Re: La rénovation esthétique agricole

#581
La suite de ce T7.200

Après le tour du tracteur, il apparaît que :

Tracteur est propre de loin mais en s'approchant il présente des rayures légères et profondes un peu partout, des grilles de calandres légèrement oxydées et un sérieux accroc dans l'aile arrière gauche.
La cabine est également à parfaire pour une présentation parfaite.

Voici donc la suite avec le lustrage de la carrosserie :

Ici la partie bleue est faite et 50/50 sur la zone noire (qui fait partie intégrante du capot à l'inverse des T7 longs) :
fc21.jpg
fc21.jpg (102.1 Kio) Vu 6394 fois

fc23.jpg
fc23.jpg (108.34 Kio) Vu 6394 fois


L'autre coté :

fc22.jpg
fc22.jpg (104.37 Kio) Vu 6394 fois


Et les ailes qui le méritent bien avec un bon vieux 50/50 pour illustrer le travail :

fc24.jpg
fc24.jpg (96.5 Kio) Vu 6394 fois

fc25.jpg
fc25.jpg (103.38 Kio) Vu 6394 fois



... a suivre encore...
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#582
Ah l’arrière des ailes abîmé ... Je crois que c’est aussi chose courante sur ces tracteurs, en tout cas ça l’est aussi sur le notre !
En suivant ce reportage, et en comparant au matériel que je connais, je me rend vraiment compte qu’il y a des « défauts » propres à chaque marque et que l’on voit souvent : peinture des jantes et ailes abîmé chez NH, jantes également chez JD, extension d’ailes et support de feu qui ternissent chez Fendt, ...
Mais avec un peu de temps et de motivation, on voit que c’est rattrapable 👍

Re: La rénovation esthétique agricole

#583
fendt724 a écrit :
mar. 29 oct. 2019 19:13
Ah l’arrière des ailes abîmé ... Je crois que c’est aussi chose courante sur ces tracteurs, en tout cas ça l’est aussi sur le notre !
En suivant ce reportage, et en comparant au matériel que je connais, je me rend vraiment compte qu’il y a des « défauts » propres à chaque marque et que l’on voit souvent : peinture des jantes et ailes abîmé chez NH, jantes également chez JD, extension d’ailes et support de feu qui ternissent chez Fendt, ...
Mais avec un peu de temps et de motivation, on voit que c’est rattrapable 👍
C'est ca ! les points faibles (puisque je préfère utiliser ce terme) se répètent sur certains modèles. Ceci est valable en automobile, poids-lourds, etc... et ce depuis bien longtemps.
Moi cette connaissance me permet d'avancer et d'être plus efficace au travail.
Il n'y a pas que chez CNH que les ailes sont exposées au chocs sur la partie ar, chez Kutota par ex c'est pareil. Des ailes plus courtes à l'arrière avec des extensions plastiques déformables seraient peut être plus adaptées mais c'est pas moi qui vais remettre en cause le design chez les constructeurs ! Et comme tu le dis si bien chez Fendt aussi, il y a des points faibles.
A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#584
Salut à tous, voici la suite de ce T7.200 :

Un AV / AP sur aile gauche :

AVANT
fc19.jpg
fc19.jpg (114.89 Kio) Vu 6068 fois

APRES
fc26.jpg
fc26.jpg (110.29 Kio) Vu 6068 fois


Le toit étant également griffé, il y a eut le droit au polissage aussi...opération un peu...scabreuse ! :D

fc27.jpg
fc27.jpg (141.82 Kio) Vu 6068 fois

On redescend sur le "plancher des vaches" pour traiter les grilles de calandre :

fc28.jpg
fc28.jpg (187.72 Kio) Vu 6068 fois

fc29.jpg

Puis on s'attaque à la belle égratignure à l'arrière de l'aile gauche :


J'avais au préalable refixé les fibres avec de la colle "bi composant" car c'était bien abîmé.

Un peu de mastic (je débute en la matière) :

fc30.jpg
fc30.jpg (105.33 Kio) Vu 6068 fois

Il y a eut un léger ponçage et apprêtage spécial mastic, puis peinture à la bombe NH :

fc33.jpg
fc33.jpg (127.93 Kio) Vu 6068 fois


C'est clairement pas parfait mais je compte sur l'expérience pour progresser :

fc35.jpg
fc35.jpg (111.28 Kio) Vu 6068 fois


Avec plus de temps à y consacrer, j'aurais certainement pu faire mieux, ici j'ai réalisé un "pansement" qui esthétiquement est visible de près mais correct de loin.

fc34.jpg
fc34.jpg (170.76 Kio) Vu 6068 fois

Je ne maitrise pas encore suffisamment le masticage mais je prévois de l'entrainement dans mon garage... :)

Puis une petite nouveauté encore :


Du grand classique chez CHN :

Le toit en polycarbonate qui s'opacifie !
fc31.jpg
fc31.jpg (91.33 Kio) Vu 6068 fois
....
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#585
....

Même méthode que pour des phares pour corriger ceci :
fc32.jpg
fc32.jpg (112.44 Kio) Vu 6057 fois
Si le tracteur possède un chargeur ca prend encore plus de sens lorsqu'on travaille a hauteur maxi.


Le voici terminé :
fc37.jpg
fc37.jpg (161.07 Kio) Vu 6057 fois

fc38.jpg
fc38.jpg (170.73 Kio) Vu 6057 fois

fc39.jpg
fc39.jpg (149.9 Kio) Vu 6057 fois

fc pf.jpg


A+ pour d'autres réalisations encore...

Kenavo
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#589
Mathieu FC a écrit :
ven. 1 nov. 2019 15:55
Ca lui donne clairement une autre gueule. <ok>
Merci Mathieu ! <ok>
J'espère que son nouveau propriétaire (puisque déjà vendu) saura conserver un minimum cet état.
robix29 a écrit : Un bel article et un peu de pub dans "paysan breton"

https://www.paysan-breton.fr/2019/10/ma ... la-valeur/

Bravo <ok>
Salut m'sieur Robix29 et merci pour ce partage ! oui un peu de propagande ne peut pas nuire :-) !

Je remercie le journaliste qui très bien tourné cet article.

Je connais ce journal (et l'apprécie) depuis mon enfance et ca fait forcément "quelquechose" lorsqu'un jour on se retrouve dans les pages...
Article Paysan Breton fc.jpg
Article Paysan Breton fc.jpg (127.58 Kio) Vu 5579 fois
C'est certainement pas lisible mais le lien a été donné !
AgriGatiPhotography a écrit : Encore une fois le résultat est là!!! <ok>
Bien pour la réparation de l'aile <ok>
Merci à toi Jordan :)
Concernant l'aile, c'est forcément mieux mais je serais prof, je mettrai une mention (que j'ai bien connue) "peut mieux faire" ... :D :D
A+

Bon dimanche à tous et à très bientôt avec de la belle nouveauté... (chut)

Kenavo
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#590
Salut à tous,

Voici un peu de changement...

Changement de "job" et changement de "génération" pour mon plus grand plaisir !

Direction l'Est de l'Ille et Vilaine chez un vrai passionné de SOMECA.

Le sujet est donc un SOMECA 750 de 1973 avec 6900 heures d'origine et "première main".

Tracteur (à gauche) dans son jus, mécaniquement sain mais esthétiquement moyen mais pas de corrosion ni grosses bosses. Des opportunités qui deviennent rares...

photo SOM 750 origine.jpeg
photo SOM 750 origine.jpeg (117.79 Kio) Vu 5228 fois

Mon client a donc entamé un programme de restauration complète du tracteur et j'ai été mis à contribution pour la partie peinture.

Les pièces ayant été démontée, j'ai pu les prendre pour travailler à la maison.

Ma mission était de refaire la peinture qui avait été ratée sur certaines pièces, traiter la corrosion et peindre tout ceci :

Capot complet (de la calandre jusqu'au tableau de bord) et les 2 roues avant.

Voici les roues avant :

IMG_2350.JPG
IMG_2353.JPG
C'est parti pour un bon sablage afin de supprimer la rouille.
IMG_2354.JPG
En cours...


Les pièces qui composent toute la partie capot moteur avaient des coulures :
IMG_2356.JPG
IMG_2356.JPG (82.73 Kio) Vu 5228 fois
IMG_2357.JPG
IMG_2357.JPG (99.43 Kio) Vu 5228 fois

Des coulures (donc surépaisseur) à supprimer intégralement avant de repeindre.

IMG_2360.JPG
IMG_2360.JPG (125.37 Kio) Vu 5228 fois

Donc un gros travail de ponçage sur toutes les pièces.

IMG_2362.JPG
IMG_2362.JPG (93.61 Kio) Vu 5228 fois
Le but étant d'obtenir une surface parfaitement lisse et également permettre l'accroche de la nouvelle peinture.

IMG_2365.JPG
IMG_2365.JPG (153.81 Kio) Vu 5228 fois

Ca, c'est fait... :D


Et une pièce qui m'a donné un peu plus de travail :

IMG_2366.JPG
IMG_2366.JPG (119.75 Kio) Vu 5228 fois

Me demandez pas ce qui c'est passé mais la partie inférieure ressemble plus à un terrain de motocross qu'a une calandre :-) !

...
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Retourner vers « Vos Reportages »