Re: Michel2 la ferme

#641
betteraves ramassées--->rendement minable à cause des limaces qui avaient mangé 75% des plants + sécheresse, heureusement qu'il y a une autre petite parcelle de betteraves...
va falloir s'appliquer plus sur les betteraves l'an prochain, les potagères qui sont bien arrosées par la belle fille sont formidables, même trop grosses pour le marché et les fourragères laissées à elles même sont minables pour cette petite parcelle non arrosée, on verra pour la 2°...
les céleri raves pareil au début les clients les trouvaient trop petits maintenant ils trouvent trop gros, faudra bien qu'ils fassent avec si ils veulent en acheter chez nous...
en tous cas on a aussi une belle récolte de carottes, on fait des sous avec pour l'instant...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#642
michel2 a écrit :
ven. 13 oct. 2023 19:58
on a semé la plus grosse partie, il nous reste juste 4ha qui devraient se répartir en 1ha de blé et 3ha d'orge-féverole mais sur une partie des 3ha il y avait du sorgho fourrager qui par endroit à laissé trop de résidus qui vont vraisemblablement bourrer dans le semoir
et en plus j'avais mal calculé mes prévisions de semence et il m'en manque pour cette parcelle...
finalement on a fait venir le JD750A de la cuma pour sursemer les féveroles dans une prairie et on lui a fait semer les 4ha qui restaient où il y a avait pas mal de résidus par endroits, ce qui fait que à ce jour on a fini les semis, ma femme a semé les fèves et l'ail dans notre petit jardin et voili, voilà plus que le jus de pomme à faire et on sera bien moins chargés en boulot...
si la pluie promise pouvait tomber ce serait parfait....
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#644
Red450 a écrit :
lun. 16 oct. 2023 22:07
La feverole vous la semé profond?? Vous le récoltez en enrubannage au printemps?? Vous avez déjà analysé le fourrage?
non, on ne la sème pas très profond, le semeur m'a dit qu'il l'avait mise à 4 cm, le souci et l'inconvénient du JD750A c'est qu'il peut semer des petites graines en même temps, il a une 2° trémie + distributeur spéciale "petites graines" ça c'est super mais il met tout au même niveau en terre et ça c'est "nul à chier", moi j'ai fait mettre en même temps des fonds de sacs de TV mais c'est nul de mettre le TV aussi profond, bon c'était des fonds de sacs qui trainaient, ils sont mieux en terre que à vieillir sur des étagères...c'est comme de tirer un chevreuil à la 22, c'est pas idéal mais il risque plus que toi :D
oui on récolte en enrubannage au printemps quand la féverole fleurit, faut pas attendre que les gousses soient faites ça attirerait les rats...
d'analyse je n'en fait jamais (je suis trop radin!) mais on voit bien si les vaches le mangent, c'est un peu comme pour les betteraves, celles qui ne connaissent pas n'en veulent pas au début et après elles le recherchent...
c'est la 3° année que je sursème cette prairie de fond en féverole, la 1° année c'était bien moyen (50 cm de haut environ) l'an dernier elles faisaient bien 70-80cm est ce que c'était la pluviométrie, je n'en sait rien, je persiste pour voir si ça s'améliore encore, ce n'est pas encore super mais il me semble voir une amélioration...
pour l'enrubanné j'ai envie d'essayer le kit à plastique de chez JD à installer sur le round baller qui met un plastique autour de la boule à la place du filet, j'ai vu un article sur "entraid" la revue des cuma où ceux qui avaient essayé trouvaient une bien meilleure conservation des boules enrubannées, le souci c'est que ce plastique encore très peu vulgarisé revient très cher (10€/boule), mais si le procédé se vulgarisait, il n'y a pas de raison que ça revienne plus cher que le plastique d'enrubannage et pour moi si on fait un produit de qualité "tip top" qui économise du concentré quand on a une mauvaise conservation des boules on perd du fric, plus que 10€/boule...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#645
bon alors 21mm POUR L'INSTANT <ok>

allez dans 10j je met des photos des semis qui lèvent.........chiche!!!

donc sieste cet aprème, dimanche on casse les pommes, lundi on fait le jus et on pasteurise et mardi on represse le marc retrempé pour faire notre cidre

quand tout ça sera fini, on prendra 2-3 jours de vacances avec la patronne pour aller voir des copains d'école (Rambouillet) dans le morvan qu'on n'a pas vu depuis 43 ans...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#647
michel2 a écrit :
ven. 20 oct. 2023 12:54
il pleut
météo60 nous annonce 94mm pour les 10j venir, si on les a vraiment va falloir rentrer les vaches
ce soir on est à 50mm, j'ai 2 troupeaux temporairement dedans...

on prépare pour casser les pommes dimanche et presser et pasteuriser lundi le jus de pomme et mardi du 2° retrempé pour notre cidre.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#648
michel2 a écrit :
mar. 17 oct. 2023 03:37
Red450 a écrit :
lun. 16 oct. 2023 22:07
La feverole vous la semé profond?? Vous le récoltez en enrubannage au printemps?? Vous avez déjà analysé le fourrage?
non, on ne la sème pas très profond, le semeur m'a dit qu'il l'avait mise à 4 cm, le souci et l'inconvénient du JD750A c'est qu'il peut semer des petites graines en même temps, il a une 2° trémie + distributeur spéciale "petites graines" ça c'est super mais il met tout au même niveau en terre et ça c'est "nul à chier", moi j'ai fait mettre en même temps des fonds de sacs de TV mais c'est nul de mettre le TV aussi profond, bon c'était des fonds de sacs qui trainaient, ils sont mieux en terre que à vieillir sur des étagères...c'est comme de tirer un chevreuil à la 22, c'est pas idéal mais il risque plus que toi :D
oui on récolte en enrubannage au printemps quand la féverole fleurit, faut pas attendre que les gousses soient faites ça attirerait les rats...
d'analyse je n'en fait jamais (je suis trop radin!) mais on voit bien si les vaches le mangent, c'est un peu comme pour les betteraves, celles qui ne connaissent pas n'en veulent pas au début et après elles le recherchent...
c'est la 3° année que je sursème cette prairie de fond en féverole, la 1° année c'était bien moyen (50 cm de haut environ) l'an dernier elles faisaient bien 70-80cm est ce que c'était la pluviométrie, je n'en sait rien, je persiste pour voir si ça s'améliore encore, ce n'est pas encore super mais il me semble voir une amélioration...
pour l'enrubanné j'ai envie d'essayer le kit à plastique de chez JD à installer sur le round baller qui met un plastique autour de la boule à la place du filet, j'ai vu un article sur "entraid" la revue des cuma où ceux qui avaient essayé trouvaient une bien meilleure conservation des boules enrubannées, le souci c'est que ce plastique encore très peu vulgarisé revient très cher (10€/boule), mais si le procédé se vulgarisait, il n'y a pas de raison que ça revienne plus cher que le plastique d'enrubannage et pour moi si on fait un produit de qualité "tip top" qui économise du concentré quand on a une mauvaise conservation des boules on perd du fric, plus que 10€/boule...
Salut, il me semble que le liage film n'est disponible que sur les presse-enrubanneuses à rouleaux chez JD...
Sur une V451M ou V461M, avec le liage à l'arrière c'est quasi impossible d'y mettre du film ...

Re: Michel2 la ferme

#649
Pierre51 a écrit :
sam. 21 oct. 2023 21:37

Salut, il me semble que le liage film n'est disponible que sur les presse-enrubanneuses à rouleaux chez JD...
Sur une V451M ou V461M, avec le liage à l'arrière c'est quasi impossible d'y mettre du film ...
comme je disais, sur notre round JD (je ne sais plus le n° il a environ 4 ans) qui est un liage arrière à courroies en 160 maxi le concessionnaire nous propose le kit de liage film pour 1700€ installé, on peut payer ça si on veut... mais ce qui me chagrine c'est le coût du plastique qui est annoncé à 450€/rouleau pour faire environ 40 boules, ça, ça augmente sacrément le coût de la boule enrubannée mais si il y a zéro perte sur de la came de super qualité, faut voir...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »

cron