Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#501
Val52 a écrit : Toujours au top le reportage !
Mais petite question, il est passé ou le 7710 ? Remplacer pas un futur 314 ?! 😅
Merci, c'est un plaisir de faire partager mon quotidien avec vous :)
Concernant le 7710, il est parti en réparation chez John Deere fin mars pour une fuite hydraulique, il est revenu en juin, a fait 1 heure de travail avant de retomber en panne, immobilisé, et est depuis de nouveau chez John Deere. On ne l'a toujours pas récupéré...

Les carottes après 50mm, c'est pas l'idéal... (whaou)

Image
1 by elie wagner, sur Flickr

Image
2 by elie wagner, sur Flickr

Image
3 by elie wagner, sur Flickr

Petite modif sur l'enrouleuse, avec l'ajout d'un support pour passer les flexibles en sécurité, et enroulage des filets à carottes dans la foulée :

Image
4 by elie wagner, sur Flickr

Image
5 by elie wagner, sur Flickr

Image
6 by elie wagner, sur Flickr

Image
7 by elie wagner, sur Flickr

Image
8 by elie wagner, sur Flickr

Image
9 by elie wagner, sur Flickr

Image
10 by elie wagner, sur Flickr

Destruction au rotavator d'un couvert semé fin aout, afin de venir semé un mélange céréalier :

Image
11 by elie wagner, sur Flickr

Image
12 by elie wagner, sur Flickr

Image
13 by elie wagner, sur Flickr

Un peu de transport, avec la récupération de notre planteuse à salade, puis expédition de l'écimeuse chez un collègue après lui avoir fabriqué des béquilles :

Image
14 by elie wagner, sur Flickr

Image
15 by elie wagner, sur Flickr

Image
16 by elie wagner, sur Flickr

Comparatif de semis de couverts, avec à droite semis au Treffler, et à gauche 4 jours plus tard, semis au combiné, qui donne une levée plus régulière, que j'explique entre autre par la profondeur de semis plus facile à régler :

Image
17 by elie wagner, sur Flickr

Semis de couvert au combiné après légumes :

Image
18 by elie wagner, sur Flickr

Puis semis d'une parcelle de mélange céréalier ( blé triticale féverole pois ) :

Image
19 by elie wagner, sur Flickr

Image
21 by elie wagner, sur Flickr

Image
22 by elie wagner, sur Flickr

Enfin, préparation de terre puis déroulage de bâche afin de venir y planter l'ail :

Image
23 by elie wagner, sur Flickr

Image
24 by elie wagner, sur Flickr

Image
25 by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#502
[/quote]

Enfin, préparation de terre puis déroulage de bâche afin de venir y planter l'ail :

Image
23 by elie wagner, sur Flickr

Image
24 by elie wagner, sur Flickr

Image
25 by elie wagner, sur Flickr
[/quote]

Bonjour,

Inscrit sur le forum depuis le départ, je poste très peu mais je suis régulièrement les forums et notamment le tient qui est super bien alimenté et argumenté.....Bravo !
Suite a ces quelques photos et étant moi même producteur d'ail a Lautrec (Ail Rose de Lautrec) j'ai quelques questions....!
Chez nous, l'ail est une culture a forte valeur ajoutée et représente une très grosse partie du revenu des exploitation quelle que soit la taille de l'exploit (de 30 a 250 ha) et la surface d'ail produite (de moins de 1ha a plus de 20), quasiment pas de surfaces en ail Bio dans le secteur pour le moment.
Les suppressions d'années en années de matières actives, surtout niveau fongicide, sont un réel problème car les alternatives sont rarissimes et surtout d'efficacités incertaines notamment pour la pourriture blanches, le penicillium et les attaques de rouilles.

Je vois que vous allez faire de l'ail sous baches,
comment va se faire la plantation ? et l'arrachage ? si c'est a la main, ma question est inutile mais avec des machines.......?
Comment comptez vous faire pour la gestion maladie ? Bouillie bordelaise ?
C'est pour récolter en ail frais ? Si oui moins de problème de gestion des maladies de fin de cycle

Je suis peut-être curieux mais je cherche a échanger pour voir comment on pourrait faire pour modifier nos pratiques tout en respectant les cahiers des charges Label Rouge et IGP que l'on a !

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#503
Piero 81 a écrit :
sam. 21 nov. 2020 15:12
Bonjour,
Je vois que vous allez faire de l'ail sous baches,
comment va se faire la plantation ? et l'arrachage ? si c'est a la main, ma question est inutile mais avec des machines.......?
Comment comptez vous faire pour la gestion maladie ? Bouillie bordelaise ?
C'est pour récolter en ail frais ? Si oui moins de problème de gestion des maladies de fin de cycle

Je suis peut-être curieux mais je cherche a échanger pour voir comment on pourrait faire pour modifier nos pratiques tout en respectant les cahiers des charges Label Rouge et IGP que l'on a !
Bonjour à toi Piero !
Alors en effet pour la seconde année, nous avons planté de l'ail, mais pour le moment nous gardons tout pour le multiplier. C'est une souche italienne, faisant de très grosse gousses, multipliée depuis une dizaine d'année par un collègue qui est parti de seulement 3 têtes !!
Plantation et arrachage se font manuellement, je met quelques photos de la plantation à suivre :)
On fait en effet quelques passages de bouillie bordelaise, et on mise beaucoup sur le fait d'avoir des terres qui n'ont jamais vu d'ail, et une rotation longue, ainsi que sur cette variété assez rustique !
L'objectif est de le récolter pour la conservation, et de le vendre tout l'hiver dans nos magasins de producteurs.
Mais comme c'est une culture plutôt nouvelle sur la ferme, je ne peux pas t'apporter beaucoup plus de précision...

Voici donc la plantation, avec une ptite planteuse fabriquée pour l'occasion par mon nouveau collègue ( Embauche de notre ancien apprenti pour me seconder sur les travaux de champs )

Image
1 by elie wagner, sur Flickr

Image
2 by elie wagner, sur Flickr

Image
3 by elie wagner, sur Flickr

Image
4 by elie wagner, sur Flickr

Un peu de bricolage à l'atelier, révision de la charrue, et rechargement des versoirs de rasettes :

Image
5 by elie wagner, sur Flickr

Image
6 by elie wagner, sur Flickr

Et encore et toujours arrachage de carottes !

Image
7 by elie wagner, sur Flickr

Image
8 by elie wagner, sur Flickr

Image
9 by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#504
La planteuse à ail a été peinte :

Image
1 by elie wagner, sur Flickr

Image
2 by elie wagner, sur Flickr

Avec les températures encore douces, le premier planté a déjà bien démarré en une semaine !!

Image
3 by elie wagner, sur Flickr

Puis plantation d'une deuxième série pour compléter le carré :

Image
4 by elie wagner, sur Flickr

Nouveau projet à l'atelier, modification de notre ancienne table à choux, plus utilisée depuis l'arrivée du plateau de récolte.
J'ai donc créé un caisson central pour pouvoir transporter des caisses ( tout en gardant de la place pour replier les tables pour les transports routiers ) sur lequel j'ai intégré un attelage triangle. Derrière j'ai rajouté une marche pour faciliter l'accès. Puis enfin un coup de peinture rapide. L'objectif est d'utiliser les tables pour les petites commandes, afin de ne pas atteler le gros plateau juste pour quelques cageots !

Image
5 by elie wagner, sur Flickr

Image
6 by elie wagner, sur Flickr

Image
7 by elie wagner, sur Flickr

Image
8 by elie wagner, sur Flickr

Image
9 by elie wagner, sur Flickr

Image
10 by elie wagner, sur Flickr

Tant que j'étais dans la peinture, entre deux couches, ptite astuce pour se faciliter la vie, et ne plus avoir à toujours chercher la bonne bombe :)

Image
11 by elie wagner, sur Flickr

Puis le lendemain, essai au champ :

Image
12 by elie wagner, sur Flickr

Image
13 by elie wagner, sur Flickr

Image
14 by elie wagner, sur Flickr

Et puis c'est pratique pour la pause café :D

Image
15 by elie wagner, sur Flickr

Enfin, 15 jours après le semis, le mélange céréalier est bien levé :

Image
16 by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#508
bnj26 a écrit : Beau boulot d atelier encore,

Par contre a mon tour de te piquer ton idée de rangement pour les bombes de peintures 😉😉😉
Merci ! Si ça peux donner des idées, c'est le but du partage <ok>
Guillaume73 a écrit : Toujours du super boulot :)
Du coup sur la table à choux, tu mets les choux en vrac sur les disques et ensuite ils sont rangés dans des caisses au milieu ?
Merci Guillaume ! C'est exactement ça ! Quand ça commence à être plein, on s'arrête pour mettre en caisses !

Suite des évènements, avec un nouvel essai de récolte de carottes et betteraves rouges avec la Grimme. Pour cela on a troqué le soc d'arrachage pour des doigts, sensé remonter moins de terre, et ainsi faciliter le nettoyage :

Image
2 by elie wagner, sur Flickr

Image
3 by elie wagner, sur Flickr

Image
4 by elie wagner, sur Flickr

Image
5 by elie wagner, sur Flickr

Image
6 by elie wagner, sur Flickr

Image
7 by elie wagner, sur Flickr

Image
8 by elie wagner, sur Flickr

Puis également au programme, essai d'un Ecorouleau Bonnel, appartenant à la chambre d'agriculture. On a fait que quelques longueurs dans différentes parcelles, car il était encore un peu tôt pour casser les couverts, mais le but est de suivre l'évolution pendant l'hiver, et notamment voir ce qui est effectivement détruit, et ce qui repousse derrière :

Image
9 by elie wagner, sur Flickr

Image
10 by elie wagner, sur Flickr

Image
11 by elie wagner, sur Flickr

Image
12 by elie wagner, sur Flickr

Image
13 by elie wagner, sur Flickr

Image
14 by elie wagner, sur Flickr

Puis un essai sur choux pour conclure, avec un travail plutôt satisfaisant :

Image
15 by elie wagner, sur Flickr

Retourner vers « Vos Reportages »