Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#31
Petit flashback début juillet, lors des premières moisson à la ferme, avec la CUMA venue avec sa NH CSX.

Mélange orge - pois, un peu sale, à 35qtx/ha, stocké en cellule pour être ventilé et vendu à des éleveurs durant l'hiver :

Image
NH CSX 7080 by elie wagner, sur Flickr

Image
NH CSX 7080 by elie wagner, sur Flickr

Image
NH CSX 7080 by elie wagner, sur Flickr

Image
NH CSX 7080 by elie wagner, sur Flickr

Image
Trailers by elie wagner, sur Flickr

Image
Storing the grain by elie wagner, sur Flickr

Image
Storing the grain by elie wagner, sur Flickr

Puis la féverole - avoine, plutôt content avec 45qtx/ha :

Image
Harvest by elie wagner, sur Flickr

Image
NH CSX 7080 by elie wagner, sur Flickr

Premier déchaumage dans la foulée :

Image
Fendt 313 & Grubber by elie wagner, sur Flickr

Puis la ferme sert aussi de plateforme de réception pour un négociant bio. Nous réceptionnons donc des céréales bio tout au long de l'été, que les agriculteurs du secteur viennent livrer avec leur tracteur remorque, puis nous rechargeons des semis ou des caissons en direction des gros silos du négociant. ( Tas stockés à plat sur la photo au dessus avec la vis à grain )
Deux petits ensembles d'entrepreneurs venu livrer :

Image
JD 6190R & Le Normand by elie wagner, sur Flickr

Image
JD 6190R & Le Normand by elie wagner, sur Flickr

Image
NH T7.270 Blue Power by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#32
bretagri a écrit : Petit flashback début juillet, lors des premières moisson à la ferme, avec la CUMA venue avec sa NH CSX.
Image
NH T7.270 Blue Power by elie wagner, sur Flickr
Tiens, c'est la première benne 3 essieux EMAGRi (by LEGRAND) que je vois! Je ne pensais pas qu'ils en vendaient au dessus de 17t de C.U. Merci pour le partage. :)
Comment ça se passe pour la récolte? Tous les adhérents de la cuma sont bio? Ou le/les salariés de la cuma est/sont obligé(s) de la nettoyer à fond avant de venir chez vous?

En tout cas, merci d'avoir ré ouvert ce topic, c'est un régal à suivre pour ceux qui s’intéressent à d'autres façons de cultiver!! ;-)

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#33
VDA-D a écrit :
sam. 23 déc. 2017 12:56
bretagri a écrit : Petit flashback début juillet, lors des premières moisson à la ferme, avec la CUMA venue avec sa NH CSX.
Tiens, c'est la première benne 3 essieux EMAGRi (by LEGRAND) que je vois! Je ne pensais pas qu'ils en vendaient au dessus de 17t de C.U. Merci pour le partage. :)
Comment ça se passe pour la récolte? Tous les adhérents de la cuma sont bio? Ou le/les salariés de la cuma est/sont obligé(s) de la nettoyer à fond avant de venir chez vous?

En tout cas, merci d'avoir ré ouvert ce topic, c'est un régal à suivre pour ceux qui s’intéressent à d'autres façons de cultiver!! ;-)
Salut VDAD, tout d'abord merci pour tes encouragement !

Alors ensuite concernant les bennes Emagri, c'est vrai que j'avais été surpris la première fois que j'en ai vu, cette ETA possède d'ailleurs deux 3 essieux comme celle-ci !

Enfin pour ce qui est de la batteuse en CUMA, elle récolte 90% de sa surface en conventionnel, et il n'y a pas de nettoyage spécifique de fait avant de venir chez les clients bio, si ce n'est peut être ouvrir les grilles et tout faire tourner à fond quelques temps ! C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle on s'équipera si la surface en céréales augmente un peu...

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#37
Après un mois de repos, reprise du boulot ce matin :D

Au programme en ce moment, quelques commandes de légumes à préparer, pas mal de rangement autour et dans les bâtiments.
Et ce matin, réception de 10t de patates. En effet à la récolte, tout part à l'usine pour être retrié puis calibré. Les moins de 45mm reste là bas pour être vendue en plant. On récupère ensuite le +45mm pour les vendre nous même en consommation :
Image
Image
cedric 51 a écrit : Un reportage vraiment de qualité
Tu pourrai nous en dire un peu plus sur la biodynamie ? Méthode? Mise en place ? Et autres

Bonne continuation
Merci Cédric !!

Concernant la biodynamie, pour le moment elle n'est pas généralisée, car on attend la fin de la conversion en bio des dernières parcelles acquises afin de faire une conversion biodynamique sur l'ensemble de l'exploitation, en une seule fois.
En attendant celà, on fait quelques essais, pour se faire la main. Un des premiers pilier de la biodynamie est l'épandage de " préparations ". La première préparation, appelé 500, est une sorte de compost hyper concentré, qui macère dans des cornes de vaches. Celui-ci est très largement dilué dans l'eau, puis brassé pendant une heure, en alternant le sens de brassage chaque minute. C'est ce qu'on appelle la dynamisation. Cette 500 est ensuite pulvérisé en gros gouttes sur les sols nu avant plantations où semis, et à pour but de dynamiser la vie souterraine, et le fonctionnement du sol. La seconde préparation, la 501, est composée de micro cristaux de silice, dilué comme l'autre dans de l'eau. Pulvérisée en un fin brouillard sur les cultures en pleine végétation, la silice va agir sur les feuilles, en venant les renforcer, les rendant plus résistantes aux maladies, et améliorant la croissance et la photosynthèse.
Pour certaines cultures, comme les radis, on se réfère également au calendrier lunaire pour planifier les plantations. Les différents essais menés par mon patron on montré que les radis semé dans les plages indiquées par le calendrier lunaires étaient bien plus beau, rond et droits, que les autres.

Je vous l'accorde, tout ceci peut paraître complètement absurde ! Moi le premier, j'ai encore du mal à croire à un réel effet de ces " préparations "... Mais je vous en dirait plus quant on mettra tout ça en place à grande échelle sur l'exploitation.

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#38
Ca c'est un reportage que je trouvais déjà très intéressant mais qui m'intéresse de plus en plus avec l'arrivée de la biodynamie !
J'ai hâte d'en savoir plus car jusque là ce qui fonctionnait très bien sur de très petites surfaces me semblait compliqué à mettre en place à plus grande échelle et je n'avais jamais vu d'exemple. Là j'en saurai plus grâce à toi, merci ;)

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#40
JujuTM a écrit :
jeu. 25 janv. 2018 18:52
Très bon reportage :ok: par contre, la biodynamie est mise en place uniquement pour les cultures maraîchères , ou aussi les céréales ??
Merci Nicolas et Juju, je vais tâcher de continuer à vous tenir au courant au fur et à mesure de la saison.
Pour ce que est de la biodynamie, quand on s'y lancera vraiment, ça sera sur l'ensemble des cultures, à la fois maraichères et céréalières, car tout comme le label bio, il doit s'étendre à la globalité de l'exploitation, et donc sur l'ensemble de la rotation !

Retourner vers « Vos Reportages »