Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#365
Merci pour vos questions, ca rend le reportage vivant <ok>
stan123 a écrit :
dim. 21 juil. 2019 17:09
pourquoi tu as pas garder la paille d'orge/poids ? l'an dernier casi toute la paille est partie dans une champignonnière y me semble, pas cette année ? je voie que ta broyer le colza chez moi personne le broie il est récupérer soit pour un paillage soit pour incorporer dans les ration pour vl

Pour la luzerne la semer maintenant sa le fait sans soucis certain voisin le font chez moi (centre manche) juste après la moisson soit aout ou plus tard en septembre pour quelle soit lever avant l'hiver, c'est des terres plus lourde que chez vous et moins drainante, pour une pluviométrie de bas normand (bon même si en Bretagne il pleut plus quand même ^^) elle resite bien au hiver, pour la destruction ici il font un maïs 4-5ans après le semi (elle se trouve en fin de vie en général) un coup de labour puis rien de plus
Pour la paille d'orge-pois on avait commencé à la garder, mais vu la taille infime des andains, avec presque que des fannes de pois brisées, il auraient été impossible de presser ca proprement. Pour la paille de colza, aucun marché par ici. De plus étant en système culture sans élevage, réincorporer les pailles de temps en temps ne fait pas de mal !

Pour la luzerne on va y réfléchir. C'est très sec pour le moment, donc de toute manière le semis attendra...
Pour la destruction, on partirait plutôt sur des luzerne de 2 ou 3 ans, ce qui veux dire la détruire en pleine vigueur !
Bill 56 a écrit : Merci Elie pour ce reportage, super résultat en colza, je n'ai toujours pas touché au mien, les cannes sont encore trés verte, on verra en fin de semaine !
Pour la faucheuse TORT, le 930 ne devait pas souffrir, je pense la technique assez intéressante, par contre une automotrice type Hesston serait plus adapté je pense !
Merci !! Nous aussi les cannes étaient encore bien vertes, mais le grain était sec jusqu'en bas alors on voulait pas risquer de se prendre un orage !
Pour la faucheuse, en effet soit une automotrive avec un gros dégagement sous chassis, sous une faucheuse plus simple type Equip'agri.
fendt724 a écrit : Ton colza est vraiment bon ! Chez nous en conventionnel, c’est très bien 40 qx, alors en bio ! Si c’est la première année que le parcelle reçoit du colza, cela donne toujours de bons résultats. Sinon pourquoi broyer les cannes ? Le déchaumage ne suffit pas ?
En effet on bénéficie ici de " la chance du débutant ", car parcelle qui n'avait jamais vu de colza !

Dans le coin tout le monde broye les cannes. De plus, comme elles étaient encore très vertes, je doute qu'un déchaumage ai fait du bon boulot, d'autant plus qu'on travail à la dent, donc risque de bourrage...
bnj26 a écrit : Nous c est l inverse du trèfle il s en fait très peu. Très compliquer à faire sortir. J ai essayer d en mettre en cipan et il sorte jamais.....

Oui c est vrai que les repousse de luzerne sont compliquer mais généralement il font un blé derrière. Un collègue à fait des ails derrière une luzerne et les repousse on été dur à gérer.
On va faire le point cette semaine et essayer différents truc, mais merci des retours, c'est toujours intéressant ;)
Val 55 a écrit : Vache, le rendement en colza ! les parcelles en ont peut être peu reçu avant ? Et il y en a peut être peu dans les assolement dans vos coin ?
Par ici les rendements plafonnent , beaucoup font entre 30 35 qx/ha en conventionnel cette année ?
En effet c'est ca, comme dit au dessus, a priori première fois qu'il y avait du colza ici !

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#366
Toujours au top ce reportage <ok>

Comme les collègues, impressionné par les rendements (et la propreté) du colza ! Très belle conduite de culture et de quoi faire taire les détracteurs et septiques du Bio !

Pour l'expérience fauche + moisson du seigle, c'est intéressant même si techniquement ce fut visiblement compliqué.

De la demande, des expérimentations, des prestataires qui s'équipent mais je constate que c'est bien souvent le matériel qui fait défaut...

Pour avoir déjà testé la technique dans du blé, colza et Sarrasin, je pense que la dépose latérale de l'andain pose pb. Il est difficile d'obtenir une belle formation d'un andain à la fois régulier et homogène ce qui au final ne facilite pas la reprise. Les vrais windrower (que tu dois bien connaitre) sont quasiment tous à dépose centrale. L'essai chez Torke faisait également apparaitre un "enchevêtrement" de la culture dans l'andain. La reprise doit pas être très simple à la batteuse avec une alimentation irrégulière ?
Peut être que la technique (très intéressante en Bio) devrait être testée avec une fauche à dépose centrale et une moissonneuse équipé d'un pick-up de reprise ?
Techniquement, vous avez réussi à "griller" la verdure dans la récolte ?

A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#367
fab22 a écrit :
lun. 22 juil. 2019 10:08
Toujours au top ce reportage <ok>

Comme les collègues, impressionné par les rendements (et la propreté) du colza ! Très belle conduite de culture et de quoi faire taire les détracteurs et septiques du Bio !

Pour l'expérience fauche + moisson du seigle, c'est intéressant même si techniquement ce fut visiblement compliqué.

De la demande, des expérimentations, des prestataires qui s'équipent mais je constate que c'est bien souvent le matériel qui fait défaut...

Pour avoir déjà testé la technique dans du blé, colza et Sarrasin, je pense que la dépose latérale de l'andain pose pb. Il est difficile d'obtenir une belle formation d'un andain à la fois régulier et homogène ce qui au final ne facilite pas la reprise. Les vrais windrower (que tu dois bien connaitre) sont quasiment tous à dépose centrale. L'essai chez Torke faisait également apparaitre un "enchevêtrement" de la culture dans l'andain. La reprise doit pas être très simple à la batteuse avec une alimentation irrégulière ?
Peut être que la technique (très intéressante en Bio) devrait être testée avec une fauche à dépose centrale et une moissonneuse équipé d'un pick-up de reprise ?
Techniquement, vous avez réussi à "griller" la verdure dans la récolte ?

A+
Alors en effet, en discutant avec l'entrepreneur, malgré l'utilisation d'un pick up sur la batteuse, leur machine à rotor souffrait énormément à la reprise des andains !! C'est pour ça entre autre qu'on a pas persévérer avec leur faucheuse.
En revanche, même si notre technique de fauche à plat était un peu hasardeuse, et pas optimale niveau ramassage, l'objectif a été rempli : la vesce à bien grillée, on a pu moissonner le mélange assez facilement, et sortir pas mal de graine de vesce dans la trémie, limitant ainsi les repousses pour l'année suivante !

Parti 15 jours en vacances, je vous avais un peu abandonné <cool>

Je reviens donc sur les travaux de ces dernières semaines ! Fin juillet, c'est sec !! Décompactage avant labour pour plantation de légumes, et après légumes également, car le plateau tasse pas mal, même en conditions sèches :

Image
1 by elie wagner, sur Flickr

Image
2 by elie wagner, sur Flickr

La ya du monde dans le bourg !! Les 5 tracteurs qui tournent tous les jours l'été ! ( Je suis dans le 5ème )

Image
3 by elie wagner, sur Flickr

Plan canicule : C'est pas fini de planter que je déroule déjà la rampe, arrosage immédiat, que ce soit sur salades et fenouils plantés machine, ou courgettes plantées main !!

Image
4 by elie wagner, sur Flickr

Image
8 by elie wagner, sur Flickr

La récolte quotidienne de salades continue, avec des fluctuations au gré de la demande du marché :

Image
7 by elie wagner, sur Flickr

Image
6 by elie wagner, sur Flickr

Moisson de l'orge brassicole. Deuxième très bonne surprise de la moisson 2019 : deux parcelles bien propres, mis à part quelques rumex, une belle paille en quantité, et bien sur, un super rendement : 54qtx !!

Image
9 by elie wagner, sur Flickr

Image
11 by elie wagner, sur Flickr

Image
12 by elie wagner, sur Flickr

Image
10 by elie wagner, sur Flickr

Paille pressée par un voisin éleveur :

Image
13 by elie wagner, sur Flickr

Ici parcelle de blé qui avait été fauchée puis moissonnée. Pas mal de restes que la moissonneuse n'avait pas pu ramasser, du coup andainnage pour bien tout ramasser, puis pressage en big pour notre échange paille - compost :

Image
14 by elie wagner, sur Flickr

Image
15 by elie wagner, sur Flickr

Image
16 by elie wagner, sur Flickr

Début des déchaumages, au scalpeur quand ça passe, au disque quand il y a trop de résidus :

Image
17 by elie wagner, sur Flickr

Image
18 by elie wagner, sur Flickr

Image
19 by elie wagner, sur Flickr

Décompacteur dans du trèfle pour future implantation de colza :

Image
20 by elie wagner, sur Flickr

Et transport de fumier pour épandre avant les semis de colza :

Image
21 by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#369
fendt724 a écrit :
jeu. 15 août 2019 12:50
Sympa de te revoir ici après tes vacances, avec un reportage toujours bien détaillé. 👍
C’est de l’orge d’hiver ou de printemps ? Quelle variété ?
Orge de printemps brassicole, variété Sunshine. Semé le 12 mars. 1 passage de herse étrille le 10 avril.
Par contre taux de protéine un peu trop élevé, à 11,9, ce qui peut être problématique pour la brasserie...

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#370
bretagri a écrit :
jeu. 15 août 2019 14:17
fendt724 a écrit :
jeu. 15 août 2019 12:50
Sympa de te revoir ici après tes vacances, avec un reportage toujours bien détaillé. 👍
C’est de l’orge d’hiver ou de printemps ? Quelle variété ?
Orge de printemps brassicole, variété Sunshine. Semé le 12 mars. 1 passage de herse étrille le 10 avril.
Par contre taux de protéine un peu trop élevé, à 11,9, ce qui peut être problématique pour la brasserie...
Merci pour toutes ces précisions ! 👍
Je pensais justement qu’en bio il n’y aurait pas de problème de protéines trop élevé comme il n’y a pas de fertilisation azotée (ou pas autant qu’en conventionnel). On a eu le même problème mais en orge d’hiver variée étincel, en orge de printemps variée planet on est autour de 10.

Retourner vers « Vos Reportages »