La rénovation esthétique agricole

#1
Salut à tous,

Me revoilà ici pour continuer de vous faire partager mes réalisations de préparation esthétique de matériel agricole.

Certains me connaissent déjà mais je vais quand même me représenter pour tout le monde.

Je m’appelle Fabien, j’ai 35 ans, habite en Ille et Vilaine et travaille dans le secteur agricole depuis de nombreuses années maintenant.

Etant un peu maniaque à la base, j’ai décidé un beau jour d’essayer quelque chose d’un peu fou sur un tracteur…Le détailing !

Ce terme d’origine Anglo-saxon désigne le soin que l’on apporte à un véhicule (ce terme s’applique majoritairement aux voitures) dans les moindres détails.
Pour résumer, c’est l’art d’embellir un véhicule et de lui redonner le cachet de ses premiers jours de façon durable sans avoir recours à une peinture complète.

J’ai commencé en 2010 à « faire mes armes » sur des voitures et il y a maintenant un peu plus d’un an j’ai eu l’opportunité de m’attaquer à un tracteur.

J’ai donc depuis réalisé plusieurs rénovation sur différents tracteurs, une batteuse et même depuis le temps des round ballers.

Depuis mon absence sur « l’ancien forum » j’ai travaillé sur de nouveaux traitements à base de céramique, je me suis équipé pour parfaire les préparations en cabine, faire de la peinture, etc… je vais présenter ceci par la suite. :)

Donc pour ceux qui veulent découvrir le « détailing agricole » voici les fondamentaux par ordre chronologique :

Etape N°1 : Le pré-lavage pour retirer un maximum de saletés avant le lavage à la main avec des produits moussants appliqués au canon à mousse ou pulvérisateur haute pression.
F.C 5.jpg
F.C 1.jpg

On laisse agir un peu et rincage haute pression (mais ô grand jamais de maudite rota-buse :ffuu: )

Etape N°2 : Le lavage

Je travaille "zone par zone" en dégraissant bien avec différents produits et dilutions, accessoires (brosses, gants éponges) selon les parties à travailler.
F.C 3.jpg
Je démonte ce qui est facilement démontable :
F.C 4.jpg
F.C 4.jpg (151.02 Kio) Vu 16227 fois
Puis rinçage au jet (basse pression) et séchage a la microfibre absorbante.

Ensuite selon l'état, il peut arriver d'avoir recours à ceci...
F.C 10.jpg
Pour faire ceci...
F.C 11.jpg
F.C 11.jpg (135.31 Kio) Vu 16227 fois
Pour ma défense, je précise que c'est pas moi l'assassin :non: ! le coupable est cité quelques lignes avant...

Bref, changer les autocollants peut parfois s'avérer nécessaire selon l'âge du matériel et surtout de l'entretien reçu.

Je retire les traces de colles avec produits adaptés et retire ceci :
F.C 32.jpg
F.C 32.jpg (142.03 Kio) Vu 16227 fois
Et du goudron et petits gravillons collé avec du bitume, aussi bizarre qu'on puisse penser, c'est assez habituel d'en retrouver.

Et une fois la carrosserie débarrassée de ces indésirables, on passe a l'étape d'après.

Etape N°3 : La décontamination

La décontamination de la surface se fait avec une pâte d'argile appelée "clay" pour retirer efficacement tout ce qui reste accroché à la carrosserie (ex : sève, goudron, résines, fientes, retombées industrielles) et qui ne part pas avec les lavages même avec des produits à haut pouvoir détergent.
Cette étape est nécessaire et obligatoire avant d'envisager travailler à la rotative avec des polishs abrasifs au risque de recréer des rayures au lustrage.

Une clay, c'est donc ca :
F.C 6.jpg
F.C 6.jpg (169.56 Kio) Vu 16227 fois
Et c'est utilisé avec un lubrifiant adapté et sans compter sur l'indispensable "huile de coude" :ouf:
F.C 7.jpg
F.C 7.jpg (156.13 Kio) Vu 16227 fois
On obtient ainsi une surface lisse comme un miroir pour pouvoir ensuite pouvoir lustrer sans risques.

Et avant le lustrage, je masque les zones à travailler. (le masquage évite aussi les traces blanches de polishs sur les joints et plastiques)

Non, malgré les apparences, c'est pas du tuning... :non:
F.C 9.jpg
F.C 9.jpg (179.84 Kio) Vu 16227 fois
A suivre...
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

La rénovation esthétique agricole

#2
...Suite...
F.C 8.jpg
F.C 8.jpg (188.85 Kio) Vu 16201 fois
Le polish peut s'avérer très chiant à retirer des surfaces autres que la carrosserie, alors cette étape de masquage est indispensable.

On peut donc passer à la suite !

Etape N° 4 : Le lustrage

Je travaille donc avec des polishs abrasifs, une lustreuse rotative/orbitale, des tampons et coton à lustrer, etc...
F.C 13.jpg
Cette étape est évidemment la plus démonstrative et surtout la plus sympa et encourageante pour moi à ce stade ! :)

Je dispose toujours des bandes de scotch à masquer en travers pour évaluer l'avant/après et peaufiner mes réglages et aussi et bien sur faire des photos.
F.C 39.jpg
F.C 40.jpg
F.C 40.jpg (148.67 Kio) Vu 16201 fois
C'est parti !
F.C 12.jpg
F.C 12.jpg (185.26 Kio) Vu 16201 fois
Et lorsque je retire la bande "test" de scotch de masquage, je passe un coup de microfibre pour essuyer les restes de polishs "usés" en surface et voici ce que ca donne :
F.C 42.jpg
F.C 42.jpg (136.25 Kio) Vu 16201 fois
F.C 46.jpg
F.C 43.jpg
F.C 43.jpg (83.97 Kio) Vu 16201 fois
F.C 47.jpg
F.C 47.jpg (131.59 Kio) Vu 16201 fois
F.C 41.jpg
F.C 41.jpg (125.27 Kio) Vu 16201 fois

A suivre...
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

La rénovation esthétique agricole

#3
...suite...

avec toujours des "avant/après" appelés encore des 50/50.
F.C 51.jpg
F.C 51.jpg (161.88 Kio) Vu 16191 fois

F.C 50.jpg
F.C 50.jpg (137.41 Kio) Vu 16191 fois
F.C 49.jpg
F.C 49.jpg (159.04 Kio) Vu 16191 fois

Et j'en termine pour ce soir avec un format "XXL" qui m'a beaucoup plu :humm:

F.C 44.jpg
F.C 44.jpg (119.91 Kio) Vu 16191 fois

Kenavo :hi:
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#8
Salut à tous (Adrien, Vincent, Agri80,John Deere8520) et surtout vraiment merci pour cet accueil chaleureux :) qui motive à poursuivre ce partage.

Je suis en ce moment dans une période de grosse activité au travail donc difficile de poster régulièrement mais je prépare la suite avec des nouvelles réalisations et des nouveautés concernant la préparation des cabines notamment...

A suivre donc...

Kenavo :hi:
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Retourner vers « Vos Reportages »