Re: Michel2 la ferme

#191
j'ai mesuré, elle fait 2,20m de large,3,20m de long et 1,20m de haut ce qui fait environ 8,5 m3 si on compte une densité de 750kg/M3 pour le fumier on arrive à 6,37t en tenant compte que le bois broyé est moins dense, en comptant 6t/benne pleine on ne doit pas être trop loin de la vérité

hier on m'a livré 25M3 de châtaigner broyé, ça remonte un peu le tas auquel on avait mis une bonne calotte..
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#192
aujourd'hui mon fils vient d'avoir l'accord d'énédis pour le passage de la ligne reliant la future installation de photovoltaïque sur nos bâtiments d'élevage 340kw crète (je crois) au réseau.
après le permis de construire c'était le dernier "papier" qu'il attendait pour lancer définitivement le projet, donc, là c'est partit, la banque a donné son accord, normalement en février les tôles seront montées et en suivant les panneaux, pour ce projet là c'est mon fils qui finance et en même temps un financeur (amarenco) monte une serre en verre photovoltaïque de 1/2 ha, le passage des fils se fait au bord de la route dans le domaine public (il tombera 1400€ tous les ans pour la commune pour notre installation et environ 2500€/an pour la serre) un gars de énédis passe demain pour regarder le côté pratique, si ils pouvaient passer les 2 câbles dans la même tranchée qui est commune à 75% ça pourrait faire des économies substantielles mais en général ces gars là dont on est obligés de passer par eux ne sont pas pour faire des économies, ils préfèreront défoncer les bas côtés de la route dans le village à 15j d'intervalle plutôt que de consentir à une ristourne mais on est obligés de passer par eux, c'est comme ça!
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#193
Moi aussi, ils viennent juste finir l'extension du réseau pour nos panneaux solaires. Les câbles sont biens passé tous dans la même tranché en même temps et avec 4mois d'avance. Par contre ils nous mis un transfo qui va falloir changé dans un an. Votre fils finance quoi?? Panneaux? Bâtiment?

Re: Michel2 la ferme

#194
Red450 a écrit :
mer. 22 déc. 2021 20:41
Moi aussi, ils viennent juste finir l'extension du réseau pour nos panneaux solaires. Les câbles sont biens passé tous dans la même tranché en même temps et avec 4mois d'avance. Par contre ils nous mis un transfo qui va falloir changé dans un an. Votre fils finance quoi?? Panneaux? Bâtiment?
mon fils finance les tôles neuves + les panneaux + le raccordement sur nos bâtiments existants et amarenco finance la serre de 0,5ha et le raccordement mais pas le terrassement et le stockage des eaux pluviales

pour le stockage des eaux pluviales, NORMALEMENT chez nous il tombe 700mm/an soit sur 1/2 ha 3500M3 ça nous fait chier de faire les dossiers (et surtout de payer pour engraisser des "gratte papiers") pour la création de cette réserve donc comme en plus on a besoin de remblai vu que le terrain de la serre est presque plat mais pas tout à fait, sur les 110m de long de la serre il y aurait un peu plus de 1m à remblayer en bas, et donc la terre sortie du creusement de la réserve irait bien, seulement on n'a pas le droit de faire plus de 1000m2 de "miroir" sans rien demander alors moi, je me suis dit que pour les GAEC on multipliait par le nb d'associés comme habituellement pour les autres règles mais là les agents de l'eau nous ont dit "pas question" plus de 1000m2 de miroir on verbalise et vous allez au tribunal et avec ces gens là, rien à discuter ce qui fait que les agris en GAEC sont baisés par rapport aux autres, c'est, à mon avis, un peu "fort de café"...
pour moi 1000m2 sur 5m de profond feraient environ 3500m3 c'est bien mais on n'a pas de sécurité "grosses pluies" ce serait mieux et ne coûterait quasiment rien de plus de creuser 2 trous de 1000m2 vu qu'on a la place pour le remblai sortit, ils nous font vraiment chier pour le plaisir..
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#195
Red450 a écrit :
mer. 22 déc. 2021 20:41
Moi aussi, ils viennent juste finir l'extension du réseau pour nos panneaux solaires. Les câbles sont biens passé tous dans la même tranché en même temps et avec 4mois d'avance. Par contre ils nous mis un transfo qui va falloir changé dans un an. Votre fils finance quoi?? Panneaux? Bâtiment?

si je rappelle bien, donc il monte 340kw crète ce qui équivaut à 250 kva semble t il (j'y connais rien!) tout n'est pas tout à fait couvert car au dessus de 250kva il faut se payer un transfo à notre charge de 80000€ donc soit il faut faire nettement plus comme pour la serre soit il faut arrêter à 250 car à 260 ou 270 par exemple ça n'amortit pas le prix du transfo supplémentaire (si j'ai bien tout compris)

et vous, vous posez combien???
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#197
Red450 a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 22:02
On est en train de faire 250kva, et la on fait les papiers pour 400kva supplémentaire, et peut être 160kva en pour une metha mais rien de sur
moi aussi je pensais à une métha mais j'ai abandonné l'idée, enfin du moins pour faire de l'électricité c'est trop compliqué pour moi mais il n'est pas exclu que que l'on fasse un petit digesteur mais uniquement pour bruler le gaz pour chauffer la serre.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#198
Red450 a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 22:02
On est en train de faire 250kva, et la on fait les papiers pour 400kva supplémentaire, et peut être 160kva en pour une metha mais rien de sur
Ça serait quoi comme metha ? 160kva ça fait quelle taille, c’est en individuel ? Uniquement effluents ou maïs aussi ?
michel2 a écrit :
ven. 24 déc. 2021 08:14
moi aussi je pensais à une métha mais j'ai abandonné l'idée, enfin du moins pour faire de l'électricité c'est trop compliqué pour moi mais il n'est pas exclu que que l'on fasse un petit digesteur mais uniquement pour bruler le gaz pour chauffer la serre.
Justement l’avantage que tu aurais de faire une metha avec production d’électricité c’est que tu pourrais valoriser la chaleur du moteur en chauffant la serre.
Tu valorises ainsi la chaleur et tu vends l’électricité alors qu’en brûlant le gaz tu n’aurais aucun revenu supplémentaire.
Et ton projet photovoltaïque les bâtiments appartiennent à l’exploitation (GAEC ou EARL ?) comment ce fait-il que ce soit ton fils et pas l’exploitation qui finance ?

Re: Michel2 la ferme

#199
fendt724 a écrit :
Red450 a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 22:02
On est en train de faire 250kva, et la on fait les papiers pour 400kva supplémentaire, et peut être 160kva en pour une metha mais rien de sur
Ça serait quoi comme metha ? 160kva ça fait quelle taille, c’est en individuel ? Uniquement effluents ou maïs aussi ?

C'est une "petite" metha en individuel, ça correspond dans mon cas à 3500m3 de lisier, 600tonnes de fumier, 1000tonnes de maïs et 1200tonnes de cives. Je suis vraiment pas sur de la faire, la charge de travail supplémentaire et la somme à investir me font un peu peur.

Re: Michel2 la ferme

#200
Red450 a écrit :
ven. 24 déc. 2021 09:56
fendt724 a écrit :
Red450 a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 22:02
On est en train de faire 250kva, et la on fait les papiers pour 400kva supplémentaire, et peut être 160kva en pour une metha mais rien de sur
Ça serait quoi comme metha ? 160kva ça fait quelle taille, c’est en individuel ? Uniquement effluents ou maïs aussi ?
C'est une "petite" metha en individuel, ça correspond dans mon cas à 3500m3 de lisier, 600tonnes de fumier, 1000tonnes de maïs et 1200tonnes de cives. Je suis vraiment pas sur de la faire, la charge de travail supplémentaire et la somme à investir me font un peu peur.
Ah oui il faut déjà passé pas mal de quantité dedans …
Si tu cherche quelque chose de simple, pas trop cher et avec peu de travail, il y a aussi les micro-methanisation.
Un copain en a installé une mais elle n’est pas encore en fonctionnement.
Dans ton cas tu aurais uniquement les 3500m3 de lisier à mettre dedans.
https://biolectric.be/fr/

Retourner vers « Vos Reportages »