Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#301
fendt724 a écrit :
mer. 13 janv. 2021 13:00
J’ai mis un peu de temps à regarder le plan et les explications mais maintenant je pense avoir compris ! 😅
Donc cette rampe va arroser sur 142 m de large x 2 largeurs x 500 m de long soit 14Ha20 si j’ai bien compris ? Une raison particulière pour que les 2 travées ne fassent pas la même largeur ? Et la motrice elle passe dans un rail où quelque chose comme ça pour bien passé dans la bande entre les 2 parcelles ?
Ah voila enfin le petit tant attendu 😂
Exactement 142m x 2 x 500m

La première est un peu plus longue c est pour une histoire de force sur la motrice. D abord la grande et ensuite la plus petite. Mon pivot c est pareil je crois de tête.

La motrice à un palpeur qui suis un sillon que je vais devoir tracer et entretenir. C est la ou c est plus délicat qu'un pivot. Si elle dévie un peu de se sillon elle se met en sécurité.
w540 a écrit : avec quel type de production tu comptes rentabiliser cet investissement?
la rampe est éventuellement déplaçable dans une autre parcelle?
Pas besoin de culture à valeur ajoutée pour la rentabiliser. Mon père avait calculer quand il a acheter le pivot, et que se sois pivot, enrouleur ou couverture intégrale au final avec la mains d oeuvre sa reviens au même coup/ha. La rampe reste le matériel le plus onéreux, mais la sa s y prête vraiment trop bien.

La dans mon cas aujourd'hui pour arroser 7ha il me faut déplacer 6 fois l enrouleur. Un maïs on fait maintenant 10 tours d eau voir même 12. En général on compte 1h pour déplacer l enrouleur. Sa fait donc 60 heures par an pour 7 ha donc 120 pour les 14ha.

Tandis que la rampe sera commander via mon téléphone. Même si c est délicat qu elle se met en sécurité à chaque irrigation ( j espère pas) on met 20 heures sa me fait encore 100 heures de MO économiser .....

Ensuite économie d eau, ma parcelle de 7ha fait 145m de large, je fait des passe d enrouleur tous les 60m à cause du vent. Sur la largeur je fait 2,5 passe et il y a donc beaucoup de recroisement et donc gaspillage de l eau ..... Sa j ai pas réussi à l évaluer l economie d eau, je le verrai dans 1 an.
Fabio B. a écrit : De sacrées belles nouveautés cette année !
Le principe de la rampe est vraiment top, même si il reste de la surveillance et du pilotage, la main d'œuvre en saison d'irrigation est réduite au max avec cet équipement.
Même question que w540 : est-elle déplaçable sur une autre parcelle ?
Oui mais la pour l instant on arrête niveau nouveauté. Une 4e devait arriver mais rien de signé sa risque d être pour 2022......

Oui la rampe la en l occurrence se prête parfaitement à la parcelle. Oui c est beaucoup plus de surveillance qu' un pivot......

D ailleurs les 4 vendeurs qui m on fait un devis, leur première questions été : tu veut pas un pivot plutôt 😂😂😂😂😂 sa veut tout dire .....

Mais oui comme j ai expliquer avant l économie d eau, la main d oeuvre, et le confort de travail🤩🤩🤩🤩🤩🤩

Non la rampe n est pas deplacable, ça existe mais je n ai pas d autre parcelle ou mettre une telle machine. Lors de l achat su pivot en 2009 on l avait envisagé, mais sa ne coller pas et on avait une départementale à traverser c été moyen.....

==> Pour le petits nouveau les photos demain <==
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#304
julien nh12 a écrit :
mer. 13 janv. 2021 20:42
intéressant toutes tes explication !
je me régale de les regarder dans les plaine mais j'avais jamais pensé que sa pouvait travailler sur 2 planche !
du coup au milieu il y a un tuyau d'eau et Electricité qui suit la rampe ?
comment sont programmé les arrêts ?
bon courage pour le montage tu fait sa tout seul ?
Oui exact au milieu il y a un câble et l alimentation en eau qui suis la rampe.
A chaque bout de champ il y a des butoirs les temporisation sont régler via une armoire sur la motrice.
Il y a un technicien qui sera la, on va l'aider à assembler la machine, mais tous ce qui est franchement électrique c est eux qui le font.
Sulli a écrit :Le sillon qui guide la rampe, il doit être calibré ?
Non non le sillon c est une vulgaire raie ouverte, il faut juste veiller qu' elle ne se rebouche pas ou que de l herbe pousse pas au milieu. Il nous conseil de le faire au rtk pour être précis et de le refaire tous les ans.
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#305
Ici, les rampes de ce type ont en général le groupe électrogène embarqué, ça règle le problème de l'alimentation.

Pour le sillon, c'est au moment de le faire que c'est délicat, après c'est de l'entretien avec une bande de gazon de part et d'autre.

Je suis même pas étonné que les vendeurs préfèrrent les pivots; au moins, ça traverse pas les routes ou les fossés et ça grimpe pas aux arbres! :-)

PS: t'as toujours réussi à avoir un poney bleu?

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#306
topf a écrit :
jeu. 14 janv. 2021 08:00
Ici, les rampes de ce type ont en général le groupe électrogène embarqué, ça règle le problème de l'alimentation.

Pour le sillon, c'est au moment de le faire que c'est délicat, après c'est de l'entretien avec une bande de gazon de part et d'autre.

Je suis même pas étonné que les vendeurs préfèrrent les pivots; au moins, ça traverse pas les routes ou les fossés et ça grimpe pas aux arbres! :-)

PS: t'as toujours réussi à avoir un poney bleu?
Comme j'ai le batiments qui est pas loin on ne s'est même pas poser la question du groupe. ......

Pour le sillon j'ai entendu plein de version....
- une glissière d'autouroute
- le bétonné
- le gazon comme tu dit
- sinon il font guidage par cable aussi maintenant, en prix c'été kifkif mais ils en avait que 1 en service donc très peu de recule. Ils ont vendu sa a un type qui a souvent des sanglier qui vienne et justement rebouche par endroit le sillon ......

J'ai un collègue sa rampe est monté au poto EDF et c'est retourné .... en pleine saison c'est cadeaux ......

Pour évité sa maintenant ils mettent de gros arretoir planter de 80cm dans le sol, du coup sa fait au total 3 sécurité
- 1 ere le capteur normal a poussoir
- 2 e capteur mécanique avec un levier
- si c'est 2 marche pas apres la roue viens se coincé dans se gros buttoir et l'empêche de continuer, capteur thermique ils appelent mais je vous montrerez tous sa une fois en place.

PS : un poney bleu ??? (monocle)
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#309
topf a écrit :
jeu. 14 janv. 2021 11:07
Il me semblait que tu avais écrit que tu prendrais bien un valtra bleu mais que tous les chauffeurs n'étaient pas d'accord! :P

Je suppose que l'aspect sécurité des rampes a été amélioré avec le temps.
😂😂😂😂😂😂 exact j avais dit sa ...... mais même si j ai choisi les 3/4 des options que je fait certainement faire 75% des heures de se zinc ..... officiellement c est le grand chef qui paie et il a dit : "c est mon 2e tracteur neuf de ma carrière, le dernier avant la retraite JE choisi la couleur"
Un petit tour dans la Drôme

Retourner vers « Vos Reportages »