Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#331
Pas trop eu de dégâts avec le froid de ces derniers jours?
Comment vous gérez la revalorisation des déchets plastiques, je pense notamment aux bâches pour couvrir les cultures? A moins qu'elles ne soient à base d'amidon?

En tout cas, c'est toujours aussi agréable de suivre ton topic, merci Elie pour le temps que tu y consacres. <ok>

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#332
VDA-D a écrit :
mer. 8 mai 2019 14:07
Pas trop eu de dégâts avec le froid de ces derniers jours?
Comment vous gérez la revalorisation des déchets plastiques, je pense notamment aux bâches pour couvrir les cultures? A moins qu'elles ne soient à base d'amidon?

En tout cas, c'est toujours aussi agréable de suivre ton topic, merci Elie pour le temps que tu y consacres. <ok>
Merci, c'est un plaisir pour moi aussi de partager mon quotidien !

On a en effet pris un bon coup de gel lundi matin, en s'approchant de -3°C par endroits. Les saisonniers ont du attendre une heure que les salades dégèlent avant de pouvoir commencer à récolter...
Mais comme le soleil était là, et les parcelles bien exposées, le gel aura été de courte durée, et a priori sans grands dégats !

Concernant les bâches dans les champs, les bâches noires au sol sont bio-fragmentables, et mulchées dans le sol après la récolte. Quand aux voiles blancs que l'ont pose au dessus en début de saison, eux sont réenroulés en ce moment, puis réutilisés plusieurs plusieurs années, avant de finir en déchetterie...
La problématique de la limitation des déchets plastiques, on en parle souvent au boulot. Mais pour le moment le gros frein c'est la vente de salades à grosse échelle, et les " normes " qui vont avec : film plastique au dessus de chaque cageot pour l'aspect fraicheur et hygiène, plusieurs liens plastiques et quelques tours de cellophanes sur les palettes pour qu'elles tiennent bien en place durant le transport, les liens qui tiennent les palettes de cageots vides, etc...

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#333
Salut Elie
J’ai découvert le forum hier et j’etais stupéfait de tout le reporting que tu fais et qui donne envie de se lancer dans le bio en salade.
Il y a un truc qui m’a étonné c’est que j ai lu que vous plantiez a 0,6km/h sur plastique mais vous avez l’air de planter quand meme de beau carré vous y passez la journée ? Et du coup une fois planter sur plastique vous faites quoi comme intervention pulvé? Rien??Parceque le produit est beau! Si c est ca j abandonne le miens.....lol c est si désagréable
Merci a toi

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#334
Salut Elie,

Ca fait quelques jours maintenant mais, je voulais te "tirer mon chapeau" pour les photos de tamisage et plantation avec une grosse mention spéciale pour la "rainbow" et les "foggy sunrise" <ok> <ok> <ok> puisqu'en plus l'effort est fait de nommer tes photos.

Il faut être à la fois rapide et chanceux pour réussir a capter au bon moment un et même 2 arcs en ciel !

De ces clichés, on en ferait des posters !!!

Merci pour ton partage et bonne continuation
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#336
bretagri a écrit :
mer. 8 mai 2019 14:55
Merci, c'est un plaisir pour moi aussi de partager mon quotidien !

On a en effet pris un bon coup de gel lundi matin, en s'approchant de -3°C par endroits. Les saisonniers ont du attendre une heure que les salades dégèlent avant de pouvoir commencer à récolter...
Mais comme le soleil était là, et les parcelles bien exposées, le gel aura été de courte durée, et a priori sans grands dégats !

Concernant les bâches dans les champs, les bâches noires au sol sont bio-fragmentables, et mulchées dans le sol après la récolte. Quand aux voiles blancs que l'ont pose au dessus en début de saison, eux sont réenroulés en ce moment, puis réutilisés plusieurs plusieurs années, avant de finir en déchetterie...
La problématique de la limitation des déchets plastiques, on en parle souvent au boulot. Mais pour le moment le gros frein c'est la vente de salades à grosse échelle, et les " normes " qui vont avec : film plastique au dessus de chaque cageot pour l'aspect fraicheur et hygiène, plusieurs liens plastiques et quelques tours de cellophanes sur les palettes pour qu'elles tiennent bien en place durant le transport, les liens qui tiennent les palettes de cageots vides, etc...
Merci pour les réponses rapides. <ok>

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#337
Merci à vous. J'avoue que je sors moins le réflex qu'avant... J'ai la flemme de le trimbaler avec moi, trop de risques ! Mais les portables font des photos pas trop mal de nos jours <ok>
Vincent18 a écrit :
jeu. 9 mai 2019 13:09
Salut Elie
J’ai découvert le forum hier et j’etais stupéfait de tout le reporting que tu fais et qui donne envie de se lancer dans le bio en salade.
Il y a un truc qui m’a étonné c’est que j ai lu que vous plantiez a 0,6km/h sur plastique mais vous avez l’air de planter quand meme de beau carré vous y passez la journée ? Et du coup une fois planter sur plastique vous faites quoi comme intervention pulvé? Rien??Parceque le produit est beau! Si c est ca j abandonne le miens.....lol c est si désagréable
Merci a toi
Salut Vincent.
En effet quand les conditions de plantations sont bonnes, on plante à 0,6km/h à un seul opérateur, et 0,7km/h quand on est deux sur la machine. A ce rythme là, on plante environ 9000 mottes à l'heure, il nous faut donc compter 3heures de plantations, avec les remplissages, pour planter nos 23.000 salades hebdomadaire. Évidemment ca prends un peu plus de temps quand on a les fenouils, ou oignons à planter à la suite, ou bien des conditions humides obligeants à limiter la vitesse. Mais dans l'ensemble ça se fait bien, surtout au RTK !
Pour ce qui est des interventions pulvé, ou des interventions en général, c'est simple, il n'y en à aucune <cool> Si ce n'est le passage de la bineuse dans les passe pieds afin de garder ca propre au maximum. La bâche limite beaucoup l'enherbement. C'est souvent assez sale au printemps quand on enlève les P17, mais puisque la salade est récoltée assez vite après, on s'enbète pas à nettoyer. Par contre les salades d'été restent bien propre !
Les seuls fois ou les salades voient le pulvé, c'est éventuellement si il y a beaucoup de chenilles, mais c'est rare...

Il ya 10 jours, épandage du fumier sur les parcelles pour haricots, puis enfouissage avec l'Heliodor, ca fait en même temps un second déchaumage du seigle, pour bien découper les mottes :

Image
Héliodor by elie wagner, sur Flickr

Image
Héliodor by elie wagner, sur Flickr

On avait billonné un peu trop de surface pour les patates, du coup remise à plat au cultivateur !

Image
Cultivateur by elie wagner, sur Flickr

Puis cette semaine de grand beau temps, énormément d'action à la ferme !! <cool>

Chargement de la paille ( 235 bigs ), dans le cadre de notre échange paille / compost avec une champignionnière bio :

Image
Paille by elie wagner, sur Flickr

Image
Paille by elie wagner, sur Flickr

Image
Paille by elie wagner, sur Flickr

Ramassage de quelques cailloux, puis semis du blé noir ( sarrazin ) avec le scalpeur Treffler, sans labour donc, à 30kg/ha :

Image
Semis sarrazin by elie wagner, sur Flickr

Image
Semis sarrazin by elie wagner, sur Flickr

Image
Semis sarrazin by elie wagner, sur Flickr

J'ai semé aussi dans les pointes et pentes des champs de patates, qu'on avait laissé de côté car trop compliqué à gérer les interventions mécaniques et la récolte quand il y a du dévers :

Image
Semis sarrazin by elie wagner, sur Flickr

Image
Semis sarrazin by elie wagner, sur Flickr

Les patates pointent un peu partout. Les variétés les plus avancées ont eu droit au premier rebuttage, après deux passages de herse étrille :

Image
Patates by elie wagner, sur Flickr

Image
Patates by elie wagner, sur Flickr

Premier arrosage de la saison, sur la salade plantée mardi :

Image
Arrosage by elie wagner, sur Flickr

Dernières plantations de ciboulettes, sur une 2ème petite parcelle :

Image
Plantation ciboulettes by elie wagner, sur Flickr

Image
Plantation ciboulettes by elie wagner, sur Flickr

On continu la préparation des parcelles pour haricots, avec décompactage à l'Actisol, et labour dans la foulée :

Image
Prépa haricots by elie wagner, sur Flickr

Image
Prépa haricots by elie wagner, sur Flickr

Labour au RTK <ok>

Image
Prépa haricots by elie wagner, sur Flickr

Ensuite, j'ai roulé tout ca pour refermer le labour et garder au maximum la fraicheur jusqu'au semis, prévu début Juin. L'objectif est de faire un voir deux faux semis avant le labour pour limiter le salissement.
Le retraité m'ayant sorti quelques pti cailloux au décompacteur, je les ai ramassé en même temps !

Image
Roulage by elie wagner, sur Flickr

Image
Roulage by elie wagner, sur Flickr

Image
Roulage by elie wagner, sur Flickr

Premier désherbage de la parcelle de ciboulette plantée il ya 2 semaines. Pour se faire, mise en route du John Deere 2650 en voie large, mis à disposition par la coop pour qui nous réalisons cet essais de culture, avec sa bineuse Monosem.

Image
Désherbage Ciboulette by elie wagner, sur Flickr

Image
Désherbage Ciboulette by elie wagner, sur Flickr

Image
Désherbage Ciboulette by elie wagner, sur Flickr

On est en attente de livraison d'élements pour la bineuse afin de travailler sur le rang. Pour palier à ça, on a ensuite passé la herse étrille en plein, afin de gratter sur le rang !

Image
Désherbage Ciboulette by elie wagner, sur Flickr

Image
Désherbage Ciboulette by elie wagner, sur Flickr

Enfin hier soir, déroulage de la bâche puis semis manuel des courges. On valorise ainsi les pointes et pentes des parcelles de haricots, peu adaptées au binage et à la récolte avec les grosses automotrices Ploeger !

Image
Semis courges by elie wagner, sur Flickr

Image
Semis courges by elie wagner, sur Flickr

Pour bien conclure la semaine, 14mm de pluie ce vendredi soir, histoire de bien faire partir tous ce qui a été semé et planté cette semaine. Et d'autre pluie annoncée dans le week end <ok>

Retourner vers « Vos Reportages »

cron