Re: Farm Family 17

#103
Farm Family 17 a écrit :
sam. 31 mars 2018 17:50
Quand l état ,les politiques ,les associations parlent de limiter la disparition des terres agricoles beaux discours
En effet après la tempête 1999 le conservatoire du littoral a racheté sur la commune de Mortagne plus de 600 ha des meilleures terre du département pour les laisser en friche et submergée à marée haute tout cela par manque de courage polititique
A ce jour nous sommes les seuls à avoir refusé de vendre et nous continuons à cultiver derrière la digue du préfet
nous avons nos propres digues
Félicitation à tous les membre de ta famille, j'imagine la pression politique et ce que ça vous coûte pour sauver vos terres.

C'est juste un scandale, mais ça n’intéresse pas grand monde.
Les digues qui ne sont plus entretenues sont fragilisées par les aléas climatiques et les ragondins. Quand elles lâchent ou qu'elles sont submergées, les terres sont soumises aux marais et sont recouvertes de sel. Elles deviennent rapidement impraticables et c'est là qu'intervient le CNL!! On nous explique que les caisses sont vides pour entretenir les cours d'eaux et les digues, mais tous les ans ils arrivent à trouver des millions d'€ (bas de laine, vente de t-shirt,... ?! :D ) pour acheter des terres agricoles!!

Avec cette politique du laisser-faire ils font une pierre, deux coups...
1) électoralement ça fait plaisir aux écolos/bobos/néo-ruraux, qui peuvent se promener dans les marais avec leurs gros SUV Mazout pour voir les bestioles et en prime ils peuvent engueuler ces salauds de paysans qui pratiquent ''l'agriculture intensive''.
2) en amont ça rassure la CUB, Bordeaux se protège en cherchant des zones d'expansion de crues...
Ils oublient juste que les polders de l'estuaire sont des terres riches qui ont naturellement un gros potentiel sans trop d'intrants et sans irrigation.

En tant que passionné, je lis beaucoup sur l'aménagement des marais & polders du Médoc ou des Wateringues (59/62). Il aura fallu des décennies voir même des siècles pour comprendre et dompter certains secteurs, et tous ces efforts vont être anéantis parce que des fonctionnaires et des politiques l'ont décidé. :ffuu:
Farm Family 17 a écrit :
sam. 31 mars 2018 17:50
Terre argiles limoneuses 25% argiles profondeur 12 / 15 mètres
Apparemment le taux d'argile y est plus élevé de ce coté de l'estuaire (en moyenne 40% avec des zones à 60%).
Quelques chiffres, les mattes du Médoc c'est 3 600 ha!! La partie la plus étroite gagnée sur la mer ne fait ''que'' 200m, et la plus large environ 3 kms. Les travaux d'endiguement ont duré quasi un siècle et les paysans ont pu les travailler à partir de 1838! Ça fait donc 180 ans que ces terres nourrissent la population avec les céréales et l'élevage! En espérant que ça dure. :cool:

Retourner vers « Vos Reportages »