Re: Michel2 la ferme

#501
on avait fait une "petite erreur" quand on a fait monter le lamier sur le châssis du sécateur on leur avait porté l'ancien fendt et ils ont fait les branchements hydrauliques en fonction, seulement sur le nouveau fendt il y a le retour d'huile qui n'est plus à la même place, il a donc fallu ramener tout à leur atelier (14km environ) et le chef a fait la modif à 14h et à 15h je suis partit essayer avec mon fils comme professeur-formateur et quand j'ai eu pigé l'affaire j'en ai fait 3h tout seul: super matos!!!
après un essai dans une haie de noisetiers je suis allé élaguer mes pommiers qui je ne taille plus depuis au moins 10 ans et je leur ai fait une coupe de printemps ça va plus vite que au sécateur!!! c'est moins précis qu'à la main mais moins dégueulasse que à l'épareuse bref, ça me plait bien comme boulot, c'est propre et ça avance.
comme je dois en avoir plusieurs km à suivre, j'en aurai bien pour une semaine minimum et ensuite il faut passer le broyeur d'accotement (on a un serrat) de 2,5m) et puis ce sera nickel, mais enfin ce n'est pas du boulot de stagiaire, il faut surtout faire attention à ne pas trop baisser avec tous les silex qu'il y a chez nous et à ne pas se prendre de fil de fer, ça doit bien les enrouler, après avec ça on arrive à couper du plus gros que le broyeur ne fait d'habitude 3-4 cm, là j'ai coupé en faisant attention jusqu'à 10cm facile, donc faudra passer à pied virer les coupés trop gros pour le broyeur, enfin ça ce n'est que au premier passage en entretien, il n'y aura plus ce problème, mais si j'avais pu essayer avant je n'aurais pas acheté le sécateur, le lamier ça n'a rien à voir..
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#502
michel2 a écrit :
sam. 11 févr. 2023 18:56
on avait fait une "petite erreur" quand on a fait monter le lamier sur le châssis du sécateur on leur avait porté l'ancien fendt et ils ont fait les branchements hydrauliques en fonction, seulement sur le nouveau fendt il y a le retour d'huile qui n'est plus à la même place, il a donc fallu ramener tout à leur atelier (14km environ) et le chef a fait la modif à 14h et à 15h je suis partit essayer avec mon fils comme professeur-formateur et quand j'ai eu pigé l'affaire j'en ai fait 3h tout seul: super matos!!!
après un essai dans une haie de noisetiers je suis allé élaguer mes pommiers qui je ne taille plus depuis au moins 10 ans et je leur ai fait une coupe de printemps ça va plus vite que au sécateur!!! c'est moins précis qu'à la main mais moins dégueulasse que à l'épareuse bref, ça me plait bien comme boulot, c'est propre et ça avance.
comme je dois en avoir plusieurs km à suivre, j'en aurai bien pour une semaine minimum et ensuite il faut passer le broyeur d'accotement (on a un serrat) de 2,5m) et puis ce sera nickel, mais enfin ce n'est pas du boulot de stagiaire, il faut surtout faire attention à ne pas trop baisser avec tous les silex qu'il y a chez nous et à ne pas se prendre de fil de fer, ça doit bien les enrouler, après avec ça on arrive à couper du plus gros que le broyeur ne fait d'habitude 3-4 cm, là j'ai coupé en faisant attention jusqu'à 10cm facile, donc faudra passer à pied virer les coupés trop gros pour le broyeur, enfin ça ce n'est que au premier passage en entretien, il n'y aura plus ce problème, mais si j'avais pu essayer avant je n'aurais pas acheté le sécateur, le lamier ça n'a rien à voir..
Image


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g00119.jpg


Image


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g00120.jpg

hier soir au retour
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#503
michel2 a écrit :
dim. 12 févr. 2023 10:45
michel2 a écrit :
sam. 11 févr. 2023 18:56
on avait fait une "petite erreur" quand on a fait monter le lamier sur le châssis du sécateur on leur avait porté l'ancien fendt et ils ont fait les branchements hydrauliques en fonction, seulement sur le nouveau fendt il y a le retour d'huile qui n'est plus à la même place, il a donc fallu ramener tout à leur atelier (14km environ) et le chef a fait la modif à 14h et à 15h je suis partit essayer avec mon fils comme professeur-formateur et quand j'ai eu pigé l'affaire j'en ai fait 3h tout seul: super matos!!!
après un essai dans une haie de noisetiers je suis allé élaguer mes pommiers qui je ne taille plus depuis au moins 10 ans et je leur ai fait une coupe de printemps ça va plus vite que au sécateur!!! c'est moins précis qu'à la main mais moins dégueulasse que à l'épareuse bref, ça me plait bien comme boulot, c'est propre et ça avance.
comme je dois en avoir plusieurs km à suivre, j'en aurai bien pour une semaine minimum et ensuite il faut passer le broyeur d'accotement (on a un serrat) de 2,5m) et puis ce sera nickel, mais enfin ce n'est pas du boulot de stagiaire, il faut surtout faire attention à ne pas trop baisser avec tous les silex qu'il y a chez nous et à ne pas se prendre de fil de fer, ça doit bien les enrouler, après avec ça on arrive à couper du plus gros que le broyeur ne fait d'habitude 3-4 cm, là j'ai coupé en faisant attention jusqu'à 10cm facile, donc faudra passer à pied virer les coupés trop gros pour le broyeur, enfin ça ce n'est que au premier passage en entretien, il n'y aura plus ce problème, mais si j'avais pu essayer avant je n'aurais pas acheté le sécateur, le lamier ça n'a rien à voir..
Image


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g00119.jpg


Image


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g00120.jpg

hier soir au retour
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#504
après le passage du lamier, il faut passer à la main sortir les gros morceaux pour le feu (tronçonneuse et serpe) à mettre dans le gros godet devant le tracteur et le broyeur à l'arrière pour broyer ce qu'il reste et ensuite : NICKEL c'est propre et il n'y a plus rien qui accroche les cabines et les gyrophares et après le 1° passage du lamier ce qui repoussera sera à refaire dans 3 ans environ et là, tout ce qui tombera passera dans le broyeur sans qu'il soit besoin de repasser à la main

je suis vraiment enchanté par le lamier, rien à voir avec le sécateur...
on arrive à couper jusqu'à 15 cm en faisant "doucement", le seul souci c'est quand le branche est haute et à angle aigu vers le tracteur, si elle est petite on peut couper par dessous mais si elle est grosse elle risque de coincer la lame ou de tomber sur le tracteur (ou les 2) dans tous les autres cas 98% il n'y a pas de souci.
tout de suite on est en arrêt par manque de gaz oil qui sera livré demain

cet après midi contrôle écocert, ça m'agace "un peu", d'un côté ils laissent utiliser en bio des vermifuges chimiques systémiques qui (à mon humble avis) n'ont rien à y faire et d'un autre côté ils nous emmerdent avec l'accès à l'extérieur (5% non couvert) pour les porcs en premier, pour les veaux en 2° et pour les vaches ensuite, c'est prévu...
on s'est emmerdés pour le faire pour les porcs depuis l'an dernier, pour les veaux c'est prêt depuis hier, pour les vaches ça va être compliqué...

cet après midi visite d'un acheteur d'un taureau, seulement depuis 11h le gros est vendu à l'acheteur qui est venu samedi (c'était le risque je le lui avais dit, il ne me croyait pas trop!), ça c'est bien à moins qu'il y ait un souci lors de la prise de sang mais normalement c'est bon à 2800ht, il nous en reste un des 2 jeunes de 2 ans à vendre (vu que on gardera l'autre pour nos vaches) et que on mettra l'angus sur les génisses...
Modifié en dernier par michel2 le ven. 17 févr. 2023 07:54, modifié 1 fois.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#505
bonne journée, 2 taureaux homozygotes non inscrits vendus, un à 2800 et son frère de l'année suivante enfin, onze mois, vendu 2600€ je n'en espérais pas tant :) j'espère qu'il n'y aura pas de soucis à la prise de sang de vente des taureaux...
en plus contrôle écocert aujourd'hui, c'est les jeunes qui ont géré seuls pour la 1° fois, ils sont assez fiers d'avoir réussi à faire sans le vieux---->bonne journée
je suis invité par Konrad (que je n'ai encore jamais rencontré) à témoigner lors d'un colloque de LVH dans une petite commune à côté du Mans le 29/juin (témoigner sur le compost WW) je vais avoir le melon...
le 2° qui a acheté le taureau le plus petit est un gars en bio de Charentes, il a été scotché sur place de voir mes céréales (celles avec compost WW et même celles sans rien...)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#506
michel2 a écrit :
lun. 13 févr. 2023 13:55

je suis vraiment enchanté par le lamier, rien à voir avec le sécateur...
on arrive à couper jusqu'à 15 cm en faisant "doucement",
enfin voilà ce qu'on arrive à couper

Image


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g00121.jpg

cette branche de noyer trop basse qui gênait le passage de la cabine faisait bien ses 25cm de diamètre (même encore plus vu qu'elle a été coupée en biais), on peut le faire quand elle ne sont pas trop hautes et qu'on peut les attaquer par dessus, si on est obligé de les attaquer par dessous à moitié coupe on pince la lame, c'est le bordel, vaut mieux éviter, c'est du bon matériel mais il y a des choses qu'il ne faut pas faire et ça en particulier...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#507
michel2 a écrit :
lun. 13 févr. 2023 13:55
après le passage du lamier, il faut passer à la main sortir les gros morceaux pour le feu (tronçonneuse et serpe) à mettre dans le gros godet devant le tracteur et le broyeur à l'arrière pour broyer ce qu'il reste et ensuite : NICKEL c'est propre et il n'y a plus rien qui accroche les cabines et les gyrophares et après le 1° passage du lamier ce qui repoussera sera à refaire dans 3 ans environ et là, tout ce qui tombera passera dans le broyeur sans qu'il soit besoin de repasser à la main

je suis vraiment enchanté par le lamier, rien à voir avec le sécateur...
on arrive à couper jusqu'à 15 cm en faisant "doucement", le seul souci c'est quand la branche est haute et à angle aigu vers le tracteur, si elle est petite on peut couper par dessous mais si elle est grosse elle risque de coincer la lame ou de tomber sur le tracteur (ou les 2) dans tous les autres cas 98% il n'y a pas de souci.
tout de suite on est en arrêt par manque de gaz oil qui sera livré demain

cet après midi contrôle écocert, ça m'agace "un peu", d'un côté ils laissent utiliser en bio des vermifuges chimiques systémiques qui (à mon humble avis) n'ont rien à y faire et d'un autre côté ils nous emmerdent avec l'accès à l'extérieur (5% non couvert) pour les porcs en premier, pour les veaux en 2° et pour les vaches ensuite, c'est prévu...
on s'est emmerdés pour le faire pour les porcs depuis l'an dernier, pour les veaux c'est prêt depuis hier, pour les vaches ça va être compliqué...

cet après midi visite d'un acheteur d'un taureau, seulement depuis 11h le gros est vendu à l'acheteur qui est venu samedi (c'était le risque je le lui avais dit, il ne me croyait pas trop!), ça c'est bien à moins qu'il y ait un souci lors de la prise de sang mais normalement c'est bon à 2800ht, il nous en reste un des 2 jeunes de 2 ans à vendre (vu que on gardera l'autre pour nos vaches) et que on mettra l'angus sur les génisses...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#508
cet après midi il bruinait, on a essayé de mettre les plastiques d'enrubanné en "fagots" avec la fagoteuse rabaud qui fait des ballots de bois de 1 stère, il faut passer des cordes dessous avant de charger le bois, là on a fait pareil avec les plastiques en veillant à ce qu'ils soient posé dans la largeur et pris par les 2 cordes, et ben ça va pas mal du tout et ce sera facile à mettre dans le camion qui passe les ramasser, comme ce sera surement un peu lourd et salissant à la main on les prendra avec une chaine et un crochet sur le chargeur.
je suis assez content de cette innovation (pour chez nous) qu'on n'avait encore jamais essayée...
je ne sais pas comment font les autres avec leurs plastiques d'enrubanné????
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#509
michel2 a écrit :
lun. 13 févr. 2023 20:31
bonne journée, 2 taureaux homozygotes non inscrits vendus, un à 2800 et son frère de l'année suivante enfin, onze mois, vendu 2600€ je n'en espérais pas tant :) j'espère qu'il n'y aura pas de soucis à la prise de sang de vente des taureaux...
en plus contrôle écocert aujourd'hui, c'est les jeunes qui ont géré seuls pour la 1° fois, ils sont assez fiers d'avoir réussi à faire sans le vieux---->bonne journée
je suis invité par Konrad (que je n'ai encore jamais rencontré) à témoigner lors d'un colloque de LVH dans une petite commune à côté du Mans le 29/juin (témoigner sur le compost WW) je vais avoir le melon...
le 2° qui a acheté le taureau le plus petit est un gars en bio de Charentes, il a été scotché sur place de voir mes céréales (celles avec compost WW et même celles sans rien...)
ben dis donc, faut être patient, on fait la prophylaxie pour la vente des taureaux, les clients nous disent "on fait ce qui est obligatoire", dont acte, quand on a les résultats d'IBR et BVD négatifs un des acheteurs nous dit "oui mais mon véto m'a conseillé de faire la paratub en plus", bien on recommence, 8 jours de plus de perdus mais ça y est enfin le résultat vient de tomber, paratub négative, pas de souci mais du temps perdu pour tout le monde...
les 2 limousins homozygotes vont partir cette fin de semaine et l'angus va arriver jeudi

maintenant on va faire tester sur le sans corne mais aussi sur le gène du palais fendu qui est un gène récessif, après renseignements il y a du avoir au moins un des taureaux sans corne (inscrits) que j'avais acheté qui était porteur du gène du palais fendu donc j'ai quelques vaches porteuses mais si le taureau est indemne, petit à petit, comme il est récessif, le gène du palais fendu disparaitra, donc à partir de maintenant tous les taureaux que je garderai seront testés sur ces 2 gènes, j'ai un jeune de 1 an joli comme un coeur PP qui est indemne et un autre de 5 mois PP aussi qui est porteur, il va passer sur la table...je préfère payer 75€ et être sur plutôt que d'avoir des veaux à palais fendu de temps en temps, d'autant plus que le prix va baisser à 50€ (vive la concurrence!!) 50€ sur la carrière d'un taureau (3 ans avant que ses filles n'arrivent) ce n'est même pas le prix d'une insémination alors qu'il va faire entre 100 et 200 veaux..vaut mieux être sur
Modifié en dernier par michel2 le mer. 1 mars 2023 18:47, modifié 3 fois.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#510
cet après midi on a fini de mettre le compost pour le jardin et passer un coup d'ailettes avec le solano, ensuite un coup d'enfouisseur de pierres et on peut semer ce qu'on veut, je vais essayer de mettre quelques betteraves fourragères, l'an dernier on avait fait un essai, j'ai l'impression que les veaux à qui on en donne avec de la farine de méteil sont plus jolis que d'habitude, alors on va en faire un peu plus.
si le semis gèle hé bien on en resèmera...mais si ça réussit elles auront un peu d'avance... on a mis une bonne couche de compost WW mais pas trop au vu de l'efficacité que ça a sur les céréales d'hiver, faut pas exagérer...

gros passage de grues (ou d'oies) cet après midi encore (c'est loin d'être les premières!) peut être annoncent elles la pluie comme dit le proverbe (uei las gruas, doman la ploja) en tous cas la météo annonce de l'eau pour lundi, mais ils peuvent se tromper, ce matin ils nous annonçaient -7° et on n'a eu que -3° c'est bien suffisant pour rester planté sur le marché...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »