Merci Fab pour ta réponse ! Je me suis mal exprimé quand je parlais de l'âge à partir duquel l'effet de voit moins, je voulais plutôt savoir si le rendu de tes rénovations se sont plus visibles sur un tracteur de 5 ans ou sur un de 20 ans? En considérant qu'ils aient eu dans leurs vies le même entretien et qu'ils aient donc vieillit de la même manière. Est-ce que l'âge très avancé de la peinture ou des plastiques fait que la rénovation est moins contrastée ?
Merci pour l'info à propos du vieillissement de la rénovation
Re: La rénovation esthétique agricole
#22Je possède une collection de tracteur à pédales, ceux ci sont délavé, défraichi voir décoloré, étant rester dehors à tout les temps, ta méthode marcherai pour ce genre de plastique?
Re: La rénovation esthétique agricole
#23Ont ne peut que te souhaitaient bonne chance pour la suite
[/quote]
Merci l'ami !
Je n'ai pas eut connaissance du passé pour ce tracteur que je pense a été soigné (Rien de cassé, rayé, tordu,etc) mais reste à savoir si il était correctement logé le soir ?
C'est une hypothèse mais quoi qu'il arrive, c'est du passé, ça c'est bien rattrapé !
A+
Du coup à cette question je te répondrais un grand oui pour la restauration des surfaces carrosseries peintes ! Le meilleur exemple est certainement la John Deere 2066 sur laquelle j'avais travaillé l'année dernière. Par contre plus difficile à travailler aussi.
Mais concernant les plastiques, si c'est vraiment très blanchi, il est vrai que le miracle est impossible mais l'amélioration bien visible quand même.
Donc clairement, le contraste est plus important sur un tracteur de 20 ans niveau peinture mais certainement moindre sur les plastiques... et Vice-versa...comme le disent si bien les "tranxen 200" (les générations Inconnus auront compris) :lol:
A+
[/quote]
Merci l'ami !
Salut Mathieu, c'est vrai que les plastiques (que Fendt a pourtant éclairci depuis cette génération) vieillissent pas toujours très bien.Mathieu FC a écrit : C'est fou ce que les plastiques vieillissent mal. Quand on voit un 722 récent aussi terni.
Beau travail en tout cas, ça leur donne une seconde vie.
Je n'ai pas eut connaissance du passé pour ce tracteur que je pense a été soigné (Rien de cassé, rayé, tordu,etc) mais reste à savoir si il était correctement logé le soir ?
C'est une hypothèse mais quoi qu'il arrive, c'est du passé, ça c'est bien rattrapé !
A+
Salut Nico, ok vu.Nicolas76 a écrit : Merci Fab pour ta réponse ! Je me suis mal exprimé quand je parlais de l'âge à partir duquel l'effet de voit moins, je voulais plutôt savoir si le rendu de tes rénovations se sont plus visibles sur un tracteur de 5 ans ou sur un de 20 ans? En considérant qu'ils aient eu dans leurs vies le même entretien et qu'ils aient donc vieillit de la même manière. Est-ce que l'âge très avancé de la peinture ou des plastiques fait que la rénovation est moins contrastée ?
Merci pour l'info à propos du vieillissement de la rénovation
Du coup à cette question je te répondrais un grand oui pour la restauration des surfaces carrosseries peintes ! Le meilleur exemple est certainement la John Deere 2066 sur laquelle j'avais travaillé l'année dernière. Par contre plus difficile à travailler aussi.
Mais concernant les plastiques, si c'est vraiment très blanchi, il est vrai que le miracle est impossible mais l'amélioration bien visible quand même.
Donc clairement, le contraste est plus important sur un tracteur de 20 ans niveau peinture mais certainement moindre sur les plastiques... et Vice-versa...comme le disent si bien les "tranxen 200" (les générations Inconnus auront compris) :lol:
A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs
Re: La rénovation esthétique agricole
#24Salut,Piaf a écrit : Je possède une collection de tracteur à pédales, ceux ci sont délavé, défraichi voir décoloré, étant rester dehors à tout les temps, ta méthode marcherai pour ce genre de plastique?
A demande particulière...réponse particulière ! et en image :oui:
Au fait je part d'un simple constat :
Cette technique peut s'appliquer à pas bien des choses comme par exemple un tracteur à pédale, des menuiseries alu de véranda (si autre que blanc), etc...la liste peut devenir longue... et donc j'essaye ! (pour ma véranda Terra-cotta c'est pour bientôt :oui: )
Quoi de mieux qu'un tracteur neuf qui reste dehors quasiment tout le temps pour apprécier au mieux le vieillissement de la matière et s'essayer à de nouveaux produits ?
Et bien le tracteur de mon fiston bien sur ! :ok:
Alors oui il est récent mais il a reçu 9 mois de pluie, soleil, uv, et les effets ne tardent pas...
Petit voile blanchâtre en surface.
La réponse a ceci est toujours la même !
On masque et on sort la machine pour s'y attaquer.
Pour précision (parce que si je précise pas vous allez vous poser des questions sur ma santé mentale :songe: ) j'ai souhaité volontairement pas protéger ce tracteur pour voir comment restaurer les matières plastiques teintées dans la masse et aussi pour m'essayer aux fameux traitements céramique.
Le tracteur de mes enfants est donc un cobaye ! n'ayons pas peur des mots !
Une fois lustré, bien essuyé, j'y ai donc appliqué un traitement céramique en 2 couches pour tester cette protection.
Le rendu est plutôt sympa et la céramique applicable sans difficultés.
Le résultat final :
J'ai donc traité quasiment tout le tracteur à la protection à base de céramique pour créer une barrière anti-UV et un effet déperlant et anti-statique intéressant (la pluie roule sur la surface).
Donc Piaf, oui ça peut marcher et je t'encourage a tester ! ou 't’invite à la maison avec ta collection
A suivre avec un essai sur toit de Case IH...la encore en plastique teinté dans la masse.
Kenavo !
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs
Re: La rénovation esthétique agricole
#25Salut tout le monde !
Voila la suite de la partie "rénovation plastiques".
J'avais récupéré un toit de Case Ih l'année dernière pour faire une tentative de sauvetage.
C'est assez incroyable sur les carrosseries de toits Cases de voir à la vitesse ou ça devient pâle (pour pas dire rose) !
Voici donc le morceau cobaye :
Certains le savent déjà mais je tiens à préciser quand même qu'on est sur du plastique teinté dans la masse, c'est à dire que le plastique est rouge et non peint !
Sur ce type de plastiques, ça se complique pour moi puisque la décoloration n'est pas en surface mais en profondeur et je peu vous affirmer que c'est pas bien épais les toits CNH.
Donc j'ai d'abord réalisé un bon nettoyage hard puis décontamination et lustrage à la machine.
Le lustrage n'a fait que supprimer les rayures et petites griffes en surface mais n'a pas ou peu impacté la décoloration.
Voici le résultat après lustrage :
C'est bien lisse comme un miroir mais toujours pas rouge... :non:
Alors j'ai décidé d'appliquer le même traitement que les plastiques noirs déjà présenté à la page précédente.
Voici donc un 50/50 de ce test de rénovation plastique "teinté dans la masse".
On retrouve plus la couleur mais c'est moins efficace qu'un lustrage sur des surfaces peintes.
A suivre puisqu'il me reste des choses à vous présenter...
Kenavo ! :hi:
Voila la suite de la partie "rénovation plastiques".
J'avais récupéré un toit de Case Ih l'année dernière pour faire une tentative de sauvetage.
C'est assez incroyable sur les carrosseries de toits Cases de voir à la vitesse ou ça devient pâle (pour pas dire rose) !
Voici donc le morceau cobaye :
Certains le savent déjà mais je tiens à préciser quand même qu'on est sur du plastique teinté dans la masse, c'est à dire que le plastique est rouge et non peint !
Sur ce type de plastiques, ça se complique pour moi puisque la décoloration n'est pas en surface mais en profondeur et je peu vous affirmer que c'est pas bien épais les toits CNH.
Donc j'ai d'abord réalisé un bon nettoyage hard puis décontamination et lustrage à la machine.
Le lustrage n'a fait que supprimer les rayures et petites griffes en surface mais n'a pas ou peu impacté la décoloration.
Voici le résultat après lustrage :
C'est bien lisse comme un miroir mais toujours pas rouge... :non:
Alors j'ai décidé d'appliquer le même traitement que les plastiques noirs déjà présenté à la page précédente.
Voici donc un 50/50 de ce test de rénovation plastique "teinté dans la masse".
On retrouve plus la couleur mais c'est moins efficace qu'un lustrage sur des surfaces peintes.
A suivre puisqu'il me reste des choses à vous présenter...
Kenavo ! :hi:
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs
Re: La rénovation esthétique agricole
#26Ouf, enfin un peu temps !
J'en étais resté sur l'étape de traitement des plastiques en m'attardant un peu sur le traitement de certains plastiques bien particuliers à travailler.
Personnellement je trouve beaucoup plus sympa de bosser sur des (vraies) carrosseries métal avec de la vraie peinture...mais il faut s'adapter !
Je vais donc en finir avec la partie extérieure avec la partie finition de certains et même pas mal de détails...
Étape finitions :
Par exemple lorsque qu'un tracteur a été balafré par une rota buse (ou celui qui la tenais :oui: ) :
Puis que la colle est retirée, puis lustrage, il est donc temps de re-sticker tout ca correctement.
Et la je peux vous assurer que l'opération est délicate...et stressante quand on se rappelle le montant des autocollants constructeurs... :pff:
Il faut être deux, détendus et concentrés et il n'y a pas de rattrapage.
Mais c'était dans le cas présent c’était nécessaire :
Pour être honnête, il y a eut quelques très petites bulles dont je me suis occupé avec une épingle. Rien de visible.
Ensuite il se peut aussi avoir à faire des retouches pour des manques de peinture, grosses rayures, etc...
(toujours le même tracteur... :ouf:)
De la peinture constructeur, pinceau à rechampir et le tour est joué ! pas besoin d'être Picasso
Avec les retouches :
Puis il y a ensuite selon les tracteurs plus ou moins de grilles de calandres noires ou grises à la base mais qui sont aux premières loges pour êtres oxydées.
Stopper le développement de la rouille et redonner un coup de jeune ne peut donc pas nuire :
Ici le nez du 818 avec en entourée l'antirouille appliqué :
Puis après une application totale :
Un petit "en cours" sur ce M620 :
Et vu l'heure :zzz: , la suite suite demain !
Kenavo
J'en étais resté sur l'étape de traitement des plastiques en m'attardant un peu sur le traitement de certains plastiques bien particuliers à travailler.
Personnellement je trouve beaucoup plus sympa de bosser sur des (vraies) carrosseries métal avec de la vraie peinture...mais il faut s'adapter !
Je vais donc en finir avec la partie extérieure avec la partie finition de certains et même pas mal de détails...
Étape finitions :
Par exemple lorsque qu'un tracteur a été balafré par une rota buse (ou celui qui la tenais :oui: ) :
Puis que la colle est retirée, puis lustrage, il est donc temps de re-sticker tout ca correctement.
Et la je peux vous assurer que l'opération est délicate...et stressante quand on se rappelle le montant des autocollants constructeurs... :pff:
Il faut être deux, détendus et concentrés et il n'y a pas de rattrapage.
Mais c'était dans le cas présent c’était nécessaire :
Pour être honnête, il y a eut quelques très petites bulles dont je me suis occupé avec une épingle. Rien de visible.
Ensuite il se peut aussi avoir à faire des retouches pour des manques de peinture, grosses rayures, etc...
(toujours le même tracteur... :ouf:)
De la peinture constructeur, pinceau à rechampir et le tour est joué ! pas besoin d'être Picasso
Avec les retouches :
Puis il y a ensuite selon les tracteurs plus ou moins de grilles de calandres noires ou grises à la base mais qui sont aux premières loges pour êtres oxydées.
Stopper le développement de la rouille et redonner un coup de jeune ne peut donc pas nuire :
Ici le nez du 818 avec en entourée l'antirouille appliqué :
Puis après une application totale :
Un petit "en cours" sur ce M620 :
Et vu l'heure :zzz: , la suite suite demain !
Kenavo
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs
- Fichiers joints
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Re: La rénovation esthétique agricole
#27On continue comme prévu !
Avec toujours l'étape "finitions".
Le M620 avec sa grille de capot à l'origine :
...et après traitement :
C'est pas neuf mais on s'en ai rapproché !
Ensuite il y a des petits détails qui peuvent "dénoter" avec le reste comme ca :
De l'oxydation sur le pare-chaleur de l'échappement. C'est peut être pas méchant mais laisser la rouille s'installer c'est jamais bon et surtout moyen pour un résultat global.
Après traitement :
D'un peu près :
Évidemment, selon les tracteurs, il y a toujours plus ou moins de détails de finition à rénover et protéger. Je m'applique à faire en sorte d'empêcher le développement de la rouille qui au final gagne toujours la partie si on la laisse s'installer...
Ici sur un Massey Fergusson 7620 avant :
Et après traitement. Oui c'est un peu tard et surtout surprenant voir l'état sur un tracteur aussi récent. :pff:
Le capot latéral de marche-pieds aurais mérité d'être démonté, sablé, apprêt et peinture ou tout simplement remplacé par un neuf mais ici j'ai simplement stoppé l'avancée de la rouille.
Les vitres extérieures peuvent recevoir ce que l'on appelle du "polish vitres". Perso, je trouve ca bien utile pour l'effet brillance mais aussi et surtout pour l'effet anti-statique et déperlant sur le verre.
Polish vitres toujours sur ce 7620 :
Une autre alternative encore plus durable pour un effet hydrophobe déperlant, c'est le traitement à base de céramique...pour ceux qui auraient vu la pub Carglass sur le traitement anti-pluie, c'est clairement le même type de traitement qui empêche l'adhérence de l'eau (et de la boue) sur la surface de la glace.
Au final, les vitres "reflètent" plutôt bien :
A suivre...
Kenavo
Avec toujours l'étape "finitions".
Le M620 avec sa grille de capot à l'origine :
...et après traitement :
C'est pas neuf mais on s'en ai rapproché !
Ensuite il y a des petits détails qui peuvent "dénoter" avec le reste comme ca :
De l'oxydation sur le pare-chaleur de l'échappement. C'est peut être pas méchant mais laisser la rouille s'installer c'est jamais bon et surtout moyen pour un résultat global.
Après traitement :
D'un peu près :
Évidemment, selon les tracteurs, il y a toujours plus ou moins de détails de finition à rénover et protéger. Je m'applique à faire en sorte d'empêcher le développement de la rouille qui au final gagne toujours la partie si on la laisse s'installer...
Ici sur un Massey Fergusson 7620 avant :
Et après traitement. Oui c'est un peu tard et surtout surprenant voir l'état sur un tracteur aussi récent. :pff:
Le capot latéral de marche-pieds aurais mérité d'être démonté, sablé, apprêt et peinture ou tout simplement remplacé par un neuf mais ici j'ai simplement stoppé l'avancée de la rouille.
Les vitres extérieures peuvent recevoir ce que l'on appelle du "polish vitres". Perso, je trouve ca bien utile pour l'effet brillance mais aussi et surtout pour l'effet anti-statique et déperlant sur le verre.
Polish vitres toujours sur ce 7620 :
Une autre alternative encore plus durable pour un effet hydrophobe déperlant, c'est le traitement à base de céramique...pour ceux qui auraient vu la pub Carglass sur le traitement anti-pluie, c'est clairement le même type de traitement qui empêche l'adhérence de l'eau (et de la boue) sur la surface de la glace.
Au final, les vitres "reflètent" plutôt bien :
A suivre...
Kenavo
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs
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Re: La rénovation esthétique agricole
#28Nickel, comme d’habitude d’ailleurs
Ton produit magique pour les vitres, c’est efficace contre les moustiques et autres volatiles qui salissent nos pare-brises ???
Ton produit magique pour les vitres, c’est efficace contre les moustiques et autres volatiles qui salissent nos pare-brises ???
Re: La rénovation esthétique agricole
#29Félicitation pour ton travail magnifique que je suivais déjà sur l'ancien forum et que je vais encore continuer à suivre !
Re: La rénovation esthétique agricole
#30Toujours aussi intéressant et rempli d'astuces ton sujet Fab!!! :humm:
Plus de photo sur le reportage adéquat: viewtopic.php?f=4&t=361