Re: Ferme maraîchère bio du 36

Reportage très intéressant, qui me permet de voir des choses que je ne connais pas, même si je ne commente pas forcément à chaque fois !!

Le palissage c'est donc le déroulage de fils de fer pour tenir les plants de tomates verticaux. Tu attaches les plants sur les fils ensuite ?

Merci pour vos encouragements, Sa donne envie de continuer.
T'inquiète pas Alexandre, Sa tiens même quand il y a du vent, je fais sa depuis le début et aucun soucis.
Elie, donc on enfonce les piquets ( c'est pas le plus marrant, surtout avec la chaleur), ensuite je déroule les fil de fer, un en haut du piquet l'autre à 15/20cm du sol, et ensuite on les relis avec une ficelle au niveau de chaque pied pour les tortiller dessus à mesure qu'ils poussent et qu'on egourmande. J'avais fais une photo des ficelles mais j'arrive pas à la mettre, faudra que je recommence demain.

Tu égourmandes souvent ?
Tes tomates sont donc en plein air, tu n'as pas de soucis de maladie par rapport a la pluie ? Dans mon petit jardin j'ai l'impression que la pluie apporte le mildiou sur les tomates, les pieds s'abiment beaucoup après.
Ça représente combien de pieds ta parcelle ?

On egourmande à peu près 3/4 fois. Il y à 5500 pieds de tomates ronde, 600 de coeur de boeuf, et 300 de cerise. Pour la maladie , je n'ai pas de soucis. Faut être vigilant au mildiou et au cul noir surtout. Ce que je fais, comme pour la vigne et les pommes de terre, je préfère traiter plus souvent, une fois par semaine généralement, avec une petite dose de cuivre, que moins souvent avec une dose plus importante mais qui aura pas plus de résultats. Puis je mets du soufre et des stimulateur de croissance( à base d'algue) et du calcium( pour le cul noir). J'ai fait le choix de la tomate plein champ, car elles sont meilleures que sous serre, et les clients le remarque, ils retrouvent le goût de la tomate du jardin.

Merci pour toutes ces infos Loïc: je ne poste pas à chaque fois non plus, mais crois moi que ton sujet m'intéresse <ok>
Pour enfoncer tes poteaux, un enfonce-pieu à l'arrière du tracteur ne pourrait-il pas t'aider? C'est sûr que de faire ça à la masse, tu ne dois pas avoir froid en ce moment!
Pour la maladie du "cul-noir", je pensais, peut-être à tort, que c'était un arrosage irrégulier qui en était la cause... Merci de l'info, je pourrais donc y mettre des coquilles d'oeufs aux pieds pour renforcer le calcium!
Bonne journée :)

Quand j'enfonce les piquets dans la vigne , je le fais avec une mini pelle avec enfonce pieux hydraulique, mais la je veux pasle faire avec pour pas tasser les allées. Non c'est sûr j'ai pas froid, mais bon sa se fait.
En fait c'est une combinaison de plein de chose le cul noir: arrosage irrégulier, manque de calcium, plante stresser, stress hydrique. Si la plante est bloqué du à la chaleur ou trop froid, elle n' assimile plus le calcium et favorise le cul noir. C'est pour sa qu'il faut l'aider avec des apports de calcium et des stimulateurs.
Oui tu peux mettre des coquilles d'oeuf, huître, mais à cette période sa va être trop tard le temps qu'il s'assimile dans le sol. Faudrait l'apporter en foliaire
Répondre

Retourner vers « Vos Reportages »