Re: La rénovation esthétique agricole

#761
Salut à tous !

Navré pour cette longue pause, pas toujours évident de tout concilier en activité croissante. (ceci n'est ni une plainte ni un justificatif :P )

Je vous présente ici mes débuts dans une nouvelle activité à savoir la réparation.

Dans bien des cas, les tracteurs d'occasions présentent des petits bobos qu'il convient de réparer et a plus forte raison lorsqu'on connaît les tarifs des éléments carrosserie <zip>

Ici sur ce Maxxum 125, le tracteur était bien décoloré (par du lavage trop hard) mais surtout présentait sur le capot une fissure, trou et ailettes cassées... un nouveau défi à relever pour moi avec la confiance du concessionnaire et l'aide d'un ami carrossier expert en la matière (et oui il faut bien prendre des cours :D ).

Le voici donc à l'état initial :
IMG_3974.JPG
IMG_3974.JPG (186.34 Kio) Vu 1956 fois

IMG_3975.JPG
IMG_3975.JPG (176.03 Kio) Vu 1956 fois

IMG_3986.JPG
IMG_3986.JPG (191.35 Kio) Vu 1956 fois


Vilain capot mais non, tu n'iras point à la benne !!! :-)

IMG_3985.JPG
IMG_3985.JPG (90.29 Kio) Vu 1956 fois


IMG_3996.JPG
IMG_3996.JPG (125.97 Kio) Vu 1956 fois

IMG_3997.JPG
IMG_3997.JPG (94.91 Kio) Vu 1956 fois


IMG_3998.JPG
IMG_3998.JPG (116.76 Kio) Vu 1956 fois


Pour l'interieur rien de cassé et pas trop trop sale


IMG_3977.JPG
IMG_3977.JPG (132.97 Kio) Vu 1956 fois


IMG_3978.JPG
IMG_3978.JPG (180.18 Kio) Vu 1956 fois


.... a suivre, toujours à suivre....
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#762
Suite...

Avec dans l'ordre chronologique :

La prépa cabine :
MAXX 125 PF3.jpg
MAXX 125 PF3.jpg (183.23 Kio) Vu 1920 fois

MAXX 125 PF4.jpg
MAXX 125 PF4.jpg (151.73 Kio) Vu 1920 fois
Puis un bon nettoyage du toit complet (avec face ext toit ouvrant), etc...


Un petit détail mais j'estime que remettre le livret sale dans une cabine propre c'est bâclé ! alors un petit coup rapide ne fait pas de mal !
IMG_3987.JPG
IMG_3987.JPG (80.41 Kio) Vu 1920 fois



puis polissage des ailes :
IMG_3981.JPG
IMG_3981.JPG (109.44 Kio) Vu 1920 fois


Et puisque le capot mérite du travail, on embarque à la maison !

IMG_3990.JPG


Ca fait un peu dépouillé mais c'est pour la bonne cause. Il manque une roue utilisée en dépannage, ce tracteur était en attente de ses 4 jantes avec pneus étroits pour le client.

IMG_3992.jpg
IMG_3992.jpg (149.45 Kio) Vu 1920 fois
Ouf, c'était pas un Magnum ! :-)



...
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#767
...de retour de vacances...
NH T 6030 a écrit :
ven. 31 juil. 2020 17:48
Du boulot au top comme toujours.
Merci à toi <ok>
fendt724 a écrit : Salut Fabien,
On t’excuse de ton absence ici, c’est plutôt bon signe. 👍 En plus si tu reviens avec une nouvelle activité !
Rien que le polissage des ailes qui leur a redonné leur rouge vif c’est toujours spectaculaire.👌😍
Merci Kevin, c'est ca c'est plutôt bon signe comme tu dis.
Le polissage sur du rouge bien dégradé par des produits détergents, c'est toujours visuellement plaisant ! Tu vois ou tu passes passant du rose ou rouge...et comme c'est une couleur que j'aime bien, ca me va bien :D
A+
Yannou a écrit : Je comprend mieux notre discussion sur la taille de ton véhicule :-)

Beau travail!
C'est la 3eme fois que je ramène des capots à la maison et jusque là ca passe mais faut pas que ce soit plus gros. Pour info j'ai monté une attache-remorque pour pallier a des éventuels transports plus conséquents et travaux avec compresseur de chantier... a découvrir prochainement... Merci Yann <ok>
AgriGatiPhotography a écrit : C'est signe que les affaires marchent bien !!! 👍
Bien cette nouvelle prestation, elle complète parfaitement le reste de ton job.
Le travail est toujours fait avec rigueur et le résultat est là, jusqu'au manuel d'utilisation👌
J'ai hâte de voir le final continu comme ça 🤗
Salut Jordan, c'est en tout cas encourageant et la diversification de la clientèle et des activités m'assurent ceci. Ici je ne poste que de l'agricole mais je ne m'arrête pas qu'a ce secteur. (Auto/PL/TP/bâtiment) il y a de quoi faire même si mon créneau principal est bien l'agricole.
J'aime bien un résultat homogène et m'efforce de travailler comme si c'était mon matériel...A plus forte raison lorsque le client est sympa et respectueux !
Merci une fois encore à toi <ok>
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#768
Petit examen du capot et de ses blessures :

Le pire bobo :
IMG_3996.JPG
IMG_3996.JPG (125.97 Kio) Vu 984 fois
Le plus "chiant" :
IMG_3997.JPG
IMG_3997.JPG (94.91 Kio) Vu 984 fois
le plus simple :
IMG_3998.JPG
IMG_3998.JPG (116.76 Kio) Vu 984 fois

Après avoir disposé le capot sur tréteaux, j'ai décollé les autocollants et commencé a travailler les réparations à la fibre.

Avant tout il a fallu préparer les zones avant fibrage (a la Dremel) :


IMG_4001.JPG
IMG_4001.JPG (143.56 Kio) Vu 984 fois



IMG_4002.JPG
IMG_4002.JPG (128.11 Kio) Vu 984 fois

Fibrage en 2 temps (face ext puis int)

Poncage puis mastic

IMG_4004.JPG
IMG_4004.JPG (159.74 Kio) Vu 984 fois

Poncage à nouveau (poncage d'accroche du capot complet)

IMG_4007.JPG
IMG_4007.JPG (165.31 Kio) Vu 984 fois
Apprêtage du mastic pour "blocage des fonds"
IMG_4008.JPG
IMG_4008.JPG (138.41 Kio) Vu 984 fois

Puis apprêt garnissant
IMG_4010.JPG
IMG_4010.JPG (144.69 Kio) Vu 984 fois

Re-re-re ponçage :D

Et enfin peinture en 2 couches
IMG_4014.JPG
IMG_4014.JPG (179 Kio) Vu 984 fois
Accélération des temps de séchage avec une lampe infrarouge prêté par un ami carrossier qui m'aide dans mes débuts ! je le remercie beaucoup <ok>
...
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#769
Pour être tout à fait franc, la peinture présentait une finition ne me satisfaisant que peu (un peu trop peau d'orange) donc j'ai attendu que la peinture soit suffisamment dure en surface pour faire un polissage avec polish+pad forte abrasion et ainsi obtenir une peinture plus lisse, brillante et profonde.

IMG_4131.JPG
IMG_4131.JPG (183.7 Kio) Vu 980 fois
IMG_4132.JPG
IMG_4132.JPG (178.45 Kio) Vu 980 fois
IMG_4133.JPG
IMG_4133.JPG (108.94 Kio) Vu 980 fois

La plus grosse difficulté pour des prestations de carrosserie c'est d'obtenir un résultat optimal sans travailler en cabine et avec un atelier digne de ce nom. Ceci fait partie des projets...

concessionnaire satisfait, capot remonté à l'atelier et en attente de ses nouveaux autocollants.

Le résultat est perceptible de prêt et j'ai encore du chemin à faire et des choses à apprendre... mais c'est tant mieux !!! :)

J'ai eut connaissance du prix du capot complet (mais ne parle pas d'aucuns tarifs ici) et nous (concessionnaire et moi) avons réalisé une belle économie en évitant le remplacement complet du capot. Je reste incroyablement scotché par le prix des pièces carrosserie sur tracteurs <zip>

Le tracteur est à imaginer avec nouveaux autocollants et 4 belles jantes neuves en roues étroites.
MAXX 125 PF1.jpg
MAXX 125 PF1.jpg (144.42 Kio) Vu 980 fois
MAXX 125 PF2.jpg
MAXX 125 PF2.jpg (135.97 Kio) Vu 980 fois

A suivre encore...car les forums doivent vivre !
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Retourner vers « Vos Reportages »