Re: Michel2 la ferme

#151
Ce qui me gêne avec le composte WW c’est que ça a l’air d’être un sacré boulot avec le broyage et l’incorporation de bois, et qu’il faut en avoir une sacré quantité de bois. Tu dit qu’on ne perds pas de carbone, mais si j’ai bien compris il reste l’équivalent du carbone du fumier initial, on perds donc le carbone du bois ?
A quoi il ressemble ce composte ? Une photo si possible ?

Re: Michel2 la ferme

#152
someca880 a écrit :
mar. 2 nov. 2021 19:25
Personnellement, je trouve votre travail sur la vie du sol très très interressant. Le compost WW est un sujet que j'aimerai explorer. Je reviendrai vers vous en mp, j' ai un tas de questions à vous poser.
ben, pourquoi ne pas les poser publiquement que tout le monde en profite des questions et des réponses??????????????????????
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#153
Red450 a écrit :
mar. 2 nov. 2021 20:53
Est ce que l'investissement dans du compost ww apporte vraiment un plus par rapport à un simple fumier ou lisier? Vous faites des analyses de sol?
ben oui, le 1° plus que ça apporte c'est la "non perte de 50%" par rapport à du compost normal ce qui à l'échelle de ma ferme correspond à une "non perte" de 350t

le 2° plus c'est le support pour les champignons, jamais de compost normal ne m'avait fait des mottes de terre comme sur la photo

non, je ne fais pas d'analyse de sol
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#154
fendt724 a écrit :
mer. 3 nov. 2021 08:21
Ce qui me gêne avec le composte WW c’est que ça a l’air d’être un sacré boulot avec le broyage et l’incorporation de bois, et qu’il faut en avoir une sacré quantité de bois. Tu dis qu’on ne perd pas de carbone, mais si j’ai bien compris il reste l’équivalent du carbone du fumier initial, on perds donc le carbone du bois ?
A quoi il ressemble ce composte ? Une photo si possible ?
comme nous sommes organisés ce n'est pas beaucoup de boulot en plus une fois le bois broyé, c'est un peu de boulot en plus d'incorporer le bois dans le fumier donc quelques rotations de bennes supplémentaires :20% de plus? et de tasser les tas une fois les bennes vidées (environ une rotation de benne supplémentaire)
quand au bois ça a un coût de environ 15 à 22€/m3 broyé à l'achat quand on l'achète tout fait quand on le fait avec du bois de la ferme ça coûte moins et ça prend du temps en plus, c'est un calcul à faire.
pour moi, ça a coûté 2500 à 3000€ de plus pour gagner 350t de compost en quantité et un compost de meilleure qualité à mon avis...
pour moi l'investissement vaut vraiment le coup c'est pour ça que je continue.
pour ce qui est de la perte il faudrait faire une expérimentation scientifique (que je n'ai pas fait) pour le savoir, une chose est sure elle n'a rien à voir avec la perte du compost "normal" qui est de 50% au minimum (l'été je pencherais plus pour 60%) il doit y avoir une perte quand même 5à 10% à mon avis
à quoi ça ressemble?
celui que nous faisons n'est pas parfaitement homogène vu que nous mettons 2 godets de fumier dans la benne + un godet de bois broyé, ce n'est pas parfaitement mélangé (des perfectionnistes pourraient surement faire mieux) mais nous faisons "à l'emmerdement minimum" considérant que le mieux est l'ennemi du bien et que il vaut mieux faire quelque chose de pas tout à fait parfait que de ne rien faire du tout...donc selon l'âge du compost il n'a pas la même mine, un qui avait un an était vraiment super beau alors que un qui a 2-3 mois est moins homogène avec des parties avec plus de bois qui ne sentent pas et des parties plus "fumier" qui sentent l'amoniaque
pour ce qui est des photos,95% est épandu mais je vais voir ce que je peux faire.

pour moi le top du top c'est le résultat, c'est à dire les champignons sur la motte de terre de la photo et les 65qx du sorgho grain avec uniquement 30 à40t/ha de ferti
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#156
Red450 a écrit :
mer. 3 nov. 2021 17:50
Et si tu avais apporté 30 à 40t uniquement de fumier, tu pense que ton sorgho aurait moin rendu?
Tes copeaux de bois sont fait avec quelles type d'arbres?
je ne sais pas si le sorgho aurait moins rendu avec du fumier, ce dont je suis persuadé c'est que l'effet du compost WW sera plus durable dans le temps et le développement des champignons sur le bois, j'adore!!!
l'an dernier on a mis tout ce qu'on avait sous la main: ronces, prunelier, églantier, aubépine, chêne, frêne, saule, peuplier et il y a le paysagiste du coin qui vient me vider tous ce dont il ne sait quoi faire: tontes, feuilles, broyat souvent 1/2 conifères pins, thuyas...
après on a fait une grosse fournée de peupliers puis encore des bois de feuillus divers mais si je suis obligé d'en acheter ce sera surement du peuplier.

nous on est obligés de composter avec nos argiles autrement peut être que j'épandrais frais mais c'est beaucoup plus facile pour l'épandeur d'épandre du compost même de 2 mois
quand on produit le plus de fumier c'est l'hiver quand les vaches sont dedans parce que ça ne porte pas et on ne peut pas rouler d'où l'obligation de compostage, avec un compostage "normal" on perd 50%, avec cette méthode on perd beaucoup moins ce qui fait que "à terme" on devrait rapidement voir la différence, déjà cette année au terme de la 1° année amélioration des sols où on a épandu au printemps et nette augmentation des quantités à épandre grâce à la non perte de 50% pour moi, y a pas photo c'est comme ça qu'il faut faire.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#157
michel2 a écrit :
mer. 3 nov. 2021 13:19
someca880 a écrit :
mar. 2 nov. 2021 19:25
Personnellement, je trouve votre travail sur la vie du sol très très interressant. Le compost WW est un sujet que j'aimerai explorer. Je reviendrai vers vous en mp, j' ai un tas de questions à vous poser.
ben, pourquoi ne pas les poser publiquement que tout le monde en profite des questions et des réponses??????????????????????
alors ce tas de questions prévues?????????
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#158
michel2 a écrit :
ven. 5 nov. 2021 19:21
michel2 a écrit :
mer. 3 nov. 2021 13:19
someca880 a écrit :
mar. 2 nov. 2021 19:25
Personnellement, je trouve votre travail sur la vie du sol très très interressant. Le compost WW est un sujet que j'aimerai explorer. Je reviendrai vers vous en mp, j' ai un tas de questions à vous poser.
ben, pourquoi ne pas les poser publiquement que tout le monde en profite des questions et des réponses??????????????????????
alors ce tas de questions prévues?????????
Je suis désolé d'être pris par le temps, j'ai énormément de travail en ce moment, travaillant dans le légume bio de pleins champs. Par contre, j essayai de faire évoluer votre topic, j avais des questions plus personelles d'ou les mp, mais n'aimant pas du tout votre arrogance et votre façon d interpeler les gens, je garderai mes questions pour d'autres.

Re: Michel2 la ferme

#159
someca880 a écrit :
sam. 6 nov. 2021 17:55
michel2 a écrit :
ven. 5 nov. 2021 19:21
michel2 a écrit :
mer. 3 nov. 2021 13:19
someca880 a écrit :
mar. 2 nov. 2021 19:25
Personnellement, je trouve votre travail sur la vie du sol très très interressant. Le compost WW est un sujet que j'aimerai explorer. Je reviendrai vers vous en mp, j' ai un tas de questions à vous poser.
ben, pourquoi ne pas les poser publiquement que tout le monde en profite des questions et des réponses??????????????????????
alors ce tas de questions prévues?????????
Je suis désolé d'être pris par le temps, j'ai énormément de travail en ce moment, travaillant dans le légume bio de pleins champs. Par contre, j essayai de faire évoluer votre topic, j avais des questions plus personelles d'ou les mp, mais n'aimant pas du tout votre arrogance et votre façon d interpeler les gens, je garderai mes questions pour d'autres.
hé bien c'est dommage, on ne peut pas plaire à tout le monde c'est la "biodiversité"
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#160
on a un super été de la st martin, les grues passent, ça risque de na pas durer
les bêtes finissent les dernières pâtures, de ma carrière on aura jamais eu autant d'herbe que cette année, on se croirait en bretagne ou en normandie faudra pas s'y habituer on risquerait d'être déçus...
mon fils a cassé une 2° tournée de pommes pour le cidre cette fois on pressera demain
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »