Toujours au top Fabien !
Pour le Karcher, il va jamais sur les tacots chez moi mais sur le dernier, les jantes commencent à décoller (pour l'instant, ce sont des tâches de quelques cm), ça m énerve... Il faudrait faire des retouches ?
Re: La rénovation esthétique agricole
#622Bonsoir Fab le "nettoyeur"
Toutes les étapes sont parfaitement maitrisées ,
les engins retrouvent de la prestance ( c'est le but )
A ton avis , combien de fois peut on espérer récupérer la peinture de ces différents engins ?
Au bout de la 3 ème fois, n'y a t'il pas un risque d 'altérer la couche de peinture ?
j' ai bien conscience qu'on a pas de recul sur cette "pratique" pour pouvoir donner une réponse exacte ....
Re: La rénovation esthétique agricole
#623Salut Noel, merci bien !Valtra des Mauges a écrit : ↑mar. 3 déc. 2019 20:25Toujours au top Fabien !
Pour le Karcher, il va jamais sur les tacots chez moi mais sur le dernier, les jantes commencent à décoller (pour l'instant, ce sont des tâches de quelques cm), ça m énerve... Il faudrait faire des retouches ?
Oh oui je sais bien que le Karcher n'est pas invité sur tes tracteurs ! et c'est tant mieux
Pour les jantes, j'aimerais bien 2/3 photos (1 de loin et 1ou2 de près) pour pouvoir te conseiller.
Une chose est certaine, ne fait pas de retouches sans s'occuper de la rouille au préalable. Peinture sur rouille = pisser dans un violon
Je pense que tu possèdes un bon compresseur donc j'ai une idée pour que tu corriges toi même ce soucis. Il me faut des photos pour t'aider.
A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs
Re: La rénovation esthétique agricole
#624Bien le bonjour m'sieur Benhur ! SAME fait plaisirbenhur86fr a écrit : ↑mar. 3 déc. 2019 20:26
Bonsoir Fab le "nettoyeur"
Toutes les étapes sont parfaitement maitrisées ,
les engins retrouvent de la prestance ( c'est le but )
A ton avis , combien de fois peut on espérer récupérer la peinture de ces différents engins ?
Au bout de la 3 ème fois, n'y a t'il pas un risque d 'altérer la couche de peinture ?
j' ai bien conscience qu'on a pas de recul sur cette "pratique" pour pouvoir donner une réponse exacte ....
On fait ce qu'on peut mais en toute logique le métier commence à rentrer oui. Je suis toujours un peu plus à l'aise lorsque je "connais" le tracteur car je sais comment réagit la peinture, les plastiques, ou mettre mes pieds et m'accrocher (car mine de rien c'est un peu sportif et casse-gueule), bref plus efficace lorsque je connais le patient.
Par exemple le MF 8650 avait des plastiques très poreux qui ne réagissaient pas du tout comme ceux du 6125R. Et je ne parle même pas de la dangerosité lorsqu'on veut nettoyer les vitres arrières et latérales. Rien pour s'accrocher et à cette hauteur la chute peut faire mal. Certaines marques font des efforts sur l'accessibilité pour l'entretien. Je ne parle même pas du matériel TP (CAT ou autres) qui est très bien conçu (plein de mains courantes bien disposées, des zones antidérapantes) sur ce point là.
Voici un exemple pour illustrer mes propos :
Un plaisir de travailler sur cette marque certains ont compris que la sécurité n'avait pas de prix...
Je fais un peu du HS mais c'est tout simplement parceque j'ai bien faillit chuter du Massey alors que le chantier suivant c'était sur cette niveleuse Caterpillar, donc si l'agricole pouvait s'inspirer un peu plus du TP, j'en serais ravi et d'autres aussi j'en suis certain !
Concernant le nombre de lustrage possibles sur un tracteur, tu soulèves une excellente question !
Le polissage/lustrage est une technique de micro-abrasion (on enlève des microns) qui s'applique à des vernis (auto/moto principalement) ou à de la peinture (pour des peintures type brillant direct comme sur matériel agri, les utilitaires, et toutes autres peintures non-vernies) dans le but de corriger des griffures et retirer la couche oxydée (ternie) en surface.
Prend l'exemple de ce tracteur "cobaye" :
Ce tracteur a été lustré (pour faire de l'animation) tous les jours et je peux affirmer que j'ai arrêté au bout d'un moment car les arrêtes du capot étaient en train de "s’éclaircir".
Il faut savoir sur quoi on travaille car selon les marques, les modèles, les années de fabrication, et bien les épaisseurs de peintures peuvent varier !
Je compte m'équiper d'un PTG (mesureur d'épaisseur de peinture) pour être tranquille sur ce sujet. Mais j'ai déjà été obligé de m'arrêter sur un MF qui avait une épaisseur de peinture anormalement faible.
Je dirais qu'en moyenne, un tracteur pourrait recevoir 2/3 polissages dans sa carrière.
Pour les voitures (avec peinture métallisée) c'est le vernis que l'on travaille donc la encore selon les marques, modèles et générations, les épaisseurs et dureté diffèrent beaucoup !
Espérant t'avoir éclairé sur cette question !
A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs
Re: La rénovation esthétique agricole
#625J' essaye de te faire ça quand le tracteur sera dehors.fab22 a écrit : ↑mer. 4 déc. 2019 09:34Salut Noel, merci bien !Valtra des Mauges a écrit : ↑mar. 3 déc. 2019 20:25Toujours au top Fabien !
Pour le Karcher, il va jamais sur les tacots chez moi mais sur le dernier, les jantes commencent à décoller (pour l'instant, ce sont des tâches de quelques cm), ça m énerve... Il faudrait faire des retouches ?
Oh oui je sais bien que le Karcher n'est pas invité sur tes tracteurs ! et c'est tant mieux
Pour les jantes, j'aimerais bien 2/3 photos (1 de loin et 1ou2 de près) pour pouvoir te conseiller.
Une chose est certaine, ne fait pas de retouches sans s'occuper de la rouille au préalable. Peinture sur rouille = pisser dans un violon
Je pense que tu possèdes un bon compresseur donc j'ai une idée pour que tu corriges toi même ce soucis. Il me faut des photos pour t'aider.
A+
Re: La rénovation esthétique agricole
#626"Je dirais qu'en moyenne, un tracteur pourrait recevoir 2/3 polissages dans sa carrière."
Et bien, un grand merci pour cette réponse technique et argumentée
Bonne continuation Mister Fab ,
Et bien, un grand merci pour cette réponse technique et argumentée
Bonne continuation Mister Fab ,
Re: La rénovation esthétique agricole
#627Pour rebondir sur la discussion précédente avec le nombre de lustrage, ce qui veut dire qu’après 2 ou 3 polissage il faudra prévoir de repeindre la carrosserie ?
Re: La rénovation esthétique agricole
#628Salut Fabien !
Impressionnant comme d'habitude ! Très belle observation de l'aspect sécurité ! Je suis moi même étonné de voir tellement de mains courantes sur le CAT alors que c'est casi inexistant (Hormis pour monter en cabine) sur les tracteurs..
Concernant l'épaisseur de peinture, le PTG devient vraiment indispensable lorsque que l'historique de polissage d'un véhicule n'est pas connu. Du moins c'est plus rassurant et ça peut guider dans la sélection de l'abrasivité des polishs.
Kenavo'
Impressionnant comme d'habitude ! Très belle observation de l'aspect sécurité ! Je suis moi même étonné de voir tellement de mains courantes sur le CAT alors que c'est casi inexistant (Hormis pour monter en cabine) sur les tracteurs..
Concernant l'épaisseur de peinture, le PTG devient vraiment indispensable lorsque que l'historique de polissage d'un véhicule n'est pas connu. Du moins c'est plus rassurant et ça peut guider dans la sélection de l'abrasivité des polishs.
Kenavo'
“Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.” Léonard De Vinci
Re: La rénovation esthétique agricole
#629De rien, m'sieur Benhur !benhur86fr a écrit : ↑ven. 6 déc. 2019 20:32"Je dirais qu'en moyenne, un tracteur pourrait recevoir 2/3 polissages dans sa carrière."
Et bien, un grand merci pour cette réponse technique et argumentée
Bonne continuation Mister Fab ,
Bonne continuation aussi
Salut Guillaume, la question du combien de lustrage possible est la même que pour "quelle puissance pour ce déchaumeur à dents" ... ils y a beaucoup de facteurs qui influencent donc 2/3 polissage comme évoqué n'est pas à prendre au pied de la lettre.Guillaume73 a écrit : Pour rebondir sur la discussion précédente avec le nombre de lustrage, ce qui veut dire qu’après 2 ou 3 polissage il faudra prévoir de repeindre la carrosserie ?
Je te donne pour exemple que certaines marques, modèles, générations de tracteur ont plus d'épaisseur de peintures que d'autres. Le facteur "peintre" peut aussi influencer.
Certaines peintures peuvent recevoir une dizaine de polissage et d'autre 1 ou 2 maxi. J'en tire cette conclusion à ce stade de l'aventure.
Pour info in polissage retire environ 5 microns.
A+
Salut l'ami !Jérémy a écrit : Salut Fabien !
Impressionnant comme d'habitude ! Très belle observation de l'aspect sécurité ! Je suis moi même étonné de voir tellement de mains courantes sur le CAT alors que c'est casi inexistant (Hormis pour monter en cabine) sur les tracteurs..
Concernant l'épaisseur de peinture, le PTG devient vraiment indispensable lorsque que l'historique de polissage d'un véhicule n'est pas connu. Du moins c'est plus rassurant et ça peut guider dans la sélection de l'abrasivité des polishs.
Kenavo'
Merci à toi "camarade détaileur" !
Il y a clairement des marques qui niveau sécurité montrent l'exemple et d'autre l'inverse...des petites choses...qui font la différence !
Pour le PTG, ca serait plein de bon sens que d'en avoir un mais je n'ai quasi aucunes chances de tomber sur du matériel agricole ayant eut un polissage...par la rareté de cette pratique. Donc je prend pas de risques de ce coté là !!
Je sais maintenant qu'il y a des marques ou il faut être un peu plus prudent.
N'hésites pas à m'envoyer tes réalisations, c'est toujours un plaisir
Bis bàll !
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs
Re: La rénovation esthétique agricole
#630Salut à tous,
Pour faire un peu plus court qu'a mon habitude, voici quelques "avant / après" sur un Fendt 714 Profi de 2013 avec un peu plus de 6300 heures.
Pour faire un peu plus court qu'a mon habitude, voici quelques "avant / après" sur un Fendt 714 Profi de 2013 avec un peu plus de 6300 heures.
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs