Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#531
hugo12 a écrit :Cabine fendt one du coup ?
Baptiste51 a écrit : Du coup ça fait 4 312 sur l'exploitation ? Un chargeur en plus ça va être confortable ! Le prochain c'est le 6230 😅
fendt724 a écrit :
dim. 7 févr. 2021 21:13
A dieu 7710 😢😭
Ça en fait des 300 dit donc ! 😳
Combien avaient d’heures les 2 plus vieux ? Ils sont tous en profi + ? Et pourquoi ne pas avoir repris un chargeur mx ?
Et oui, au revoir le 7710 ! C'était un super tracteur, mais il a passé 9 mois en réparation en 2020, et il était trop gros pour notre système légumier, et il lui manquait notamment le guidage, et un peu de confort !
Les deux 312 les plus vieux avaient 3 ans, et presque 2500h, soit environ 800h/an.

On a donc désormais 4 312, tous en profi+ avec guidage RTK, dont 3 avec la nouvelle cabine Fendt One :D
Concernant le chargeur, on est parti sur un Fendt Cargo, car on voulait un chargeur avec 2 bati, et c'était plus simple avec du Fendt monté d'usine...

Le prochain à changer sera en effet surement le John Deere 6230. Mais pour le moment, à environ 6500h, il fonctionne très bien, peu de frais, il est payé, alors il va rester là encore quelques années <ok>

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#535
nico49 a écrit :
mar. 9 févr. 2021 21:34
Ils sont tous identiques les nouveaux ou il y a des différences ?
La monte de pneu de celui qui a le chargeur sur le camion paraît grande. On dirait du 42.

Belle brochette en tout cas, ce doit être agréable de bosser avec ce parc 👍
Oui les trois nouveaux sont presque identiques. la seule différence outre le chargeur est la monte de pneux. Deux sont chaussé en 480-540, et un en 540-600. Par contre ils sont bien en 38, c'est le grand angle de l'appareil photo qui donne cet effet là...
Je confirme que c'est très agréable de travailler avec des tracteurs comme ça :D
topf a écrit :
bretagri a écrit :
mar. 9 févr. 2021 21:08
Concernant le chargeur, on est parti sur un Fendt Cargo, car on voulait un chargeur avec 2 bati, et c'était plus simple avec du Fendt monté d'usine...
Je suis pas bien malin; en fait j'ai pas compris ce passage? :-)
Après question chargeur, prendre un fendt contre un mx; c'est comme changer un âne boiteux contre un borgne ou l'inverse! <:O>
Ce que je voulais dire, c'est qu'il ya un chargeur, et deux tracteurs équipé de bâtis. Ainsi un sera en roues normales, et l'autre en roues étroites, de manière à pouvoir emmener une palette de plants ou autre à l'avant si besoin
Pour ce qui est de la marque, j'étais content du MX, on verra ce que donne le Cargo. Après on est pas non plus de gros utilisateurs de chargeur, alors cela nous vont bien <ok>
deutz du 73 a écrit : et dire qu'au départ il n'y avait qu'un DX en plus des john deere ! sacré évolution !
Je vois que tu as bien tout suivi, c'est vrai que c'est une très belle évolution depuis 4 ans !
C'est pas compliqué, j'attaque ma 5ème année sur la ferme, et c'est mon 4ème tracteur neuf que j'ai entre les mains :D

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#537
deutz du 73 a écrit :
sam. 13 févr. 2021 18:32
D'ailleurs tu penses faire "carrière" dans cette ferme ?
C'est pas facile à dire, mais pour le moment j'y suis bien. J'ai un poste avec un peu de responsabilités, et surtout une grande liberté et diversité d'activités. Et puis il ya un an j'étais seul, et en 8 mois trois autres personnes sont arrivés en CDI avec moi sur le ferme, et c'est vraiment agréable de travailler avec une bonne équipe, ainsi que des patrons qui sont super <ok> Alors oui pour le moment je vais rester sur la ferme !

La semaine passée, épandage de carbonate, avec la prise en main du nouvel accoudoir Fendt One :

Image
1 by elie wagner, sur Flickr

Image
2 by elie wagner, sur Flickr

Image
3 by elie wagner, sur Flickr

Image
4 by elie wagner, sur Flickr

Puis sous quelques flocons de neige, mise en route du déchaumeur Pottinger, afin d'enfouir le couvert, là où on va venir planter la salade dans une semaine !

Image
5 by elie wagner, sur Flickr

Image
6 by elie wagner, sur Flickr

Image
7 by elie wagner, sur Flickr

Image
8 by elie wagner, sur Flickr

Image
9 by elie wagner, sur Flickr

Image
10 by elie wagner, sur Flickr

Un petit manteau blanc, bien rare dans nos contrée bretonnes !!

Image
11 by elie wagner, sur Flickr

Image
13 by elie wagner, sur Flickr

Du coup on se met au chaud à l'atelier, avec la modif de tous nos triangles d'attelage :

Image
14 by elie wagner, sur Flickr

Et puis une petite cargaison de feraille, pour de nouveaux projets :)

Image
15 by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#539
bretagri a écrit :
ven. 12 févr. 2021 20:18
nico49 a écrit :
mar. 9 févr. 2021 21:34
Ils sont tous identiques les nouveaux ou il y a des différences ?
La monte de pneu de celui qui a le chargeur sur le camion paraît grande. On dirait du 42.

Belle brochette en tout cas, ce doit être agréable de bosser avec ce parc 👍
Oui les trois nouveaux sont presque identiques. la seule différence outre le chargeur est la monte de pneux. Deux sont chaussé en 480-540, et un en 540-600. Par contre ils sont bien en 38, c'est le grand angle de l'appareil photo qui donne cet effet là...
Je confirme que c'est très agréable de travailler avec des tracteurs comme ça :D
D'accord, et pourquoi deux montes de pneus différentes?

Si j’observe bien vous avez un chargeur en attelage euro et les autres en MX, pas trop contraignant?

Sinon pas trop dure le matin de savoir lequel tu vas prendre pour bosser :D :D

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#540
Bill 56 a écrit :Et alors, ce nouveau Fendt One ?
Premier aperçu plutôt positif, avec un grand écran, très agréable à utiliser, et quelques nouvelles fonctionnalités. Le fait d'avoir tout sur l'accoudoir du siège est aussi un gros plus. De retour de 10 jours de congés, on va pouvoir prendre ça vraiment en main, paske la saison redémarre :)
nico49 a écrit :
bretagri a écrit :
ven. 12 févr. 2021 20:18
nico49 a écrit :
mar. 9 févr. 2021 21:34
Ils sont tous identiques les nouveaux ou il y a des différences ?
La monte de pneu de celui qui a le chargeur sur le camion paraît grande. On dirait du 42.

Belle brochette en tout cas, ce doit être agréable de bosser avec ce parc 👍
Oui les trois nouveaux sont presque identiques. la seule différence outre le chargeur est la monte de pneux. Deux sont chaussé en 480-540, et un en 540-600. Par contre ils sont bien en 38, c'est le grand angle de l'appareil photo qui donne cet effet là...
Je confirme que c'est très agréable de travailler avec des tracteurs comme ça :D
D'accord, et pourquoi deux montes de pneus différentes?

Si j’observe bien vous avez un chargeur en attelage euro et les autres en MX, pas trop contraignant?

Sinon pas trop dure le matin de savoir lequel tu vas prendre pour bosser :D :D


Alors concernant la monte de pneux, perso j'adore les Trelleborg en 540-600, et ils vont bien pour les travaux de sol, et notamment le semis, et sont plus confortables que les Michelin, mais aussi plus cher. C'est pourquoi on a équipé les deux qui font les gros travaux en Trelleborg 600. Les deux autres ont la monte basique en Michelin, à savoir que l'un va être en roue étroite en permanence, et l'autre sera sur le plateau de récolte.
Et pour ce qui est de l'attelage euro et MX, c'est pas l'idéal, mais le souhait est de passé progressivement en euro, car c'est plus simple pour emprunter des outils aux voisins ou cuma. Le vieux outils MX resteront là de toute manière tant qu'il ya le John Deere 6130 :)

L'outil frontal est fini avec la pose des feux de gabarit :

Image
1 by elie wagner, sur Flickr

Image
2 by elie wagner, sur Flickr

Image
3 by elie wagner, sur Flickr

La saison va démarrer, alors on chausse les roues étroites :

Image
4 by elie wagner, sur Flickr

Image
5 by elie wagner, sur Flickr

Image
6 by elie wagner, sur Flickr

Image
7 by elie wagner, sur Flickr

Image
9 by elie wagner, sur Flickr

Lamier de la CUMA qui fait un peu de nettoyage :

Image
10 by elie wagner, sur Flickr

Image
11 by elie wagner, sur Flickr

Image
12 by elie wagner, sur Flickr

Image
13 by elie wagner, sur Flickr

Oups... (chut)

Image
14 by elie wagner, sur Flickr

Image
15 by elie wagner, sur Flickr

Image
16 by elie wagner, sur Flickr

Premier essai du nouvel outil à disques sur trèfle très satisfaisant <ok>

Image
17 by elie wagner, sur Flickr

Image
18 by elie wagner, sur Flickr

Image
19 by elie wagner, sur Flickr

Puis passage sur le couvert précédemment cassé avec l'écorouleau Bonnel, pour venir planter les patates dans quelques semaines :

Image
20 by elie wagner, sur Flickr

Image
21 by elie wagner, sur Flickr

Image
22 by elie wagner, sur Flickr

Décompactage avec actisol avant la plantation de salades :

Image
23 by elie wagner, sur Flickr

Image
24 by elie wagner, sur Flickr

Image
25 by elie wagner, sur Flickr

Et enfin, pendant que j'étais en congés, mon collègue a fabriqué des bavettes, qui laisse le relevage utilisable, et qui seront les bienvenue pendant la saison hivernale, notamment lors de la récolte des carottes :

Image
26 by elie wagner, sur Flickr

Image
27 by elie wagner, sur Flickr

Retourner vers « Vos Reportages »