Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#403
w540 a écrit :
dim. 27 oct. 2019 18:58
il y a pas mal de travail du sol, ça s'explique avec le bio bien sûr mais quel sont les types de terre?
En terme d'usure peut tu nous dire a peu pres combien d'ha vous faites avant de changer les pointes de charrue par exemple, ça donnera une idée, si c'est possible.
Sur la ferme ( les dernières photos de semis sur labour ), on est sur des terres limono-sableuses, qui se ressuient très vite et très faciles à travailler, mais pas très profondes, et on arrive vite sur les cailloux.
Sur l'autre site un peu plus d'argile, mais les cailloux sont proches également sur les buttes.
Pour ce qui est de l'usure des pointes de charrues, c'est une bonne question ! Comme c'est pas une grosse corvée de les changer, je ne me rappelle pas quand est ce que cela a été fait... Je vais tâcher de noter pour avoir un ordre d'idée !

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#405
bretagri a écrit :
dim. 27 oct. 2019 19:25
w540 a écrit :
dim. 27 oct. 2019 18:58
il y a pas mal de travail du sol, ça s'explique avec le bio bien sûr mais quel sont les types de terre?
En terme d'usure peut tu nous dire a peu pres combien d'ha vous faites avant de changer les pointes de charrue par exemple, ça donnera une idée, si c'est possible.
Sur la ferme ( les dernières photos de semis sur labour ), on est sur des terres limono-sableuses, qui se ressuient très vite et très faciles à travailler, mais pas très profondes, et on arrive vite sur les cailloux.
Sur l'autre site un peu plus d'argile, mais les cailloux sont proches également sur les buttes.
Pour ce qui est de l'usure des pointes de charrues, c'est une bonne question ! Comme c'est pas une grosse corvée de les changer, je ne me rappelle pas quand est ce que cela a été fait... Je vais tâcher de noter pour avoir un ordre d'idée !
merci.
c'est important car cette forte mécanisation ne serai pas transposable dans certains type de terre.

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#406
Avec 202mm en Octobre, et déjà 66mm depuis le 1er Novembre, autant dire que c'est assez calme à la ferme !

Ramassage de choux et carottes :

Image
1 by elie wagner, sur Flickr

Image
2 by elie wagner, sur Flickr

Image
3 by elie wagner, sur Flickr

Image
4 by elie wagner, sur Flickr

Image
5 by elie wagner, sur Flickr

Image
6 by elie wagner, sur Flickr

Image
7 by elie wagner, sur Flickr

Puis on a enfin le temps d'aménager le nouvel atelier : fabrication d'une étagère de rangement et d'un grand établi :

Image
8 by elie wagner, sur Flickr

Image
9 by elie wagner, sur Flickr

Image
10 by elie wagner, sur Flickr

Image
11 by elie wagner, sur Flickr

Image
12 by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#407
Déjà 105mm pour le mois de Novembre, et on en est pas encore à la moitié...

Réception de tuyaux pour l'agrandissement du réseau d'irrigation :

Image
1 by elie wagner, sur Flickr

Image
2 by elie wagner, sur Flickr

Récolte de fenouil :

Image
3 by elie wagner, sur Flickr

Image
4 by elie wagner, sur Flickr

Image
5 by elie wagner, sur Flickr

Aux carottes :

Image
6 by elie wagner, sur Flickr

Avec tant de pluie, on ne peux plus rentrer dans le champ avec le plateau de récolte. On ramasse donc avec le caisson devant le GT pour pouvoir enjamber les planches de carottes. Puis on transfert le caisson sur un Vario pour le ramener à la ferme :

Image
7 by elie wagner, sur Flickr

Image
8 by elie wagner, sur Flickr

Lavage de betteraves rouges :

Image
9 by elie wagner, sur Flickr

Nettoyage d'oignons :

Image
10 by elie wagner, sur Flickr

Après un démarrage compliqué, le colza se rattrape bien :

Image
11 by elie wagner, sur Flickr

Image
12 by elie wagner, sur Flickr

Le Trèfle violet - seigle lève bien :

Image
13 by elie wagner, sur Flickr

Travaux sur une canalisation d'eau pluviale qui avait bien du mal à tout absorber !!

Image
14 by elie wagner, sur Flickr

Image
15 by elie wagner, sur Flickr

Image
16 by elie wagner, sur Flickr

Une journée de soleil nous a permis de lancer les semis de céréales. Ici un mélange blé - féverole sur labour :

Image
17 by elie wagner, sur Flickr

Image
18 by elie wagner, sur Flickr

Image
19 by elie wagner, sur Flickr

Enfin, la saison touchant à sa fin, on ramasse toute les caisses qui restaient au champ :

Image
20 by elie wagner, sur Flickr

Image
21 by elie wagner, sur Flickr

Image
22 by elie wagner, sur Flickr

Image
23 by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#408
La semaine passée, il me restait juste quelques parcelles à semer, mais j'ai eu bien du mal, en enchainant les casses matériels

Support du verrin de retournement de la charrue qui s'arrache. Démonté la tête pour y voir plus clair, je referai ça quand la pluie sera revenue, pour le moment ya d'autres priorités !!

Image
1 by elie wagner, sur Flickr

Image
2 by elie wagner, sur Flickr

Semis de seigle, dans des parcelles très superficielles. On oublie la charrue, on prépare au vibro. Et un cardan de rota dans la foulée !

Image
3 by elie wagner, sur Flickr

Image
4 by elie wagner, sur Flickr

Image
5 by elie wagner, sur Flickr

Image
6 by elie wagner, sur Flickr

On ressort la G&B qu'on avait mise en vente, attelée sur le 7710 :

Image
7 by elie wagner, sur Flickr

Image
8 by elie wagner, sur Flickr

Image
9 by elie wagner, sur Flickr

Puis semis de blé associé à un peu de Trèfle blanc nain :

Image
10 by elie wagner, sur Flickr

L'apprenti commence à décompacter après les légumes pendant que je fini cette parcelle , tant bien que mal, avec un pneu crevé sur le semoir...

Image
11 by elie wagner, sur Flickr

Dernière parcelle de la saison, un peu en pente. Je rentre dans la parcelle et vais pour descendre le semoir, et CRAC !!!

Image
12 by elie wagner, sur Flickr

Image
13 by elie wagner, sur Flickr

Image
14 by elie wagner, sur Flickr

Descendu le semoir avec le télésco d'un voisin. Puisqu'il reste plus que cette petite parcelle, on va finir en décomposé pour cette année !!

Image
15 by elie wagner, sur Flickr

Image
16 by elie wagner, sur Flickr

Image
17 by elie wagner, sur Flickr

Image
18 by elie wagner, sur Flickr

Image
19 by elie wagner, sur Flickr

Image
20 by elie wagner, sur Flickr

Image
21 by elie wagner, sur Flickr

Semis 2019 finis !!

Image
22 by elie wagner, sur Flickr

Image
23 by elie wagner, sur Flickr

Image
24 by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#410
Salut Elie,

Sur ces dernières photos, ca fait pas la pub pour Kuhn <zip> !

Quel est ton analyse sur les casses rencontrées ? (je suis particulièrement surpris pour le porte à court)

J'ai bien conscience que le matériel est passé en quelques années d'un mode standard à un mode "intensif" et que l'âge commence certainement à peser sur certaines machines.

3 X 312...la classe <cool> encore un et vous allez finir par vous y perdre :-) !

Si les semis sont terminés c'est une très bonne chose pour vous parceque la météo n'annonce toujours rien de bon pour la suite...

A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Retourner vers « Vos Reportages »