Re: La rénovation esthétique agricole

#744
fendt724 a écrit :
mer. 3 juin 2020 12:41
Magnifique ce petit MF 👌
La cire de protection c’est la protection céramique ou encore autre chose ?
Il me plaisait bien aussi !

J'ai appliqué une cire synthétique (nano technologie) que j'apprécie particulièrement pour sa facilité d'application, sa tenue dans le temps et son rendu.

Voici :
IMG_3431.JPG
IMG_3431.JPG (102.34 Kio) Vu 5694 fois
Treker a écrit :Nickel, ce MF.
AgriGatiPhotography a écrit :Un beau petit Massey comme je les aime 😍 👍
Je me doutais qu'il aurait sa côte d'amour ! :D

Merci

A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#745
Salut à tous ! (sauf a ceux qui viennent uniquement sur le forum pour copier bêtement ce que fait)

Plus habitué à vous présenter des belles carrosseries rutilantes, voici un peu de photos "hardcore" (nausee)
IMG_1617.JPG
IMG_1617.JPG (102.54 Kio) Vu 5217 fois
Je viens ici vous parler de lavage !

Je n'ai pas la "science infuse" et ne prétend aucunement savoir mieux que les autres.

J'invite donc tout ceux qui suivent ce reportage à venir commenter et alimenter la discussion autour de ce thème universel qu'est le lavage.

En effet, depuis maintenant plusieurs années, je constate qu'une grande partie des décolorations des peintures sont la conséquence d'utilisation de produits de lavage bien trop détergents...

Voici donc une petite sélection de photos pour illustrer mes propos ...
img1.jpg
img1.jpg (123.47 Kio) Vu 5217 fois

IMG_2478.JPG
IMG_2478.JPG (138.26 Kio) Vu 5217 fois

img2.jpg
img2.jpg (66.38 Kio) Vu 5217 fois

...
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#746
img3.jpg
img3.jpg (113.16 Kio) Vu 5186 fois

img8.jpg
img8.jpg (134.06 Kio) Vu 5186 fois


img7.jpg
img7.jpg (123.01 Kio) Vu 5186 fois


img9.jpg
img9.jpg (107.26 Kio) Vu 5186 fois


IMG_2420.JPG
IMG_2420.JPG (129.7 Kio) Vu 5186 fois


Donc avec ca, qu'on ne vienne surtout pas dire que c'est la lune !

Les coulures sont caractéristiques de l'utilisation des produits "décapant" et ne font que montrer la face visible des dégâts causés.

Car je m'amuse aussi a observer l'état des joints, des mousses insonorisantes, etc...et les dégradations sont multiples !

Sans compter les nombreux retours d'expériences humaines avec des brûlures, des yeux qui piques, des plaies sur les mains qui ne cicatrisent plus, etc...

Le fait de vouloir de l'efficacité sans frotter passe bien souvent par l'emploi de produits de lavage trop "hard" et à PH acides ce qui provoque ceci.

Je commence maintenant a "collectionner" un nombre de témoignages et d’anecdotes sur des accidents de lavages comme par exemple un Bol mélangeur neuf de stock ayant été lavé avant livraison et sur lequel, la peinture a carrément coulée au lavage, entrainant de ce fait une mise en peinture complète de la machine.

Il faut bien comprendre que les normes industrielles ont changées et que le matériel actuel est aujourd'hui peint en grande majorité avec des peintures à l'eau donc bien plus fragiles. La plupart des produits de lavages "grand public" vendus dans les coopératives et concessions n'ont quand à eux pas beaucoup évolués.

Il faut donc aujourd'hui privilégier des produits de lavages à PH alcalin ou neutre afin de préserver son matériel autant que l'utilisateur.

Les bases du lavages doivent êtres également respectées (pas de surdosage produit, pas d'application sur carrosserie chaude, rinçage rapide et soigné, travailler par zones, privilégier le canon à mousse lorsque possible, transmettre les consignes aux salariés et/ou stagiaires, ect...) même si ceci peut être interprété comme une généralité !

L'utilisation du GNR pour hivernage du matériel est également à proscrire !!! Le GNR a des propriétés détergente que le bon vieux fuel n'avait pas... Il attaque donc les peintures, plastiques, caoutchoucs, etc...

J'invite donc ceux qui suivent ce reportage à alimenter ici leur retours d'expérience, témoignages et questions pour enrichir la discussion sur ce sujet (qui nous concerne tous) qu'est le lavage !

A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#747
Sur mon gros case je me suis deja eu se résultat... J avait réussi a rattraper le capot avec du savon de Marseille liquide et l huile de coude... Depuis fini le produit sur les capots comme sa moin de risque de coulur.
Ma benne a aussi le meme problème avec une pelicule blanche c'est deposer dessu... Maintenant prefere frotter les tracteur avec une lavette et de l eau... certe je passe plus de temp mais au moin c'est propre et sa brille un peut au moin

Re: La rénovation esthétique agricole

#748
stan123 a écrit :
mar. 16 juin 2020 13:48
Sur mon gros case je me suis deja eu se résultat... J avait réussi a rattraper le capot avec du savon de Marseille liquide et l huile de coude... Depuis fini le produit sur les capots comme sa moin de risque de coulur.
Ma benne a aussi le meme problème avec une pelicule blanche c'est deposer dessu... Maintenant prefere frotter les tracteur avec une lavette et de l eau... certe je passe plus de temp mais au moin c'est propre et sa brille un peut au moin
Merci de ton retour,
C'est clair que les Case ne pardonnent pas certains produits. Si le savon de Marseille a fait le job' alors c'est qu'il a encore de beau jour devant lui <ok> preuve que les solutions les plus simples sont parfois les meilleures et que rien ne remplace le lavage manuel ! Le temps que tu passes en plus devrait payer (je te le souhaite) lors de la revente !
A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#749
Pour poursuivre ce chapitre lavage, voici quelques conseils simples :
  • Le choix du produit de lavage
Privilégier des produits de lavages Alcalins ou neutres mais délaisser ceux qui sont acides.
IMG_3569.jpg
IMG_3569.jpg (66.02 Kio) Vu 4728 fois
De même, certains produits sont vendu comme "nettoyant matériel et rinçage pulvé"...ils sont risqués pour le tracteur ou à diluer fortement !

Il est évident que le prix du produit est majoritairement en relation avec la qualité de sa formulation.

Éviter l’efficacité ultime sans frotter car ca passe forcément par une "haute détergence" qui favorise ces traces.

Lavage matériel froid et même si c'est bien facile à dire, faire en sorte de laver à l'ombre.

Ne pas hésiter à laver par zone plutôt que vouloir absolument appliquer le produit partout puis rincer.

Ne jamais sur-doser.

Favoriser le canon à mousse...
IMG_1455.JPG
La mousse favorise la répartition parfaite et le temps d'action du produit.

La mousse adhère bien mieux et est moins sensible au séchage au vent et soleil. La consommation du produit s'en trouve optimisée.

La mousse si elle est bien épaisse va également travailler à décrocher les salissures en surface par gravité. En clair, la mousse qui tombe au sol entraine les salissures.

En cas d'utilisation d'une brosse de lavage, la mousse joue un rôle important car elle évite les rayures en surface. La qualité du lavage est donc améliorée.

IMG_2165.JPG
IMG_2165.JPG (155.7 Kio) Vu 4728 fois

Ici sur mon "capot cobaye" (partie gauche traitée céramique)

Foam1.jpg
Foam1.jpg (161.56 Kio) Vu 4728 fois
Après rinçage
Foam2.jpg
Foam2.jpg (136.36 Kio) Vu 4728 fois

Comptez environ 50€ pour un canon a mousse. Ils sont généralement livrés avec des raccords pour la plupart des nettoyeurs haute pression de grande marque.

Utilisable pour tout le matériel, utilitaires, voitures, etc... <ok>



Kenavo
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Retourner vers « Vos Reportages »

cron