Re: Michel2 la ferme

#31
fendt724 a écrit :
mar. 19 janv. 2021 08:25
Bonjour Michel,
Si à votre tas de fumier de 700t vous ajoutez 700t de bois, comme préconisé, cela donnera 1400t de composte WW si je comprends bien, vu qu’il n’y a plus de perte de C et N ?
Est-ce qu’un fumier très pailleux (exemple : stabulation de vaches laitières) suffit sans ajout de bois, comme il est dit que l’apport de lignine peut être fait a partir de bois ou paille, miscantus, ... ? Par contre tasser du fumier pailleux ne doit pas être facile à faire, et ajouter du bois ça reste quand même compliqué avec des quantités importantes.
Merci pour le partage 😉
alors, comme je l'ai expliqué, pour ce que nous faisons, nous n'ajoutons pas le bois à poids égal mais à environ 1/3 en volume (en poids ça doit faire beaucoup moins) et en poids ça dépend si c'est l'été où le bois frais qui vient d'être broyé chauffe et sèche ou si c'est l'hiver où le bois broyé stocké dehors se remouille.
nous essayons de faire quelque chose qui ne nous coûte pas trop de temps et qui fonctionne, pour nous ça semble fonctionner mais je serais heureux d'avoir les retours d'expériences d'autres paysans qui auraient essayé la méthode et qui procèderaient différemment...
on ne prétend pas faire du mieux possible, on essaie juste une méthode nouvelle, il est toujours possible que d'autres fassent mieux que nous, le tout est de faire quelque chose :Psi
Modifié en dernier par michel2 le mar. 19 janv. 2021 18:40, modifié 1 fois.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#32
julien nh12 a écrit :
mar. 19 janv. 2021 08:29
pas trop de problème d'acidification du sol avec l'incorporation de bois ?
alors déjà pour nous c'est du "tout frais" c'est à dire que nous n'avons aucun recul sur la méthode, donc aucun avis, le seul compost WW que nous ayons déjà épandu est le premier réalisé pas assez tassé comme je l'ai expliqué (qui avait trop chauffé) les autres c'est à dire la grosse majorité a été fait pendant l'hiver où nous produisons beaucoup de fumier et que les terres sont trop humides pour épandre-----> d'où l'utilité de ce compostage "SPECIAL" pour essayer de ne pas perdre 50% du carbone et de l'azote comme on perdait d'habitude et pour ça il semble que nous ayons pris le bon chemin.
mais il n'y a (à mon avis) aucune raison pour que le bois broyé acidifie le sol (en tous cas beaucoup moins que l'amonitrate par exemple comme l'explique Konrad beaucoup mieux que moi!)
de plus le bois broyé utilisé en compost WW se transforme (lignine en humine) et ce n'est plus le même produit à l'entrée que à la sortie du compostage.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#33
il y a aussi des différences "saisonnales" du fumier sortit en mai-juin-juillet-août-septembre par chez nous (en bref durant la canicule) et composté (car il est inutile de l'épandre sous un soleil de plomb) se comportera au tas différemment du même fumier sortit en décembre ou janvier.

en effet un fumier benné qui se met à chauffer dans le tas à 70° avec une température extérieure de 50° (au soleil, ça arrive souvent chez nous), ben c'est pas difficile au bout d'1 mois le premier mètre est sec, donc il ne vaut plus rien agronomiquement, alors que le même fumier mélangé à du bois et tassé monte beaucoup moins en température et sèche beaucoup moins ,je pense (après notre expérience du mois d'août) qu'il y a 90% de perte en moins et ça ce n'est pas rien...

car chez nous le troupeau principal des mères suitées rentre tous les soirs et passe la nuit à la stabu même l'été, nous produisons donc du fumier (certes beaucoup moins) même en été. les autres troupeaux (taries, génisses et boeufs) eux dorment dehors tout l'été
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#34
Aujourd’hui on m’a parlé de bâtiment photovoltaïque gratuit. Après quelques recherches sur internet, c’est la même chose que la serre dont tu parles. Le bâtiment (fondations, charpente, panneaux photovoltaïques et raccordement électrique pour maxi 10 000 €) est payé par une entreprise qui revend le courant et l’agriculteur stock en dessous et le récupère au bout de 30 ans.
Il y a aussi une 2e possibilité ou c’est l’agriculteur lui même qui paye et revend le courant. Le retour sur investissement serait de 15 ans.
J’ai une préférence pour la deuxième option.

Re: Michel2 la ferme

#35
Bonjour,
Mon frère s'était renseigné pour ce type de hangar avec panneaux photovoltaïques pour quasi rien mais au final l'orientation n'etait pas libre car l'emplacement prévu n'était pas orienté tout à fait où il fallait. Du coup ça rendait l'utilisation du hangar moins pratique. Dans son cas l'ensemble appartenait à l'agriculteur au bout d'une quinzaine d'années je crois (après rentabilisation par le fournisseur) et ça correspondait à peu près à la durée de vie des panneaux. En gros tu deviens propriétaire d'un hangar avec des panneaux en fin de vie. Bon tu profites du hangar en gros.

Re: Michel2 la ferme

#36
Nicolas76 a écrit :
mar. 26 janv. 2021 22:36
Bonjour,
Mon frère s'était renseigné pour ce type de hangar avec panneaux photovoltaïques pour quasi rien mais au final l'orientation n'etait pas libre car l'emplacement prévu n'était pas orienté tout à fait où il fallait. Du coup ça rendait l'utilisation du hangar moins pratique. Dans son cas l'ensemble appartenait à l'agriculteur au bout d'une quinzaine d'années je crois (après rentabilisation par le fournisseur) et ça correspondait à peu près à la durée de vie des panneaux. En gros tu deviens propriétaire d'un hangar avec des panneaux en fin de vie. Bon tu profites du hangar en gros.
oui, c'est à peu près ça, faut bien que l'investisseur gagne sa vie, tout ça est à étudier.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#39
on est quasiment OK au GAEC pour la construction d'une serre photovoltaïque, je leur avais dit aux jeunes depuis au moins 4 ans que on devrait faire ça, ils n'arrivaient pas à se décider et moi, je suis proche de la retraite, ce n'est plus à moi de prendre les grandes décisions...

mais là après la visite de la grande serre du collègue, ils ont l'air partants, ça s'est concrétisé devant leurs yeux, ce n'est plus la seule divagation de l'esprit du vieux <:O>

donc actuellement ça cogite chez nous, espérons qu'il en sortira quelque chose de positif (fort)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »