Une agriculture familiale dans la vienne

#1
Bonjour à tous !
Je créer ce sujet pour vous présenter l’exploitation de mon père ainsi que celle de mon frère toutes les 2 situées dans la vienne.
J’avais déjà auparavant présenté l’exploitation de mon père sur l'ancien forum, depuis les choses ont changé, notamment avec l’installation de mon frère. Les 2 fermes seront présentées, sans dissociation, puisque les 2 exploitants ont le matériel en commun, ainsi que les bâtiments hormis la stabulation et les 2 petits bâtiments à fourrage. L’assolement est décidé séparément.
L’exploitation de mon père est composée d'une partie céréale ainsi que d’un atelier de poulets fermiers, entre 3500 et 4000 poulets élevés chaque année et vendues exclusivement en vente directe. Aujourd’hui 70% de la surface de cette exploitation est irrigable.
Pour la ferme de mon frère, celle-ci est composée de céréales et de prairies. Ces prairies sont valorisées par un élevage de 16 mères limousines. Les vêlages sont étalés de décembre à juillet, les veaux mâles sont vendus en broutards et les femelles sont gardées pour le renouvellement du troupeau. Pour l’instant l’élevage reste petit mais dans les prochaines années celui-ci pourrait se voir très largement développé.
Les 2 exploitations sont conduites en TCS, avec la volonté de passer en semis direct pour la majeure partie des terres.
Voici le parc du matériel pour les 2 exploitations, celui-ci sera amené à changer.
Tracteurs :
- New Holland T7 170 AC : 130 cv
- Valtra N80 avec chargeur faucheux : 80 cv
- Renaud 651 avec chargeur agram : 65 cv
Travail du sol et semoir :
- Déchaumeur à disques amazone catros : 5m
- Vibro flex Konskilde : 4,50 m
- Vibroculteur : 4,20m
- Semoir Amazone cirrus : 3 m
Fertilisation :
- Pulvérisateur Amazone UX 3200 : 28 m
- Epandeur à engrais Amazone : 28 m
Transport
- Benne Samat 12 T
- 2 Benne 6 T
- Plateau Rolland : 8 m
Matériel de fenaison :
- Faucheuse Krone : 3 m
- Andaineur Krone : 1 toupie
- Faneuse Krone : 4 toupies
- Botteleuse Krone Vario Pack 1800
Autres :
- Rouleau cambridge Quivogne : 8 m
- Enrouleur Irrifrance : 360 m
- Gyrobroyeur Gyrax : 1,50 m
- Benne 3 points hydraulique suire
- Broyeur Kuhn : 3 m
- Quad Yamah 350
- Delimbe anti-limace


En ce qui concerne l’assolement il est changeant d’année en année et dépend des conditions climatiques, mais voici le « premier jet » de celui de cette année : 38% de blé, 18% de maïs, 16% de tournesol, 10% en prairies 9% en colza, et 6% en pois et 3% de jachères.
Modifié en dernier par TCS86 le lun. 12 nov. 2018 23:16, modifié 2 fois.

Re: Une agriculture familiale dans la vienne

#7
bnj26 a écrit : Salut, en effet depuis l exploitation à changer. Je ne me souvenais plus que ton père avait des poulets. Ton frère a repris une ferme complète de 120ha?? Ou ton père lui en as céder une partie?

Tu compte t installer toi plus tard ??
En effet ça a bien changé!! Oui une ferme complète avec un petit atelier bovin.

Oui j'envisage de m'installer à la suite de mes études

Re: Une agriculture familiale dans la vienne

#8
julien nh12 a écrit :
dim. 11 nov. 2018 18:28
reportage intéressant

pas trop de problème au niveau du matériel pour travailler toute cette surface ?
des travaux sont délégués ?
en tout cas ces bien de ne pas être suréquipé
Le parc sera surement revu dans les prochaines années mais pour l'instant on limite les dépenses.
Oui la moisson est déléguée, ainsi que les semis de mais et tournesol, et le broyage de haies.
Répondre

Retourner vers « Vos Reportages »