Une exploitation agricole du Sud-Ouest

#1
J'avais commencé sur l'ancien forum un sujet sur mon exploitation agricole. Je le reprend donc ici afin de faire découvrir, à ceux qui ne connaissent pas, l'agriculture dans le Sud-Ouest et d'échanger éventuellement quelques discussions techniques, c'est toujours intéressant d'avoir des avis extérieurs, cela permet d'évoluer.

Je reprend la présentation depuis le début
L'exploitation est en polycultures élevage, nous sommes 3 associés : mes parents et moi. Elle comporte environ 60ha de SAU avec, en gros, une cinquantaine d'hectare de cultures (43 de maïs et 9 de blé améliorant) et 7ha de prairies pour les parcours des canards.
La partie élevage se compose d'un atelier de veaux de boucherie de 400 places (l'agrandissement a été effectué cette année pour ceux qui avait lu le sujet sur l'ancien forum) ainsi que d'un atelier de canards prêt à gaver qui produit 16 000 animaux par an.

Voici quelques photos

Le T5.105 et la Labat à la récolte du maïs cette année
IMG_0398.jpg
L'intérieur du nouveau bâtiment de veaux
IntBatimentVeau.jpg
Le blé semé le 30 octobre (variété Forcali)
Blé.jpg
Reportage : Une exploitation du Sud Ouest

Re: Une exploitation agricole du Sud-Ouest

#5
Belle outils de production !
Les veaux reste sur caillebotis ? Pas d’aire pailler? Tu peu nous donner un peut la ration ? Aliment produit sur la ferme ?C’est quoi les gamelles bleu devant les auges?
Et pour ce qui est des canards sa doit pas être facile en ce moment ( enfin depuis 2 ans )? Vous ne gavez pas du tout ?
Bonne continuation
Si le vin te gène dans ton travail ...
... arrête le travail .

Re: Une exploitation agricole du Sud-Ouest

#6
Mathieu47 a écrit : Content de retrouver ce reportage ici.

Content de la production de veaux ? (marge/temps de travail) ?
Oui on est assez content de cette production. Je n'ai pas encore de marge pour les 400 veaux car le premier lot est rentré il y a un peu moins d'1 mois. Normalement, si tout se déroule comme prévu, nous devrions sortir nos 3 salaires rien qu'avec cet atelier pour un temps de travail d'environ 3h par jour (1h30 matin et soir) quand tout se passe bien.
Quentindu52 a écrit : Il s'annonce intéressant ce reportage ! Une belle installation ce bâtiment pour les veaux ! ;)
Merci, j'espère qu'il le sera autant que le tien :)
cedric 51 a écrit : Belle outils de production !
Les veaux reste sur caillebotis ? Pas d’aire pailler? Tu peu nous donner un peut la ration ? Aliment produit sur la ferme ?C’est quoi les gamelles bleu devant les auges?
Et pour ce qui est des canards sa doit pas être facile en ce moment ( enfin depuis 2 ans )? Vous ne gavez pas du tout ?
Bonne continuation
Il y a une aire pailler uniquement pour l'infirmerie. L'alimentation est composé de lait et d'aliment fibreux, je ne connais pas les formulations exactes, la totalité est fourni par l'intégrateur.
Les gamelles bleues sont les seau dans lesquels nous mettons le lait lorsque les veaux sont séparés individuellement (pendant 40 jours).
En effet pour les canards ça n'a pas été simple. La première année ça ne nous a pas trop impacté car le vide sanitaire a été payé par l'Etat.
En revanche la 2e, il y a eu un cas de grippe à proximité et nous avons pu sortir les canards que 20 jours après la date prévue. On a eu une grosse mortalité dû au rationnement et au gel et donc une bande pas très rentable. Et là nous venons de passer pratiquement 1 an sans avoir de canards, donc l'année n'est pas des meilleures. Mais ça va sûrement s'arranger.
Non nous faisons uniquement du prêt à gaver.
Bonne continuation à toi aussi ;)
Reportage : Une exploitation du Sud Ouest

Re: Une exploitation agricole du Sud-Ouest

#10
deutz du 73 a écrit : Comment sa se passe avec la rampe en cuma ? vous la changée de champs pendant la saison d'arrosage ?
En fait nous avons les champs attenant, simplement séparés par le ruisseau et par un collecteur sur lesquels nous avons fais des ponts. Du coup elle fait son tour comme si elle était dans une seule parcelle de 35 ha sauf qu'elle passe chez 3 personnes différentes.

Je sais pas si j'ai été clair, si ce n'est pas le cas, je mettrai des photos aériennes, les images parlent mieux que les mots parfois
Reportage : Une exploitation du Sud Ouest

Retourner vers « Vos Reportages »