Re: [Reportage] Un petit tour avec Vincent TCS ?

#302
Salut Vincent et meilleurs vœux pour cette nouvelle nouvelle année qui s'annonce riche en nouveautés !

Passer en SD !!! c'est carrément ton pseudo qui est remis en cause ! En tout cas c'est un beau challenge technique et agronomique !

Vos structures de sol doivent êtres prêtes au semis direct j'imagine avec l'ancienneté des pratiques en TCS ? vous réalisez des profils de sols ?

Tu as eut l'occasion de faire un essai du Horsch Avatar ou autre ?

A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: [Reportage] Un petit tour avec Vincent TCS ?

#303
Baptiste51 a écrit :
mar. 1 janv. 2019 13:16
Une très bonne année à toi également Vincent
Merci Baptiste, je pense à toi pour les photos, Je te MP.
Tractor 42 a écrit : C'est le même semoir que tu as essayé et acheté ? Ou deux différents ?
L'essai a confirmé dans ton choix ?

Bonne année à toi aussi Vincent !
Alors, c'est un rapid qui est arrivé ( Un peu plus récent, et plus de capacité,...)
L'essaie du semoir SD a été fait avec un John Deere 750 A en 6m pour les semis de pois.
damien0059 a écrit : Meilleurs voeux à toi également Vincent.
Hâte de voir les prochaines nouvelles de chez toi sur ce sujet :)

Damien.
Merci Damien, Tous mes vieux également et plus de photos de tes sortis sur le forum ^^
fab22 a écrit : Salut Vincent et meilleurs vœux pour cette nouvelle nouvelle année qui s'annonce riche en nouveautés !
Passer en SD !!! c'est carrément ton pseudo qui est remis en cause ! En tout cas c'est un beau challenge technique et agronomique !
Vos structures de sol doivent êtres prêtes au semis direct j'imagine avec l'ancienneté des pratiques en TCS ? vous réalisez des profils de sols ?
Tu as eut l'occasion de faire un essai du Horsch Avatar ou autre ?
A+
@ Tractor 42, en répondant a Fab, je pense répondre aussi à tes questions.
Alors oui avec l'ancienneté du TCS sur l'exploitation nous permettrai de faire du SD, mais avec l'évolution de la surface, le foncier n'est malheureusement pas à tout les mêmes stade.
Après ceci n'est que de la réflexion mais, je pense qu'il est possible de prendre des idées sur SD et SDSC tout en travaillant encore le sol.
Non pas de Horsch Avatar, le John Deere 750A.
Reportage - Un petit tour avec Vincent TCS ?

Re: [Reportage] Un petit tour avec Vincent TCS ?

#304
Retour en Juillet 2018:

Fin des moissons pour les deux rouges. Un bon soufflage des machines et coupes pour quel soit propre avant de passer du temps dans l'hangar.
Poursuite des travaux dans les champs, l'entretien des haies est commencé avec un ensemble tracteur lamier + un autre tracteur& l'épareuse.
Mais la seconde photos concerne le passage de la herse étrille sur les parcelles dont les pailles ont été exporter. Mais avec l'été sec le travail n'a pas eu un vrai résultat.
Places aux photos :

Image
Image
Reportage - Un petit tour avec Vincent TCS ?

Re: [Reportage] Un petit tour avec Vincent TCS ?

#305
Salut Vincent,

J'ai quelques questions au sujet du déchaumage à la herse.

Il s'agit bien d'une herse à paille ou c'est une herse étrille prévue pour du désherbage mécanique ?

Les conditions sèches de l'été dernier ont compliquées les choses c'est vrai mais est-ce qu'un coup de rouleau (cambridge ondulé +8m) après le passage de la herse aurait pu améliorer les conditions de levées des petites graines en surface ? Ca fait un passage en plus mais au vu du débit, de la conso, etc, l'impact est faible ?

En semis-direct, vous seriez amenés à semer un couvert le plus rapidement possible après la moisson ou l'étape déchaumage serait conservée ?

A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: [Reportage] Un petit tour avec Vincent TCS ?

#306
fab22 a écrit :
ven. 25 janv. 2019 14:46
Salut Vincent,

J'ai quelques questions au sujet du déchaumage à la herse.

Il s'agit bien d'une herse à paille ou c'est une herse étrille prévue pour du désherbage mécanique ?

Les conditions sèches de l'été dernier ont compliquées les choses c'est vrai mais est-ce qu'un coup de rouleau (cambridge ondulé +8m) après le passage de la herse aurait pu améliorer les conditions de levées des petites graines en surface ? Ca fait un passage en plus mais au vu du débit, de la conso, etc, l'impact est faible ?

En semis-direct, vous seriez amenés à semer un couvert le plus rapidement possible après la moisson ou l'étape déchaumage serait conservée ?

A+
Il s'agit d'une herse à paille, la grosseur des doigts ferait trop de dégât dans une culture.
Je peut pas de répondre avec certitude, mais étant donné que le travail est sur une faible profondeur, je ne pense pas que le roulage aurait apporté un plus, je peux me tromper, un essai nous aurai permis de savoir.
Pour le SD, rien n'est encore fixer, nous semons déjà des couverts et quelque culture (faible surface) avec un Sulky unidrill. Dans l'idée plus au sème tôt mieux sais, il faudra je pense trouvé un compromis avec les cultures et la météo.
Reportage - Un petit tour avec Vincent TCS ?

Re: [Reportage] Un petit tour avec Vincent TCS ?

#309
bretagri a écrit :
jeu. 14 févr. 2019 21:14
Toujours de belles photos ici !!!

Vincent 2 questions :
- Cette herse nécessite t'elle autant de puissance ou bien tu profite simplement du confort et du guidage ?
- Comment gère tu les gros tas de pailles en bouts de champs ?
Alors Elie
- Non un 200ch ferait le job tout pareil. Avant on le fessait avant avec le Nh 8970 ou le JD articuler. On profite du confort, du guidage. La surpuissance nous permet d’avoir une conso faible.
- La herse est déchargée uniquement la parcelle fini. En bout de champs on laisse assez d’ agressivité pour garder la paille et on fait la manœuvre pour reprendre les lignes.
Reportage - Un petit tour avec Vincent TCS ?

Retourner vers « Vos Reportages »