Re: Michel2 la ferme

#331
Red450 a écrit :
sam. 28 mai 2022 22:41
Ça doit représenter une charge de travail supplémentaire importante la transformation. Ton fils pense le gérer comment quand les parents ne donneront plus de coup de main?
oui, la transfo c'est du taf, faut amener les bêtes à l'abattoir, compter 1 à 2 h/bête plus le vendredi de 2h à 8h environ la découpe à 4 plus la vente samedi, dimanche et mercredi matin à 2, tant que les vieux tiennent le coup ils iront, retraite ou pas, après......peut être y aura t il un jeune qui restera, j'espère...
là on a l'impression que le montage de la serre photovoltaïque se précise malgré que avec les hausses de ferraille en particulier ce ne soit pas encore certain (je n'aime pas l'incertitude!)
il parait que mardi les géomètres d'Amarenco (celui qui monte la serre et garde l'électricité pendant 30 ans) viennent piqueter la position exacte de la serre sur le terrain, c'est pour ça qu'on a fauché la 2° coupe de luzerne un peu en avance.
il me tarde que cette serre se monte, pour les légumes ce sera plus facile et on pourra avoir des primeurs qui se vendent plus cher au lieu de n'avoir des produits que quand ils sont au prix le plus bas, ce sera plus facile de travailler aussi l'hiver, dehors 6 mois de l'année on ne peut rien faire d'efficace.
donc "à voir" si c'est construit avant l'hiver, on va déjà faire le terrassement, décaper la bonne terre, remblayer pour avoir une pente maxi de 2% et remettre la bonne terre tout ça sur 1/2ha, on va prévoir pour faire la même à côté dans 2 ou 3 ans, dans ces grandes serres on peut faire de tout même éventuellement des agrumes (certains) et des bananes (ça, ça fera jaser) mais c'est à voir si on y arrive, on mettra quelques kaki pomme qui gèlent de peur dehors TOUS les ans, tout ça améliorera l'offre sur l'étal du marché sans grande concurrence vu que personne ne peut se payer des serres comme ça....une telle serre de 1/2 ha en verre coûte aux environs de 1 million d'euros, ça calme, enfin moi, ça me calme des chiffres comme ça...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#332
hier on est repartit recouper ce qui restait, environ 1,5ha de 2° coupes chez nous et les derniers "foins de petite qualité" qu'on nous donne à 15km, cette nuit il a plu environ 1mm et aussi ce matin pareil
pour ce qui est de nos 2° coupes à enrubanner c'est super bon, ça ferait chier de les perdre par contre pour ce qui est du "foin" loin, qu'il se mouille et se pourrisse on s'en fout.(de toutes façons c'est la dernière fois qu'on fait ce foin!)..
là, je vais faner les 2 parcelles de 2° coupe, on voudrait bien les andainer et rouler ce soir--->pas sur
c'est bizarre d'être emmerdé par la pluie en période de sécheresse mais c'est comme ça...
pour l'instant ils nous annoncent pas mal de pluie pour samedi, je voudrais bien que cela soit vrai......
une chose est sure les températures ont baissé ce qui fait que même sans pluie l'herbe pousse un peu à nouveau...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#333
nous avons fait l'enrubanné hier soir: 11 boules que mon fils a rangé ce matin et andainé et roulé le foin médiocre cet après midi :21 boules qu'on a fait à 15km pour la dernière fois.
ce soir tous les foins 1° et 2° coupes sont finis, il ne reste plus que ces 21 boules à rentrer, pourtant on a eu 1mm de pluie ce matin à 4h mais le fort soleil a tout bu.
nous attendons de la pluie prévue jeudi soir et vendredi soir, j'espère qu'ils ne vont pas encore s'être trompés, demain on va semer 1ha de sorgho fourrager en attente lui aussi de la pluie, si elle tombe, elle nous sauve, sinon faudra faire sans mais ce ne sera pas "jojo"....à voir donc
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#336
nous, on n'a rien eu mais à Bergerac ville et alentours ils se sont pris un gros orage de grêle ce matin à 8h pendant 20mn, impressionnant parait il, on a vu des photos sur facebook ça allait de la taille d'un balle de ping pong à de la grêle "normale" à un grêlon gros comme la paume de la main, les pauvres gars qui avaient des cultures dessous ont perdu beaucoup, il y a eu aussi des fuites sur les toitures et des bosses sur certains véhicules, jusqu'à un rétro cassé!
nous, nous n'avons eu ni dégâts ni eau, peut être ce soir ou demain...(pour l'eau, la grêle on n'en a pas besoin...)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#338
michel2 a écrit :
ven. 3 juin 2022 18:06
normalement on devrait moissonner l'orge jeudi, y a des fois je leur ferais bouffer leurs annonces météo, ils nous prévoient beaucoup d'eau et rien ne tombe c'est pénible.
cette fois c'est fini le passage orageux malgré les environ 40mm cumulés qu'ils avaient annoncé nous n'avons rien eu de significatif, bien sur ce n'est pas la faute des prévisionnistes si il ne pleut pas chez nous mais si comme moi, ils ne savent pas le temps qu'il va faire, ben ils ne disent rien, c'est mieux ça leur éviterait de se ridiculiser...
j'ai lancé l'enrouleur ce matin, j'arrose rarement en journée mais là, il n'y a pas de vent, il ne fait pas trop chaud pour essayer de faire naître une partie du sorgho (pas tout je n'ai pas assez d'eau)
là on va tenir 1,5 mois comme ça mais sans eau du tout dans 2 mois ça va être dur dur...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#339
Ici c'est pareils, ils annoncent de la pluie, il fait rien, ducoup on avance pas dans les fois, et les derniers maïs ne levent pas. L'été risque d'être long. Quand vous aurez la serré, vous allez auguementer la capacité d'irrigation?

Re: Michel2 la ferme

#340
Red450 a écrit :
dim. 5 juin 2022 22:07
Ici c'est pareils, ils annoncent de la pluie, il fait rien, ducoup on avance pas dans les fois, et les derniers maïs ne levent pas. L'été risque d'être long. Quand vous aurez la serré, vous allez auguementer la capacité d'irrigation?
nous c'est pareil pour le sorgho, ça ne lève pas, on perd du temps, j'en ai mis hier à arroser 1,5ha la moitié est faite, le reste sera fait soit aujourd'hui soit cette nuit (tant pis pour le reste 1,7 ha que les pigeons ont bien pillé) nous les foins sont finis et rangés mais si il avait plu on aurait d'autres coupes de TV et de luzerne, là pas la peine d'y compter...

pour la serre elle fera (si elle se fait) 110m de long et il ne faut pas plus de 2cm/m de pente, sur le terrain nous avons un dénivelé de 3,40m entre le côté haut et le bas, ce qui fait 2,20m de toléré et donc 1,20m à recharger en bas sur 45m de large ,ça fait des M3 (environ 3000 plus l'extérieur on peut compter 4000 à 4500), le terrassier va décaper la bonne terre arable, la stocker de côté ensuite on va creuser 22 trous du plus profond possible faisant moins de 1000M2 miroir un de chaque côté de la future serre (côté bas bien sur) et utiliser le déblai des trous pour remblayer la serre. ces trous feront environ 3500M3 de stockage chacun, sachant que chez nous on a en moyenne 700mm de pluie/an, 1/2ha de serre devrait ramener 3500M3 dans les trous et les années où notre lac (300m plus bas et 10 à15m de dénivelé) sera plein de bonne heure (ça arrive 1an/2 ) au lieu de laisser le trop plein partir au fossé on l'enverra en haut.
ça c'est la théorie mais la police de l'eau n'est pas d'accord, on a le droit de faire 1 lac de moins de 1000M2 miroir sans faire d'étude mais pas 2 et moi je considère que comme on est 4 au GEAC avec la transparence des GAEC les droits de chaque agriculteur sont multipliés par le nombre sinon on est défavorisés à être en GAEC, donc c'est mon fils qui va décider en tous cas on peux pas attendre et faire le second plus tard, c'est au moment du remblai qu'il faut se décider, en théorie 1 suffirait mais il faut remblayer plus large que la serre pour pouvoir passer autour en tracteur
le terrassement a été estimé à 20000€ en creusant que 1 trou, faudra rallonger un peu pour 2
quand ce sera au niveau il réétalera la terre arable par dessus alors oui si on ne va pas en prison on va augmenter notre capacité d'irrigation, c'est quand même dingue cette capacité à emmerder les gens qui travaillent, ces gens de l'ONEMA je ne les supporte pas, on a déjà eu "des mots"...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »