Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#342
Merci les gars !!!
Johndeere30 a écrit :
lun. 20 mai 2019 21:21
Salut elie, je poste rarement mais ton reportage fait partie de ce que je préfère en termes d’explicaction, diversité, matériel !
Bravo ! J’avais une question je voulais savoir ou avez tu acheté l’autocollant Fendt sur ton tracteur ? Merci d’avance bonne soirée !
L'autocollant c'est un ami qui les a fait !
Bill 56 a écrit : C'est avec quelle coop que vous faîtes la ciboulette ?
Sinon, félicitation pour ton reportage photos, pour les haricots, j'utilise la même technique et ça marche plutôt bien !
La ciboulette c'est un essai, alors ils m'ont demandé de ne pas trop communiquer dessus (chut)
Tractopierre a écrit : Waw l'allure de ce JD <:L>

Content du travail de la herse Hatzenbischler?
Salut PE. Ouai on est plutôt content de la Hatzenbichler. Par ici tous les bios ne jurent que par la Treffler, qui est un la rolls des herses étrilles. Mais nous pour ce qu'on a à faire, la Hatzenbichler nous va très bien !

Sinon encore une grosse semaine à la ferme, avec plein de boulot !

Comme toutes les semaines, plantation de salades :

Image
1 by elie wagner, sur Flickr

Image
2 by elie wagner, sur Flickr

Image
3 by elie wagner, sur Flickr

Image
4 by elie wagner, sur Flickr

On a également planté les premières courgettes.

Image
5 by elie wagner, sur Flickr

Livraison de cageots :

Image
6 by elie wagner, sur Flickr

Départ quotidien vers Rungis :

Image
7 by elie wagner, sur Flickr

Désherbage manuel des fenouils en cours. La première récolte est imminente :

Image
8 by elie wagner, sur Flickr

Image
9 by elie wagner, sur Flickr

Un collègue est venu faucher une parcelle de trèfle pour faire de l'enrubannage. On a également fauché une parcelle de blé meunier, envahi par la vesce, qu'on a fait le choix d'exporter afin qu'elle ne graine pas de nouveau.

Image
10 by elie wagner, sur Flickr

Je les ai ensuite aidé pour ramasser tout ca :

Image
11 by elie wagner, sur Flickr

Image
12 by elie wagner, sur Flickr

Image
13 by elie wagner, sur Flickr

A la suite premier passage de disques dans le trèfle afin de le détruire pour venir y planter de la salade dans quelques semaines :

Image
14 by elie wagner, sur Flickr

Image
15 by elie wagner, sur Flickr

Une des plus grosse problématique adventices sur la ferme est le rumex. Exemple ici avec un coin de parcelle qu'on a pas cultivé au printemps. Pour palier à ça, le scalpeur est un super outil. J'essayerai de refaire une photo dans 10 jours pour voir ce qui a repoussé :

Image
16 by elie wagner, sur Flickr

Image
17 by elie wagner, sur Flickr

Dans les parcelles où vont être semé les haricots, épandage d'engrais ( Patenkali ), pulvérisation d'un champignon de lutte contre le sclerotinia ( Contans ), et enfouissage de tout ca au vibro de la cuma, faisant office de faux semis par la même occasion. Roulage de nouveau dans la foulée, pour conserver l'humidité malgré le temps sec :

Image
18 by elie wagner, sur Flickr

Image
19 by elie wagner, sur Flickr

Image
20 by elie wagner, sur Flickr

Le blé noir semé 10 jours avant est bien levé :

Image
21 by elie wagner, sur Flickr

Puis sur les pommes de terres, le premier traitement à la bouillie bordelaise et huile de colza a été effectué cette semaine. En même temps, passage du vibro dans les bouts pour garder ça propre :

Image
22 by elie wagner, sur Flickr

Image
23 by elie wagner, sur Flickr

Image
24 by elie wagner, sur Flickr

Et fin des premiers buttages avec l'Allians :

Image
25 by elie wagner, sur Flickr

Image
26 by elie wagner, sur Flickr

La rikea est bien avancée :

Image
27 by elie wagner, sur Flickr

Et cette année les parcelles étant près d'un lotissement, et avec tout ce qu'on entend de nos jours, j'ai préféré prendre les devants avec pédagogie :

Image
28 by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#346
julien nh12 a écrit :
dim. 26 mai 2019 16:16
toujours aussi sympa ton reportage !!!
intéressant de travailler les rotations et de valoriser des inter culture avec des éleveurs
Merci !
Oui c'est intéressant, à condition d'avoir du fumier en retour, pour ne pas faire qu'exporter !
stan123 a écrit : bon dieu y a une sacré longueur de parcelle dans celle a salade un truc a s'endormir avec le rtk et une faible vitesse ^^
Ca va encore, là on est sur des longueurs de 250m. On plante à une vitesse de 0.7km/h, donc on met environ 20minutes par longueur. Merci le RTK quand même !
dolmen a écrit : Salut, super reportage ! <ok>
je suis tes partages depuis quelque années et
je peux dire merci et bravo !
que d'évolution...
courage, volonté ( et passion ?),ça paie ?!

vous n'utilisez pas le GT pour le binage (rtk?)
Merci à toi !! Je ne suis pour ma part que salarié, mais j'apporte ma pierre à l'édifice, et contribue à l'évolution de certains aspects de la ferme.
Le binage est fait avec les vario pour le confort, car on n'arrive pas à biner au rtk, pas assez précis... Le GT passe la saison avec le triangle derrière pour bouger les enrouleurs, et souvent avec la bineuse à passes-pieds ( inter-bâches ) devant.

Retour sur la semaine.

Semis des haricots par la CUMA, avec un des tracteurs neufs, de même que le semoir. On a choisi d'essayer un semis à 75 d'écartement, car ayant qu'une bineuse, et plantant nos choux à 75, on ne voulait pas avoir à modifier la bineuse toutes les semaines.

Image
1 by elie wagner, sur Flickr

Image
2 by elie wagner, sur Flickr

Image
3 by elie wagner, sur Flickr

Plantation de la salade puis arrosage dans la foulée :

Image
4 by elie wagner, sur Flickr

Image
5 by elie wagner, sur Flickr

Image
6 by elie wagner, sur Flickr

Les courges semées il ya 3 semaines sont bien parties !

Image
7 by elie wagner, sur Flickr

On commence le 3ème et dernier buttage sur les patates les plus précoces. Buttoir Grimme en CUMA. On a également commencé l'épuration, qui consiste à marcher entre les rangs pour arracher tout plant au feuillage portant de traces suspectes de virus potentiel, afin de garantir des lots de semences sains !

Image
8 by elie wagner, sur Flickr

Deux semaines après, retour sur la parcelle de rumex pour un deuxième passage de sclapeur. Il yen a déjà moins, mais toujours trop (grr)

Image
9 by elie wagner, sur Flickr

Première récolte et expédition de fenouils, avec 1,5 tonne pour se mettre en jambe :)

Image
10 by elie wagner, sur Flickr

Image
11 by elie wagner, sur Flickr

Après un passage de rota pour affiner, formation des planches au rouleau pour les futurs semis de carottes, endives, panais, et betteraves rouges la semaine prochaine :

Image
12 by elie wagner, sur Flickr

Image
13 by elie wagner, sur Flickr

Image
14 by elie wagner, sur Flickr

Avec les pluies régulières, passage régulier sur les patates ( bouillie bordelaise + huile de colza + heliosol )

Image
15 by elie wagner, sur Flickr

Image
16 by elie wagner, sur Flickr

Enfin ce vendredi, alors que la tempète traverse le pays et que la station météo nous indique 50mm de pluie ces dernières 48h, on s'occupe à l'intérieur.
Du coup j'ai fabriqué de nouvelles bobines. Ainsi on étale dans le bâtiment les anciennes boules de P17, puis on les renroule propre sur les bobines, avec la machine fabriquée l'année dernière. Cela nous permet d'optimiser le rangement, ca fait plus propre, on les range facilement en fonction de leur largeur, et au passage on fait un tri pour éventuellement virer ceux qui sont trop abimés :

Image
17 by elie wagner, sur Flickr

Image
18 by elie wagner, sur Flickr

Image
19 by elie wagner, sur Flickr

Image
20 by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#350
Merci les gars, c'est encourageant !!
thiti44 a écrit : Reportage très intéressant, il me viens une question : Comment gérez vous l'herbes sur les carottes ?
Les carottes, c'est une première pour nous. On a donc préparé la terres ya 15 jours et formé les buttes avec le rouleau, et tassant légèrement. Avec les fortes précipitation de ces derniers temps, une croute s'est formée en surface, freinant ainsi la pousse des adventices. On va venir semer cette semaine, le semoir ouvrira donc juste un petit sillon pour y déposer la graine, alors que les adventices sur le reste de la planche seront elles toujours sous cette croute. Enfin juste avant la levée des carottes, on effectuera un brulage au désherbeur thermique. La suite se fera à la bineuse.

Le week end dernier, 110m en 6 jours. Ca fait du bien à la nature, par contre pas mal d'érosion, notamment sur les parcelles de haricots fraichement semées, et en patates (whaou)

Image
1 by elie wagner, sur Flickr

Image
2 by elie wagner, sur Flickr

Image
3 by elie wagner, sur Flickr

Premier binage compliqué sur les premiers choux. Terre très humide, et choux qui ont été bouffé par les pigeons, donc ils sont très court. On verra si ils repartent...

Image
4 by elie wagner, sur Flickr

Jour de jonction en salade. On attaque la nouvelle parcelle de salade, avec la cage pour une petite commande, pendant que le gros de l'équipe termine l'autre parcelle avec le plateau de récolte. Du coup lavage et conditionnement à l'ancienne sur les tables à rouleaux :

Image
5 by elie wagner, sur Flickr

Image
6 by elie wagner, sur Flickr

Image
7 by elie wagner, sur Flickr

Image
8 by elie wagner, sur Flickr

Image
9 by elie wagner, sur Flickr

Image
10 by elie wagner, sur Flickr

Image
11 by elie wagner, sur Flickr

Puis première journée avec le plateau :

Image
12 by elie wagner, sur Flickr

Image
13 by elie wagner, sur Flickr

Seconde plantation de choux, en combiné, pendant que les autres plantaient la salade avec l'autre 312

Image
14 by elie wagner, sur Flickr

Puis samedi, première passage sur les haricots. Les fortes pluies nous on fait louper le coup de herse étrille en pré-levée. Du coup la on choisi la herse étrille, autant pour écrouter que pour désherber. En 6m à 15km/h, passé les 6,5ha en 1h10 :P

Image
15 by elie wagner, sur Flickr

Image
16 by elie wagner, sur Flickr

Image
17 by elie wagner, sur Flickr

Et sinon, si jamais il ya des curieux dans l'ouest, Jeudi prochain, le 20 juin, c'est porte ouverte à la ferme dans le cadre des journées Innov'Action, organisé par la chambre d'agriculture.

http://www.innovaction-agriculture.fr/i ... ctions-56/

https://www.ouest-france.fr/bretagne/el ... uLQ8EZeTsI

Retourner vers « Vos Reportages »