Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#164
Baptiste51 a écrit :
dim. 29 avr. 2018 11:48
Vache ça fait du dégât tout de même, sûrement beaucoup plus beau quelques jours après ?
stan123 a écrit : a tu une photo du triti quelque jour après le passage de la herse étrille ? pour voire comment il a évoluer car la on dirait qu'il c'est éclaircie
autre question, vous n'avez pas envisager de faire du maïs grain dans votre rotation ?
Une petite photo 10 jours après pour vous rassurez :)
Image
Pour le maïs grain, ça viendra peut-être, puisqu'on aime bien essayer différentes cultures. Mais ce qui freine c'est que biner en 4 rangs, c'est long... Et puis c'est une culture qui demande beaucoup d'eau, qui reste longtemps en terre, et se récolte tard, sans pour autant être beaucoup plus rémunérateur qu'un orge de printemps brassicole par exemple... Mais on essayera surement un jour !!
Légumes36 a écrit : Bonjour Élie, j'ai pas passé directement avec eux mais oui elles viennent de chez douar den. C'est de la Maïwen, passion, Nicolas.
Tu me diras en pomme de terre comment sa marche, c'est vrai que sa à l'air agressif en cereales
Ah bah ça aurait pu être les notre alors, mais ces variétés ne sont pas multipliées chez nous, en 2017 on avait Rikea, Rosabelle, et Allians. Cette année pareil plus la Sirtema.
Pour la herse sur les patates, je ferais des photos ! Premiers passage prévu fin de semaine ou semaine prochaine, soit une bonne semaine après la plantation.
Tractopierre a écrit : Un moment que je n'avais pas fait un tour sur ton reportage, et que vois-je? Une Remorque Delecroix Constructions! J'ai fais des stages dans cette boutique pendant mon BTS, des sacrés remorques et tapis, bel achat :ok:
En effet c'est vraiment une belle remorque. Utilisation en choux fleur au top, que du bonheur. Mise en route dans la salade hier matin, et beaucoup plus de petits truc qui nous chagrine, et il va falloir trouver la bonne organisation pour vraiment l'utiliser à son plein potentiel, mais ca viendra !!

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#166
Quentindu52 a écrit :
mar. 1 mai 2018 12:17
Bravo Elie pour ce reportage ! Moi qui partait avec, je l´avoue quelques « idées reçues » sur le bio, je suis agréablement surpris ! Bonne continuation pour ton reportage agrémenté de magnifiques photos ! :humm:
Ca me fait plaisir de lire ça Quentin ! Je vais tâcher de continuer ainsi !!

Quelques photos téléphones des récoltes qui ont rattaqué ces dernières semaines :

Première utilisation du tapis de récolte dans les derniers choux fleur 2017, tellement plus facile ainsi !!!!

Image
Récolte choux fleur by elie wagner, sur Flickr

Image
Récolte choux fleur by elie wagner, sur Flickr

Image
Récolte choux fleur by elie wagner, sur Flickr

Image
Récolte choux fleur by elie wagner, sur Flickr

Et du coup maintenant on peux se mettre directement au quai de la ferme, grâce au hayon hydraulique du plateau :

Image
Récolte choux fleur by elie wagner, sur Flickr

Image
Récolte choux fleur by elie wagner, sur Flickr

Par contre pour la première fois, on avait oublié les palettes pour poser les caisses dessus et ainsi gagner du temps au déchargement. Problème résolu depuis :)

Image
Récolte choux fleur by elie wagner, sur Flickr

Arrosage d'urgence de la dernière plantation de salades pendant le coup de chaud d'il ya 15 jours, avec la tonne 6000L :

Image
Arrosage by elie wagner, sur Flickr

Un peu de bottes de navets, au passage dans la laveuse :

Image
Navets by elie wagner, sur Flickr

Image
Navets by elie wagner, sur Flickr

Image
Navets by elie wagner, sur Flickr

Image
Navets by elie wagner, sur Flickr

Mon 312 a chaussé ses tongs pour l'été (stuck)

Image
Roues étroites by elie wagner, sur Flickr

Image
Roues étroites by elie wagner, sur Flickr

Puis début des récoltes de salades ce lundi, toujours avec le nouveau tapis, et avec l'arrosage intégré cette fois ! ( 10mm de pluie sur la figure pendant la matinée de récolte... )

Image
Récolte salades by elie wagner, sur Flickr

Image
Récolte salades by elie wagner, sur Flickr

Image
Récolte salades by elie wagner, sur Flickr

Chargement du camion frigo au quai également :

Image
Récolte salades by elie wagner, sur Flickr

Image
Récolte salades by elie wagner, sur Flickr

Enfin ce soir, inauguration de la nouvelle chambre froide :

Image
Frigo by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#169
je suis en train de voir pour prendre de l' autoguidage en rtk, ils m'ont dit que c'était possible de descendre en marche que sa coupé pas le guidage. Ceux qui plante poireaux ou tabac c'est ce qu'ils font.
Après il y a peut être une autre technique, car en Sologne, les gars qui ramassent les courgettes ont une remorque comme ça et il y a personne sur le tracteur

Retourner vers « Vos Reportages »