitation, il s'agit d'une ferme où nous produisons principalement du maïs irrigué.
De ce fait, nous avons modernisé et améliorer l'infrastructure de stockage. Construction d'un hangar pour pouvoir abriter le séchoir de manière définitive, et surtout aménagement des anciens bâtiments (intégré avec le nouveau) pour pouvoir stocker à plat en sortie de séchoir et gagner en temps de travail.
Les photos ont été prise en début de saison, il reste encore quelques finitions à faire ... (avec la pluie incessante du mois de Décembre et la condensation du séchoir, la poussière se collait aux tôle <zip> )
Les conditions de récolte devenait vraiment difficile, nous avons opté pour le passage en chenille de la batteuse, très efficace nous n'avons presque pas marqué au sol et avons pu tout récolter !
IMG_2255.JPG
IMG_2255.JPG (103.47 Kio) Vu 6678 fois
IMG_2254.JPG
IMG_2254.JPG (122.71 Kio) Vu 6678 fois
IMG_2259.JPG
IMG_2259.JPG (132.87 Kio) Vu 6678 fois
L'équipe de choc engager pour la récolte, la 10t pour aller chercher au champs lorsque la trémie ne permettait pas de revenir en bord de parcelle et la 20t de stationner en bordure de parcelle :
IMG_02241.jpg
IMG_02241.jpg (132.78 Kio) Vu 6678 fois
IMG_2257.JPG
IMG_2257.JPG (177.61 Kio) Vu 6678 fois
Et enfin,passage du RUBIN derrère les maïs BIO sur notre site principal, dans le but d'y faire un blé par la suite mais la météo à empêcher le semis et bouleverser les précisions d'assolement ...
IMG_1936.JPG
IMG_1936.JPG (173.16 Kio) Vu 6678 fois
IMG_1938.JPG
IMG_1938.JPG (192.82 Kio) Vu 6678 fois
IMG_1937.JPG
IMG_1935.JPG
IMG_1935.JPG (173.74 Kio) Vu 6678 fois
IMG_1930.JPG
IMG_1930.JPG (151.64 Kio) Vu 6678 fois
A bientôt pour la suite ! :D

Retourner vers « Vos Reportages »

cron