Re: La rénovation esthétique agricole

#844
Merci à tous pour vos bons vœux !

Je vous propose de me suivre dans le Finistère Nord chez un sympathique producteur de légumes avec une belle écurie John Deere.

Le patient en question est 7710 de 1999 avec 8400 heures (ex tracteur céréalier).

Le voici à mon arrivée (préalablement préparé par mon client)
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Et hop on installe le matériel et direction l'aire de lavage !

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Désoxydation de surface des jantes et lavage approfondi extérieur au programme.

La désoxydation de surface permet de retirer les petit points et traces de rouille en surface et également de débarrasser le voile jaune terne en surface :
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Le voila bien propre et dégraissé pour la suite du programme !

A suivre...

Kenavo
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#845
On poursuit avec le tour du tracteur après lavage/dégraissage et désoxydation des jantes des 2 faces :

Les jantes présentent mieux :
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Le phare avant droite a le chrome de son réflecteur un peu malade...et c'est un détail assez visible...et pas très sexy !


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Petit état des lieux de la carrosserie :


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Une carrosserie saine sans bosses ni rayures et quasiment zéro goudron...une très bonne base <ok>


On attaque donc le polissage !

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C'est très encourageant !

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Petite parenthèse pour expliquer la technique du polissage.

Cette photo est importante pour comprendre ce qu'il se passe pour obtenir ce résultat :

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Vous pourrez constater que le pad (tampon en mousse sur la machine) est chargé de peinture et c'est bien l'objectif !

Je m'explique : les polishs abrasifs pro (sans silicone donc) ont pour objectif de retirer de la matière (vernis pour une peinture métallisée et peinture pour du "brillant direct") par micro-abrasion. C'est donc quelques microns qui sont retirés laissant ainsi la peinture débarrassée de sa fine couche terne ainsi que des griffures superficielles.

Par rapport au ratio épaisseur de peinture, c'est entre 5 et 10% qui sont retirés donc opération sans risques.

Il y a différents niveau d'abrasivité selon les polishs et les pads mais je ne vais pas rentrer dans les détails.

Le résultat est donc définitif et on remets les pendules à zéro pour la peinture !

On retrouve également l'aspect lisse et doux comme une peinture neuve, ce qui facilite bien le lavage.

A+ pour la suite de ce beau tracteur mythique !

Kenavo
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#847
BONSOIR ET MEILLEURS VIEUX pour cette année qui commence comme l' autre a fini .....hélas !
Toujours bluffer par l' effet polissage !!!! mais p'tite question ?
Aprés le polissage, tu laisses ça comme ça ? ou est il nécessaire de "revernir" (application d'une couche d 'un de tes produits "cire" ) ?
Comme d'hab superbe ouvrage !

Re: La rénovation esthétique agricole

#850
En plus de voir un magnifique travail <ok> qui ressuscite des peintures bien usées; ce topic est une mine d'information sur ......"comment vieillir une peinture sur une mini" :D . Pour faire une patine réaliste on peut voir ici ,avec les avant/après de fab22, comment une peinture JD prend des nuances vert d'eau (un peu bleuté) en plus de s'éclaircir/matifier !! Pareil pour les peintures Case qui changent carrément de teinte avec le temps

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