Re: La rénovation esthétique agricole

#721
Salut à tous,

Il y a des chantiers qui font forcément plus plaisir que d'autres...

En voici un dont je suis assez fier tant le sujet était intéressant et plutôt rare. (et puis j'ai bien conscience qu'il était temps d'apporter un peu de diversité)


IMG_2211.JPG
IMG_2211.JPG (163.41 Kio) Vu 5283 fois


Voici donc mon premier tracteur articulé, un John Deere 8630 de 1979 totalisant que 4998 heures !

Mais malgré sa belle jeunesse mécanique, le tracteur était resté plus de 10 ans dehors chez son ancien propriétaire. Alors forcément, la peinture n'aime pas...

Ce tracteur est aujourd'hui chez un vrai passionné de la marque et un agriculteur particulièrement soigneux avec son matériel.

Pour information il ce serait vendu 13 tracteurs comme celui-ci et il en resterait à ce jour 7 sur le territoire...donc oui le mot "rare" peut s'employer !

La difficulté ici a été d'obtenir un résultat homogène avec un tracteur ayant reçu il y a plusieurs années surement un voile de peinture type laque américaine vert foncé (a la limite du kaki) sur l'ensemble du tracteur à l'exception du toit. Ce voile de peinture était par endroit décollé faisant apparaitre le vert (classic green John Derre) sous celle-ci.
La rouille avait également eut le temps de s'installer durant toutes ces années à dormir dehors.

Le but de mon intervention était de lui redonner de la couleur et de la brillance, le débarrasser de l'oxydation de surface et de le protéger. Il le méritait bien :D

Le tracteur étant propre mais simplement poussiéreux, j'ai donc commencé par préparer les surfaces avant polissage avec microfibres et APC en commençant par le capot.

Voici ici une photo d'un test sur le capot qui avait été fait avant d'intervenir pour chantier complet :
IMG_2335.JPG
IMG_2335.JPG (102.24 Kio) Vu 5283 fois

Le polissage change carrément la teinte.


Voici l'autre coté ... pas très sexy...
IMG_2928.JPG
IMG_2928.JPG (123.48 Kio) Vu 5283 fois

Forte décoloration virant sur une teinte "vert bleuté", oxydation en surface, etc...



Visible ici, la tubulure du pré-filtre était piquée par la rouille donc nous l'avons démontée pour la décaper et repeindre.
IMG_2924.JPG
IMG_2924.JPG (174.44 Kio) Vu 5283 fois

On avance sur le capot :


IMG_2931.JPG
IMG_2931.JPG (143.27 Kio) Vu 5283 fois

Vous noterez que les autocollants y passent aussi et retrouvent ainsi plus de couleur et brillance.

IMG_2934.JPG
IMG_2934.JPG (118.22 Kio) Vu 5283 fois

De plus près :

IMG_2936.JPG
IMG_2936.JPG (67.43 Kio) Vu 5283 fois

Résultat satisfaisant et encourageant sur le capot :
IMG_2938.JPG
IMG_2938.JPG (83.6 Kio) Vu 5283 fois

Restons concentré, il y a encore un peu de surface !


A suivre encore bien sur !
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#727
fendt724 a écrit :
ven. 15 mai 2020 13:00
Salut Fabien,
Voilà un tracteur plutôt sympathique en effet ! Travailler dessus a dû sûrement être intéressant 👍
Salut Kevin,
Carrément ca a été enrichissant de travailler sur ce type de tracteur et a plus forte raison qu'un as de la mécanique de ces tracteurs était présent durant les travaux et on a pas mal bossé ensemble notamment concernant la cabine (démontage/remontage du toit, remplacement capitonnage, etc...) et la en toute sincérité, son savoir était indispensable ! J'ai appris beaucoup de choses et c'est bien la que le travail prend du sens !
Berny a écrit : Bravo superbe travail pour un rare et Gros tracteur 👍👍
Cela fait plaisirs de le revoir pimpant comme dans sa jeunesse
Bon courage pour la suite
Merci encore <ok> en effet le sujet était passionnant pour moi !
Son confinement en extérieur avait duré trop longtemps, c'était pas volé :-)
A+

benhur86fr a écrit : Hou là , GROS changement !!!!!
Gros chantier , GROS résultat attendu
Bon courage et bonne reprise m' sieu Fab '
Ah la oui du gros, et je suis assez fan des John Derre old school ...il m'aura fallu quitté la Bretagne évidemment mais les voyages sont toujours riches d'enseignements et de découvertes !
Merci à toi :)

S€B 44 a écrit : Superbe Rénovation ça !! Un chouette véhicule en plus ! Combien de cheveaux pour cette bestiole ?
Merci, le 8630 développe 275Cv avec un bloc 6 cylindres turbo 10.1L
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#728
On poursuit sur ce vieux ricain !
IMG_2940.JPG
IMG_2940.JPG (143.7 Kio) Vu 4780 fois
La tubulure du pré-filtre a été retiré pour être refaite en peinture car pas mal griffé/rouillé. Et puis ca facilite le travail aussi !


8630 fc1.jpg
8630 fc1.jpg (91.34 Kio) Vu 4780 fois
Capot vue du dessus. La peinture n'est pas parfaite mais le polissage ne fait pas de mal. Très curieusement, c'est bien la première fois que je retirais du "bleu" au polissage. Le polish venant retirer par micro abrasion la couche "cuite" en surface, le pad se colore de la teinte de la peinture retirée ... et la c'était vert bleuté ! (whaou)



Les carénages de cabine assez décolorés aussi :

IMG_2948.JPG
IMG_2948.JPG (123.11 Kio) Vu 4780 fois


Sur cette photo en 50/50, on constate que le polissage fonctionne aussi sur l'autocollant <ok> faut pas y aller comme dingue mais le résultat est la. Tous fait donc !
IMG_2951.JPG
IMG_2951.JPG (86.18 Kio) Vu 4780 fois




Et pareil pour l'insigne !

Avant
IMG_2945.JPG
IMG_2945.JPG (175.34 Kio) Vu 4780 fois


Apres
IMG_2946.JPG
IMG_2946.JPG (167.34 Kio) Vu 4780 fois



A suivre
Kenavo !
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#729
La suite du 8630...
IMG_2973.JPG
IMG_2973.JPG (136.21 Kio) Vu 4580 fois
IMG_2954.JPG
IMG_2954.JPG (137.54 Kio) Vu 4580 fois

Le polissage débarrasse de l'oxydation de surface et le voile terne mais laisse également apparaitre une peinture abîmée. Les ailes seront repeintes à l'avenir de même que jantes et châssis.

Le toit avant :
8630fc2.jpg
8630fc2.jpg (93.85 Kio) Vu 4580 fois

et pour faire bien, nous l'avons sorti :

IMG_2975.JPG
IMG_2975.JPG (166.44 Kio) Vu 4580 fois


Je précise que le toit a été démonté pour également faire le nettoyage du dessous. La cabine a été refaite par "un grand connaisseur de la sg2" avec qui j'ai participé aux travaux.

Démonter le toit, sortir le siège (qui pèse une vache morte), et poser le capitonnage se fait à deux minimum !

Le siège (mécanique) a été soufflé puis passé au Tornador.
IMG_2995.JPG
IMG_2995.JPG (181.62 Kio) Vu 4580 fois
Impressionnant de voir la qualité des matériaux, c'est vraiment du très costaud <ok>

IMG_3013.JPG
IMG_3013.JPG (185.95 Kio) Vu 4580 fois

....
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Retourner vers « Vos Reportages »