Re: Michel2 la ferme

#341
Ah oui, l'onema, j'ai eu affaire à eux aussi,ce ne sont pas des gens avec qui ont peut négocier. Je commence à étudier pour faire une retenue et quand je vois toute la paperasse à faire et satisfaire les bobo écolos, je ne suis pas sûr qu elle verra le jour. Vous le saurez quand si elle se fait ou pas?

Re: Michel2 la ferme

#342
Red450 a écrit :
lun. 6 juin 2022 20:39
Ah oui, l'onema, j'ai eu affaire à eux aussi,ce ne sont pas des gens avec qui ont peut négocier. Je commence à étudier pour faire une retenue et quand je vois toute la paperasse à faire et satisfaire les bobo écolos, je ne suis pas sûr qu elle verra le jour. Vous le saurez quand si elle se fait ou pas?
quand l'investisseur le dira, c'est lui qui paie la structure métallique et avec les sacrées augmentations qu'il y a en ce moment et aussi le manque de disponibilités, tous les calculs sont à refaire mais comme ils ont envoyé les géomètres pour piqueter l'emplacement exact sur le terrain on se dit que si ils voulaient abandonner le projet ils ne les auraient pas envoyé et nous comme on avait provisionné le fric pour faire le terrassement ben, on va le faire avant de le bouffer ailleurs et on verra bien, comme ça on est sur que ce ne sera pas nous qui retarderons...

quand à l'ONEMA c'est de gros connards, nous on pompait depuis 35 ans dans une source communale, quand il y avait interdiction de pomper on demandait une dérogation et on l'avait, ça a duré 7-8 ans comme ça et un beau jour en juillet ils ont dit "plus de dérogation" nous on avait tous nos petits légumes qui attendaient l'arrosage, on les écoute ces gros cons on crève...pas grave eux ils ont une bonne paie.
je veux bien qu'il faille des normes et des interdictions mais il y a la manière de traiter les gens qui travaillent, ils nous auraient dit en décembre "attention les gars cette année plus de dérogation" on aurait eu 6 mois pour se mettre en ligne, s'organiser mais là du jour au lendemain au mois de juillet, ils s'étonnent de prendre des coups de fusil, parfois ils les mériteraient à traiter les gens comme des chiens.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#343
heureusement qu'on a fini les foins, parce que là ce n'est pas facile pour faucher, certes il ne pleut pas mais ça menace, là ils nous annoncent 10 à 15mm pour mercredi, surement qu'on n'aura rien comme d'habitude mais sur un malentendu si ils disaient vrai on ne sait jamais...
en tous cas il fait moins chaud en moyenne et même sans pluie l'herbe repousse un peu.
c'était prévu de moissonner l'orge jeudi mais je ne sais pas si on pourra le faire.
on s'est plus ou moins entendus avec le fils du voisin qui est mort pour lui acheter une partie des vieux bâtiments plus 2-3ha de terre qui sont devant chez nous (50000€), la condition c'est que on lui aide à vendre le reste d'autres bâtiments et que le total fasse 200000€, je vais donc me bouger pour lui faire vendre le reste, c'est pas fait mais c'est une avancée significative...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#344
michel2 a écrit :
mar. 7 juin 2022 05:31
heureusement qu'on a fini les foins, parce que là ce n'est pas facile pour faucher, certes il ne pleut pas mais ça menace, là ils nous annoncent 10 à 15mm pour mercredi, surement qu'on n'aura rien comme d'habitude mais sur un malentendu si ils disaient vrai on ne sait jamais...
en tous cas il fait moins chaud en moyenne et même sans pluie l'herbe repousse un peu.
c'était prévu de moissonner l'orge jeudi mais je ne sais pas si on pourra le faire.
on s'est plus ou moins entendus avec le fils du voisin qui est mort pour lui acheter une partie des vieux bâtiments plus 2-3ha de terre qui sont devant chez nous (50000€), la condition c'est que on lui aide à vendre le reste d'autres bâtiments et que le total fasse 200000€, je vais donc me bouger pour lui faire vendre le reste, c'est pas fait mais c'est une avancée significative...
alors tout de suite on a eu 7,1mm, c'est mieux que d'habitude mais pas suffisant, j'en ai peur...peut être allons nous en recevoir un peu plus--------->on verra bien
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#345
michel2 a écrit :
mer. 8 juin 2022 14:22
michel2 a écrit :
mar. 7 juin 2022 05:31
heureusement qu'on a fini les foins, parce que là ce n'est pas facile pour faucher, certes il ne pleut pas mais ça menace, là ils nous annoncent 10 à 15mm pour mercredi, surement qu'on n'aura rien comme d'habitude mais sur un malentendu si ils disaient vrai on ne sait jamais...
en tous cas il fait moins chaud en moyenne et même sans pluie l'herbe repousse un peu.
c'était prévu de moissonner l'orge jeudi mais je ne sais pas si on pourra le faire.
on s'est plus ou moins entendus avec le fils du voisin qui est mort pour lui acheter une partie des vieux bâtiments plus 2-3ha de terre qui sont devant chez nous (50000€), la condition c'est que on lui aide à vendre le reste d'autres bâtiments et que le total fasse 200000€, je vais donc me bouger pour lui faire vendre le reste, c'est pas fait mais c'est une avancée significative...
alors tout de suite on a eu 7,1mm, c'est mieux que d'habitude mais pas suffisant, j'en ai peur...peut être allons nous en recevoir un peu plus--------->on verra bien
on est arrivé à 8,6mm, comme d'hab il nous la plaint quand on voit ce qu'il tombe ailleurs c'est râlant mais il va falloir faire avec vu que il semble que ce soit fini pour cette fois, je pense que le sorgho fourrager va lever mais il reste du sec sous cette couche supérieure humide, il va peut être passer l'obstacle si on n'a pas de canicule trop vite, si on a 40° pendant 5 jours tout de suite, sur que ça ne va pas le faire alors que si ça reste nuageux au moins 2-3 jours, ça peut passer (à mon humble avis)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#347
Red450 a écrit :
mer. 8 juin 2022 20:30
Vous pensez valorisez comment ces bâtiments?
ce sont des bâtiments anciens sans grande valeur, seulement pour nous ils sont juste en face de chez nous et il est hors de question (si on peux) que un touriste achète ça...pour te faire voir je t'ai entouré en rouge la proposition d'achat du voisin et en vert ce qui est chez nous, en plus chez nous en général ça penche et chez le voisin c'est plat, chez le voisin c'était la plus grosse ferme du village (on n'achète pas tout!!!)

Image


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... chat-2.png


au niveau terrain il y a environ 3,6ha qu'on gère déjà depuis 5-6 ans et au niveau bâtiments il y a un ancien séchoir à tabac en bois accolé au chai du voisin bas de charpente avec cuves à vin en béton + un hangar métallique des années 1970 de environ 400m2 en amiante, si ce n'était pas devant chez nous on ne s'emmerderait pas avec ça mais là....

pour les valoriser, on va voir quand on les aura acheté, je crois que mon fils a idée de les couvrir en photovoltaïque, ce n'est pas super pratique mais on pourra toujours y mettre de la paille au lieu d'avoir une partie de notre paille sous un bâche en plastique à 500m de la stabu, il y aura plein de possibilités mais quand ce sera chez nous, avant c'est "pérette et le pot au lait"
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#348
on a enfin moissonné l'orge d'hiver amistar dont j'avais mis quelques photos et.......il a tenu ses promesses, l'entrepreneur qui est un "bio récent" n'en revenait pas: on a récolté environ 7t sur environ 1,10ha soit environ 65qx/ha brut sur une parcelle très très propre avec quasiment rien à sortir comme déchets, on l'a passé dans notre tout nouveau trieur, si on a sortit 300kg de déchets c'est le bout du monde.
pour une orge derrière luzerne sans labour, dernier passage le rouleau après semis, zéro ferti on peut dire que c'est une belle réussite, normalement c'est pour un brasseur, je vais lui en demander 550€/t je serai toujours à temps de baisser un peu s'il renâcle, mais comme, pour lui c'est un argument de vente de se fournir en orge chez un des plus anciens bio du coin ça va surement passer pour 4t (il n'en veut pas plus)
ici après une pause la semaine dernière la canicule est revenue, pluie qu'on a reçue n'a pas été suffisante pour faire naître le sorgho fourrager ni le sorgho grain sur la ferme alors que à 4km à la 2° stabu l'ha de sorgho fourrager qu'on a semé lève au moins en partie, ça s'est joué à 5mm de plus ou de moins, c'est chiant mais c'est comme ça.
pour les moissons on a mangé notre pain blanc, il reste de tout: du moyen, du minable et peut être encore du très bon si le blé "zéro ferti" voisin de l'orge, tout roulé ne s'est pas trop échaudé...on en reparlera.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#350
michel2 a écrit :
lun. 20 juin 2022 07:14
enfin, on eu un peu d'eau 8mm hier et 20mm cette nuit et ce n'est peut être pas fini.
ce matin ils annonçaient des orages pour nous, comme hier le gamin a déchaumé le champ où il y avait l'orge, on a été chercher de la moutarde blanche, un coup de delimbe, un coup de rouleau et maintenant il pleut, le tout c'est de savoir combien au aura, tout de suite il est tombé 3mm c'est pas trop mais ça peut suffire--->on verra bien
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »

cron