Re: Michel2 la ferme

#301
Red450 a écrit :
ven. 13 mai 2022 21:50
En ce moment tout le monde a pas mal de travail, et n'a pas forcement eu le temps de visionner ta video. Ton histoire de compost est interressante mais pour moi il manque des chiffres, des analyses de sol, incidence economique/rendement. Sur le long terme, est ce que le ph du sol ne vas pas se degrader?
Bizarre que la fine ne parte pas en compostage?
c'est juste une question d'argent, pour le syndicat des ordures (le SMD3 chez nous) il est plus économique de livrer gratuitement le semis de fines aux agriculteurs proches du dépôt que de payer pour les envoyer au centre de compostage puis payer le compostage puis payer le transport du compost, c'est tout.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#302
Red450 a écrit :
ven. 13 mai 2022 21:50
Sur le long terme, est ce que le ph du sol ne vas pas se degrader?
je ne sais pas si le PH du sol ne va pas se dégrader mais je ne vois pas pourquoi....
ce qui est intéressant c'est que le % de MO remonte et que les sols bien nourris se remettent à vivre et à nourrir les cultures grâce à la fertilité naturelle, quand on voit le prix de vos engrais polluants ça rassure et ça fait peur!!!
et si par cas la remontée du taux d'humus faisait baisser le PH, ben à 10€ maxi la tonne de Ca CO3 ben on ne va pas en mourir d'en apporter 3 ou 4t, c'est se cacher derrière son petit doigt comparé au prix de l'N chimique actuel, mais historiquement, en France, parfois quand on pleure beaucoup on est plus aidé que en faisant quelque chose d'utile...
chez nous en occitan il y a proverbe pour les gens qui ne veulent rien faire, je traduis "ils s'y sont mis à 6 pour faire boire un âne, et vous savez pourquoi l'âne il ne voulait pas boire? et bien c'est qu'il n'avait pas soif....) de fait vous pouvez donner toutes les bonnes raisons pour améliorer les choses, ceux qui n'en ont pas envie trouveront toujours quelque chose pour ne pas le faire...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#303
michel2 a écrit :
sam. 14 mai 2022 14:29
Red450 a écrit :
ven. 13 mai 2022 21:50
Sur le long terme, est ce que le ph du sol ne vas pas se degrader?
je ne sais pas si le PH du sol ne va pas se dégrader mais je ne vois pas pourquoi....
ce qui est intéressant c'est que le % de MO remonte et que les sols bien nourris se remettent à vivre et à nourrir les cultures grâce à la fertilité naturelle, quand on voit le prix de vos engrais polluants ça rassure et ça fait peur!!!
et si par cas la remontée du taux d'humus faisait baisser le PH, ben à 10€ maxi la tonne de Ca CO3 ben on ne va pas en mourir d'en apporter 3 ou 4t, c'est se cacher derrière son petit doigt comparé au prix de l'N chimique actuel, mais historiquement, en France, parfois quand on pleure beaucoup on est plus aidé que en faisant quelque chose d'utile...
chez nous en occitan il y a proverbe pour les gens qui ne veulent rien faire, je traduis "ils s'y sont mis à 6 pour faire boire un âne, et vous savez pourquoi l'âne il ne voulait pas boire? et bien c'est qu'il n'avait pas soif....) de fait vous pouvez donner toutes les bonnes raisons pour améliorer les choses, ceux qui n'en ont pas envie trouveront toujours quelque chose pour ne pas le faire...
Il ne faut pas sentir une agression, je demande juste des precision sur cette technique parce que tu n'as aucun chiffre a nous proposer, en tant que chef d'entreprise quand tu investis dans quelque chose, tu dois connaitres les effets positif et negatif sur le rendement et economiquement. Tu sais, tu n'est pas le seul a chercher des solutions pour mieux valoriser les engrais de ferme. Moi aussi a terme j'espere me passer d'engrais de synthèse, mais chaque exploitation est differente et tout n'est pas tranposable sur tout le territoire. Et traiter un autre agriculteur de polleur parce qu'il mets de l'engrais et pas toi, c'est quand meme limite. On est tous agriculteur au depart, on prend juste des voix differentes. L'essentiel c'est de s'epanouir et de gagner sa vie.

Re: Michel2 la ferme

#304
Red450 a écrit :
sam. 14 mai 2022 17:52
michel2 a écrit :
sam. 14 mai 2022 14:29
Red450 a écrit :
ven. 13 mai 2022 21:50
Sur le long terme, est ce que le ph du sol ne vas pas se degrader?
je ne sais pas si le PH du sol ne va pas se dégrader mais je ne vois pas pourquoi....
ce qui est intéressant c'est que le % de MO remonte et que les sols bien nourris se remettent à vivre et à nourrir les cultures grâce à la fertilité naturelle, quand on voit le prix de vos engrais polluants ça rassure et ça fait peur!!!
et si par cas la remontée du taux d'humus faisait baisser le PH, ben à 10€ maxi la tonne de Ca CO3 ben on ne va pas en mourir d'en apporter 3 ou 4t, c'est se cacher derrière son petit doigt comparé au prix de l'N chimique actuel, mais historiquement, en France, parfois quand on pleure beaucoup on est plus aidé que en faisant quelque chose d'utile...
chez nous en occitan il y a proverbe pour les gens qui ne veulent rien faire, je traduis "ils s'y sont mis à 6 pour faire boire un âne, et vous savez pourquoi l'âne il ne voulait pas boire? et bien c'est qu'il n'avait pas soif....) de fait vous pouvez donner toutes les bonnes raisons pour améliorer les choses, ceux qui n'en ont pas envie trouveront toujours quelque chose pour ne pas le faire...
Il ne faut pas sentir une agression, je demande juste des precision sur cette technique parce que tu n'as aucun chiffre a nous proposer, en tant que chef d'entreprise quand tu investis dans quelque chose, tu dois connaitres les effets positif et negatif sur le rendement et economiquement. Tu sais, tu n'est pas le seul a chercher des solutions pour mieux valoriser les engrais de ferme. Moi aussi a terme j'espere me passer d'engrais de synthèse, mais chaque exploitation est differente et tout n'est pas tranposable sur tout le territoire. Et traiter un autre agriculteur de polleur parce qu'il mets de l'engrais et pas toi, c'est quand meme limite. On est tous agriculteur au depart, on prend juste des voix differentes. L'essentiel c'est de s'epanouir et de gagner sa vie.
je suis d'accord, je suis parfois "un peu" vif dans mes affirmations, c'est la passion qui veut ça, mon caractère aussi surement. n'y voyez donc pas d'insultes personnelles.
ceci étant dit il n'empêche que l'N soluble est soluble par nature et donc entrainée par l'eau, soit l'eau de percolation, soit l'eau de ruissellement et si de l'N ou du P (mais moins) soluble d'origine agricole est entrainé par l'eau cela s'appelle une pollution, ce n'est ni un crime ni une insulte de dire cela c'est juste une constatation, l'N ou la P soluble minéral apporté par les agriculteurs étant toujours apporté en excès (ou à l'avance) par rapport à ce que les plantes ont besoin et tant qu'il n'ont pas été consommés, ils sont potentiellement polluants à l'inverse quand on apporte sous forme organique les éléments sont sous une forme plus stable (sauf le digestat où l'N est sous forme ammoniacale et les fientes) qui sera solubilisée par l'action progressive de la vie du sol en fonction des besoins des plantes, il n'y a donc quasiment jamais dans un sol vivant nourri avec de l'organique de grandes quantités d'éléments solubles pouvant être entrainés par les eaux donc une pollution potentielle négligeable
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#305
Red450 a écrit :
sam. 14 mai 2022 17:52

Il ne faut pas sentir une agression, je demande juste des precision sur cette technique parce que tu n'as aucun chiffre a nous proposer, en tant que chef d'entreprise quand tu investis dans quelque chose, tu dois connaitres les effets positif et negatif sur le rendement et economiquement. Tu sais, tu n'est pas le seul a chercher des solutions pour mieux valoriser les engrais de ferme. Moi aussi a terme j'espere me passer d'engrais de synthèse, mais chaque exploitation est differente et tout n'est pas tranposable sur tout le territoire. Et traiter un autre agriculteur de polleur parce qu'il mets de l'engrais et pas toi, c'est quand meme limite. On est tous agriculteur au depart, on prend juste des voix differentes. L'essentiel c'est de s'epanouir et de gagner sa vie.
pour ce qui est des chiffres il y en a quand même quelques uns sur la gestion comparée des effluents d'élevage
quand je cite mon cas: environ 700t de fumier produit bon an mal an, géré comme avant en compostage, restait environ 300t à épandre, grosse perte en GES due au compostage, actuellement toujours 700t de fumier produit auquel on ajoute 150t de bois broyé + au moins 150t de fines ,grossièrement mélangé au curage, le tout tassé au tracteur et protégé par une couche de fine rajoutée, ça donne 1000t de compost WW qui ne monte QUE à 35° au début pour se stabiliser autour de 20° au bout de 1,5 mois environ, ce qui fait que la perte totale n'est que d'environ 5% au lieu des 50% du compostage "normal" en voila des chiffres, on peut faire l'estimation en quantité d'unités d'N ou de P si vous le voulez.
une chose est sure, c'est que moi, j'arrive à produire sans acheter d'N chimique et cela depuis plus de 42 ans alors que (à mon grand regret) je ne pratique cette technique du compost WW que depuis 2ans, si je l'avais connue depuis le début de ma carrière mes terres en auraient été améliorées c'est pourquoi j'essaie de faire passer l'info (gratuitement) aux collègues pas pour faire le beau (ce serait difficile!) sur une vidéo...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#306
michel2 a écrit :
sam. 14 mai 2022 20:56
Red450 a écrit :
sam. 14 mai 2022 17:52

Il ne faut pas sentir une agression, je demande juste des precision sur cette technique parce que tu n'as aucun chiffre a nous proposer, en tant que chef d'entreprise quand tu investis dans quelque chose, tu dois connaitres les effets positif et negatif sur le rendement et economiquement. Tu sais, tu n'est pas le seul a chercher des solutions pour mieux valoriser les engrais de ferme. Moi aussi a terme j'espere me passer d'engrais de synthèse, mais chaque exploitation est differente et tout n'est pas tranposable sur tout le territoire. Et traiter un autre agriculteur de polleur parce qu'il mets de l'engrais et pas toi, c'est quand meme limite. On est tous agriculteur au depart, on prend juste des voix differentes. L'essentiel c'est de s'epanouir et de gagner sa vie.
pour ce qui est des chiffres il y en a quand même quelques uns sur la gestion comparée des effluents d'élevage
quand je cite mon cas: environ 700t de fumier produit bon an mal an, géré comme avant en compostage, restait environ 300t à épandre, grosse perte en GES due au compostage, actuellement toujours 700t de fumier produit auquel on ajoute 150t de bois broyé + au moins 150t de fines ,grossièrement mélangé au curage, le tout tassé au tracteur et protégé par une couche de fine rajoutée, ça donne 1000t de compost WW qui ne monte QUE à 35° au début pour se stabiliser autour de 20° au bout de 1,5 mois environ, ce qui fait que la perte totale n'est que d'environ 5% au lieu des 50% du compostage "normal" en voila des chiffres donc avec la même quantité de fumier produite: 300t à épandre d'un côté et 950t à épandre de l'autre pour un peu de travail en plus, on peut faire l'estimation en quantité d'unités d'N ou de P si vous le voulez.
une chose est sure, c'est que moi, j'arrive à produire sans acheter d'N chimique et cela depuis plus de 42 ans alors que (à mon grand regret) je ne pratique cette technique du compost WW que depuis 2ans, si je l'avais connue depuis le début de ma carrière mes terres en auraient été améliorées c'est pourquoi j'essaie de faire passer l'info (gratuitement) aux collègues pas pour faire le beau (ce serait difficile!) sur une vidéo...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#308
Red450 a écrit :
sam. 14 mai 2022 21:38
Produire sans acheter de N n'est pas un probleme, cela depend surtout des objectifs de production que l'on se fixe.
Avoir plus de compost c'est bien, mais combien de quintaux en cereales ou en herbe tu as gagnè.
les rendements en céréales et en herbe sont 2 choses différentes en bio, en herbe c'est proportionnel à la ferti donc plus il y aura d'apport de compost WW plus les prairies seront belles.
pour les céréales c'est plus compliqué car il y a la notion d'enherbement qui joue, celui qui n'est pas bon aura beau fertiliser plus ce n'est pas sur que les rendements augmentent et parfois comme pour mon blé de cette année même avec zéro ferti (derrière luzerne) le blé se roule.

une chose est sure c'est que on devrait apprendre aux élèves des écoles d'agriculture que plus les terres sont vivantes plus on gagne en productivité et en facilité de travail et, je ne sais pas maintenant mais moi, à mon époque, personne ne m'avait expliqué ça...

comme explique Konrad il faut introduire la notion de "ration (organique) du sol" annuelle, nourrir le sol afin de remonter les taux de MO et donc augmenter la vie, combien de paysans actuels en tiennent compte, combien travaillent pour laisser à leurs successeurs une terre plus vivante que celle qu'ils ont reçu de leurs prédécesseurs? d'après mon expérience perso quand je reprends des terres aux voisins c'est loin d'être le cas sauf pour de très rares PN c'est plutôt la cata...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#309
La vidéo est bien, mais pour ceux qui suivent ce reportage sur le forum, on apprend pas grand chose de plus que ce que tu dit déjà ici. Au moins, on a les images qui présentes un peu plus la technique. Pour le retour de l'utilisation, je pense que c'est plus sur le long terme que les effets bénéfiques se feront voir.
C'est sûr que s'occuper de son sol doit être une priorité, c'est principalement de cela dont dépend la culture et le résultat obtenu, ainsi que le climat mais là on ne peut pas y faire grand chose ...

Re: Michel2 la ferme

#310
fendt724 a écrit :
dim. 15 mai 2022 13:44
La vidéo est bien, mais pour ceux qui suivent ce reportage sur le forum, on apprend pas grand chose de plus que ce que tu dit déjà ici. Au moins, on a les images qui présentes un peu plus la technique. Pour le retour de l'utilisation, je pense que c'est plus sur le long terme que les effets bénéfiques se feront voir.
C'est sûr que s'occuper de son sol doit être une priorité, c'est principalement de cela dont dépend la culture et le résultat obtenu, ainsi que le climat mais là on ne peut pas y faire grand chose ...
alors si la stagiaire de Konrad ne déconne pas (pour l'instant elle a fait son taf) il y a une vidéo plus longue de prévue avec entre autre des vues sur une orge et un blé zéro ferti tous les 2 magnifiques derrière une luzerne et aussi le TV sur lequel j'ai épandu du bois pur avant l'hiver (ça aussi c'est super mais sur les légumineuses uniquement!), mais je ne sais pas ce qu'elle va en tirer, on a fait les prises de vues chez moi, après à la sortie on verra bien, ma femme trouve que c'est du travail d'amateur...
en tous cas moi je suis sur que si j'avais eu ces infos sur le WW (mises en pratique aussi!) depuis 20 ans ça aurait changé en les améliorant la fertilité de mes terres c'est pour ça que je vous emmerde en vous rabâchant ça, j'espère bien que sur le petit lot de ceux qui me lisent certains vont essayer et qu'ils s'en trouveront bien...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »