Re: La rénovation esthétique agricole

#21
Merci Fab pour ta réponse ! Je me suis mal exprimé quand je parlais de l'âge à partir duquel l'effet de voit moins, je voulais plutôt savoir si le rendu de tes rénovations se sont plus visibles sur un tracteur de 5 ans ou sur un de 20 ans? En considérant qu'ils aient eu dans leurs vies le même entretien et qu'ils aient donc vieillit de la même manière. Est-ce que l'âge très avancé de la peinture ou des plastiques fait que la rénovation est moins contrastée ?
Merci pour l'info à propos du vieillissement de la rénovation :)

Re: La rénovation esthétique agricole

#23
Ont ne peut que te souhaitaient bonne chance pour la suite :)
[/quote]

Merci l'ami ! :)
Mathieu FC a écrit : C'est fou ce que les plastiques vieillissent mal. Quand on voit un 722 récent aussi terni.
Beau travail en tout cas, ça leur donne une seconde vie.
Salut Mathieu, c'est vrai que les plastiques (que Fendt a pourtant éclairci depuis cette génération) vieillissent pas toujours très bien.
Je n'ai pas eut connaissance du passé pour ce tracteur que je pense a été soigné (Rien de cassé, rayé, tordu,etc) mais reste à savoir si il était correctement logé le soir ?
C'est une hypothèse mais quoi qu'il arrive, c'est du passé, ça c'est bien rattrapé !
A+
Nicolas76 a écrit : Merci Fab pour ta réponse ! Je me suis mal exprimé quand je parlais de l'âge à partir duquel l'effet de voit moins, je voulais plutôt savoir si le rendu de tes rénovations se sont plus visibles sur un tracteur de 5 ans ou sur un de 20 ans? En considérant qu'ils aient eu dans leurs vies le même entretien et qu'ils aient donc vieillit de la même manière. Est-ce que l'âge très avancé de la peinture ou des plastiques fait que la rénovation est moins contrastée ?
Merci pour l'info à propos du vieillissement de la rénovation :)
Salut Nico, ok vu.
Du coup à cette question je te répondrais un grand oui pour la restauration des surfaces carrosseries peintes ! Le meilleur exemple est certainement la John Deere 2066 sur laquelle j'avais travaillé l'année dernière. Par contre plus difficile à travailler aussi.
Mais concernant les plastiques, si c'est vraiment très blanchi, il est vrai que le miracle est impossible mais l'amélioration bien visible quand même.

Donc clairement, le contraste est plus important sur un tracteur de 20 ans niveau peinture mais certainement moindre sur les plastiques... et Vice-versa...comme le disent si bien les "tranxen 200" (les générations Inconnus auront compris) :lol:
A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#24
Piaf a écrit : Je possède une collection de tracteur à pédales, ceux ci sont délavé, défraichi voir décoloré, étant rester dehors à tout les temps, ta méthode marcherai pour ce genre de plastique?
Salut,
A demande particulière...réponse particulière ! et en image :oui:

Au fait je part d'un simple constat :
Cette technique peut s'appliquer à pas bien des choses comme par exemple un tracteur à pédale, des menuiseries alu de véranda (si autre que blanc), etc...la liste peut devenir longue... et donc j'essaye ! (pour ma véranda Terra-cotta c'est pour bientôt :oui: )

Quoi de mieux qu'un tracteur neuf qui reste dehors quasiment tout le temps pour apprécier au mieux le vieillissement de la matière et s'essayer à de nouveaux produits ?

Et bien le tracteur de mon fiston bien sur ! :ok:
FC1.jpg
Alors oui il est récent mais il a reçu 9 mois de pluie, soleil, uv, et les effets ne tardent pas...
FC2.jpg
FC2.jpg (138.54 Kio) Vu 7176 fois
Petit voile blanchâtre en surface.

La réponse a ceci est toujours la même !
FC3.jpg
FC3.jpg (140.41 Kio) Vu 7176 fois
On masque et on sort la machine pour s'y attaquer.

Pour précision (parce que si je précise pas vous allez vous poser des questions sur ma santé mentale :songe: ) j'ai souhaité volontairement pas protéger ce tracteur pour voir comment restaurer les matières plastiques teintées dans la masse et aussi pour m'essayer aux fameux traitements céramique.
Le tracteur de mes enfants est donc un cobaye ! n'ayons pas peur des mots !

Une fois lustré, bien essuyé, j'y ai donc appliqué un traitement céramique en 2 couches pour tester cette protection.

FC4.jpg
FC4.jpg (176.1 Kio) Vu 7176 fois

Le rendu est plutôt sympa et la céramique applicable sans difficultés.

FC5.jpg

Le résultat final :

FC6.jpg
J'ai donc traité quasiment tout le tracteur à la protection à base de céramique pour créer une barrière anti-UV et un effet déperlant et anti-statique intéressant (la pluie roule sur la surface).

Donc Piaf, oui ça peut marcher et je t'encourage a tester ! ou 't’invite à la maison avec ta collection :)

A suivre avec un essai sur toit de Case IH...la encore en plastique teinté dans la masse.

Kenavo !
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#25
Salut tout le monde !

Voila la suite de la partie "rénovation plastiques".

J'avais récupéré un toit de Case Ih l'année dernière pour faire une tentative de sauvetage.

C'est assez incroyable sur les carrosseries de toits Cases de voir à la vitesse ou ça devient pâle (pour pas dire rose) !

Voici donc le morceau cobaye :
FC1.jpg
FC1.jpg (158.26 Kio) Vu 6971 fois
Certains le savent déjà mais je tiens à préciser quand même qu'on est sur du plastique teinté dans la masse, c'est à dire que le plastique est rouge et non peint !

Sur ce type de plastiques, ça se complique pour moi puisque la décoloration n'est pas en surface mais en profondeur et je peu vous affirmer que c'est pas bien épais les toits CNH.

Donc j'ai d'abord réalisé un bon nettoyage hard puis décontamination et lustrage à la machine.

Le lustrage n'a fait que supprimer les rayures et petites griffes en surface mais n'a pas ou peu impacté la décoloration.

Voici le résultat après lustrage :
FC2.jpg
FC2.jpg (134.51 Kio) Vu 6971 fois
C'est bien lisse comme un miroir mais toujours pas rouge... :non:

Alors j'ai décidé d'appliquer le même traitement que les plastiques noirs déjà présenté à la page précédente.
FC5.jpg
FC5.jpg (153.03 Kio) Vu 6971 fois
Voici donc un 50/50 de ce test de rénovation plastique "teinté dans la masse".

On retrouve plus la couleur mais c'est moins efficace qu'un lustrage sur des surfaces peintes.
FC6.jpg
FC6.jpg (141.64 Kio) Vu 6971 fois
A suivre puisqu'il me reste des choses à vous présenter...

Kenavo ! :hi:
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#26
Ouf, enfin un peu temps !

J'en étais resté sur l'étape de traitement des plastiques en m'attardant un peu sur le traitement de certains plastiques bien particuliers à travailler.

Personnellement je trouve beaucoup plus sympa de bosser sur des (vraies) carrosseries métal avec de la vraie peinture...mais il faut s'adapter !

Je vais donc en finir avec la partie extérieure avec la partie finition de certains et même pas mal de détails...

Étape finitions :

Par exemple lorsque qu'un tracteur a été balafré par une rota buse (ou celui qui la tenais :oui: ) :
F.C 75.jpg
Puis que la colle est retirée, puis lustrage, il est donc temps de re-sticker tout ca correctement.

Et la je peux vous assurer que l'opération est délicate...et stressante quand on se rappelle le montant des autocollants constructeurs... :pff:

Il faut être deux, détendus et concentrés et il n'y a pas de rattrapage.

Mais c'était dans le cas présent c’était nécessaire :
F.C 73.jpg
F.C 74.jpg
Pour être honnête, il y a eut quelques très petites bulles dont je me suis occupé avec une épingle. Rien de visible.

Ensuite il se peut aussi avoir à faire des retouches pour des manques de peinture, grosses rayures, etc...
F.C 69.jpg
F.C 69.jpg (131.58 Kio) Vu 6743 fois
(toujours le même tracteur... :ouf:)

De la peinture constructeur, pinceau à rechampir et le tour est joué ! pas besoin d'être Picasso
F.C 70.jpg
F.C 70.jpg (172.27 Kio) Vu 6743 fois
Avec les retouches :
F.C 71.jpg
F.C 71.jpg (103.86 Kio) Vu 6743 fois

Puis il y a ensuite selon les tracteurs plus ou moins de grilles de calandres noires ou grises à la base mais qui sont aux premières loges pour êtres oxydées.

Stopper le développement de la rouille et redonner un coup de jeune ne peut donc pas nuire :

Ici le nez du 818 avec en entourée l'antirouille appliqué :

F.C 59.jpg
Puis après une application totale :
F.C 60.jpg
Un petit "en cours" sur ce M620 :

F.C 62.jpg

Et vu l'heure :zzz: , la suite suite demain !

Kenavo
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs
Fichiers joints
F.C 61.jpg
F.C 61.jpg (120.17 Kio) Vu 6743 fois

Re: La rénovation esthétique agricole

#27
On continue comme prévu !

Avec toujours l'étape "finitions".

Le M620 avec sa grille de capot à l'origine :
F.C 61.jpg
F.C 61.jpg (120.17 Kio) Vu 6526 fois
...et après traitement :
F.C 63.jpg
C'est pas neuf mais on s'en ai rapproché !

Ensuite il y a des petits détails qui peuvent "dénoter" avec le reste comme ca :
F.C 66.jpg
F.C 66.jpg (122.31 Kio) Vu 6526 fois
De l'oxydation sur le pare-chaleur de l'échappement. C'est peut être pas méchant mais laisser la rouille s'installer c'est jamais bon et surtout moyen pour un résultat global.

Après traitement :
F.C 68.jpg
F.C 68.jpg (172.89 Kio) Vu 6526 fois
D'un peu près :
F.C 67.jpg
F.C 67.jpg (192.12 Kio) Vu 6526 fois

Évidemment, selon les tracteurs, il y a toujours plus ou moins de détails de finition à rénover et protéger. Je m'applique à faire en sorte d'empêcher le développement de la rouille qui au final gagne toujours la partie si on la laisse s'installer...

Ici sur un Massey Fergusson 7620 avant :
F.C 76.jpg
Et après traitement. Oui c'est un peu tard et surtout surprenant voir l'état sur un tracteur aussi récent. :pff:
F.C 77.jpg
F.C 77.jpg (100.74 Kio) Vu 6526 fois
Le capot latéral de marche-pieds aurais mérité d'être démonté, sablé, apprêt et peinture ou tout simplement remplacé par un neuf mais ici j'ai simplement stoppé l'avancée de la rouille.

Les vitres extérieures peuvent recevoir ce que l'on appelle du "polish vitres". Perso, je trouve ca bien utile pour l'effet brillance mais aussi et surtout pour l'effet anti-statique et déperlant sur le verre.

Polish vitres toujours sur ce 7620 :
F.C 84.jpg
Une autre alternative encore plus durable pour un effet hydrophobe déperlant, c'est le traitement à base de céramique...pour ceux qui auraient vu la pub Carglass sur le traitement anti-pluie, c'est clairement le même type de traitement qui empêche l'adhérence de l'eau (et de la boue) sur la surface de la glace.

Au final, les vitres "reflètent" plutôt bien :
F.C 85.jpg
A suivre...

Kenavo
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs
Fichiers joints
F.C 78.jpg
F.C 78.jpg (131.19 Kio) Vu 6526 fois

Retourner vers « Vos Reportages »