Re: La rénovation esthétique agricole

#452
fendt724 a écrit :
jeu. 18 juil. 2019 12:56
Beau travail 👌
La peinture des jantes risque de nouveau de mal vieillir non ? Est-ce qu’un traitement céramique ou autre appliqué sur le tracteur neuf ou ici après peinture corrigerait ce problème ?
Merci Kevin,

Oui et non. C'est à dire que ce va beaucoup dépendre du nouveau client !

Certains tracteurs d'élevage bien plus âgés n'ont absolument pas de rouille donc le responsable est bien le propriétaire...

Ce qu'il faut faire pour enrayer le problème (dixit plusieurs personnes en concessions) : faire un joint translucide à la jonction entre la flasque et le pourtour de la jante pour éviter ce phénomène. Certains concessionnaires le font sur des préparation de matériel neuf. Les peintures seraient apparemment plus résistantes sur les derniers modèles...le temps confirmera ou non cette info.

A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#453
Salut à tous,

Je vous avais évoqué des surprises à venir, et comme toujours pas de Case XL ou autre Renault, et ba je vous emmène aux Vielles Charrues ! :-) (elle était facile celle-la!)

Voici donc le sujet pour le moins original :
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Charrue LEMKEN JUWEL 5 socs NSH

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fc5.jpg (134.98 Kio) Vu 5899 fois

Dans le jargon, on appelle ceci du "neuf défraîchi" !

Donc le cahier des charges, je ne vous le fait plus, vous aurez bien compris la mission !

Une première pour moi même si je m'attendais a avoir ce type de demande un jour ou l'autre.

A suivre...après les (vrai) vielles Charrues ! :P

Kenavo
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#454
fab22 a écrit :
sam. 20 juil. 2019 11:21
fendt724 a écrit :
jeu. 18 juil. 2019 12:56
Beau travail 👌
La peinture des jantes risque de nouveau de mal vieillir non ? Est-ce qu’un traitement céramique ou autre appliqué sur le tracteur neuf ou ici après peinture corrigerait ce problème ?
Merci Kevin,

Oui et non. C'est à dire que ce va beaucoup dépendre du nouveau client !

Certains tracteurs d'élevage bien plus âgés n'ont absolument pas de rouille donc le responsable est bien le propriétaire...

Ce qu'il faut faire pour enrayer le problème (dixit plusieurs personnes en concessions) : faire un joint translucide à la jonction entre la flasque et le pourtour de la jante pour éviter ce phénomène. Certains concessionnaires le font sur des préparation de matériel neuf. Les peintures seraient apparemment plus résistantes sur les derniers modèles...le temps confirmera ou non cette info.

A+
J' espère aussi que ça va s améliorer...
Je commence à avoir des traces de rouille sur le dernier de 2015, pourtant jamais lavé au Karcher... Celui de 2004 en a un petit peu aussi.
Alors que le vieux de 1996 a des points mais pas de peinture décollée et surtout beaucoup plus d heures...

Re: La rénovation esthétique agricole

#455
Valtra des Mauges a écrit :
sam. 20 juil. 2019 12:39
fab22 a écrit :
sam. 20 juil. 2019 11:21
fendt724 a écrit :
jeu. 18 juil. 2019 12:56
Beau travail 👌
La peinture des jantes risque de nouveau de mal vieillir non ? Est-ce qu’un traitement céramique ou autre appliqué sur le tracteur neuf ou ici après peinture corrigerait ce problème ?
Merci Kevin,

Oui et non. C'est à dire que ce va beaucoup dépendre du nouveau client !

Certains tracteurs d'élevage bien plus âgés n'ont absolument pas de rouille donc le responsable est bien le propriétaire...

Ce qu'il faut faire pour enrayer le problème (dixit plusieurs personnes en concessions) : faire un joint translucide à la jonction entre la flasque et le pourtour de la jante pour éviter ce phénomène. Certains concessionnaires le font sur des préparation de matériel neuf. Les peintures seraient apparemment plus résistantes sur les derniers modèles...le temps confirmera ou non cette info.

A+
J' espère aussi que ça va s améliorer...
Je commence à avoir des traces de rouille sur le dernier de 2015, pourtant jamais lavé au Karcher... Celui de 2004 en a un petit peu aussi.
Alors que le vieux de 1996 a des points mais pas de peinture décollée et surtout beaucoup plus d heures...
Salut Noel,

Je reste prudent sur les promesses d'amélioration des qualités de peintures car les normes se sont durcies et ont tend à démocratiser les peintures à l'eau.

En quelques lignes, tu résumes beaucoup de choses...Je pense que ton retour sur ce sujet peut être extrapolé dans bien des domaines !

Tu conviendras qu'on a gagné en confort, en technologie et en efficience mais pour ce qui est du prix (matériel et pièces), de la qualité de construction (matériaux et fabrication) et de la durabilité de tout ceci... je crois que c'est moins vrai... <zip>

Pour éviter la propagation, fait en sorte que cette jonction flasque/jante reste propre et bien aérée. Un petit coup d'antirouille incolore au pinceau fin pourrait limiter la propagation de rouille à cet endroit.

Il a combien d'heures de bon et loyaux services le vieux ?

N’hésite pas si tu veux en discuter <tchin>
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Re: La rénovation esthétique agricole

#456
Salut à tous,

J'en termine avec ce lustrage très original :

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Après avoir attelé la Juwel à cet AXION 810 (dernière version), direction l'aire de lavage pour son premier bain :D !

Ca peut paraître inutile de laver du neuf mais la il y avait bien besoin.

L'objectif étant de débarrasser tout ce qui s'est fixé en surface durant ces longs mois d'attente sur parc.

De l'oxydation de surface.
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Sur du neuf, ces traces de rouilles ne font pas "vendeur" même si quelques mètres de labour et ca sera parti !

La charrue doit présenter mieux et à plus forte raison pour du "haut de gamme".

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Après lavage et désoxydation, on se met à l'ombre pour la suite du programme.

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La voici donc débarrassée de sa rouille de surface.

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On passe au lustrage avec test en 50/50 pour voir le résultat sur cette peinture :

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FC15.jpg (158.46 Kio) Vu 5629 fois

Su la poutre, ca fonctionne bien et l'utilisation de ma mini-polisseuse pneumatique est parfaite pour ca.

...
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Re: La rénovation esthétique agricole

#457
....

De plus près :

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La bonne nouvelle : la peinture revient bien

La moins bonne nouvelle : la mini-polisseuse pneumatique ne pouvant passer partout, le lustrage manuel sera plus conséquent...surtout sur ce type de charrue très boulonnée !


Je continue :

Boules d'azote = idem
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Roue de jauge et transport = restaurateur caoutchouc et cire liquide sur la jante.

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FC21.jpg (147.81 Kio) Vu 5621 fois

Et évidemment, j'ai retiré cette décoloration sur quasiment toute la charrue sauf quelques pièces d'usures.


Moment le plus sympa : la phase "shooting" ! <cool>

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FC22.jpg (150.89 Kio) Vu 5621 fois
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FC23.jpg (161.44 Kio) Vu 5621 fois

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FC26.jpg (189.69 Kio) Vu 5621 fois
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#459
fab22 a écrit :
lun. 22 juil. 2019 13:11

Salut Noel,

Je reste prudent sur les promesses d'amélioration des qualités de peintures car les normes se sont durcies et ont tend à démocratiser les peintures à l'eau.

En quelques lignes, tu résumes beaucoup de choses...Je pense que ton retour sur ce sujet peut être extrapolé dans bien des domaines !

Tu conviendras qu'on a gagné en confort, en technologie et en efficience mais pour ce qui est du prix (matériel et pièces), de la qualité de construction (matériaux et fabrication) et de la durabilité de tout ceci... je crois que c'est moins vrai... <zip>

Pour éviter la propagation, fait en sorte que cette jonction flasque/jante reste propre et bien aérée. Un petit coup d'antirouille incolore au pinceau fin pourrait limiter la propagation de rouille à cet endroit.

Il a combien d'heures de bon et loyaux services le vieux ?

N’hésite pas si tu veux en discuter <tchin>
Un bon 15500... Les autres ont que 8500 et 2800.

Merci, si il n'y a que ça, ça ira. Sur le vieux, ça ferait trop neuf de repeindre les jantes, ça le deguiserait. Les autres, on va essayer de éviter que ça se propage trop.

Re: La rénovation esthétique agricole

#460
Je profite de ce post pour poser une question ouverte à tous...
En cette période de moisson, un soucis récurrent pour moi.... la poussière qui "colle" sur les surfaces vitrées notamment la cabine de la moissonneuse.

Quelqu'un a-t-il un produit ou une technique particulière pour combattre ce phénomène, Fab, qu'en penses-tu? un polish complet avec un traitement particulier?

Sinon comme d'hab, un sacré boulot de ta part, félicitations pour la charrue qui doit demander beaucoup de travail manuel...

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