Re: Michel2 la ferme

#21
comme quand il dit composter c'est polluer

https://www.youtube.com/watch?v=X-umPbPSmvg&t=3077s

là, les bio et moi le premier c'est la connerie que j'ai faite pendant 39 ans, même si c'est dur à entendre, si c'est vrai, faut bien l'admettre, pour mon cas perdre 350t de fumier en GES ben faut pas avoir peur de le dire: "faut être con" et je l'ai été longtemps...

maintenant j'ai envie d'essayer son idée d'incorporer du bois au rota (genre 30 ou 40M3/ha) dans les 10 premiers centimètres du sol à l'automne, créer volontairement une faim d'azote, semer à dedans une féverole et avancer beaucoup plus vite dans la revitalisation de sols morts issus de l'agriculture classique avec labour + nitrates (tout ce qu'il ne faut surtout pas faire) qu'on a récupéré lors d'échanges et qui ont du mal à démarrer alors que nos sols sur des terres voisines en bio depuis 40 ans ne nous posent aucun problème CONTRAIREMENT à ce que les vieux voisins (dont on reprend les terres actuellement) nous avaient promis sur l'air de ----"si tu ne RESTITUES pas (leur grand mot) les éléments que tu exportes tu vas appauvrir ton sol et plus rien ne poussera quand tu auras fini de consommer le reliquat de nos engrais chimiques qu'on t'as laissé" on n'a rien restitué du tout, enfin pas dans le sens où ils l'entendaient (par l'apport de NPK solubles), on n'a jamais apporté que du fumier de la ferme (souvent composté!!!) fait de bonnes rotations avec le moins souvent de terres nues et il y a une vraie différence visible au bout de 40 ans entre nos terres historiques et celles reprises lors d'échanges et à l'âge que j'ai je n'ai plus trop de temps devant moi, d'où l'idée d'écouter les idées nouvelles et positives de Konrad

https://www.youtube.com/watch?v=2PXG7r4-s5A

j'ai aussi été (il y a longtemps) à l'école d'agriculture et heureusement (au grand damn de mon père) je n'ai pas écouté tout ce qu'ils m'ont raconté en particulier la célèbre couillonnade----"plus tu mets d'engrais plus t'as de rendement, plus t'as de rendement plus t'as de résidus de récolte et plus t'as de résidus de récolte plus tu augmentes ton taux d'humus" c'est bien en théorie mais en réalité plus ils mettent d'engrais et en particulier de nitrates et qu'ils labourent, plus les taux d'humus des sols baissent...
Modifié en dernier par michel2 le mar. 12 janv. 2021 05:13, modifié 1 fois.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#23
J’aime bien aussi les vidéos de Konrad, même si on m’a déjà dit que tout ce qu’il raconte c’est beau mais à prendre avec des pincettes.
Pour ce qui est du « plus tu produit, plus tu augmente ton taux de matière organique » lui aussi le dit, à voir ...
C’est un sujet très intéressant et très compliqué la vie du sol.
Comment travaillez vous le sol sur votre exploitation et notamment comment gérez vous le salissent en étant en bio et non labour ?

Re: Michel2 la ferme

#24
fendt724 a écrit :
lun. 11 janv. 2021 12:57
J’aime bien aussi les vidéos de Konrad, même si on m’a déjà dit que tout ce qu’il raconte c’est beau mais à prendre avec des pincettes.
Pour ce qui est du « plus tu produit, plus tu augmente ton taux de matière organique » lui aussi le dit, à voir ...
C’est un sujet très intéressant et très compliqué la vie du sol.
Comment travaillez vous le sol sur votre exploitation et notamment comment gérez vous le salissent en étant en bio et non labour ?
sur nos terres historiques on n'a pas trop de soucis avec notre élevage on sème plus que de besoin et si une parcelle se fait envahir d'herbe elle est sortie du circuit destiné à la moisson et passe en ensilage ou enrubannage + compost (WW à partir de cette année <ok> ) + travail superficiel + semis de sorgho grain genre québec très précoce pour qu'il puisse être récolté et que la terre soit ressemée avant les grosses pluies de l'automne

exemple
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g00111.jpg
cette parcelle d'orge-féverole qui ne paie pas de mine (orge en sur maturité) mais qui a fait ses 50qx en bio il y a 3 ans je pense...
on a eu fait aussi 50qx en triticale-pois mais l'an dernier avec le même ITK sur des terres reprises aux voisins qui nous critiquaient lors de notre installation, ben on est tombés à 10-15qx---->la cata: rendements minables que on n'avait JAMAIS faits depuis notre installation 40 ans avant :-) :-) :-) le problème a été cet hiver + printemps très très humides avec l'eau qui stagnait en permanence en surface des ces terres complètement privées de vie alors que sur le nôtres voisines de texture comparables et bien sur de climat identique bien "percées" par les trous des anéciques qui laissaient l'eau s'écouler, la céréale souffrait beaucoup moins.
mais je suis d'accord avec Konrad qu'il faut produire le plus possible et surtout occuper le sol avec des racines vivantes "au boulot" en permanence (ou au moins le plus possible) car contrairement à ce qu'on nous a "bassiné" à l'école les plantes ne pompent pas le sol mais au contraire lui apportent et le vivifient, c'est à dire tout le contraire de ce qu'on nous a appris...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#25
une des idées à essayer est de moissonner avant maturité de broyer et de stocker sous plastique en ensilage de grain humide, tout ça pour gagner 3 semaines à la moisson et pouvoir implanter une 2° culture en général du sorgho, soit sorgho grain soit du fourrager genre piper ou BMR pour garantir l'approvisionnement fourrager du troupeau pendant la canicule de juillet août septembre.
on n'a pas encore essayé mais c'est dans les tuyaux :)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#26
aujourd'hui on a vidé une partie du fumier de notre 2° stabu, là bas il nous restait encore un tas de bois broyé, on a donc continué à faire du compost WW comme je l'ai expliqué mais il n'y a pas de réponses, manifestement ça n'intéresse personne une méthode de conservation du fumier qui ne perd pas 50% de sa masse et de son N en GES.
pour ma part dés que j'ai eu l'info j'ai organisé un chantier de broyage de bois pour essayer, je me demande si je ne suis pas un martien vu que je ne connais personne qui ait essayé ça comme moi
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

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Re: Michel2 la ferme

#27
Bonjour,
Ça m'intéresse cette méthode de compost. Mais vous faites composter votre fumier à la machine ou bien vous laissez se décomposer le fumier ?
Ça doit prendre du temps de mélanger les copeaux au fumier ? Si vous avez des photos de tout ça je veux bien.

Re: Michel2 la ferme

#28
Nicolas76 a écrit :
lun. 18 janv. 2021 22:40
Bonjour,
Ça m'intéresse cette méthode de compost. Mais vous faites composter votre fumier à la machine ou bien vous laissez se décomposer le fumier ?
Ça doit prendre du temps de mélanger les copeaux au fumier ? Si vous avez des photos de tout ça je veux bien.
alors notre ITK n'est pas parfait mais on a choisit de faire simple plutôt que de faire mieux, de se lasser et de ne plus rien faire...
donc on a stocké notre tas de bois broyé (je dis bois broyé et non BRF parce qu'il y a beaucoup de bois de tronc avec vu que on passe des arbres entiers) à proximité immédiate de l'entrée de la stabu et on cure au godet simple (et non plus au croco on préfère)
on prend 2 godets de fumier + un godet de bois broyé on fait ça 2 fois et notre benne est pleine ensuite on va vider au tas, en vidant ça se mélange un peu plus, on vide environ 3 à 4 bennes l'une à côté de l'autre, quand on a fini le 2° vidage (donc entre 6 et 8 bennes vidées) le tracteur qui charge vient au tas, le remonte un peu puis le tasse comme un ensilage EN ROULANT DESSUS, c'est très important, lors de notre premier essai, nous n'avions tassé QUE avec le pont avant, ce n'est pas suffisant, ce tas là a trop chauffé, le tas suivant (1 mois plus tard) a été fait en tassant en roulant dessus et comme ils étaient à côté on a bien vu la différence, quand on passait par là le matin au lever du jour on voyait une grosse colonne de vapeur s'élever du tas mal tassé et juste des fumeroles éparses sortir du tas bien tassé qui était à 40-50° alors que l'autre était à 70°
certes il serait peut être mieux de mettre plus de bois (50/50) comme préconisé mais il nous en faudrait plus et comme c'est ce qui nous coûte le plus cher on va continuer comme ça.
il serait aussi peut être mieux de bien mélanger le tout en le passant dans un épandeur à fumier avant de le tasser mais ça créerait beaucoup de travail supplémentaire + de l'usure et de la casse de matériel et je sais bien qu'on ne le ferait pas sur la durée, alors, nous on fait comme ça et il semble qu'on s'en trouve bien mais on n'aura de résultats sur cultures que à la fin de cette année.
pour l'instant ce qui nous semble acquis et certain c'est que les tas chauffent beaucoup moins et que le carbone et l'azote ne partent pas en GES comme d'habitude et que donc il nous restera beaucoup plus de quantité à épandre, 700t au lieu de 350t qui nous restaient habituellement, ce n'est pas négligeable et au niveau économique le broyage de bois m'a coûté 1800€, je pense en faire plus l'an prochain et arrêter d'acheter un camion de 23t de fientes UAB que j'achetais chaque année pour mettre sur les prairies qui ne recevaient pas de compost.
donc économiquement le coût du camion de fientes abandonné est mis dans le broyage de bois et au final, j'ai beaucoup plus de came.
si en plus il s'avère comme dit Konrad que la lignine du bois se transforme en humine précurseur de l'humus dans le compost WW pour donner un super produit, ça je ne peux pas encore le confirmer par mon expérience mais si c'est vrai ça vaut encore plus le coup de le faire :) <tchinchamp> <champ>
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Re: Michel2 la ferme

#29
Bonjour Michel,
Si à votre tas de fumier de 700t vous ajoutez 700t de bois, comme préconisé, cela donnera 1400t de composte WW si je comprends bien, vu qu’il n’y a plus de perte de C et N ?
Est-ce qu’un fumier très pailleux (exemple : stabulation de vaches laitières) suffit sans ajout de bois, comme il est dit que l’apport de lignine peut être fait a partir de bois ou paille, miscantus, ... ? Par contre tasser du fumier pailleux ne doit pas être facile à faire, et ajouter du bois ça reste quand même compliqué avec des quantités importantes.
Merci pour le partage 😉

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