Re: Michel2 la ferme

#461
michel2 a écrit :
dim. 11 déc. 2022 06:31
hou là: -7° ce matin, je suis allé mettre à ventiler des cellules à grain où on a quelques charançons pour les calmer, je crois que là ma belle fille aura gelé une bonne partie de ses butternuts et potimarrons stockés dans la vieille grange avec un voile de protection mais à mon avis ce n'aura pas été suffisant...
alors, non les potimarrons et butternuts n'ont pas gelé, tant mieux mais ce devait être limite, limite et on en a parlé ce soir il va falloir qu'on fasse une chambre chaude (ou au moins tempérée à 20°) pour garder les légumes qui ne supportent pas la chambre froide: patates douces, butternuts et potimarrons.
il va aussi falloir revoir le système des buvettes à cochons sur le modèle de celui des vaches par ce que là c'est trop le bordel quand il gèle chez les cochons...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#462
demain on coupe pour la dernière fois de l'année et dernier marchés le 17 et le 21 et ensuite c'est la pause annuelle jusqu'au 7 janvier , il faut qu'on pense à mettre des déchets de coupe de côté au congel pour les chiens et les chats qui ont l'habitude d'en avoir chaque jour, si on n'y pense pas on va se faire bouffer tout cru en passant devant le labo, eux (environ 10 à 15 chats et 2 chiens) y penseront...
il me tarde le dernier marché qu'on fasse le bilan des marchés de l'année, l'an dernier c'était très bon, je pense que cette année sera encore meilleure mais c'est à confirmer...
ce matin curage d'une partie de la stabu et fabrication de compost WW avec les déchets verts posés à côté de la stabu, travail habituel, le train, train tous les 15j-3 semaines
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#463
demain dernier marché de l'année pour nous et on va pouvoir faire les comptes par rapport à l'an dernier, ils devraient être bons---->à vérifier quand même.
maintenant c'est un peu les vacances, tous les enfants (5) avec conjoints et petits enfants (5) vont rappliquer à la maison, ça va changer des habitudes des 2 vieux...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#464
michel2 a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 13:46


il me tarde le dernier marché qu'on fasse le bilan des marchés de l'année, l'an dernier c'était très bon, je pense que cette année sera encore meilleure mais c'est à confirmer...
alors,, on vient de faire les comptes, un de nos marchés (le plus petit) a augmenté de 28% et en globalité on a fait 11% de plus que l'an dernier sur nos marchés, c'est moins que je croyais mais c'est déjà très bien....
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#465
michel2 a écrit :
mer. 21 déc. 2022 18:12
michel2 a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 13:46


il me tarde le dernier marché qu'on fasse le bilan des marchés de l'année, l'an dernier c'était très bon, je pense que cette année sera encore meilleure mais c'est à confirmer...
alors,, on vient de faire les comptes, un de nos marchés (le plus petit) a augmenté de 28% et en globalité on a fait 11% de plus que l'an dernier sur nos marchés, c'est moins que je croyais mais c'est déjà très bien....
le souci c'est que l'abattoir vient de nous prévenir qu'il appliquera une augmentation de 27% de ses tarifs à partir du 1/01/2023, si nous, on augmentait nos prix de cet ordre on ferait fuir les clients mais l'abattoir sait bien qu'on est une clientèle captive, on est obligé de subir ou alors de dépenser des fortunes en gaz oil pour aller ailleurs où ce sera surement une augmentation du même ordre, voire pire...
c'est comme le gouvernement qui supprime la taxe sur l'audio visuel et c'est remplacé par pire, là ils ont supprimé le retrait de colonne obligatoire qui datait de la vache folle et qui nous pénalisait de façon injuste pour nous mettre 27% d'augmentation...
il ne faut surtout pas leur dire qu'on a un bisness qui marche autrement ils nous piqueront tout ce qu'ils peuvent.........
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#467
Red450 a écrit :
jeu. 22 déc. 2022 19:40
Malheureusement tout augmente, et tu seras obligé de faire passer une partie de tes hausses, mais la partie abattage sur une génisse ne représente pas un gros pourcentage du cout de production.
ben oui, tout augmente et nous n'augmentons pas en proportion autrement on perdrait les clients mais il va falloir quand même augmenter de (surement) 5% pour ne pas y être complètement de notre poche.

mais il faut positiver, il y a pire comme les ukrainiens qui se prennent les bombes russes ou même plus prêt de nous chez ceux qui vendent au commerce, ce sera un argument de plus de la part des acheteurs pour leur payer moins cher.

là, on vient de changer la balance étiqueteuse à la demande d'écocert qui voulait chaque semaine le poids de veau, porc et bœuf étiqueté --->3 à 4000€ pour une tactile alors que l'autre marchait encore, on a fait plein de frais au labo cette année (signe que les finances se portent bien!) un mélangeur d'occasion à 800€ qu'il a fallu réviser (500€), la nouvelle balance donc, on a changé aussi le poussoir électrique l'autre acheté pas cher rouillait avec le sel à cause d'un inox bas de gamme, on a révisé la vieille machine sous vide achetée d'occasion il y a 20 ans dont notre frigoriste nous disait qu'il n'y avait plus de pièces et qu'il fallait changer--->remise à "presque" neuf pour 300€, changement des électrovannes du séchoir qui renvoient le chaud soit dans le séchoir l'hiver, soit à l'extérieur l'été.

maintenant il va falloir "pétasser" le labo qui a bien 20 ans, certains bas ou montants de porte sont rouillés, normalement en les plaquant par dessus avec une feuille d'inox devrait faire du "presque" neuf avec du vieux, faudrait qu'on le fasse avant que la DSV ne nous le dise (ça fait dans les 5 ans qu'ils ne sont pas passés, ça ne nous manque pas...)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#470
on a curé la stabu, les vaches vont avoir un "lit" neuf pour finir l'année, y a pas que les patrons qui doivent faire la bamboche, faut que tout le monde participe...
en fait de bamboche on sera tous les 2 avec ma femme, presque sur que à 21h le réveillon sera plié (d'autant plus que on ne bouffe pas le soir...)

hier on a fait une visite de nos céréales avec des collègues, semées vers le 10 octobre 3j avant la pleine lune, elles sont limite trop belles (fort) , j'espère qu'elles ne gèleront pas, dire qu'il y a des conseilleurs qui préconisent de semer en septembre...la plus grande partie c'est du triticale-pois, j'ai semé environ 150kg de triti+15kg de pois, les pois, on en voit très peu, le triti est tellement gaillard que il prend toute la place...
mais comme disait mon père "les céréales, il faut qu'elles soient belles le jour de la moisson, parfois avant ça donne de faux espoirs" on verra bien
en tous cas le dernier passage était le rouleau de 6m pour niveler le sol après le semis au cas où on se ferait gagner par l'herbe et qu'il faille les faucher pour fourrage et si tout va bien le prochain outil sera la moiss bat mi juillet, entre les 2 on hiverne, en fait les bio c'est de grands feignants, certains allergiques aux bio rajoutent "qui fument le chichon" ce n'est pas mon cas et même je suis assez fier que sur 5 enfants, tous bossent et pas un ne fume, parait que l'éducation c'est d'abord de montrer le bon exemple <ok>
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »