Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#111
Merci les gars, ça fait plaisir :)
Vincent TCS a écrit :
sam. 17 mars 2018 07:25
Ton 312 à reçu une nouvelle calandre ? Ou tu la peinte ? Ou simplement juste sale ^^
Je voulais l'avoir en finition Design Line, mais pas dispo sur les petits de la gamme :triste:
Je le repeindrai bien mais c'est un leasing donc pas évident ..
Du coup c'est simplement la poussière de la potasse épandue quelques heures avant. Un coup de karcher et son museau est redevenu gris foncé...

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#112
bretagri a écrit :
sam. 17 mars 2018 20:57
Merci les gars, ça fait plaisir :)
Vincent TCS a écrit :
sam. 17 mars 2018 07:25
Ton 312 à reçu une nouvelle calandre ? Ou tu la peinte ? Ou simplement juste sale ^^
Je voulais l'avoir en finition Design Line, mais pas dispo sur les petits de la gamme :triste:
Je le repeindrai bien mais c'est un leasing donc pas évident ..
Du coup c'est simplement la poussière de la potasse épandue quelques heures avant. Un coup de karcher et son museau est redevenu gris foncé...
En voilà une information interessante, la poussière de potasse permet de transformer un Fendt original en « design line » :D ! La potasse c’est efficace ! :lol:

Plus serieusement je vois que vous arrivez a travailler dans des conditions correctes malgré une météo bien capricieuse en ce debut d annee, vous avez sols bien drainants qui se ressuient bien dans l’ensemble sur la ferme ? Sol homogènes?
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#113
fab22 a écrit :
mer. 21 mars 2018 23:41
Plus serieusement je vois que vous arrivez a travailler dans des conditions correctes malgré une météo bien capricieuse en ce debut d annee, vous avez sols bien drainants qui se ressuient bien dans l’ensemble sur la ferme ? Sol homogènes?
En effet on a deux sites. Le premier est très drainants avec des terres qui ressuient très vite. On fait donc le début de saison ici pour profiter de ce sol avantageux au printemps. Puis plus tard en saison on part planter sur le 2ème site à 6km, avec des terres un peu plus lourdes, une meilleure réserve en eau, et surtout de l'irrigation pour l'été !

Enormément d'action cette semaine à la ferme, avec une météo plutôt clémente ! :cool:

Lundi, roulage de fumier dans le cadre d'un échange paille-fumier avec un éleveur laitier bio du secteur. Au transport les deux 312 avec la Rolland de la CUMA et notre nouvelle 14t. On chargeait le Case de l'éleveur :

Image
Image
Image


Ensuite, j'avais évoqué il ya quelques temps une augmentation de surface avec le rachat d'une ferme. On récupère donc de la terre, un corps de ferme laitière, une grosse partie du parc matériel.
On doit attendre la fin de la conversion bio ( Juillet 2019 ) pour pouvoir y mettre des cultures à forte valeur telles que les légumes. Cette année ce sera donc tout en céréales de printemps.
Première étape, lundi soir, passage de disques pour mulcher une parcelle de maïs grain qui n'avait pas été touchée depuis la récolte. Pour se faire le patron était avec son 312 et le Lemken Héliodor de la CUMA. Quant à moi, destruction des pâtures avec le gros déchaumeur Jean de Bru 3.5m également à la CUMA. L'occasion de vous présenter officiellement le nouveau tracteur de l'exploitation : un John Deere 7710 en boite autopower, avec 8000h au compteur, récupérer lors du rachat de cette ferme :) ( Des photos de meilleurs qualité arrivent !! )

Image
Image
Image


Début de semaine, j'ai aussi semé une parcelle d'essai de 900m² de pois chiche. Cette essai est un partenariat avec la chambre d'agriculture dans le but de développer la production de légumineuses à destination de l'alimentation humaine dans le Morbihan. Ce petit carré de pois chiche sera complété dans quelques semaines par des carrés de lentilles corails, haricots rouges, et pois cassés :

Image

Image


Ensuite milieu de semaine, c'était passage de l'Actisol pour ameublir les terres à patates. Planté à un bon 35cm, autant dire que le 312 avait son compte malgré un passage de canadien avant. Vitesse d'avancement entre 4 et 7km/h. J'aurais voulu prendre le 7710, mais il tournait sur au rotavator avec l'ancien exploitant de la nouvelle ferme, pour détruire les pâtures après le passage de disque. De plus il était important de décompacter dans perpendiculairement aux longueurs de travail afin que le billonneur ne ripe pas dans les passage de dents, le RTK était donc appréciable, de même que le confort du Fendt en travers du passage de canadien :humm: ( Allez place a de meilleurs photos pour ne pas vous abimer les yeux trop longtemps ... )

Image
Fendt vario 312 - Actisol by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt vario 312 - Actisol by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt vario 312 - Actisol by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt vario 312 - Actisol by elie wagner, sur Flickr

Image
Fendt vario 312 - Actisol by elie wagner, sur Flickr

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#115
Sa doit changer des fendt le jd surtout niveau son ^^,
Le case avec qui vous charger le fumier c'est un JXU ou JX1...U ?
La ferme reprise était déjà en conversion en bio ? ou le délais et pas plus que d'un an ?
Cette exploitation touche l'un des site déjà existant ou cela fait un 3éme ilot ?
Toute les prairie pourront êtres labourer ?
Vous allez faire quoi des anciennes stabu ?

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#116
Bill 56 a écrit :
dim. 25 mars 2018 13:48
Beau boulot, l'essai en pois chiche, j'en ai entendu parler avec mes collègues, 900 m2 c'est déjà bien en expé, mercredi j'ai semé 112 parcelles de protéagineux, sur 2700 m2, plus desherbage au pulvé classique derrière !
Oui ça fait déjà un beau carré ! On est 3 fermes sur les essais, les 2 autres essayait en association avec d'autres cultures je crois.

112 parcelles tu dois passer un temps fou !! Vider le semoir à chaque fois et tout ... Même désherbage partout où bien tu dois aussi tester différent truc ?
stan123 a écrit : Sa doit changer des fendt le jd surtout niveau son ^^,
Le case avec qui vous charger le fumier c'est un JXU ou JX1...U ?
La ferme reprise était déjà en conversion en bio ? ou le délais et pas plus que d'un an ?
Cette exploitation touche l'un des site déjà existant ou cela fait un 3éme ilot ?
Toute les prairie pourront êtres labourer ?
Vous allez faire quoi des anciennes stabu ?
Ahah en effet le 7710 il fait un vrai son de tracteur, comme le petit 6130, mais en plus grave :D

Le Case qui chargeait c'est un JX90 il me semble. Je vérifierai on doit y retourner.

Pour la ferme, la conversion est en réalité prise en compte depuis le 1er juillet 2017, date à laquelle l'ancien exploitant s'est engagé à ne plus rien mettre sur ses terres. Ainsi le 1er juillet de l'année prochaine, les deux années de conversion auront été respectées.
Elle se trouve à 2.5km de notre site principal, avec toutes les terres autour des bâtiments. Ca fait donc un 3ème îlot, mais à proximité des 2 autres.
Cette année on découvre la ferme, ses coins humides, et ses coins pierreux. On labour tout, et cela nous permet de voir les rond vraiment caillouteux. Ces zones qu'on ne pourra pas exploiter en légumes, seront donc conduites en alternance de céréales et prairies de trèfle.
Enfin concernant les stabu, dans un premier temps elles serviront juste à hiverner du matériel l'hiver, ce qui tombe bien car avec l'accroissement rapide du parc matériel, on commençait à manquer de place à la ferme... Du coup on récupère aussi un hangar à fourrage, ainsi qu'un hangar à matériel tout fermé, qui serviront à stocker le matériel servant peu dans l'année, tel que l'arracheuse et la planteuse à patates.

Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

#118
julien nh12 a écrit :
dim. 25 mars 2018 15:47
la surface doit commencer a être conséquente pour une production légumière ?
une raison particulière a une telle augmentation ? installation ?
la main d'oeuvre va augmenter ?
La principale raison de cette augmentation est de gagner en souplesse dans la rotation. Avant avec plus de 50% de la surface en légumes, la rotation était difficile, et on était obligé de faire plusieurs années de légumes d'affilé. Maintenant on va pouvoir augmenter la surface de céréales trèfles, tout en gardant le même volume de légumes, et ainsi avoir une rotation moins intensive, donc moins de pression maladie et autre. De plus, cette nouvelle ferme, à deux pas de l'autre, permettra une fois les travaux de remise en état effectués, de doubler la surface irrigable.

Pour ce qui est de la main d'oeuvre, puisqu'on augmente les volumes d'environ 40% par rapport à 2017, on aura cette saison 7 saisonniers pour les cueillettes, qui débuteront autour de mi-avril avec les premiers radis.

Pour finir, une bonne partie de la semaine et du week end a donc été consacrée au semis des céréales sur la nouvelle ferme. Au programme ici que des mélanges : triticale-féverole, triticale-lupin, triticale-trèfle violet, et blé-pois. On avait donc le 7710 et un 312 sur leurs charrues 4 corps respectives, et moi au combiné avec mon 312 :

Image
Seeding by elie wagner, sur Flickr

Image
Seeding by elie wagner, sur Flickr

Image
JD 7710 ploughing by elie wagner, sur Flickr

Image
Seeding by elie wagner, sur Flickr

Image
Seeding by elie wagner, sur Flickr

Image
JD 7710 ploughing by elie wagner, sur Flickr

Image
JD 7710 ploughing by elie wagner, sur Flickr

Image
JD 7710 ploughing by elie wagner, sur Flickr

Image
JD 7710 ploughing by elie wagner, sur Flickr

Image
JD 7710 ploughing by elie wagner, sur Flickr

Image
Seeding by elie wagner, sur Flickr

Image
Seeding by elie wagner, sur Flickr

Image
Seeding by elie wagner, sur Flickr

Image
Seeding by elie wagner, sur Flickr

Image
Seeding by elie wagner, sur Flickr

Image
Seeding by elie wagner, sur Flickr

Image
Seeding by elie wagner, sur Flickr

Retourner vers « Vos Reportages »