Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#21
Quels avantages a la bineuse frontale mise à part la visibilitée?
Pas de soucis en cas de pluie avec les passages de pneus?

Je m'intéresse car nous en melons et tournesols semences nous avons le même principe de bineuse (anciens éléments et poutre de bineuses carré) mais on la met à l'arrière pour éviter de repasser sur ce qui vient d'être travaillé.

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#22
Le maugeois a écrit :
ven. 1 déc. 2017 18:59
Quels avantages a la bineuse frontale mise à part la visibilitée?
Pas de soucis en cas de pluie avec les passages de pneus?

Je m'intéresse car nous en melons et tournesols semences nous avons le même principe de bineuse (anciens éléments et poutre de bineuses carré) mais on la met à l'arrière pour éviter de repasser sur ce qui vient d'être travaillé.
Le gros avantage est en effet la visibilité. Après pour ce qui est de la compaction, on plante à 80cm d'inter-rang, et la voie du tracteur est adapté pour, donc on roule en plein milieu, je ne pense pas que ceci handicape la plante. Mais il est vrai qu'on a parlé plusieurs fois de mettre 2 efface-trace derrière le tracteur, il est possible que je m'y penche cet hiver !! Cela diminuerai aussi le ruisselement lorsqu'il ya un peu de pente.

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#24
Cette année, on a fait des essais de semis de céréales simplifiés. 50% de la surface a donc été semées sans labour.
Pour commencer premier chantier : semis de seigle, semence fermière, à 120kg/ha, en direct dans le couvert. Un bon travail, mais aujourd'hui quelques semaines après le semis, il n'y ya toujours rien de sorti... A voir dans les semaines a venir.

Image
Fendt 313 & Treffler Grubber by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 313 & Treffler Grubber by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 313 & Treffler Grubber by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 313 & Treffler Grubber by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 313 & Treffler Grubber by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 313 & Treffler Grubber by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 313 & Treffler Grubber by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 313 & Treffler Grubber by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#25
Dans d'autres parcelles plus sales, destruction du couvert au Treffler, dans les brumes matinales du mois d'octobre :

Image
Fendt 313 & Treffler Grubber by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 313 & Treffler Grubber by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 313 & Treffler Grubber by elie wagner, sur Flickr

L'après midi, semis d'une parcelle de triticale - pois fourrager. Mon patron sème le haut en direct, pendant que je labour le bas qui est plus sale ( rumex ).

Image
JD 6130 ploughing while Fendt 313 seediing by elie wagner, sur Flickr

Image
Ploughing by elie wagner, sur Flickr

Image
JD 6130 ploughing while Fendt 313 seediing by elie wagner, sur Flickr

Maintenant que les semis direct sont fini, je peux remettre le 313 sur la charrue :)

Image
Fendt Vario 313 ploughing by elie wagner, sur Flickr

Image
Country side by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt Vario 313 ploughing by elie wagner, sur Flickr

Puis on attèle le combiné de prêt pour semer sur labour. Au programme triticale-pois fourrager pour comparer avec la partie semée en direct, orge-pois protéagineux, et féverole-avoine :

Image
Fendt Vario 313 seeding by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt Vario 313 seeding by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt Vario 313 seeding by elie wagner, sur Flickr

Puis enfin le blé, semé sans labour car précédent patates, mais avec un passage de Treffler pour détruire le couvert puis décompacteur pour faire un peu de terre meuble :

Image
Fendt Vario 313 seeding by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt Vario 313 seeding by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#26
Petit tour de plaine :

Le triticale-pois. Sur la partie en semis simplifié, il ya un peu d'orge qui repart, mais le triticale et le pois sont sortis, donc à voir ce que cela donne au printemps ...

Image
Triticale-pois 33 jours by elie wagner, sur Flickr

Image
Triticale-pois 33 jours by elie wagner, sur Flickr

L'orge-pois est très bien parti :

Image
Orge-pois 28 jours by elie wagner, sur Flickr

Image
Orge-pois 28 jours by elie wagner, sur Flickr

La féverole sort tranquillement, avec un peu d'avoine :

Image
Féverole - avoine 28 jours by elie wagner, sur Flickr

Et le blé semé avec un passage de canadien à la place du labour s'en sort bien pour le moment, à voir le salissement au printemps :

Image
Blé 30 jours by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#29
Johndeere30 a écrit :
dim. 3 déc. 2017 14:26
Salut content de retrouver ton reportage toujours au top !
J’avais une question, pourquoi mettre triticale-pois et orge-pois ?
Merci et continue ainsi pour la suite de ton reportage ! 🙂
Quentindu52 a écrit : Sûrement pour une question d’azote ! La ferme étant en bio, je pense que les fabacees doivent jouer un rôle important ! Enfin, Elie sera plus à même que moi pour répondre ☺️

Soit dit en passant, c’est un Reportage de grande qualité que tu nous fais Elie ! 😉
Merci les gars pour ces retours positifs, ça donne envie de continuer :)

Alors concernant les mélanges, comme l'a dit Quentin il ya déjà le fait qu'en bio on aime bien les associations céréales-légumineuses pour la gestion de l'azote et le côté plus couvrant, et donc lutte contre les adventices.
De plus, et c'est tout aussi important, ces mélanges sont fait sur demande d'éleveurs bio locaux à qui on vend directement pour l'alimentation de leur troupeaux ;)

Retourner vers « Vos Reportages »