Re: Michel2 la ferme

#221
Ah oui c’est sûr que c’est une bonne expérience !
J’ai jamais réussi à faire du resemis réussi dans une prairie en place. Par contre semer une prairie derrière un blé par exemple là ça va.
Les sangliers, ça oui c’est un vrai problème …

Re: Michel2 la ferme

#222
[quote=fendt724
Les sangliers, ça oui c’est un vrai problème …
[/quote]

en fait les sangliers par eux même ne sont pas un problème, les paysans les ont gérés sans souci dés le moment où ils ont récupéré leur droit de chasse dés l'abolition des privilèges des seigneurs (nuit du 4août 1789) et jusqu'en 1975 où un gros syndicat agricole allié aux fédérations de chasseurs ont remis en cause le droit d'affut qui autorisait les paysans à détruire les animaux sauvages qui faisaient du dégâts sur leurs terres et ont limité le droit de chasse individuel au grand gibier en en confiant la gestion à des groupes de gens ayant intérêt à ce que le grand gibier soit nombreux tout en ne payant pas les dégâts à leur hauteur réelle.

donc les sangliers, les cerfs et les chevreuils ne sont pas un problème c'est leur gestion actuelle qui est un problème parce que nous sommes assez cons pour laisser des gens qui se foutent de nous gérer le problème à notre place, contre notre avis et SANS ËTRE FINANCIEREMENT RESPONSABLES de leurs décisions perverses
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#223
Le sanglier est un problème qui va devenir de plus en plus important, et c est vrai que les chasseurs en ont rien à foutre, pourtant dans mon coin c'est la plupart des agriculteurs actif ou retraité, et ça les fait bien marré des voir les dégâts chez les autres

Re: Michel2 la ferme

#224
Red450 a écrit :
dim. 9 janv. 2022 20:37
Le sanglier est un problème qui va devenir de plus en plus important, et c est vrai que les chasseurs en ont rien à foutre, pourtant dans mon coin c'est la plupart des agriculteurs actif ou retraité, et ça les fait bien marré des voir les dégâts chez les autres
chacun a sa part de responsabilité, il faut se faire respecter, chez moi la ferme est en 2 parties distantes de 3km et c'est 2 groupes de chasseurs différents qui chassent (d'ailleurs ils ne s'aiment pas entre eux!)
sur la partie principale, au début c'était mon grand père en 1942 qui avait créé la société de chasse du village , il y avait un bail triennal qui suivait par tacite reconduction depuis même si la ferme n'avait plus rien à voir.
il y avait régulièrement des clôtures coupées pendant la chasse, mais c'était jamais eux soit disant les chercheurs de champignons!!! un jour j'ai eu des tuyaux d'irrigation de microjets d'arbres à 1m de haut percés par des plombs, je leur ai demandé de me les payer, ils n'ont pas voulu (complexe de supériorité) je leur ai dit "si vous ne payez pas vos dégâts je vous vire" réponse "tu ne pourras pas" re réponse "c'est ce qu'on va voir" j'ai fait les démarches, ça a mis 3 ans mais je les ai viré et j'ai récupéré mon droit de chasse, ça les emmerdait bien, le bras de fer a duré 10 ans puis ils sont revenu me voir pour voir si on pouvait "parler".
je suis ancien chasseur, pour l'instant je bosse tout le temps je ne chasse plus, je leur ai dit "si vous n'arrivez pas vous entendre avec moi qui ne suis pas contre la chasse, vous ne vous entendrez pas avec d'autres!"
donc si vous voulez revenir, vous commencez à payer les dégâts prouvés anciens (50€!) et on resigne un bail de chasse que JE rédige, ce qu'on a fait: le bail de chasse est annuel dénonçable en cas de désaccord 6 mois avant échéance et il est spécifié que en cas de début de dégâts sur céréales ou jardin les chasseurs clôturent la parcelle et que ils rebouchent les trous dans les prairies si il y en a.
les 2 sociétés qui chassent chez moi ont signé ce bail et ça se passe à peu prés bien, ce que j'ai fait tout le monde peut le faire...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#225
Tu as fait comment pour récupérer le droit de chasse ? En faisant une réserve ?
Nous on clôture systématiquement les maïs avant le semis depuis quelques années. C’est quand même un peu de boulot pour clôturer et démonter. Normalement les chasseurs paient la pose de la clôture (uniquement Alsace Moselle je crois), mais il faut parfois attendre l’argent longtemps …
Nouveau soucis depuis 2-3 ans : les corbeaux, et là inutiles de clôturer 😅

Re: Michel2 la ferme

#226
fendt724 a écrit :
lun. 10 janv. 2022 13:01
Tu as fait comment pour récupérer le droit de chasse ? En faisant une réserve ?

mais non, il faut juste dénoncer le droit de chasse que vous avez accordé à une société, c'est votre droit, le droit de chasse appartient au propriétaire c'est la loi, après il l'accorde à qui il veut ou se le garde mais dans les faits ils n'aiment pas ça et font tout pour t'en dissuader, il faut juste être plus têtu que eux, d'abord tu récupères ton droit de chasse, après tu discutes et là, c'est toi qui as les cartes, tu poses tes conditions et tu donnes (ou tu loues à qui tu veux) et plus tu es gros plus c'est facile.
moi je leur ai dit je ne cherches pas à faire de l'argent avec la chasse, je veux juste ne pas en perdre donc je vous donne la chasse et en échange vous vous occupez des problèmes (liés au gibier ou aux animaux sauvages) qui font que je perds de l'argent, on joue gagnant-gagnant ou alors on ne joue plus, c'est comme vous voulez.




Nous on clôture systématiquement les maïs avant le semis depuis quelques années. C’est quand même un peu de boulot pour clôturer et démonter. Normalement les chasseurs paient la pose de la clôture (uniquement Alsace Moselle je crois), mais il faut parfois attendre l’argent longtemps …

oui, les clôtures c'est un joli bordel mais vu que c'est eux qui organisent la pullulation c'est à eux de clôturer (à bien inscrire dans les nouveaux baux de chasse) et surtout de surveiller que la clôture reste efficace :un cerf passe dans la clôture à sangliers, arrache tout en se prenant un coup de jus et ensuite les sangliers rentrent, on connait la musique... ce n'est pas à nous, victimes du système de passer du temps à cause du grand gibier élevé par ces messieurs.

Nouveau soucis depuis 2-3 ans : les corbeaux, et là inutiles de clôturer 😅

là aussi par le bail de chasse tu leur demandes de gérer les corbeaux à ta place, c'est la contre partie qu'il te doivent en échange du droit de chasse gratuit que tu leur donnes

grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#227
nous continuons "à fond" le compost WW, nous recevons maintenant gratuitement des semi-remorques de "fine" de déchets verts, c'est à dire de déchets verts de déchetterie passés au trieur c'est la partie fine: herbe de tonte+ feuilles et bout de branchettes de taille de haie, bref comme c'est gratos j'en ai pris 2 semi-remorques et le gars est passé hier, je peux en avoir quand je veux à condition de prévenir 15j avant, donc nous en avons incorporé au compost WW (moitié bois, moitié fine) et j'en ai recouvert les tas sur une épaisseur moyenne de 30cm
j'ai commencé dés livraison il y a une dizaine de jours et j'ai presque fini le tas ce matin et en tassant je suis descendu du tracteur car les fines épandues en surface du tas il y a 10 jours n'avaient pas la même "mine" que celles que j'ai mises ce matin alors que c'était les mêmes qui provenaient de la même semi
quand celles que j'ai épandues sur le tas ce matin restées en tas depuis 10j avaient chauffé en tas mais sentaient toujours le résineux, les mêmes épandues sur 30cm au dessus du compost WW ne sentaient plus rien sauf une bonne odeur d'humus comme cette observation me plait bien je vais continuer à utiliser ces "fines" gratos...

l'idée "originale" du jour est de refaire des betteraves en grand (enfin à l'échelle de ma ferme)
on vient de s'équiper d'un enfouisseur de pierre qui devrait nous mettre le compost WW ainsi que les restes d'engrais vert à 10 cm sous la surface en nous créant un lit de semence parfait, chose qu'on n'arrive jamais à faire dans nos agiles, ensuite semis des betteraves (polygermes) au semoir en ligne (les monogermes sont trop chères pour nous!) ensuite binage de précision avec notre nouvelle bineuse (2 rangs à 75) avec disque déchausseurs qui raclent le rang au plus prés (reste 3cm non biné avec les plantules) plus 2° et 3° binage éventuellement tant que les betteraves sont petites
donc on n'y touche pas à la main si elles sont trop épaisses, pas grave, si il reste un peu d'herbe sur les 3cm de rang non touché, j'espère que ce ne sera pas grave...
fumure compost WW à dose meuh meuh
la plus grosse partie pour faire pâturer en fin d'été et une partie à ramasser à la main pour l'hiver, l'idée (on a déjà fait sur de petites quantités) c'est d'avancer le godet du tracteur de 2,20m posé par terre, on charge les betteraves à la main avec les feuilles, quand il est plein on le vide dans la benne à proximité et ensuite on benne entre les murs mobiles à côté de la stabu, on va faire de la géante de vauriac qui est toute hors de terre et donc très facile à "dessoucher" même si elle est pauvre en MS je pense qu'il faut 5kg de betteraves pour faire 1kg de céréales, si on fait 100t/ha ça fait un équivalent céréale de 20t/ha---->imbattable!!!
si ça marche ça devrait nous permettre d'intensifier et de ne pas trop souffrir des 7 ha de ma cousine qui vend la ferme de notre arrière grand père.
je vais faire une fumure "sérieuse" au compost WW (genre 80t/ha) et ça m'étonnerait que les betteraves ne viennent pas, on en reparle au mois d'octobre quand on les ramassera avec des photos.
la semence en NT coûte 14,83€/kg et il faut 2kg/ha ça reste abordable, même si il y a des petites à cause du polygerme pour pâturer ce n'est pas grave et pour l'hiver non plus, j'ai déjà fait...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#228
on a reçu les 5kg de graines de betteraves commandées, elles viennent de chez fabre en Lorraine (Metz) j'espère qu'elles s'acclimateront en Périgord, ils ne sont vraiment pas cher, 14,83 quand tous les autres sont à 24€/kg
-6° chez nous et au marché ce matin, ça pique "un peu", j'espère que ça ne va pas descendre plus bas.
enfin, les bêtes sont dedans, elles ont assez à manger, elles font des montagnes de fumier qu'on sera bien contents d'épandre quand on en aura besoin, c'est d'ailleurs notre seule et unique fertilisation.
pour l'instant les céréales sont belles, "pourvou qué ça doure" comme disait la mère de Napoléon, Meme Laeticia
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#230
Ton histoire de compost, ça me donne bien envie d'essayer, quand je vois le prix de l'engrais qui explose et qui va sûrement rester haut. Du moment que c est du dèchet vert, tu accepte? Faut il éviter des espèces ou au contraire en favoriser certaines?

Retourner vers « Vos Reportages »