Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#174
Merci pour les dernières photos Elie! C'est vrai que ce doit être très appréciable ce genre de remorque!
Pour les palettes de salades (enfin surtout les choux...), si vous (et vos collègues) pourriez les faire un peu moins hautes, ça n'en serait que meilleur pour ceux qui les vident après :D Je dis ça, je dis rien!!

Comme toutes les sécurités, il y a toujours moyen de contourner le problème avec personne sur le tracteur...
Même si le tracteur avance lentement, il y a toujours un risque, hélas (cas rencontré dans la région: un gamin était venu retrouver son père qui ramassait des pierres en laissant avancer le tracteur et la bennette à faible vitesse sans chauffeur. S'approchant trop près de la roue, l'engin lui a roulé dessus...).
Donc oui, hyper vigilance avec cette pratique, sans oublier que les assurances refuseront d'indemniser, avec toutes les conséquences derrière...

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#175
Pour ce qui est de la conduite sans chauffeur, on aimerait bien y passer pour la plantation de salades à 0,6km/h, mais avec toutes les problématiques liés à la sécurité, on a pas encore passé le pas !
Du45sud a écrit :
sam. 5 mai 2018 06:56
Merci pour les dernières photos Elie! C'est vrai que ce doit être très appréciable ce genre de remorque!
Pour les palettes de salades (enfin surtout les choux...), si vous (et vos collègues) pourriez les faire un peu moins hautes, ça n'en serait que meilleur pour ceux qui les vident après :D Je dis ça, je dis rien!
Merci !
Pour la hauteur des palettes, on respecte les standards que nous commandes les grossistes, c'est à dire 55 colis de 60*40, sur une palette en 100*120, soit 11 étages !

Ce week end je retourne en arrière avec la préparation de sol puis les plantations de pommes de terre la semaine dernière. Un démarrage un peu long histoire de se faire la main avec la tamiseuse et la planteuse qui sont des outils nouveaux pour nous. Mais une plantation qui s'est bien, déroulée malgré une casse de chaine de tamiseuse qui a freiné le chantier. Voici donc les photos, toujours avec les deux 312 au boulot.

Première étape, labour avec les deux 4 corps :

Image
Ploughing by elie wagner, sur Flickr

Image
Ploughing by elie wagner, sur Flickr

Essai du vibro pour affiner, mais pas concluant, du coup passage de cultivateur pour essayer de faire sécher le fond de terre à 25 cm :

Image
Harrowing by elie wagner, sur Flickr

Image
Cultivating by elie wagner, sur Flickr

Puis enfin préparation au rota, avec l'outil frontal de la CUMA :

Image
Ground preparation by elie wagner, sur Flickr

Image
Ground preparation by elie wagner, sur Flickr

Puis billonnage dans la foulée :

Image
Ground preparation by elie wagner, sur Flickr

Image
Ground preparation by elie wagner, sur Flickr

Image
Ground preparation by elie wagner, sur Flickr

Image
Ground preparation by elie wagner, sur Flickr

Image
Ground preparation by elie wagner, sur Flickr

Image
Ground preparation by elie wagner, sur Flickr

Image
Ground preparation by elie wagner, sur Flickr

Image
Ground preparation by elie wagner, sur Flickr

Image
Ground preparation by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#177
P'tit Gibus a écrit :
mer. 9 mai 2018 17:55
Y à tout dans ce reportage, c'est top!
Les deux 312 sont passés en roues fines jusqu'aux travaux d' automne?

Faudrait vraiment que je pousse jusque cette petite boutique vous rendre visite !
On pensait garder les 2 en roues étroites jusqu'à la moisson, mais finalement on va surement repasser un en grosses roues, peut-être fin de semaine, car on a du trèfle à détruire pour planter les choux, du labour et rota toutes les semaines pour les salades, du fumier à rouler, du broyeur, etc...

Avec plaisir si tu veux passer faire un pti tour :)

Après la billonnage, place au tamisage et à la plantation. Tamiseuse Grimme de location donc, évoluant entre 1,5km/h ( ronds de cailloux ) et 2,5-3km/h dans la bonne terre. Puis je plantait avec la Miedema PM20 acheté d'occasion. Plantation entre 60 et 100.000 plants /ha, à une profondeur d'environ 18 à 20cm du sommet de butte. Utilisation du RTK quand il n'y avait pas trop de dévers, à une vitesse de 3km/h. Chargement du plant avec un Manitou de location :

Image
Sieving by elie wagner, sur Flickr

Image
Sieving by elie wagner, sur Flickr

Image
Sieving by elie wagner, sur Flickr

Image
Sieving by elie wagner, sur Flickr

Image
Sieving by elie wagner, sur Flickr

Image
Sieving by elie wagner, sur Flickr

Image
Loading the planter by elie wagner, sur Flickr

Image
Loading the planter by elie wagner, sur Flickr

Image
Go !! by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 312 planting by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 312 planting by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 312 planting by elie wagner, sur Flickr

Image
Sieving by elie wagner, sur Flickr

Image
Sieving by elie wagner, sur Flickr

Image
Loading the planter by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 312 planting by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 312 planting by elie wagner, sur Flickr

Image
Manitou by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 312 planting by elie wagner, sur Flickr

Retourner vers « Vos Reportages »