Ferme maraîchère bio du 36

#1
Bonjour tout le monde, après plusieurs années à suivre le forum, je décide de me lancer. Je vais vous présenter ma ferme.
Mon parcour :
Originaire du secteur de Cognac, après avoir fait en bepa viti oeno, j'ai travaillé 4ans dans une entreprise de travaux agrricole et tp , puis avec ma femme on a été du côté de Bordeaux pendant 3ans où j'ai travaillé dans une grosse ferme où carotte, haricots verts et maïs étaient cultivé.
Ensuite j'ai été embauché pour m'occuper d'une ferme dans l Indre pendant plus de 3ans, puis j'ai travaillé dans un groupement connu.
Après une certaine lassitude, j'ai donc décidé de créer mon exploitation en 2014 en maraîchage bio.
2014 sur 1ha avec le minimum de matériel
Tracteur ih 533 vigneron
Un vieux rotovator
Un vieux canadien
Un atomiseur sthil
Ensuite, en vu de la demande , je me suis agrandi fin 2015 pour arriver à 2ha80
Aujourd'hui, je suis à 5ha20 , avec normalement une reprise en fermage de 10 ha supplémentaire dans 2 ans
Au niveau des cultures
0ha10 de fraises de printemps sous tunnels
2ha80 de légumes( pdt, tomate, courgette, oignon, choux, poireaux, aubergines, poivron, fève)
0ha10 de concombres, radis, courgettes sous serre
2ha20 de raisin de table
Le matériel à évoluer en fonction de l' agrandissement, aujourd'hui il y a :
Tracteur :
Lamborghini rs90 de 2008 avec 4100h
Newholland TN85fa de 2008 avec 5600h
Ford 2000 attelé à la generatrice pour alimenter le forage
Utilitaire :
Volkwagen transporter de 2018
Materiel :
Planteuse super prefer
Cultivateur
Viticulteur
Atomiseur vigne hardi ( je fais les choux, les poireaux, les pdt avec)
Rotovator Ferrand de 2017
Broyeur kuhn de 2017
Charrue goizin 2corps réversible hydraulique
Arracheuse légumes Traineau de 2016
Derouleuse enrouleuse rabaud de 2017
Semoir nodet 4 rangs
Epandeur engrais vicon
Rogneuse vigne Grégoire
Brosseuse à tomate
Atomiseur sthil
Remorque 750kg lider
Tonne à lisier cema goyer 4000l
Voilà, je mettrais des photos à mesure des travaux et du temps, j'espère avoir été assez précis sur la présentation
À bientôt

Re: Ferme maraîchère bio du 36

#8
Oui j'en suis très content, avec l entraînement hydraulique tu fais ce que tu veux, après j'ai des terres où je peux pas mettre en caisse, donc c'est pour ça que j'ai pris une petite machine et on ramasse par terre. J' arrache oignons, pdt, betterave avec. Oui je fais un marché, un peu de vente directe, un magasin et une épicerie bio, des cantines, et je suis adhérent au groupement de la région.

Re: Ferme maraîchère bio du 36

#10
Oui, il sert pour protéger de la grêle, car en raisin de table il y a pas d assurance, mais il sert aussi à casser les pluies forte pour pas abîmer les raisins, éviter que les guêpes et oiseaux viennent manger les raisins, et il sert à pallisser les bois et éviter l' essolement( casse des jeunes pousses par le vent). Oui il reste jusqu'à la fin des vendanges

Retourner vers « Vos Reportages »