Re: Michel2 la ferme

#201
fendt724 a écrit :
ven. 24 déc. 2021 08:30
Red450 a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 22:02
On est en train de faire 250kva, et la on fait les papiers pour 400kva supplémentaire, et peut être 160kva en pour une metha mais rien de sur
Ça serait quoi comme metha ? 160kva ça fait quelle taille, c’est en individuel ? Uniquement effluents ou maïs aussi ?
michel2 a écrit :
ven. 24 déc. 2021 08:14
moi aussi je pensais à une métha mais j'ai abandonné l'idée, enfin du moins pour faire de l'électricité c'est trop compliqué pour moi mais il n'est pas exclu que que l'on fasse un petit digesteur mais uniquement pour bruler le gaz pour chauffer la serre.
Justement l’avantage que tu aurais de faire une metha avec production d’électricité c’est que tu pourrais valoriser la chaleur du moteur en chauffant la serre.
Tu valorises ainsi la chaleur et tu vends l’électricité alors qu’en brûlant le gaz tu n’aurais aucun revenu supplémentaire.
oui, c'est bien en théorie (en théorie il n'y a jamais de problème :D ) mais en pratique si tu fais de l'électricité tu en fais toute l'année pour amortir le matos et dans la serre on n'a besoin de chaleur que entre fin décembre et mai, si tu organises un digesteur ou 2 car ce serait en discontinu une toute petite installation autoconstruite pas cher, on met 2 wagons SNCF à gaz debout on en rempli un au télesco par en haut après avoir laissé le fumier monter en température 3-4 jours, on ferme, un tuyau envoie le gaz jusqu'au bruleur qui chauffe de l'eau qui circule en terre et le tour est joué, 2 mois plus tard on rempli le 2° et une fois payées les fournitures on chauffe la serre à l'oeil, pour la vidange une trappe soudée dans la bas du container et on vide au télesco par le bas (c'est déjà organisé dans ma tête...)


Et ton projet photovoltaïque les bâtiments appartiennent à l’exploitation (GAEC ou EARL ?) comment ce fait-il que ce soit ton fils et pas l’exploitation qui finance ?

nous avons 5 enfants, seul celui qui est associé en GAEC avec nous est intéressé par la ferme, je lui ai déjà donné tous les bâtiments récents d'exploitation de la ferme ainsi que le lac et le terrain en pente où il a bâti sa maison dans le cadre du salaire différé quand il s'est installé avec nous: le notaire avait dit des bâtiments agricoles couverts en amiante: valeur--->zéro, donc il a eu tout au prix de la terre agricole 3000€/ha, donc vu que les bâtiments sont à lui, il a créé une société avec sa femme pour gérer le photovoltaïque à part du GAEC.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#202
fendt724 a écrit :
ven. 24 déc. 2021 13:20
Red450 a écrit :
ven. 24 déc. 2021 09:56
fendt724 a écrit :
Red450 a écrit :
jeu. 23 déc. 2021 22:02
On est en train de faire 250kva, et la on fait les papiers pour 400kva supplémentaire, et peut être 160kva en pour une metha mais rien de sur
Ça serait quoi comme metha ? 160kva ça fait quelle taille, c’est en individuel ? Uniquement effluents ou maïs aussi ?
C'est une "petite" metha en individuel, ça correspond dans mon cas à 3500m3 de lisier, 600tonnes de fumier, 1000tonnes de maïs et 1200tonnes de cives. Je suis vraiment pas sur de la faire, la charge de travail supplémentaire et la somme à investir me font un peu peur.
Ah oui il faut déjà passé pas mal de quantité dedans …
Si tu cherche quelque chose de simple, pas trop cher et avec peu de travail, il y a aussi les micro-methanisation.
Un copain en a installé une mais elle n’est pas encore en fonctionnement.
Dans ton cas tu aurais uniquement les 3500m3 de lisier à mettre dedans.
https://biolectric.be/fr/
Oui je les ai déjà contacté mais je suis trop loin pour eux et ça ne les interresse pas forcément. Leur système est top, peu de travail, économique et avec une bonne rentabilité si ça marche bien.ils ont eu quelques soucis sur des liner mais ils auraient résolu le problème. Il y en a pas mal qui qui sont obligé des rajouté des pulpes ou maïs pour arrivé à être à 100%.

Re: Michel2 la ferme

#205
Red450 a écrit :
sam. 25 déc. 2021 17:34
Joyeux Noël à vous aussi. Pour les fêtes vous transformez plus?
non, pour les fêtes c'est le grand sommeil on ne s'occupe plus que des bêtes, le fils et sa famille vont prendre 4 ou 5 jours de vacances la semaine prochaine et c'est les vieux qui s'occuperont des bêtes...
pour ce qui est de la vente on a fait notre dernier marché mercredi 22/12 et on reprend samedi 8/1, on fait ça tous les ans, entre les fêtes on ne bosse pas, les gens mangent trop, ils n'ont envie de rien de chez nous alors pas la peine de tuer des bêtes pour qu'elles trainent dans les frigos, les femmes en profitent pour faire LE grand ménage et nous on apprend à glander comme des touristes. Le souci c'est les œufs, les poules pondent quand même mais ils attendront la reprise, habituellement on en manque à 3€ les 6...
comme on fait 1 porc tous les 15j, bien sur c'est mal tombé pour finir, pas grave, on a salé les jambons désossés comme d'hab et fait un peu de saucisson et de chorizo (25kg) pour le veau ça tombait bien et pour la vache on en a partagé une avec un collègue qui débite plus que nous et vend à "la ruche qui dit oui" et c'est tombé pile-poil on a du manquer la vente de 10kg de bœuf, pas grave vaut mieux ça que d'en avoir 100kg sur le cul... c'est pas évident de calculer pour finir à poil... dans notre boulot ce qu'il faut c'est d'arriver à tout vendre c'est les invendus qui plombent la marge, c'est pas si facile, c'est bien pour ça qu'on n'a quasiment pas de concurrence en viande au détail sur nos marchés...sur le 3° et dernier marché de la semaine on fait la "promo du mercredi" à 12,40€/kg par 3kg minimum de ce qui reste dans la vitrine le mercredi, ça marche pas mal c'est pas cher ça attire le client on gagne peu mais on ne perd pas et c'est ça l'important...

seulement moins on en fait, moins on veut en faire, faudra quand même penser à faire tuer le bœuf, le veau et le porc au bon moment, pas trop tôt, pas trop tard...

habituellement, entre les fêtes je faisais du bois mais je vieillis, je deviens faignant: 8 à 10h/ jour me suffisent maintenant l'hiver...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#206
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année !
3€ les 6 œufs c’est cher non ? Ici c’est plutôt 3€ la douzaine. Mais si la demande est là pourquoi baisser le prix, tu as raison d’en profiter.
La viande au détail ça doit être un sacré boulot pour tomber juste. Quel est le prix de vente habituel de ta viande ?

Re: Michel2 la ferme

#207
fendt724 a écrit :
sam. 25 déc. 2021 19:10
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année !
3€ les 6 œufs c’est cher non ? Ici c’est plutôt 3€ la douzaine. Mais si la demande est là pourquoi baisser le prix, tu as raison d’en profiter.

oui, 3€ les 6 c'est assez cher mais ça porte sur de petites quantités de clients qui ont entière confiance en nous (avec raison!)

La viande au détail ça doit être un sacré boulot pour tomber juste. Quel est le prix de vente habituel de ta viande ?

oui, la viande au détail c'est un boulot mais on commence à le connaître depuis le temps, le principal "challenge" comme je l'ai déjà dit c'est de ne pas avoir trop d'invendus.
alors les prix de vente c'est comme à la SNCF pour les billets, il y en plusieurs, principalement 3,
1°) le prix détail à peu près comparable à celui du boucher, j'ai pas tous les prix en tête mais si c'est important pour vous je peux les retrouver le plus cher étant le jambon de pays (54,80€/kg) puis le foie de veau bio et le filet mignon de veau (presque 50€/kg) le moins cher le haché de boeuf (12€/kg au détail), plat de côte de bœuf , coustilles de porc et surtout capeline de veau (5,20€ le 1/4 de tête de veau)
2°) le prix de gros quand les gens achètent par 5 ou 10kg avec bien sur un prix différent si ils ne veulent que des morceaux nobles ou si ils prennent panaché (60% de morceaux nobles pour 40% de bas morceaux)
je n'ai pas tout en tête, ce que je me rappelle haché de boeuf 10,80€/5kgminimum porc 13,79/kg par 5kg mini, bœuf panaché environ 14€/kg, morceaux nobles environ 17,50€/kg, veau panaché 15,50€/kg et morceaux nobles 17,50€/kg
3°) soldes du mercredi matin uniquement sur ce qui reste dans la vitrine 12,40€/kg par 3kg minimum le but étant de finir "à poil" pour recommencer une semaine sans restes avec la découpe du vendredi et des morceaux tout frais pour le meilleur marché de la semaine, celui du samedi et si il reste encore des trucs le mercredi en rentrant, ils servent pour la famille (5 grands enfants) et pour payer "en nature" certains fournisseurs (paille, mécanique...etc)
voili,voila
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#208
D’accord merci
Je ne demande pas le détail de tout les prix, c’était uniquement comme tu parlais du prix « promo », je me demandais quel était le prix « normal ». Ici on entend parler de 10-12€ en moyenne, mais en conventionnel.
Sacré casse-tête pour mettre un prix en face de chaque morceau !

Re: Michel2 la ferme

#209
fendt724 a écrit :
dim. 26 déc. 2021 08:40
D’accord merci
Je ne demande pas le détail de tout les prix, c’était uniquement comme tu parlais du prix « promo », je me demandais quel était le prix « normal ». Ici on entend parler de 10-12€ en moyenne, mais en conventionnel.
Sacré casse-tête pour mettre un prix en face de chaque morceau !

non, pas de souci, au tout début on avait pris les prix de Pétragné à Bordeaux un boucher bio avec qui on était copain et qui nous achetait les veaux avant qu'on se les vende tout seul et depuis chaque fois qu'on augmente, c'est d'un pourcentage: 2-3 ou 5 % selon l'inspiration mais on n'est pas super cher surtout pour le haché de boeuf où beaucoup en bio sont à 14€/kg, au début c'était volontaire pour être sur l'été de vendre tous les bas morceaux, mais maintenant ce n'est plus un problème, c'est souvent qu'on est en manque de haché alors déjà à la dernière augmentation il a pris 0,50€ de plus d'un coup au lieu du % des autres morceaux et il se peut bien que à la prochaine ça fasse pareil.
pour le veau l'été on passe la blanquette qui ne se vend pas en saucisse et chippo de veau, une fois habitués il y a une clientèle pour ça, on est au même prix que les saucisses et chippo de porc (on met parfois du veau dans les saucisses et chippo de porc mais JAMAIS de porc dans les saucisses et chipo de veau) au détail on doit être à autour de 17-18 pour les saucisses de porc (genre toulouse) et 18-19 pour les chippo de porc (boyau de mouton plus cher ) ça parait très cher pour du porc comparé à de l'industriel mais c'est comme ça il n'y a qu'à goûter et on voit tout de suite que ce n'est pas le même produit et voir aussi le % d'eau vendue qui part à la cuisson!!!
pour le boeuf on est pas beaucoup plus cher que les conventionnels de par chez nous

pas loin de nous au marché il y a une boucherie haut de gamme qui ne fait tuer que des bêtes énormes (6-700kg carcasse) et je ne suis jamais allé voir le détail de ses prix mais à ce qu'on m'en dit il est plus cher que nous.

moi, je dis chacun fait comme il croit, le soleil se lève le matin pour tout le monde, il n'y a pas à se jalouser, chacun bosse comme il croit, pour moi ce qui est très important c'est d'abattre des bêtes qui n'ont pas été traitées aux vermifuges systémiques comme l'IVOMEC qui passent dans le sang et le souci c'est que même en bio c'est toléré, pour moi c'est inadmissible et si j'achète des bêtes pour abattre (c'est rare) c'est en bio, bien sur mais chez les rares que je connais qui font comme nous, qui ne traitent pas avec ce genre de produits.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »