Re: et si....

#11
Je vois à l'instant le reportage de TF1 sur les coulées de boue à Saint sorlin d'arves (Savoie), c'est un secteur 100% en prairies naturelles, des troupeaux de 30 à 50 vaches, avec une grande partie sans fertilisation et pour se qui est fertilisé c'est fumier et lisier...
Du coup il est où le travail du sol trop profond fait par des agriculteurs fan de l'agro industrie chimique et qui est responsable de l'érosion ?

Par contre foutre une pelle dans un ruisseau ça surtout pas...

Re: et si....

#12
deutz du 73 a écrit :
jeu. 16 nov. 2023 13:09
Je vois à l'instant le reportage de TF1 sur les coulées de boue à Saint sorlin d'arves (Savoie), c'est un secteur 100% en prairies naturelles, des troupeaux de 30 à 50 vaches, avec une grande partie sans fertilisation et pour se qui est fertilisé c'est fumier et lisier...
Du coup il est où le travail du sol trop profond fait par des agriculteurs fan de l'agro industrie chimique et qui est responsable de l'érosion ?

Par contre foutre une pelle dans un ruisseau ça surtout pas...

+10000

Re: et si....

#13
deutz du 73 a écrit :
jeu. 16 nov. 2023 13:09
Je vois à l'instant le reportage de TF1 sur les coulées de boue à Saint sorlin d'arves (Savoie), c'est un secteur 100% en prairies naturelles, des troupeaux de 30 à 50 vaches, avec une grande partie sans fertilisation et pour se qui est fertilisé c'est fumier et lisier...
Du coup il est où le travail du sol trop profond fait par des agriculteurs fan de l'agro industrie chimique et qui est responsable de l'érosion ?

Par contre foutre une pelle dans un ruisseau ça surtout pas...
moi, ce que je dis c'est que la baisse de la perméabilité des sols liée à la baisse de l'activité microbienne et de la vie des sols globalement est un facteur aggravant des aléas climatiques, il est bien évident que la cause des inondations est bien sur l'excès de pluie, il y a toujours eu des épisodes pluvieux mais il semble, aux dires de certains, que ces épisodes exceptionnels sont plus fréquents statistiquement et d'une amplitude plus grande, si à cet état de fait on ajoute une imperméabilisation des sols plus grande qu'avant (routes, goudron, bétons, bâtiments...) et aussi une perméabilité moindre des sols agricoles, tous ces facteurs mis bout à bout augmentent la taille et la fréquence des catastrophes mais bien sur que la cause n'est pas que agricole, elle peut juste être un facteur aggravant supplémentaire quand il n'y aurait nul besoin d'en rajouter...

moi, j'ai fait un lac de 10000M3 il y a environ 30 ans, il est au milieu des prés et il n'est quasiment pas envasé, il y a des endroits où les agriculteurs sont obligés de curer leurs lacs tous les 5 ans à cause de l'érosion des sols agricoles alentours
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: et si....

#14
Légumes36 a écrit :
jeu. 16 nov. 2023 06:56
On dirait que tu en veux à la terre entière dans tes propos et qu'il y a que toi qui fait bien. Tu dit que poutine tu l emmerde avec son pétrole , mais tu mets quand dans tes véhicules ? Du jus d'orange ?? Puis concernant le crédit agricole, je ne penses pas que sa soit la plus mauvaise banque pour les agriculteurs, pour ma part j'ai pas à plaindre d'eux, quand tout va bien ou même quand sa va mal. Pour les inondations, certes il y a sûrement des choses à changer côté agriculture, mais il y a aussi en cause le non entretien des cours d'eau, entre les branchages dedans et toute la vase et les sédiments, sa a enlever pas mal de m3 de débit. Et je parle pas de toute la betonisation et l'enrobage de partout. Maintenant, je le vois par chez nous, la mode c'est de mettre de l enrobé dans les cours de maison. Donc ce n'est pas que sur les agriculteurs qu'il faut taper dessus.
bien sur que non qu'il n'y a pas que moi qui fait bien et heureusement.
j'essaie de parler des problèmes qui nous préoccupent et quand je vois la couleur des rivières et les fossés de routes qui s'emplissent à la moindre grosse pluie, oui pour moi c'est un problème et oui, ça vient de la façon de cultiver les sols, bien sur la bétonisation et le goudronnage massif sont des facteurs aggravants mais proportionnellement à la surface impliquée et bien sur et fort heureusement, 95% des terrains sont gérés par l'agriculture et par la forêt et comme le problème ne vient pas de la forêt (encore une fois on n'a jamais vu d'eau boueuse sortir d'un bois lors de grosses pluies) il vient des terres cultivées dont certains ont laissé baisser le taux de MO au delà du raisonnable (parfois moins de 0,8%!!!) il n'y a plus de vie dans ces sols et dés qu'il pleut ils se délitent, voir le test de contrôle d'arvalis https://www.youtube.com/watch?v=X2YkgJg7nEs
là ce n'est pas que moi qui l'affirme mais des scientifiques, il ne sert à rien de nier les faits, il vaut mieux les accepter et agir en conséquence...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM
Répondre

Retourner vers « Vos Reportages »