Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#421
Bill 56 a écrit :
ven. 20 déc. 2019 20:37
Beau boulot Elie, je vois que ça avance bien, j'espère avoir un jour occasion de venir voir sur place, l'année dernière je n'étais pas dispo !
Pour le compost, tu as une idée de la compo NPK et Ca ?
Pas de problèmes, viens quand tu veux !
Pour le compost de champignons, je n'ai pas la compo exacte, mais ça dose à 9 d'N je crois, et intéressant en PK...
sarl86 a écrit :
bretagri a écrit :
dim. 27 oct. 2019 13:46
sarl86 a écrit : Un chouette trio ça ! Vous êtes tombés amoureux des 312 <:L> :-)

Je suis avec une grande passion ton reportage. L'exploitation est un vrai modèle d'agriculture BIO et de diversité.
Je suis admiratif de la variété d'activité qu'il peut y avoir au quotidien et des choix fait en conséquences. <ok>
Je viens de tomber sur ton message en re-parcourant le sujet ! Je te remercie pour l’invitation ce serait avec grand plaisir que je viendrai découvrir tout ça de mes propres yeux ! :D
Et je te retourne l'invitation, je sais que tu es déjà venu dans le 86, si l'envie te prend n'hésite pas à me contacter tu seras le bienvenu :)
Les cultures se portent très bien, les colzas sont très beau !
Merci à toi, je prends note <ok>

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#422
Retour en image sur tout ce qui s'est passé à la ferme depuis les fêtes.

Le colza est pas mal :

Image
9 by elie wagner, sur Flickr

Le blé meunier semé en solo c'est bien rattrapé, on ne voit presque pu les passages de roues :

Image
10 by elie wagner, sur Flickr

Hier, passage de herse étrille sur un mélange fourrager blé-Féverole :

Image
28 by elie wagner, sur Flickr

Image
29 by elie wagner, sur Flickr

Image
30 by elie wagner, sur Flickr

Image
31 by elie wagner, sur Flickr

Image
32 by elie wagner, sur Flickr

Encore pas mal de récolte de betteraves rouges :

Image
12 by elie wagner, sur Flickr

Image
13 by elie wagner, sur Flickr

Image
18 by elie wagner, sur Flickr

Image
19 by elie wagner, sur Flickr

Image
17 by elie wagner, sur Flickr

Image
20 by elie wagner, sur Flickr

Equeutage d'oignons :

Image
11 by elie wagner, sur Flickr

Puis livraisons au magasin de producteurs :

Image
21 by elie wagner, sur Flickr

Image
22 by elie wagner, sur Flickr

Image
23 by elie wagner, sur Flickr

Image
24 by elie wagner, sur Flickr

Le dernier 312 a passé les 100h :

Image
25 by elie wagner, sur Flickr

Le 7710 est rentré de révision :

Image
3 by elie wagner, sur Flickr

Image
26 by elie wagner, sur Flickr

Puis quand le temps ne permet pas de récolter au champ, je me met à l'abri à l'atelier :

Image
1 by elie wagner, sur Flickr

Image
2 by elie wagner, sur Flickr

Image
14 by elie wagner, sur Flickr

Image
15 by elie wagner, sur Flickr

Image
16 by elie wagner, sur Flickr

Image
33 by elie wagner, sur Flickr

Image
34 by elie wagner, sur Flickr

Image
35 by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#423
Merci, pour les nouvelles Elie, grosse révision en perspective sur le Desvoys, je pense qu'il faudrait que je prévois la même chose sur le mien !
J'ai démarrer cette semaine également sur les désherbage mécanique vu le beau temps, vous n'avez jamais pensé a vous équipé d'un jumelage d'occasion pour les désherbage de sortie hiver, nous sommes équipé depuis 4/5 ans maintenant et je trouve que ça nous permet d'intervenir un peu plus et surtout éviter de marquer par manque de portance. Cette année, j'ai même jumelé les roues de jauge de la Treffler !

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#424
Bill 56 a écrit :
sam. 25 janv. 2020 15:01
Merci, pour les nouvelles Elie, grosse révision en perspective sur le Desvoys, je pense qu'il faudrait que je prévois la même chose sur le mien !
J'ai démarrer cette semaine également sur les désherbage mécanique vu le beau temps, vous n'avez jamais pensé a vous équipé d'un jumelage d'occasion pour les désherbage de sortie hiver, nous sommes équipé depuis 4/5 ans maintenant et je trouve que ça nous permet d'intervenir un peu plus et surtout éviter de marquer par manque de portance. Cette année, j'ai même jumelé les roues de jauge de la Treffler !
On y a jamais pensé car dans l'ensemble on a des terres qui passent assez bien, et qu'au final on fait très peu de désherbage sur céréales. Quasiment jamais sur céréales d'hiver, un peu plus sur céréales de printemps, mais un peu plus tard donc en meilleures conditions ;)

La semaine dernière, axes et bagues neufs pour le chargeur T10 :

Image
1 by elie wagner, sur Flickr

Image
2 by elie wagner, sur Flickr

Image
3 by elie wagner, sur Flickr

Chargement de quelques plateaux de paille, et au passage première utilisation précise du chargeur sur le 312, un régal par rapport au John Deere <ok>

Image
6 by elie wagner, sur Flickr

Image
7 by elie wagner, sur Flickr

Image
8 by elie wagner, sur Flickr

Image
9 by elie wagner, sur Flickr

Enfin, pour conclure la saison de récolte des carottes et betteraves, on a essayé d'arracher tout ça à la Grimme, et c'est plutôt concluant ! On va donc apporter les modifs nécessaire, faire quelques investissements, et on sera parrés pour augmenter un peu la surface l'année prochaine :D

Image
10 by elie wagner, sur Flickr

Image
11 by elie wagner, sur Flickr

Image
12 by elie wagner, sur Flickr

Image
13 by elie wagner, sur Flickr

Image
14 by elie wagner, sur Flickr

Image
15 by elie wagner, sur Flickr

Image
16 by elie wagner, sur Flickr

Image
17 by elie wagner, sur Flickr

Image
18 by elie wagner, sur Flickr

Image
19 by elie wagner, sur Flickr

Image
20 by elie wagner, sur Flickr

Image
21 by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#426
[quote=fendt724
C’est toujours intéressant de passer ici, toujours en plein boulot ! 👍
[/quote]

Merci :)
C'est vrai que la saison ne s'arrête jamais vraiment, sorti les dernières carottes ya 8 jours, il reste un peu de choux encore au champ, et dans 15 jours on plante les premières salades !

Cette semaine épandage d'engrais organique ( 7-5-7 ) avant la future plantation de salade, puis épandage de potasse avant pommes de terres et légumes. On charge les big directement au champ pour un meilleur débit de chantier, avec une dose de un big / ha. Agréablement surpris de la capacité du 312 à lever 2 bigs ( 1,2t ), sans aucune masse à l'arrière (fort)

Image
1 by elie wagner, sur Flickr

Image
2 by elie wagner, sur Flickr

Image
3 by elie wagner, sur Flickr

Image
4 by elie wagner, sur Flickr

Image
5 by elie wagner, sur Flickr

Image
6 by elie wagner, sur Flickr

Image
7 by elie wagner, sur Flickr

Le colza, et le mélange fourrager qui a été désherbé à la herse étrille il ya 3 semaines :

Image
8 by elie wagner, sur Flickr

Puis nettoyage des vieux silos qui servent à entreposer le matériel durant la saison :

Image
9 by elie wagner, sur Flickr

Image
10 by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#429
Salut Elie,

Je vois que malgré un automne/hiver particulièrement compliqué vous ne vous arrêtez pas ! <ok>

Je pense surtout aux désherbages mécaniques qui s'avèrent compliqués pour certains cette année...

Vous avez réussi a passer la herse étrille partout pour l'instant ou uniquement les parcelles "portantes" ?

Je me demandais aussi si vous aviez eut l'occasion de tester chez vous une roto-étrille ? un avis la dessus ?

A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#430
fab22 a écrit :
mar. 18 févr. 2020 12:14
Salut Elie,

Je vois que malgré un automne/hiver particulièrement compliqué vous ne vous arrêtez pas ! <ok>

Je pense surtout aux désherbages mécaniques qui s'avèrent compliqués pour certains cette année...

Vous avez réussi a passer la herse étrille partout pour l'instant ou uniquement les parcelles "portantes" ?

Je me demandais aussi si vous aviez eut l'occasion de tester chez vous une roto-étrille ? un avis la dessus ?

A+
Salut Fabien. C'est vrai qu'on bat des records de pluviométrie cette année, avec 1200mm depuis le 1er octobre !!
On fait très peu de désherbage sur céréales, là j'ai juste fais une parcelle de mélange où il y avait pas mal de mouron. Le blé est semé avec du trèfle au pied, donc pas de passage possible, et le seigle a été semé en simplifié, c'est pas très propre, mais trop tard pour passer la herse... Il restera l'orge brassicole, mais il est pas encore semé...
Pour ce qui est de la roto-étrille, j'en ai vu 2 fois en démo, et à chaque fois j'ai été un peu déçu, mais bon les conditions n'étaient peut-être pas terribles, il faudrait voir sur plus longtemps. Je ne connais pas grand monde qui en utilise dans mon coin, a part quelques ETA.

Retour la semaine dernière sur la plantation de salade et fenouils. Malgré ce qu'on peux croire sur les photos, des averses sont venu compliquer la chose. Après s'être fais avoir le premier jour, on a fini par ressortir le 6130, afin d'avoir un tracteur sur chaque outil, et ainsi travailler planche par planche, afin de ne jamais avoir trop de terre préparée d'avance :

Image
1 by elie wagner, sur Flickr

Image
2 by elie wagner, sur Flickr

Image
3 by elie wagner, sur Flickr

Image
4 by elie wagner, sur Flickr

Image
5 by elie wagner, sur Flickr

Image
6 by elie wagner, sur Flickr

Image
7 by elie wagner, sur Flickr

Image
8 by elie wagner, sur Flickr

Image
9 by elie wagner, sur Flickr

Image
10 by elie wagner, sur Flickr

Image
11 by elie wagner, sur Flickr

Image
12 by elie wagner, sur Flickr

Image
13 by elie wagner, sur Flickr

Image
14 by elie wagner, sur Flickr

Image
15 by elie wagner, sur Flickr

Image
16 by elie wagner, sur Flickr

Image
17 by elie wagner, sur Flickr

Image
18 by elie wagner, sur Flickr

Image
19 by elie wagner, sur Flickr

Image
20 by elie wagner, sur Flickr

Image
21 by elie wagner, sur Flickr

Image
22 by elie wagner, sur Flickr

Image
23 by elie wagner, sur Flickr

Retourner vers « Vos Reportages »