Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#41
Lundi, on a commencer à tailler quelques haies qui en avaient grandement besoin. Le chef est en haut, et moi je pilote :)

Image
Elagage by elie wagner, sur Flickr

Image
Elagage by elie wagner, sur Flickr

Image
Elagage by elie wagner, sur Flickr

Image
Elagage by elie wagner, sur Flickr

Ce matin, j'ai commencé à détruire le trèfle dans les parcelles où on va planter des patates. Le but ici est de le détruire tôt pour réussir à le fragmenter et le décomposer au maximum avant la fin mars, afin de ne pas être embêté au tamisage. Du coup le grubber faisait un très bon boulot de scalpage, mais les grosse touffes de trèfle bourraientt pas mal dans les dents. Du coup j'ai arrêté, et vais devoir passer un coup de disques avant pour découper les mottes :

Image
Grubber by elie wagner, sur Flickr

Image
Grubber by elie wagner, sur Flickr

Du coup retour à la ferme. J'en ia profité pour faire l'entretien du Fendt GT :

Image
GT 380 by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#43
JujuTM a écrit :
mar. 30 janv. 2018 22:04
bretagri a écrit :
mar. 30 janv. 2018 20:55
Lundi, on a commencer à tailler quelques haies qui en avaient grandement besoin. Le chef est en haut, et moi je pilote :)
La, c'est le moment idéal pour négocier une augmentation !! :D
Ahah jvai y penser quand on va refaire une journée :sadic:

Sinon j'ai enfin ressorti le réflex, vu que le soleil à l'air de vouloir pointer le bout de son nez... Enfin jusqu'à ce qu'il pleuve de nouveau une heure après !!

Tout d'abord petit tour des céréales :

Image
Blé by elie wagner, sur Flickr

Image
Orge - Pois by elie wagner, sur Flickr

Image
Feverole - Avoine by elie wagner, sur Flickr

Et le triticale-pois, avec comparaison labour et semis direct, ya pas photos... En bio le direct est déjà compliqué, alors quand en plus on a pas d'hiver ( pas vraiment de gros gel )

Image
Triticale - pois by elie wagner, sur Flickr

Image
Triticale - pois by elie wagner, sur Flickr

Et sinon cet aprem, broyage du couvert d'avoine-phacélie là où l'on va planter les salades. Premières plantations dans le 20 février, dans 3 semaines donc !!

Image
Fendt 313 by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 313 by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 313 by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 313 by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#44
Mardi, c'était destruction de trèfle avant patates avec le Lemken Heliodor, le tout sous un petit manteau neigeux, plutôt rare en bretagne sud !!!
Image
Image
Snowy Fendt by elie wagner, sur Flickr

Image
Snowy Fendt by elie wagner, sur Flickr

L'après midi, destruction couvert où sera bientôt implanté une avoine nue :

Image
Muddy Fendt by elie wagner, sur Flickr

Enfin, la réserve principale d'irrigation est enfin pleine, on peux attaquer la saison de salades sereinement :)
Image

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#46
Guifendt a écrit :
sam. 10 févr. 2018 05:08
Salut Elie, votre broyeur c'est un suire ? il fait 3 mètres ? comment se comporte le 300 avec ?
Salut Guillaume. Ce broyeur est à la CUMA, et en effet c'est un Suire 3m. Le 313 va bien avec, tu le sent ralentir quand tu le lance, et si tu veux broyer des vieilles jachères par exemple, mais sinon pour broyer du couvert aucun soucis. Niveau poids il peux aller sans masse, mais puisque la masse était attelé, je l'ai laissé, ça équilibre un peu le tracteur quand même !

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#48
Guifendt a écrit :
dim. 11 févr. 2018 02:59
Ok nous avons acheté le même en 3,50 mètres à la maison. Un d’occasion qui avait un peu souffert avant, il a servi après le maïs grain et sur les bandes enherbées, le 716 s’en souviens encore. Il faut dire que c’est rare de le caler !!
Par contre nous évoluons toujours capo fermé le travail est remarquable :ok:
Par contre capot fermé ça doit demander encore plus de puissance nan ?

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#50
Cette semaine à la ferme, on a continué à faire un peu de nettoyage :
Image
Image


Installation de nouvelles signalétiques pour le magasin de producteurs, et fabrication de supports pour les panneaux :

Image
20180215_162303 by elie wagner, sur Flickr

Image
Aux champs by elie wagner, sur Flickr

Image
Aux champs by elie wagner, sur Flickr

Le soir, je me penche sur les différents projets soudure en cours d'élaboration ( ici un caisson arrière pour y mettre 100 cageots de salades )
Image


Enfin, hier, destruction à l'Héliodor du couvert broyé il ya 15 jours. La semaine prochaine on y plante les premières salades, fenouils, radis, navets !!
Et au passage, dernières heures avec mon pti 313...

Image
Fendt 313 by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt 313 by elie wagner, sur Flickr
Modifié en dernier par bretagri le sam. 17 févr. 2018 21:05, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Vos Reportages »